Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Convertir échantillons en points vectoriels ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convertir échantillons en points vectoriels ?...

Message par Serumen le Lun 30 Jan 2012, 13:33

Bonjour à tous les ingéneux alien !!! Nouveau sur le forum et déjà très content !
Voilà je ne sais plus à qui m'adresser pour ma requête puisqu'il n'est visiblement pas toujours facile de se faire comprendre.
Je suis MAOiste depuis quelques petites années mais graphiste avant tout et donc, fatalement, je me suis posé cette question :

"Est il possible, en traitement audionumérique, de bosser avec des données vectorielles ?"

Dans quel but ? Je me donne en exemple pour vous situer. Entant que graphiste, l'avantage de manipuler des "images" vectorielles c'est qu'on peut les bidouiller, les transformer comme de la pâte à modeler sans aucune perte de données puisqu'à ce stade on ne modifie pas, ne crée pas, ne supprime pas des pixels mais bien des courbes polynomiales. C'est le logiciel ensuite qui se charge de "tracer" une matrice de pixels de N pixels et N bits souhaités du dessin qui a été fait. Ce qui permet de bosser sur des échelles de barbare avec une précision infime et une définition parfaite.
Comme de l'analogique finalement (vulgairement dit !).
A présent je me dit que ce serait jouissif si un tel procédé pouvait s'appliquer au traitement audionumérique ! affraid En tout cas je n'en ai pas connaissance. Comme on sait, un codage brute tel que le PCM qui est dans nos habitudes ne fait qu'inscrire en son sein des données point par point d'une courbe (autrement dit, les variations dynamiques d'un signal electrique) et si je ne me trompe pas, en maths, il est tout à fait possible de retranscrire une suite de points ordonnés en fonctions logarithmiques ?... pourri
Si ça parle à l'un d'entre vous, n'hésitez pas ! Merci de votre attention
Très bonne année et excellente carrière à vous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Serumen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convertir échantillons en points vectoriels ?...

Message par balthazar.bluteau le Lun 30 Jan 2012, 13:59

Bonjour,

Non pas à ma connaissance. Mais les limites de l'audition sont bien connues, et aujourd'hui la résolution des appareils audionumériques est largement suffisante pour s'inscrire dans ce gabarit. Donc "précision infime et définition parfaite" n'apporteraient rien de plus.
Avec les logiciels d'éditions de son on peut manier des outils type crayon pour redessiner une "courbe", mais en réalité c'est bien un ensemble de points discontinus qui est ainsi manipulé (c'est juste plus joli et parlant de le représenter sous forme d'une ligne).

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Serumen le Lun 30 Jan 2012, 14:14

Un grand merci pour ta réponse Balt ! Je vois que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire ça fait plaisir.
Oui j'entends bien par là que nos oreilles ont des limites de perception et qu'il est inutile de pousser trop haut. A vrai dire le but aurait été de pouvoir suréchantillonner des sons de piètre qualité (44k16b) de manière plus efficace, les corriger de manière à reproduire de bonnes transitoires tel que peut le faire un ampli analogique (à lampes par ex.).
Serumen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 30 Jan 2012, 14:54

Bien sur, on modélise le son sous forme de suites de sinusoïdales, tout le traitement du signal audio-numérique est basé là dessus, transformées (fourier, ondelettes, FFT etc), utilisé aussi dans les codages psycho perceptifs en vue de réduire le débit comme le mp3 etc
Certains logiciels permettent de faire du filtrage dans une visualisation FFT par exemple.
La synthèse utilise des oscillateurs simples qui se combinent, exactement comme les combinaisons de courbes vectorielles. Si tu as un modèle de son en synthèse, il est très facile de le transposer par exemple.

Par contre je ne vois pas bien le rapport avec les transitoires, et l'ampli à tube (qui ajoute de la distorsion) ?

Dernière édition par madees le Mer 01 Fév 2012, 20:21, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Serumen le Lun 30 Jan 2012, 17:08

Merci beaucoup Madees
Oui effectivement j'ai bien saisi le mode de fonctionnement des oscillateurs et des moteurs de représentation sinusoidale. Mais si j'ai bien compris ce que tu as dis, on reste dans une démarche d'analyse visuelle.
Ce qui m'intéresse réellement c'est de pouvoir appliquer des filtres numériques qui reposent justement sur les lois que tu as cité (la Transformée) afin d'avoir la garanti d'un résultat aussi propre et précis qu'un système analogique (au possible).
Je dois suréchantillonner des samples qui ont une définition trop faible pour mon espace de travail, et qui dit suréchantillonnage dit ajout d'intervales fictives mais je trouve que les procédés utilisés par les logiciels à cet effet sont peu convaincants... Peut être que je demande l'impossible. Je voudrai bien l'admettre si on peut m'en donner une confirmation justifiée.
Cordialement.
Serumen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Serumen le Mer 01 Fév 2012, 02:04

Ok, je déclare ce sujet CLOS ^^
Merci à tous pour votre contribution. J'ai effectué de lourdes recherches, et, effectivement, il existe des programmes de design sonore qui se basent sur des algorithmes complexes pour produire des sons de profondeur infinie (autant que la bécane peut suivre en tout cas !). Des synthétiseurs le font tels que Absynthe.
Par contre, aucune source ne m'a permis de me dire si il était possible de transposer des fichiers WAV en vectoriel (chemin inverse en gros), un peu dommage.
Je vous invite à consulter cette marque :
double V double V double V point : ---> galbanum <----- point com

Ciao ciao les amis !
Serumen
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mer 01 Fév 2012, 18:51

Les données audionumeriques sont vectoriels! Elles le sont depuis qu'un son a été samplé.
De la meme façon que pour l'image, les fichiers de vecteurs qui codent les sons sont des approximations des figures modèlisées.
De la meme façon que pour le son, certains traitements image sont reversibles d'autres irreverssibles.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par madees le Jeu 02 Fév 2012, 08:28

Comme le dit Riata, dans l'audio numérique il y a toujours une interpolation (ie intégration, filtrage passe bas) entre les "points" des échantillons.

Il n'est pas possible de gagner de la résolution, pour le son comme pour l'image. On ne peut "re créer" les informations manquantes dans le signal, comme avec une image floue ou pixelisée.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par riata le Jeu 02 Fév 2012, 14:46

Ça même même, comme on dit ici!
Et en math un vecteur est deffinit par deux points et une direction, donc un fichier audionumerique de N samples EST un fichier vectoriel composé de N-1 vecteurs.
C'est meme le fondement de la numerisation que de manipuler des vecteurs puisque dans un convertisseur, le comparateur delta-sygma donne en sortie un vecteur unitaire montant ou descendant a chaque front d'horloge.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut