Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Hier à 19:11 par sebcormo

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

Live sound Strategy Dave rate (besoin d'un anglophone)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Live sound Strategy Dave rate (besoin d'un anglophone)

Message par foisse le Sam 21 Jan 2012, 17:01

Bon je savais pas trop ou posté sa

Je suis pas trés copain avec l'anglais.
Du coup je comprend pas tous a la vidéo donc a toi qui est anglophone help me
http://www.youtube.com/watch?v=MMMmR1u0CFk&feature=fvwrel

Je comprend le debut il creer des Sous groupes et compresse tous se petit monde mais j'aimerai savoir dans qu'elle but je sais a quoi sert une compression mais il le fait pour une raison particuliere.
Il ya aussi l'histoire du Threshold
Si j ai bien compris il envoie les Fx dans les sous groupes des instruments sur lequel il mes un effet
Il ya aussi l'histoire des 2 VCA

Bon sa fait beaucoup a m'expliquer hihi

Merki

Il ya pas un Dave Rate français car il ya plein de video super mais je pige pas tout en anglais
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Revenir en haut Aller en bas

Re: Live sound Strategy Dave rate (besoin d'un anglophone)

Message par foisse le Dim 22 Jan 2012, 09:23

Crying or Very sad Personne pour eclaircir ma lanterne
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par taeliesin le Dim 22 Jan 2012, 11:30

Si, moi ça me tente.
Je suis pas hyper pointu en anglais, mais j'étais passé à coté de certains points de cette vidéo. ça sera l'occasion d'approfondir.
Avec beaucoup de chance, ce soir sera bon, sinon dans l courant de semaine je m'y colle Smile

Pas de Dave Rat français non, en tout cas pas avec un blog aussi fourni, mais on a évidemment de bons forums Smile
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 31

Message par madees le Dim 22 Jan 2012, 13:45

Non, pas de "raison particulière" il le fait pour compresser "par groupe", soit apporter une compression similaire à un ensemble d'instruments. Cela permet de "compacter" le mix, et d'avoir différents groupes (par rapport à une comp sur le master) va permettre d'éviter les effets de pompages entre sources, et d'adapter les réglages à la dynamique de chaque groupe.

Il met à peu près les mêmes réglages partout (comp moyenne de 3 à 4:1, threshold à 0db), sauf la voix threshold à +4, ce qui a pour résultat de moins compresser les voix et de les mettre "au dessus" du mix instrus.

L'astuce que cela ajoute selon lui comme fonctionnalité, c'est que du coup sur ton rack de traffics, tu visualises les niveaux de chaque sous groupe, et si un instrument à bougé en niveau, le compresseur va compenser et tu verras sur le vu mètre "GR" qu'il faudrait retoucher le niveau d'entrée.

Les VCA, cela permet de jouer sur le niveau des deux pour avoir plus ou moins de compression : plus tu monte celui des entrées (et baisse celui des sorties) plus cela rentre dans les comp, à l'inverse, en baissant celui des entrées (et montant celui des sorties), tu as un son moins compressé.

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par foisse le Dim 22 Jan 2012, 14:54

Merki Madess

Sur le fait de compresser pas en indivituels mais par groupes d'instruments je visualise moin la chose on va dire.
Je le vois plus pour "niveller le volume" par groupes d'instruments qu'il est pas un instru qui sorte du mix si par exemple le niveau de la source a augmenté.
Si tu a 5min Madess je suis bien preneur de quelques explications sur l'utilisation de la compression en sous groupes

Pour l'astuce sa ce tient mais je ne cerne cas moitié l'utilité tu va voir avec le Vu metre du Comp "Gr" que sur tel ou tel groupe un niveau d'entrée a changer (monté) mais pour savoir lequel faudra bien regarder les pistes de ce groupe sur ta console.
Pour le coup des 2 VCA sa marche il sans sert pour jouer sur la dynamique generale de son mix plutot bien pour sa configuration de mixage

J'ai l'impression que sa strategie de mixage peut s'appliquer plutot quand tu connais bien un groupe et si tu a du temp pour les reglages
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ECOZIK le Dim 22 Jan 2012, 14:56

j'aime quand tout devient limpide cheers
ECOZIK
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 24

Message par ECOZIK le Dim 22 Jan 2012, 14:59

ECOZIK a écrit:j'aime quand tout devient limpide cheers

J'étais en train d'écrire alors que foisse a été plus rapide que moi pour poster.

Est-ce-qu'on peut imaginer l'exemple sur une section cuivre pour la compression de groupe ?
ECOZIK
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 24

Message par taeliesin le Dim 22 Jan 2012, 23:46

J'ai passé un peu de temps dans le train, et même si la réponse donnée un peu plus haut est très bonne, je vais mettre ici ma "traduction".
J'espère avoir rendu les choses claires, j'aime bien l'exercice de déconstruire quelque chose pour comprendre comment ça marche.
Pour te Répondre tout de suite Foisse, effectivement, sa stratégie est pour ixer les Red Hot, c'est une tournée, y'a du budget, il n'y a pas beaucoup de limite de matériel. Ses choix sont fait par ses goûts/habitudes, et par le groupe qu'il sonorise.

Alors, il utilise des Sous groupes pour mettre toutes ses tranches d'inputs:
Vocals (sté)
Guitars (sté)
Bass (mono)
K/Sn (mono)
Toms (sté)
Metal (hats + OH) (sté)
=> 10 groupes

Sur lequels on met 10 compresseurs, non linkés en stéréo.
Pourquoi pas linkés en stéréo?
Si linkés, sur le groupe Guitars:
Mettons Guitar Left joue plus fort, pour un solo par ex, le compresseur va compresser Guit Left mais aussi Guitar Right d'autant, on a plus de rythmique.
Si non linkés, On va toujours avoir ce boost en cas de solo, mais un peu réduit par la compression. (On choisit cette réduction via le ratio)

Une base pour les compresseurs:
Tous à 0 threshold , 3:1 ratio
Vocal +4 threshold (pour la faire ressortir)
=====> auto mix, carrément.
Ne veut pas micro-manager chaque volume indépendamment
Ne fonctionne si et seulement si on respecte les gains (que la console travaille à niveau nominal).

On met les Background Voc dans le même groupe que le lead,
quand les Background rentrent, le ratio Voc/instru est mieux préservé.
Ils seront certes plus fort à trois que tout seul, mais pas tant que si ils avaient chacun été compressés individuellement.

Ex:
4 sources à 0dB, threshold à 0dB, ratio 3:1
Compressés individuellement:
leur comp ne rentre pas en jeu, on a +6dB en sortie des 4 (+3dB par doublement, à peu près, ça ne marche que si la source est identique)
Compressés ensembles:
Il y a +6dB qui rentre dans le compresseur, avec ce ratio, il n'y a que +2dB qui en sortent.

Globalement, notre mix des ces 4 sources est resté le même, et si ce sont des voix, elle resteront au-dessus du mix des instruments
(si c'est ce que l'on veut), mais sans les écraser pour autant.

Pour les VCA (qui ne sont que des télécommandes, le signal ne passe pas au travers)
(Je crois qu'il utilise les 9 premiers VCA pour télécommander des inputs, faudrait retrouver cette vidéo. Bref, on a besoin dans cet exemple que de deux VCA)

VCA 10 : tous nos inputs
VCA 11 : tous nos groupes
Si tu montes VCA 10, ça monte avant les comp => le signal devient plus compressé et tu descend VCA 11, post comp , alors le niveau général sera maintenu, mais tout le mix sera plus compressé.
On peut penser à l'inverse, pour que tout soit plus dynamique.

===>on change la dynamique totale du show très facilement, avec 2 faders.

Vocal effects routés dans les groupes des voc
Si les voc sont compressés, les effets aussi, pour gagner de l'intéligibilité
Si les voix sont compressées alors que les effets non, ils vont devenir trop présents dans le mix.
Quand le comp rentre en action pendant la phase initiale du son, les effets sont compressés pour ne pas perdre cette intelligibilité.
Quand le compresseur est dans sa phase "release", les effets remontent un peu en volume
=> clareté augmentée, et on a moins besoin de volume d'effets (NDLT: ça par contre, je ne sais pas en quoi c'est un avantage, récupérer moins de souffle de sa PCM?)

Après relecture, c'est une traduction vraiment décousue, mais j'ai bien aimé m'en occuper, c'est déjà ça.
Et puisque tu posais la question du "dave rat français", il y a Yves Jaget qui mixe du live et qui donne beaucoup de ses "stratégies". Très différentes de celles de Dave Rat pour le coup, encore que...
taeliesin
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 31

Message par foo727 le Mar 18 Déc 2012, 19:17

dites moi si je me trompe, mais le fait d'utiliser les VCA de cette manière, ce n'est pas comme si on utilisait les rotatifs input et output d'un 1176 (ou similaire) ?

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 525

Message par Seb Riou le Mar 18 Déc 2012, 20:07

Effectivement, c'est une analogie pertinente !
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par vdosc le Mar 18 Déc 2012, 23:50

Mais comment affecter un sous groupe à un VCA...Sur la plupart des cosnoles que j utilise il n y a pas cette possibilité à moins de ré-injecter les sorties de sous groupes dans des tranches..?Je dis une anerie la ou pas?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 22

Message par Seb Riou le Mer 19 Déc 2012, 09:40

Tout ça marche avec la Midas XL4 qu'il utilise (10 VCA et 16 subgroupes assignables à ceux ci). Mais elles sont rares de nos jours (c'est fou il y a moins de 10 ans c'était la référence absolue ...)
Avec une numérique récente ça se fait très bien ! Et si tu as une analo sans les groupes assignables, tu joues avec les masters de groupe et stéréo.
Seb Riou
Modérateur
Modérateur

Partage : 409

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut