Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

Extrait Config enregistrement Sam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extrait Config enregistrement Sam

Message par sam633 le Jeu 26 Jan 2012, 12:37

Bonjour, je suis monteurson/mixeur en télé et fait parti d'un petit groupe amateur, je profite d'un enregistrement d'EP comme exercice pour m'améliorer dans le son musicale que je pratique peu.
J'ai déjà fais un petit enregistrement il y a 3 ans avec ce groupe et les moyens du bords, c'est à dire pas grand chose:
- TLM103 pour les voix,
- kit battery Tone pour GC et TOM (beurk)
- SM 57 CC
- Couple MS shoeps pour MS (vrai connerie vue l'acoustique)
- Préampli et convertisseurs: Yamaha 01V96
- Guitare en sortie XLR de l'ampli Fender
Enfin bref, ma trop petite expérience de la prise de son et du mixage musicale couplé à du matos cheap donne un résultat que j'ai bien honte maintenant. Voici le résultat http://www.myspace.com/autrecote

Cette expérience m'a permet de me foutre un bon coup de pied au cul et mon but est de monter d'un cran (voir plus si affinité).

La voix est surmixé et pas assez coloré, j'ai galéré au début car je n'arrivais pas bien à la faire ressortir et quand j'ai fini par trouver c'était too much. Donc il me faut un préampli qui colore plus, peut-être éviter le TLML103 sur cette voix, je me demande si le MXLR144 (ruban) ne serai pas une bonne solution.

Les guitares, j'ai enfin trouvé mon son avec un ampli Orange tout lampe, donc enregistrement avec le R144 que je viens d'acheter + d'autres micros à tester pourquoi pas un sm57 en renfort d'aigus, voir un micro d'ambiance.

La basse est de meilleur qualité, il me faut trouver une bonne DI. (j'ai qu'une samsom S-direct)

Pour la batterie, j'ai à dispo (MXLR144, M88, M69, SM57 x2, TLM103, KM140)
- un MXL144 pour GC pour les basses a une certaine distance + un autre que je lourai pour avoir du kick si besoin.
- GC M88
- Tom basse M69
- Tom L R: les 2 SM57
- HH: KM140
- Over head: faut que je loue, j'ai un couple de AKG precision 150 mais c'est pas terrible
En fait je cherche un son assez naturelle, mais avec un kick et un caisse clair un peu travaillé. Idéalement j'aimerai avoir un max de son d'overhead pour cette batterie voir pas de son de proximité de tom, mais l'acoustique du lieu me donnera cette limite. J'ai des panneaux et du bordel à mettre (bois, des boitiers CD pour diffuser...)

Pour les préampli j'ai à disposition 2 consoles Soundcarft BVE200 (donc 16 pistes), je me dit que ça colorerai mieux le son (rock) que la simple O1V96. J'imaginais, mais arrêtez moi si je dit n'importe quoi, de récupérer la modulation de chaque tranches via l'insert et le renvoyer vers les convertisseurs de l'O1V96. Est-ce débile ou bien!?

Par contre en regardant le schéma de l'O1V96 je vois que même en utilisant le PAD on est quand même obligé de passer par les préamplis de cette console, ca me semble donc débile d'atténuer un signal et de le regonflé après. Surtout que le but était d'éviter le préamp de cette console. Donc passer par le retour d'insert de l'O1V permettrai de zapper le préamp. Donc pour résumé sortie insert Soundcraft vers entrée insert O1V direct sur conv A/N. C'est biscornu tout ça, mais peut le faire ou pas?
J'ai aussi à dispo une mixette M3i qui compte 4 bons préamplis très neutres. (plus pour l'overhead et voix?)

Autre solution, la location de meilleurs convertisseurs et la loc d'un bon préampli pour les voix (avec entrée DI pour basse). Par contre je ne trouve rien sur Reims de qualité à louer.

C'est un peu long un peu hésitant tout ça mais si vous aviez le temps de me critiquer ce serai avec plaisir.

Dernière édition par sam633 le Ven 16 Mar 2012, 13:04, édité 1 fois
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extrait Config enregistrement Sam

Message par madees le Jeu 26 Jan 2012, 13:45

Par contre en regardant le schéma de l'O1V96 je vois que même en utilisant le PAD on est quand même obligé de passer par les préamplis de cette console, ca me semble donc débile d'atténuer un signal et de le regonflé après. Surtout que le but était d'éviter le préamp de cette console.
Les préamps de la 01V96 ne sont pas si mauvais, à part sur des sources très "chaudes". Passer par une tranche de console avant, surtout si elle permet de limiter la dynamique, ça arrange les choses dans ce cas.
Si tu fais ça, tu n'atténue pas pour regonfler après, au contraire, vu que tu pré-amplifie pour ensuite rentrer à niveau ligne !

Après utiliser la soundcraft, pourquoi pas, mais je dirais plus de faire la prise en prenant de la marge dans la 01V96 pour ne pas "tapper" trop dans les préamps, en mixage tu auras pleins d'autres solutions pour ajouter de la disto, colorer d'une manière contrôlée (et réversible)
Tu peux peut être trouver sur Reims un octo-préamp avec plus de marge dynamique qui se connecte en ADAT dans la 01V96 ?

Et oui, sortir par les inserts de la Soundcraft pour rentrer dans la 01V par les inserts également ça doit marcher, mais est-ce vraiment mieux ? (liaison asymétrique, vieux préamps, souffle...) sans parler des câbles bidouilles à fabriquer...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par sam633 le Jeu 26 Jan 2012, 14:07

En fait c'est ce schéma qui me fait dire que c'est bête de passer par l'entrée ligne car on passe par le PAD et ensuite le préamp (donc un deuxième)

Effectivement j'espérai tirer un peu sur les préamp de la soundcraft pour avoir un peu moi de dynamique sur mon enregistrement et de la couleur qui me convient pas mal sur les voix. En tout cas mieux que l'O1V96 car j'ai pas grand chose en plug pour donner de la couleur à cette voix en mix.
Une autre raison qui me pousse à ne pas passer direct par l'01V c'est qu'il n'y ai pas de coupe bas et sur une voix on gagnerai dans le conv A/N à ne pas avoir ces basses qui dégageront ensuite.

Quand tu dit que les préamp de l'O1V sont moins bon sur des sources très chaudes tu entends quoi par là?

Sinon je suis pour la loc (dans une certaine limite de budget), mais je ne trouve pas de loueur sur Reims!!!

En tout cas merci
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 26 Jan 2012, 15:16

Oui mais si ton niveau est proche du nominal ligne, tu n'est pas obligé de demander du gain au préamp de la 01V96 (donc peu de souffle)
Et par "chaud" j'entends suffisamment fort et dynamique pour rendre la disto du préamp audible (si c'est possible, sur certaines sources à fortes transitoires courtes tu n'entendras pas la disto, mais "rabotage" sévère des crêtes)
Si le signal a une dynamique faible et un niveau proche du nominal, il passera le préamp sans dommages ne crois tu pas ? Que reproches tu exactement aux préamps de la 01V96 ?
Perso, je trouve qu'ils sont très linéaires et peu bruyants, meilleurs par exemple que ceux du presonus digimax d8 (j'ai pu faire la comparaison directe à une époque car j'avais besoin de plus de préamps sur une presta avec 01V96)
Les convertos, sur cette version, montent à 96k ce qui déjà est excellent.

Dernière édition par madees le Jeu 26 Jan 2012, 18:21, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par radioblagon le Jeu 26 Jan 2012, 15:54

On peut chaîner 2 pré-amplis lorsqu'on a besoin de gain, en particulier pour les micros à ruban, il vaut mieux travailler avec 2 pré-amplis à niveau moyen que de tirer à fond sur un seul.
Quand on débute, il y faut d'abord se concentrer sur la qualité de la source : micros, acoustique, placement.. la différence entre les pré-amplis c'est le petit plus lorsque tout le reste est maîtrisé, personnellement j'en suis encore à bricoler mes micros
Un micro bien choisi et bien placé suivi d'un pré-ampli transparent c'est sans risque.

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 197

Message par sam633 le Jeu 26 Jan 2012, 20:39

Il est vrai que mon peu d'expérience me fait chercher dans tout les sens et je cherche donc à améliorer tout en même temps.
Je suis tout à fait conscient de gros problèmes de placements, de choix de micros, d'acoustique et aussi surtout de sources sonores pas bonne qu'on a amélioré (le Orange, la basse neuve, batterie mieux réglé)... en surtout d'erreur de mixage et je n'arrive donc pas à mesurer le bénéfice d'un pré-ampli ou d'un convertisseur.
Si ce n'est que j'ai tout de même l'impression d'avoir plus de dynamique avec les préampli de ma M3i que j'utilise en ENG; que le manque de coupe bas dans l'O1V96 m'empêche de pousser le niveau lors des speak.
Par contre j'utilise en répét et en live la soundcraft et j'ai l'impression de pouvoir plus pousser les préamp et ça me donne un petit grain sympa.

Sinon effectivement en passant par 2 préamp, on n'utilise pratiquement pas le gain du 2è. C'est une crainte injustifié.

En tout cas merci de me faire douter de ma méthode, j'aimerai cependant avoir l'occasion d'écouter la différence de convertisseurs de qualité avec l'O1V pour voir si je me fais un film!!!

Sinon j'ose pas trop faire mon enregistrement en 88 ou 96k car j'ai peur de perdre plein de puissance processeur pour le mix.
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 26 Jan 2012, 23:18

Enregistrer avec le meilleur convertisseur du monde à 48k, c'est idiot comparé à enregistrer avec ceux de la 01V96 à 96k je pense... C'est une manière tellement drastique d'améliorer la conversion !

je n'arrive donc pas à mesurer le bénéfice d'un pré-ampli ou d'un convertisseur.
C'est qu'ils sont déjà bons. Quand c'est mauvais tu l'entends.

Sinon les morceaux que tu as mis en lien, passé dans la moulinette mp3, on ne peut rien dire sur la qualité des micros pour les prises batteries, les convertos etc mais le côté "amateur" tient plus sur le jeu pas très carré que sur la qualité technique de la maquette, dont le son est plutôt propre somme toute.

madees
Co Adminateur

Message par balthazar.bluteau le Jeu 26 Jan 2012, 23:50

sam633 a écrit:j'aimerai cependant avoir l'occasion d'écouter la différence de convertisseurs de qualité avec l'O1V pour voir si je me fais un film!!!
Une seule méthode : source unique > splitter > les deux préamplis, et écoute en switch immédiat avec des niveaux rigoureusement identiques (ça se mesure). Sans ça les différences entre les deux ne sont rien par rapport à la volatilité de notre mémoire acoustique, et notre évidente propension à vouloir entendre ce qui nous paraît logique de prime abord (c'est cher-ça sonne, numérique-c'est froid, à tube-c'est chaud, etc.). J'ajoute qu'un demi db d'écart est plsu facilement perçu comme une différence de qualité plus facilement qu'une différence de niveau - même chez des sujets entraînés.
De préférence, utilise un système pour switcher sans savoir quel préampli tu écoutes. Au besoin y'a des plug-ins d'ABX sur foobar qui font ça, si t'as enregistré les extraits. Moi pour les préamplis et les convertisseurs j'ai ravalé ma fierté quelque fois (et pour les câbles, les transports CD, les amplis de puissance...)

Bon tout çà pour dire qu'une 01V96 ne sera pas l'élément limitant tout de suite. Insérer une autre table pour utiliser ses préamplis, franchement y'a autre chose à faire avant.
En effet loue un ou deux micros de grosse caisse, et des micros de toms (là, c'est pas possible).
Trouve un endroit pour enregistrer la batterie, ça feraille très dur dans les Over Heads et le charley. Si c'est pas possible absorbe un peu plus (tant pis) avec ce que tu trouve, et rentre les OH de 20 db, fais le son avec les micros de proximité. Le grand mythe de la prise construite avec le couple d'Over, ça marche seulement quand : le batteur a un jeu et une batterie très équilibrés / la salle est très grande (haute !) et diffuse / on est sûr de soi et on a quand même prévu des solutions de secours.

Le TLM103 n'est pas du tout à bannir pour la voix de ton chanteur, mais il faut en effet l'égaliser plus que ça (et puis là c'est beaucoup trop fort dans le mix en effet).
Sur la basse il manque vraiment des harmoniques. Y'a un truc sur le trajet qui lui bouffe des aigus. Si c'est une basse passive ça peut être le potard de tonalité qu'il a trop fermé. Ou ses cordes, ou une préférence personnelle qui n'est pas pertinente dans ce cadre.

Bon courage pour la suite des évènements.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par hotsen le Ven 27 Jan 2012, 02:06

Salut,
Je n'y suis jamais allé et je n'arrive pas à voir leur parc sur leur site mais ils n'ont pas ton bonheur chez CAV?
Sinon t'es allé à la Carto' ou tu ne veux pas, ne serait-ce que pour te conforter dans tes doutes... Et puis ils ont pas mal de mics, il est peut-etre négociable d'en sortir une paire je sais pas vois avec Fadel ou mm Fish!

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 121

Message par radioblagon le Ven 27 Jan 2012, 14:53

Le TLM103 n'est pas du tout à bannir pour la voix de ton chanteur, mais il faut en effet l'égaliser plus que ça

Je ne suis pas convaincu par le TLM103 qui transforme un chanteur de rock en chanteur de variété.

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par radioblagon le Sam 28 Jan 2012, 15:09

D'ailleurs sur la voix, pour du rock, que mettez-vous habituellement, délai, réverb ou un peu des 2 ?

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par sam633 le Lun 30 Jan 2012, 17:00

Effectivement nous sommes des musiciens amateurs et le jeu laisse à désirer, mais je profite de cette expérience pour bosser le son.
C'est ma seul matière sonore à traiter... sinon je ne ferai plus la même erreur que la dernière fois car on à tous joués ensemble au début pour le rec de batterie et ce sans clic.
Cette mauvaise expérience me fait changer de méthode, j'ai donc préparé des bandes de playback avec clic et variation de tempo et ai enregistré un témoin de ma gratte pour me consacré QU'A l'enregistrement et à la critique du jeu le jour J.

Donc des progrès sont aussi espéré au niveau de la mise en place!!!

Sinon sur le placement des micros batteries j'ai vraiment merdé par inexpérience, j'ai mis le couple MS sensé être l'OH à 2-3 mètre de la batterie et vue le placement, l'acoustique, que je n'ai pas modifié, et le choix du MS j'avais de toute façon une piste OH qui ne sonnait pas du tout seul.
Ensuite sur le charley, j'ai complément merdé car ai visé le centre de celui-ci d'où le son de feraille.
J'ai lu et eu d'autres expériences en live où j'ai pu constater que le sons était meilleur plus au bord (ou le batteur frappe)
Les TOm n'en parlons pas avec les TBones c'est naze.

Mon objectif et donc de privilégier les OH, au départ pour optimiser le contrôle du son ambiant (placement batterie, accordage...)
Ensuite je vais bien sûr mettre des micros de proximité car je ne suis pas sûr du son ambiant.

Effectivement il faudrait que je fasse l'expérience de splitter mon signal pour enregistrer plusieurs préamp et je vais aussi mettre plusieurs micros différents pour la voix, c'est plus une expérience sonore pour moi qu'un enregistrement de maquettes.

Pour la basse, c'est la première du bassiste et je n'ai jamais réussi à avoir d'attaque, j'ai pourtant tordu le signal en Eq et avec des circuit type exciter.
Une autre basse s'impose donc.

Sinon hotsen, je vois que tu est de la région, pour la carto pas de loc, il propose des solutions pas très cher pour un enregistrement de maquette, mais je veux gérer cette expérience. J'ai une autre piste à l'ORCCA.

Donc j'arrête de me prendre le choux avec les préamp et converto et je bosse le placement, les instrus, l'acoustique, je cherche quelques micros supplémentaires et basta.

merci
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sam633 le Lun 13 Fév 2012, 10:02

Pour les overhead on me propose en prêt des Rode NT1, ça vaut quoi?
Car sinon j'ai trouvé en location du KM184, AKG C414, Shure SM81 LC.

merci
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sam633 le Ven 17 Fév 2012, 17:26

Pour finir, voici ma patch liste Batterie:
GC in Beta52
GC MXL144
CC top M69
CC Bottom SM57
TomB M88
TomM SM57
TomH SM57
Charley KM140
Ambance TML103
OH RodeNT1
OH RodeNT1

C'est ce que j'aurai le jour J, la distribution des micros vous semble-t-elle bonne.
merci

sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sam633 le Ven 16 Mar 2012, 12:17

Nous avons notre session d'enregistrement, cette fois-ci j'ai choisi un lieu brillant avec une porte ouverte vers un grand espace reverberant au lieu de la salle toute mat de la dernière fois.
Voici la patch liste:
GC in Beta52
GC out MXL144
CC top M69
CC Bottom M160
TomB M88
TomM SM57
TomH SM57
Charley KM140
Ambiance TML103
OH RodeNT1
OH RodeNT1

Voici un test de prise brute sans traitement ni EQ:

http://abraham.sam.free.fr/media/TestBatterieSansTraitement.zip
Par rapport à la dernière fois ça sonne 10 fois mieux, même si je n'ai pas bien réussi à avoir un bon son de TOMs (surout le bass), mais c'est peut-être lié à la batterie elle-même!!

Pour l'instant, satisfait mais après le mix je pense que je trouverai encore plein d'erreurs constructives, enfin c'est un pas de plus pour moi qui ne fait pas assez souvent de son de sik.
Merci de critiqué si le coeur vous en dit.
sam633
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut