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Demande de conseils recording batterie

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Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Lun 16 Jan 2012, 09:47

Bonjour,

Demain soir je dois enregistrer la batterie d'un morceau de groupe de rock. Il y aura en plus du clic, le bassiste pour guider et "humaniser" le batteur. Je vais enregistrer sur Cubase via une carte dont je monopoliserai je pense 8 entrées (kick, snare, hh, ohl, ohr, tom A, tom M, tom B).

Pour le kick : un D112
Pour les tom : des e904
snare : j'hésites avec un e904 ou un sm57 ou un 421 (et est-ce-que je prends dessus et dessous ? Comment ? si oui une entrée de plus donc).
Pour le HH : j'hésites là aussi à repiquer, à cause de la repisse. Sinon, sm57
Pour les ovh : sm 81

La basse passera uniquement dans les retours casques.

Le projet pour ce groupe est de faire un E.P. 5 titres. Je vous donnerai au fil du temps les autres configurations en fonction des musiciens enregistrés (micros, ampli, conditions, salade, tomates, oignons ?).

Pour l'instant votre mission si toutefois vous l'acceptez, sera de me dire ce que vous pouvez me préconiser en termes de conseils (panneaux acoustiques à tel endroit, lever un bras en tenant sur la jambe opposée pour un clic parfait,...).

D'avance merci !
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par balthazar.bluteau le Lun 16 Jan 2012, 10:00

Bonjour,

C'est un kit assez généraliste, qui ne pose pas de soucis particuliers.
Attention tout de même au D112, qui est un micro assez typé (pas mal de kick, et pas d'infras). Ce micro a été pas mal tenu à l'écart pendant quelques temps, il opère un retour depuis trois-quatre ans ; si ça correspond au son recherché, super, si tu n'en es pas sûr prends le temps d'essayer aussi par exemple le 421, ainsi que différents placements.
Les 904 très bien, mais si tu peux mets les sur pieds plutôt que sur les pinces, c'est quand même pas mal mieux. Surtout si tu t'en sers pour la caisse claire, là le rimshot et l'open-rimshot (frappet peau + cercle en même temps) sont difficiles avec un micro pince.
Et trouve-toi un statique pour le HH, quel qu'il soit.

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par madees le Lun 16 Jan 2012, 11:28

Salut,

Bonnes remarques de Balthazar, comme d'hab.

Pas moyen d'enregistrer plus que 8 pistes ?... as tu plus d'entrées (prémix ?)

Je trouve risqué de ne pas enregistrer la basse, ne serait ce qu'une DI témoin.
Suivant le jeu et position/nombre de cymbales, tu peux n'utiliser qu'un seul OH et récupérer l'autre SM81 pour les charleys.
Pour le micro de claire, fait des essais, SM57, 421 et 904 sont tout droit capable de faire le job, je pense le bottom n'est pas indispensable à moins que vous prévoyiez des effets type beaucoup de réverb sur le timbre. Evidemment, cela dépend de l'instrument, de la frappe du musicien, de l'acoustique de la pièce...

Un micro d'ambiance peut apporter énormément (compression naturelle, réverb), parfois plus qu'un micro tom par exemple. Là aussi il faut faire des essais, promener ses oreilles dans la pièce pour trouver l'endroit où cela sonne le mieux (concentre toi sur le med, le grave et l’extrême aigu viendront des micros en proximité), sans a priori (collé contre un mur ou au sol, dans la pièce d'à côté... pas trop loin quand même !)

Prenez bien le temps qu'il faut avant de vous lancer dans les prises, enregistrez des bouts d’essais, re-écoutez l'ensemble pré-mixé (avec la basse c'est mieux !) et élément par élément, modifiez les placements etc pour avoir le bon timbre sur chaque source et limiter la repisse. Faire le son d'une batterie, surtout quand on a pas trop l'habitude, peut faire l'office d'une séance entière.
Il est très important aussi d'avoir une batterie bien réglée, des peaux en bon état, bien plus important que les micros !
Sur 5 titres, le temps passé à avoir une bonne prise t'en fera gagner au mixage... qui sera aussi beaucoup plus agréable à faire.

Limité en 8 pistes, je ferais :
1 GC (D112, ou 421)
2 CC (57, 904)
3 OH (81)
4 Charleys (81)
5 Toms A&M (un 57, 904 ou 58 au milieu)
6 Tom floor (421, 57 ou 904)
7 Ambiance (57, 904 ou autre suivant possibilités)
8 Basse DI

Evidemment, à adapter suivant le jeu (par exemple, si pas ou peu d'utilisation des toms, beaucoup de cymbales, je privilégierais une paire d'OH sur deux pistes de toms)
Le drum kit de Bonham (Led Zep) était repris avec un micro OH, un GC, un pour les toms et un quatrième pour caisse claire et charleys...


Autre exemple avec Mason des Pink Floyd :


Concernant les traitements acoustiques, c'est très difficile a priori, sans connaitre l'acoustique du lieu.
Have fun !

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Lun 16 Jan 2012, 14:58

ok, merci à vous pour les réponses. J'apporte une précision, je comptais prendre la basse via D.I. effectivement en témoin.

J'ai un total de 12 entrées sur ma carte donc si vous pensez qu'on peut aller au delà d'un kit classique pour un résultat sans trop de complications pourquoi pas ^^ Mais il paraît que plus on ajoute plus on génère de pb, donc une des solution serait déjà deux oh pour les toms et les cymbales. Ensuite pour les 904, j'ai du pied de micro en veux-tu en voilà ! et je ferai un test entre le 421 et d112. Bien que je trouve le d112 un peu carton. J'ai eu l'occasion de tester un micro kick d'une marque improbable (superlux) qui sonnait mieux... Donc oui faire des tests !

Encore merci à vous !
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par balthazar.bluteau le Lun 16 Jan 2012, 15:52

On ne peut pas répondre beaucoup plus précisément sans connaître plus précisément le local dans lequel tu vas enregistrer, la batterie (taille des fûts, peaux, accordage, modèles de cymbales), et surtout la couleur sonore visée par le batteur, le groupe et/ou la prod.
Attention aux test de micros, il faut les mettre dans le contexte. Donc écouter le kick seul, puis avec caisse claire et charley, puis avec l'ensemble de la batterie (et la basse, bien sûr). D112 carton, bien sûr, mais un mou-du-genou ne s'entendra pas dans un mix touffu.
Beaucoup de micros dans certains cas c'est une complication inutile, dans d'autres c'est indispensable. Selon la pièce et le son recherché, le placement des OH va permettre de se passer des micros toms ou pas du tout, par exemple !
On entend souvent vanter la prise trois micros aujourd'hui, 2 OH + BD. Mais il faut une pièce vaste et un batteur irréprochable sur l'accord de ses fûts ainsi que sur l'équilibre de son jeu (conditions rarement réunies quand on enregistre un EP).
Tu prends moins de risques avec les micros multiples, quitte à faire des expérimentations et des choix au mixage.
Bon courage et on attend la suite.

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par sebcormo le Lun 16 Jan 2012, 16:46

et puis si tu as vraiment un son tout pourri, il te reste plus qu'à trigger Suspect

(humour... ok je sors...... lol! )
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par madees le Lun 16 Jan 2012, 21:37

C'est sur c'est un avantage à mettre un micro par élément ! Parce que avec une batterie en 2 OH + GC, bon courage pour trigger les toms :face:

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par balthazar.bluteau le Lun 16 Jan 2012, 22:05

Meuh non, tout est possible, avec un peu d'edit.

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Mer 18 Jan 2012, 19:11

Bonsoir,

J'ai donc fait l'enregistrement hier et finalement le 421 a été choisi pour la GC.

Je suis passé par un octopre avant avec une toute légère compression à la source.

Ce que vous entendrez n'est qu'un mix vite fait pour avoir de la matière pour m'aiguiller par la suite ^^

http://dl.free.fr/gnNlwACnY
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Jeu 19 Jan 2012, 11:40

Sachant qu'il me reste encore tout à faire en terme de mixage sur la batterie, d'ores et déjà c'est pour un groupe de rock (pas de sonorité compliquée à la Sonic Youth par exemple). Si vous avez quelques conseils après écoute à me donner !
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par balthazar.bluteau le Jeu 19 Jan 2012, 11:57

Oui. Sans vouloir être méchant, changer de batteur. Y'a pas une mesure en place. Tu pourras faire ce que tu veux, le son ne sera de fait jamais convaincant.

Le reste, c'est cohérent pour un premier essai. Y'a un souci sur le charley mais ça peut très bien venir du jeu du gars.
Tu vas avoir du mal à exploiter ce son de toms, c'est trop mal accordé : la solution passera par du trig.
Bon courage pour tout ça.

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Jeu 19 Jan 2012, 14:13

Sur le charley, j'ai mis un statique que je peux supprimer pour laisser le 57 qui prenait la cc, ça peut éventuellement suffire. Je vais tester.

Une question : qu'est-ce- que le trig ?

Merci
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par lowtone le Jeu 19 Jan 2012, 14:40

pour les petits EP et les groupes pas trop en place et sans budget, je trouve que la solution batterie électronique + logiciel superior drummer, c'est quand même vachement pratique et assez convaincant.
sinon en technique de prise de son batterie il y a la config Glyn Johns :
http://en.wikiaudio.org/Drum_micing:Glyn_Johns_technique

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par radioblagon le Jeu 19 Jan 2012, 15:42

J'ai enregistré il y a quelques jours un groupe avec une batterie électronique Roland TD-9K, les samples d'origine sont bien pour charley cymbales et GC mais pour les tom ce n'était pas ça, c'est dommage de devoir re-trigger avec un soft. Et puis on perd toute la magie de la batterie, du choix des micros...
En plus on pense qu'une batterie électronique ne fera pas de bruit, mais la repisse dans les micros des autres instruments est horrible ça fait "ploc ploc"

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par radioblagon le Jeu 19 Jan 2012, 22:22

Tu as mis des gates sur toutes les pistes ?

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Sam 21 Jan 2012, 13:11

non, j'ai mis un gate sur gc et cc et j'ai nettoyé les pistes toms. Comme je le disais plus haut je n'ai pas énormément travaillé sur le mix sachant que les autres instru doivent arriver et que finalement, je pense que nous allons refaire une prise batterie. Le batteur ne joue pas sur le clic, il suit le clic... Donc on met de côté mais on refait quand même !!! à moins que je trouve une solution pour me caler sur le clic en passant la grille de mesure en time code edt de venir me caler sur le clic... Mais c'est moche non ?
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par balthazar.bluteau le Sam 21 Jan 2012, 14:07

Il faut que le batteur travaille avec le clic. Et il faut qu'il s'astreigne à pas mal de rigueur pour ce boulot-là - ne pas hésiter à remettre en cause ses méthodes de travail, s'enregistrer travailler avec le clic et réécouter tout de suite après, etc.
Dans l'absolu on peut toujours faire de l'edit, mais là c'est une mission.

Ce qui est possible, c'est que c'est de jouer au clic qui l'a beaucoup perturbé, car ça ne correspond pas à ses habitudes. Il faut en discuter avec lui. Si c'est insurmontable (et à l'écoute de la prise, je ne suis pas loin de le penser), il vaut peut-être mieux enregistrer sans clic. Il s'agit là plus d'un choix artistique que d'un choix technique. Si vous optez pour cette façon de faire, il faudra faire une prise de basse supposée définitive en même temps, et demander au guitariste ou au chanteur de venir faire un témoin.

Parenthèse technique : peux-tu nous envoyer en séparé la piste de charley et la piste de caisse claire, mono dry sans edit sans gate ? Et, pendant que tu y es, un ou deux coups de chaque tom sans découpage. On peut peut-être pointer quelques améliorations à effectuer pour la suite des opérations.

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Sam 21 Jan 2012, 14:25

oui, je veux bien envoyer tout ça mais je dois partir sur une sono ce soir donc je vous fait ça dans le weekend.

Ensuite, nous avons discuté en amont de l'enregistrement pour le clic et effectivement c'est contraignant pour lui... Donc du coup maintenant, il bosse avec mais c'est récent comme "contrainte"... Il va voir avec son prof pour travailler aussi le jeu de poignet. Y a bien une méthode qu'on lui a conseillé mais il pense son temps sur Uporn ^^ (lol off).

Si on écoute la prise de basse ( je ne vous l'ai pas envoyé) elle, elle est bien sur le clic et pas à côté. Ensuite je me dis que si le batteur suit le clic et ne joue pas dessus, il va suivre le bassiste et ne pas jouer dessus non plus quoi qu'il arrive...

Je vous tiens au jus de toute façon dans le weekend !

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par radioblagon le Sam 21 Jan 2012, 18:22

il n'y a pas que un problème de clic, tous les éléments de la batterie doivent être synchro.
il y a trop de gate me semble-t-il car on n'entend plus les résonances, c'est dommage de couper les résonances naturelles pour remettre de la réverb après.
On peut très bien jouer sans le clic pour des prises lives.
Je viens juste de terminer un enregistrement pour des jeunes musiciens débutants, pour une maquette propre, ils n'ont pas réussi à se caler sur le clic, on a fait sans, il ne faut pas stresser avec ça, même des musiciens de live confirmés ont du mal à jouer au clic.
On ne doit jamais sortir du studio en se disant je suis nul !


Dernière édition par radioblagon le Sam 21 Jan 2012, 20:38, édité 1 fois

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par madees le Sam 21 Jan 2012, 20:06

Oui si il n'y a pas trop d'édition à faire après, ni de machines à rajouter, ce n'est pas obligatoire le clic, si les musiciens jouent mieux sans !

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par radioblagon le Sam 21 Jan 2012, 21:30

Oui pour du rock classique c'est souvent plus spontané.
Pourquoi ne pas commencer tout simplement avec juste 2 OH bien placés et la GC ? ça convient à plein de styles

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Dim 22 Jan 2012, 12:18

Bonjour,

CC et HH dispo ici http://dl.free.fr/n1t7orunQ

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par Fab2b le Dim 22 Jan 2012, 20:11

ECOZIK a écrit:
Une question : qu'est-ce- que le trig ?
Trigger une batterie, c'est mettre des capteurs sur les éléments pour détecter les moments de frappe du batteur et jouer un sample a la place.

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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par ECOZIK le Dim 22 Jan 2012, 20:18

Et c'est compliqué à mettre en place dans sous Cubase 6 ? Faut un plug ? ou est-ce un outil que je pourrai trouver dans C6 ?
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Re: Demande de conseils recording batterie

Message par Dibz le Lun 23 Jan 2012, 13:25

radioblagon a écrit:
On peut très bien jouer sans le clic pour des prises lives.

En effet.
La plupart des enregistrements fait au studio (je bosse avec Ecozik) sont fait sans clic.
Je le propose en general mais j'ai tendance a privilégier le confort des zicos , etant donné que pour la plupart c'est souvent leur premiere experience de studio.
Dans ce cas precis (et pour l'avoir deja enregistré) le fait est qu'avec ou sans clic, ce batteur "glisse" systematiquement.
La en l'occurence le clic l'a encore plus perturbé.
Pour "le gerer" c'est diplomatie et psychologie - il a tendance a se braquer des qu'on remet en question son jeu.
La visiblement il a un prof , donc il va dans le bon sens pour commencer a corriger son jeu.
Mais ca va prendre du temps. En tout cas le temps qu'il voudra bien y consacrer.
Mais tout n'est pas perdu poulet hein !
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