Loading
Derniers sujets
» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Aujourd'hui à 01:14 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

» Plan de Fréquence
Lun 21 Mai 2018, 10:50 par stouv

Ingénieur du son ?

Ingénieur du son ?

Message par itrass le Ven 20 Jan 2012, 14:56

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit dans le but d'en savoir bien plus dans le domaine...

Je m'explique : en fait, je voudrais m'orienter vers une filière audiovisuelle, mais j'ai beaucoup de questions sur le métier d'ingé son. En fait, je me demandais quel est réellement la tache d'un ingé son en live (en studio, je crois que j'ai pigé !). Je voudrais aussi savoir comment vous travaillez, le matos est-il fourni ou c'est l'ingé qui l’amène (j'entends par là la console, les micros, les ear..., tout ce qui est dans la régie en fait). Est-il nécessaire d'être musicien et si oui, comment (conservatoire, cours perso ou alors personnellement...).
Il y a-t-il franchement besoin de maths dans ce métier ? Maintenant il y a les ordis, et quels sont les mesures/calculs à faire ?
Et la question principale de cette année c'est vers quelle section aller (S, mais quoi d'autre ?).
Pour l'instant c'est tout, j'ai une question qui vient de m'échapper... Tant pis !

Je remercie donc par avance ceux qui vont me répondre et m'éclairer, parce que ça fait déjà quelques années que je me suis pris de passion avec le son, voire depuis que je suis tout petit !

Voilà, bonne journée !
itrass
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieur du son ?

Message par Fab2b le Dim 22 Jan 2012, 21:54

Salut itrass Smile

Alors vaste domaine que celui du son et tes questions seraient sujettes a une quasi dissertation pour tout t'expliquer ! Je te recommande donc chaudement de fouiller le forum, nombre de membres ont déjà posé la question et beaucoup de réponses on été apportées !
Il y a beaucoup de moyen pour aboutir dans ce domaine et ce métier. Il n'est pas tellement comme les autres vu qu'il n'y a pas un cursus spécifique pour y parvenir !
Concernant ta question d'orientation pour ton BAC, tu auras ta réponse a partir du moment ou tu auras identifié tes études post-bac, car oui, tu n'es pas obligé de te taper une filiére S, pas forcément évidente si on a pas tellement les capacités (et je sais de quoi je parle !), pour pouvoir accéder a certaines "formations" ! Les pré-requis ne sont pas les même pour toutes, car les domaines sont différents, et donc les compétences aussi ! (même si elles restent toutes complémentaires !)

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par GonZo le Lun 23 Jan 2012, 14:43

Salut salut Very Happy

Si ca peut aider, j'ai fais un Bac L (ce qu'on m'a reproché quelque fois: "trop artiste, pas assez concentré") Smile
Tant que tu bosses et que t'as envie, je vois pas pourquoi faire un bac précis en particulier, certes il y en a qui aide mais bon...

Sinon tu trouveras surement quelque info sur ta formation içi: http://www.ingenieuxduson.net/t565-s-il-devait-y-avoir-une-definition
enfin je crois...
GonZo
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 375

Message par radioblagon le Lun 23 Jan 2012, 15:08

Bonjour,

on ne peut pas être technicien sans un minimum de base théorique mais au final seule la pratique et la motivation compte.
Si tu as la possibilité de faire un bac scientifique c'est mieux

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 197

Message par madees le Mar 24 Jan 2012, 18:05

Je dirais aussi qu'il faut des bases scientifiques pour plusieurs raisons :
- Notre métiers touche à l'électronique, l'acoustique, l'informatique, qui sont des matières enseignées en filières scientifique
- Il faut faire preuve de méthode, de capacité d'analyse, ce qui est aussi une qualité requise dans les filières scientifiques
- La partie "sensibilité", entrainement de l'oreille, culture générale, l'imagination, la créativité, tout ça ne s'apprends pas à l'école, quelle que soit la filière.

Je ne dis pas que c'est indispensable, mais cela permet d'avancer plus vite et plus loin.
Les mathématiques ne sont pas utiles (encore que, on fait souvent quelques calculs mentaux, mais c'est vraiment basique), mais c'est un outil pour les autres disciplines (électronique, traitement du signal, acoustique etc)
Les matières enseignées en S me paraissent les plus utiles, comparé aux autres sections générales. De plus, les matières scientifiques sont à mon avis plus difficiles à apprendre en autodidacte que le reste, et tu regretteras les manque de "bases" toute ta vie...
Maintenant il existe plein de voies à ces métiers du son, aux multiples facettes, et plein de formations plus techniques que théoriques par exemple.

madees
Co Adminateur

Partage : 3649

Message par XoYoX le Mar 07 Fév 2012, 13:10

Surtout le plus important à mon sens, être passionné par la chose sonore, car en phase d'apprentissage, tu passes par pas mal de phases d’échecs ; si tu arrives à aller au delà de ce sentiment de frustration, que la honte ne te fait pas peur Very Happy , et surtout que tu es apte à apprendre de tes erreurs, ben tu peux insister dans cette voie difficile mais Ô combien passionnante!

Ingénieux de passage

Partage : -21

Message par itrass le Mar 07 Fév 2012, 22:35

Merci à tous pour vos réponses Very Happy

Vous m'éclairez bien !
...Mais pour être ingé son, il faut une formation particulière ? Une école.. Ou alors on le devient en autodidacte ? J'avais vu l'année dernière une école qui proposait des formations ingé son (enfin... je crois) et c'était seulement si on avait un bac s ou sti2d...
Bref ! Je ne sais pas encore quoi faire l'année prochaine... On va voir S...
itrass
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -1

Message par Stefan le Mer 08 Fév 2012, 02:02

salut
Comme dit plus haut, pas besoin de Bac S, mais ça aide, ou bien une alternative, le bac STI (je suppose que sti2d est l'équivalent maintenant ? ) science technique industriel avec option électronique ou electrotechnique, pour citer mon cas. Cela m'a franchement bien aidé pour comprendre pas mal de choses. Ensuite, j'ai passé une formation qui demandait un niveau Bac, le niveau, pas forcement l'obtention. Cette formation est de niveau 4 (niveau Bac) et cela me suffit pour exercer. Si je peux me permettre, ingé son est un abus de langage pour pas mal d'entre nous. Beaucoup son technicien, à différent niveaux de compétence, et ne sortent pas d'école d'ingénieur, je ne me présente pas comme ingénieur du son, mais comme technicien du son. Si tu veux devenir ingénieur, il y a effectivement des écoles pour ça, à vérifier tout de même mais je pense que l'école nationale Louis lumière et la Femis proposent ces enseignements, peut etre que quelqu'un pourra t'en dire plus ici.
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Message par papa John le Mer 08 Fév 2012, 11:42

N'oubliez pas cette excellente rubrique

papa John
Fondateur

Partage : 7663