Loading
Derniers sujets
» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:56 par vince972

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

» retours "chorale"
Sam 08 Juil 2017, 11:18 par Seb Riou

» La métamatière et le Roi de la Terre
Jeu 06 Juil 2017, 07:26 par Claude De Bortoli

» Yamaha TF : Avis
Mar 04 Juil 2017, 12:16 par Fish

» Amplificateur audio
Lun 03 Juil 2017, 11:13 par madees

» Soundcraft écrans figés
Ven 30 Juin 2017, 15:32 par LPRZ

» qualité multipaires
Jeu 29 Juin 2017, 22:57 par françois carle

» couple micros pour piano
Mer 28 Juin 2017, 22:00 par didier.brest

» [RECHERCHE] Retour de scène discret
Mer 28 Juin 2017, 12:02 par trafalagar

» Hello tout le monde !
Lun 26 Juin 2017, 09:54 par madees

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

Choix échantillonnage pour musique 44,88 ou 96

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix échantillonnage pour musique 44,88 ou 96

Message par sam633 le Lun 30 Jan 2012, 17:59

Je rebondis sur une discussion où on me conseillait d'enregistrer en 96k avec ma 01V96 et je suis resté à un vieil avis peut-être complétement dépasser ou il fallait mieux travailler dans l'échantillonnage du support final ou au moins un multiple de celui-ci.
Quand est-il réellement d'un passage de 96 à 44,1 pour cd final.

Quel est le standard des productions musicales actuellement, est-ce que les plug-in gèrent tous bien le 96k?

sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix échantillonnage pour musique 44,88 ou 96

Message par Serumen le Lun 30 Jan 2012, 18:42

De vrais ingénieurs sur ce forum se chargeront de te répondre mieux que moi.
Ce que je peux te dire, c'est que quand tu fais du multipistes et qu'en plus tu dois appliquer des filtres... le 44,1khz encaisse pas super bien.
Il faut carrément plus d'intervales pour faire du mix ça t'évitera d'altérer les harmoniques et un phénomène involontaire de distortion.
Même si au final tu devras reconvertir en 44,1, le fait de sur-échantillonner (conseillé 2 à 3 fois minimum, autrement dit 96 khz) au préalable te permettra quand même d'obtenir un meilleur 44,1 à l'arrivée. En gros lol
N'oublis pas les bits aussi... bosse en 24 bits minimum.
Par contre, passer de 96k à 44k nécessite quand même d'appliquer des filtres. Perso quand j'exporte mes mix en 96k, je les converti avec Sound Forge en 44k via un filtre spécial pour sous-échantillonner correctement et proprement.

Pour les plugins, on tient pas compte de la fréquence d'échantillonnage c'est pas ça qui compte, tant que ton PC ou ta carte son a de la papate t'as pas à te préoccuper. Tiens compte des bits. T'as des plugins de merde qui encaissent que du 16 bits par exemple. Mais bon, de nos jours avec l'avancée rapide de l'informatique ils sont tous au minimum en 24 bits t'inquiete Wink
Bon mix !!!
Serumen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 7

Message par madees le Lun 30 Jan 2012, 18:59

Souvent, passer à 96k réduit le nombre d'instance de plugs de moitié...
Et prends deux fois plus de place sur le disque.

Sinon, enregistrer à niveau de qualité identique au format final, c'est aberrant à mon sens... pourquoi pas en mp3 alors ?! Même à l'époque des magnéto K7, on faisait des masters 1/2" à 38 ou 76 cm/s... heureusement pour les générations d'après !
Je dirais qu'il faut toujours travailler au niveau de qualité le plus haut que permet le studio au moment des sessions. Si c'est 48k, c'est toujours mieux que 44.1k. Je dirais même que c'est le gain le plus important, les eq des Yamies sonnent vraiment mieux à 48k qu'a 44.1k. Le bitdepth, idem, pour la dynamique 24 bits pour les prises et le master, 32 bits float pour les calculs.

A la limite, si tu vois que c'est un problème pour les DSP des plugs, il sera toujours temps de repasser de 96k à 48k (facile et rapide), mais au moins tu auras gagné en qualité de conversion, et la possibilité de "remix" ultérieur à plus grande résolution (pour DVD Audio, SACD etc)

Après compressions et mixage, le facteur de crête est moindre et le bruit de fond loin derrière le niveau du mix, ce n'est plus un problème de redescendre à 16 bits.

Descendre à 44.1k / 16 bits, le studio de mastering fera ça très bien, par calculs savants ou en repassant en analogique.

madees
Co Adminateur

Partage : 3617

Message par Pierre le Lun 30 Jan 2012, 19:14

Pour ma part, je dirais comme Madees travail à la fréquence la plus haute que tu puisses!

Par contre, une chose primordiale pour ma part, est de savoir le support sur lequel va finir ton travail.

Je m'explique, tu fait du son à l'image, le suport est un DVD fréquence d'échantillonnage 48KHz dans ce cas là ne travail qu'en 96 ou 192

Tu fait un projet CD, la fréquence du CD étant de 44,1 KHz, ne travail qu'en 88,2 ou 176,4.

Il ne faut pas oublier que tu travail sur un ordi qui fonctionne sur une base binaire.

Plus tu lui demanderas de faire des calculs complexe, plus il y aura des risque qu'il te génère des erreurs.

J'espère avoir été assez clair.

Pour ma part je ne suis pas un pro des studios mais voilà une chose à laquelle on m'avait sensibilisé et à laquelle j'essais depuis de me tenir.
Pierre
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 320

Message par sam633 le Lun 30 Jan 2012, 22:47

Je pense que je vais faire un test en 88,2 pour voir si ça suit.

Merci

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 41

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut