Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Mana Studio (16 Charente)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mana Studio (16 Charente)

Message par Manu Mana le Dim 15 Jan 2012, 14:03

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit d'aujourd'hui, je profite d'un peu de temps libre pour vous présenter mon studio d'enregistrement. Le studio a officiellement démarré en Mai 2011 après environ 1 année de travaux; Le bâtiment est un très ancien corps de ferme (étable)qui avait été aménagé en maison d'habitation dans les années 40. J'ai voulu redonner un cachet authentique aux différentes pièces qui avaient subi de nombreuses "modernisations" au court du temps (les murs en moellons avaient été bétonnés, faux plafonds affreux des années 60, couche de peinture successives à même la pierre de taille...). Bref, beaucoup de travail de bâtiment avant de commencer la construction du studio proprement dit.

Ayant de l'espace, Je voulais réaliser un studio qui permette des prises lives des groupes de musique avec possibilité d'isoler les différentes sources sonores. La Control room, elle, se veut hybride: Un protools au centre de nombreux périphériques analogiques; tout ce petit monde étant relié à un patch, toutes le combinaisons sont permises. 24 IN/OUT au niveau des converto (RME ADI 8 )...

A ce jour, il reste de nombreuses améliorations/ aménagements à apporter...

Voici quelques Photos:
La grande cabine (30m2); j'y enregistre souvent les batteries...

La deuxième cabine (Acoustique un peu plus claire 22m2)

La Control Room:

Le patch: système nerveux du studio...

Le parc Micro:

Et enfin le Logo:

Il me reste encore du travail et des améliorations à apporter; je suis actuellement en train de terminer la cuisine, et la salle de bain situées dans une pièce attenante. Je prévois aussi de faire un salon et chambre à coucher pour viser les groupes qui ne sont pas du coin. Je pense que c'est vital pour un studio qui n'est pas situé dans une grande agglomération. Le batiment étant très grand ( environ 300m2) j'ai vraiment possibilité de m'étendre si l'activité prend de l'ampleur. Mais bon, c'est quand même des gros travaux à chaque fois et quand on veut tout faire tout seul et qu'on est pas du métier, ca met des plombes à avancer!! (là je parle pour moi)

Au niveau du studio, après l'enregistrement de plusieurs groupes, voilà ce que j'aimerai améliorer en priorité :

Création d'un bass trap ( façon résonateur de helmholtz ) dans la grande cabine. J'en ai déjà réalisé un dans la moyenne cabine.
Création d'une 3ème cabine d'enregistrement dans un château d'eau attenant au studio.

Au niveau du matériel: La Studer 169 a été entièrement recapée il y a 1 mois(elle a vraiment gagné en clarté et précision). Je viens aussi de récupérer un Revox B77 MK2 qu'il faut remettre en service. Il me manque aussi un bon micro ruban (style Royer R121) pour les room de batterie; A ce propos, j'ai un super son dans la cuisine lorsque la batterie joue dans la grande cabine: c'est donc dans la cuisine que j'aimerai poser ce micro ruban (entre autre).

Et ce que j'aimerai par dessus tout, c'est qu'enfin mon Protools 9 puisse compenser le delay lorsque je fais de la compression parallèle hardware par exemple...j'ai tout testé, calculé la latence, rempli le tableau H/W insert delay...mais rien y fait, ca marche une fois sur 10; je crois qu'il y a un gros bug à ce niveau...Alors jsuis obligé de décaler ma piste à la main," a taton "pour compenser le delay... Ca me changerai la vie en mixage si ca marchait....

En ce moment, je m'occupe aussi de créer un site internet, parce que ma page myspace, elle commence vraiment à m'énerver (Beurk Myspace!!)
Donc beaucoup de boulot en perspective!

Voilà pour la présentation! Manu.

Dernière édition par Manu Mana le Dim 15 Jan 2012, 14:55, édité 2 fois

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mana Studio (16 Charente)

Message par papa John le Dim 15 Jan 2012, 14:21

démarré en Mai 2012 après environ 1 année de travaux

Purée tu es un vrai précurseur alors...

Sinon mis à part ;je suppose ton erreur de frappe, il aurait été sympa (avant de faire de la pub pour ton studio très sympathique ) de respecter une des seules regles du forum : SE PRESENTER ici :

http://www.ingenieuxduson.net/f46-qui-sommes-nous-qui-etes-vous

Bref si tu pouvais y remedier ce serait sympa !

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Manu Mana le Dim 15 Jan 2012, 14:41

Salut John,

Faute corrigées et présentation réalisée! En fait, je ne viens pas forcément faire de "la pub" pour mon studio sur ce forum; je pense qu'il y a des endroit plus appropriés pour ça. Bref, ce que je viens chercher ici en présentant mon studio, c'est plutôt un partage d'expérience...des rencontres avec d'autres ingé son...La pub, ca ne marche que dans un sens...

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par GonZo le Dim 15 Jan 2012, 19:10

Franchement.... !!!!!

J'aime bien ton Control Room (^^"), par contre les cable de patch de 3m de long qui pendent...
Sinon J'adore ton logo !!!!
Et bravo pour ta Revox B77 MK2, moi j'ai fait la connerie de pas en acheter une l'année dernière....

Par contre j'ai une question... sur ta photo gros plan grosse caisse, c'est cette caisse noir devant !? j'en avais déja vu mais il y a fort longtemps :/

Sinon pour ton probleme de Delay Compensation.... Tu peux choisir une short ou une long (1023 ou 4095 samples), prend la longue. ET si ca ne suffit pas, passe sous PT10, le Delay comp est multiplié par 4 !!!!
GonZo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 375

Message par Manu Mana le Dim 15 Jan 2012, 19:31

Salut,

Oui, les cables de patch, il faut que je m'en fabrique sur mesure et de meilleur qualité que ceux que j'ai actuellement (Cable Tbone qui commence dejà a montrer des signes de fatigue...)

Devant la grosse caisse c'est un Subkick: en fait c'est un micro qui va capter le bas bas de la grosse caisse. C'est assez volumineux car constitué d'un haut parleur mais qui va fonctionner à l'envers. La pression acoustique va faire bouger la membrane du HP qui va ainsi créer un courant électrique (principe du fonctionnement d'un micro dynamic...). Lorsque tu l'écoutes tout seul, ca na pas vraiment d’intérêt mais couplé avec les autres mics de la GC, ca donne une belle assise dans le bas.Ce n'est pas à utiliser sur tous les styles de musique par contre.

Concernant le problème de delay, ce n'est pas celui dont tu parles. Je n'ai aucun problème avec les plugs; protools gère très bien la latence induite par les plugins. Mon problème se situe lorsque j'insère du matériel hardware sur des pistes protools. Par exemple je duplique la piste Caisse claire et j'insère sur la deuxième un compresseur hardware. Lorsque je lance la lecture, protools devrait retarder la lecture de la première pour compenser le delay induit par la double conversion NA et AN de la deuxième. Et c'est a ca que sert le tableau H/W insert delay dans les option de PT. Mais chez moi, ca marche pas...

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Dim 15 Jan 2012, 23:19

Salut et bienvenue !
Bravo pour ton studio, c'est joli à regarder, on sent qu'il y à la recherche d'un truc pratique et original.
Pour l'histoire du delay, cale un rimshot dry à gauche, le même qui passe par ta chaîne de traîtement à gauche, record ça sur deux pistes, et mesure l'écart entre les deux, t'as ton delay. Si ce delay n'est induit que par l'ordi, le soft et les conversions, il doit rester égal.
Et puis remets ces Genelec verticales, t'as rien à cacher derrière !

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Manu Mana le Lun 16 Jan 2012, 10:49

Salut balthazar,

Pour l'histoire du delay, cale un rimshot dry à gauche, le même qui passe par ta chaîne de traîtement à gauche, record ça sur deux pistes, et mesure l'écart entre les deux, t'as ton delay. Si ce delay n'est induit que par l'ordi, le soft et les conversions, il doit rester égal.

J'ai déjà calculé ca; et effectivement , ca ne change pas: 1,45 ms...C'est plutot la manière dont protools le corrige en temps réel qui semble aléatoire...

Et puis remets ces Genelec verticales, t'as rien à cacher derrière !

Non, j'ai rien à cacher, mais debout, les tweeters me passe vraiment au dessus...!!!

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Lun 16 Jan 2012, 11:33

Manu Mana a écrit: Non, j'ai rien à cacher, mais debout, les tweeters me passe vraiment au dessus...!!!
Alors incline-les, ou au pire mets-les à l'envers. L'oreille est beaucoup plus sensible à un décalage horizontal que vertical.

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par Manu Mana le Lun 16 Jan 2012, 11:49

Alors incline-les, ou au pire mets-les à l'envers.

J'ai testé pas mal de positions (inclinées, à l'envers...) dans ma pièce d'écoute et c'est couchées qu'elles se comportent le mieux (ou le moins mal je ne sais pas!). Je ne suis pas vraiment satisfait de cette paire d'enceinte; le bas mid est pour moi bien trop absent (très creusés)et j'ai vraiment du mal à entendre ce qui se passe dans cette zone. Par ex, une piste kick sans traitement fréquentiel sonne nickel du premier coup sur les génélec; le bas mid y est creusé comme il faut. Si je passe sur les focal alors je me rend compte qu'il faut tailler drue dans cette zone...

Cela vient peut être aussi du fait qu'elles sont un peu disproportionnées par rapport à ma pièce (12m2); ce n'était pas mon achat le plus judicieux. je vais m'orienter vers des enceintes un peu plus petites (Dynaudio Bm5, PMC... je ne sais pas encore....) et peut être y adjoindre un caisson de basse...

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Mar 17 Jan 2012, 14:27

Bonjour Manu,
Tout d'abord bravo pour ton studio, il a l'air vraiment sympa.
Après pour ton problème de latence, j'ai une solution:
ICI
Mais elle ne va peut'être pas te plaire, car il faut abandoné Protools pour Logic Pro...
Ce que j'ai moi même fait il y a presque 2 ans, et je ne le regrette pas une seconde aujourd'hui.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Manu Mana le Mar 17 Jan 2012, 18:45

Salut Mister O,

Tout d'abord bravo pour ton studio, il a l'air vraiment sympa.

Merci beaucoup!!

.
il faut abandoné Protools pour Logic Pro...

Arrff....non, ca ne me plait pas trop; je commence à bien maitriser protools (ca fait seulement 3 ans que j'y suis, avant c'était cubase....). Et, détail qui a son importance, je suis sur PC au studio...

Lorsque je clique sur ton lien "ICI" je tombe sur ce message:

Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 17 Jan 2012, 22:05

Bravo pour ton studio !

Normal que tu n'ais pas accès, la section "tutos" est réservée aux membres de l'asso/donateurs. Ce tuto montre la fonction de Logic qui fait ce que Balthazar suggérait, mais automatiquement.

Si il y a un bug sur la compensation de délai H/W, ils ne devraient pas tarder à le corriger, il y a encore "pro" dans "protools" non ? Tu as vérifié les maj ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Manu Mana le Mar 17 Jan 2012, 23:30

Salut Madees,

Je crois que la dernière MAJ est la 9.0.5 . Mais après instal, j'ai eu plus de soucis...donc je suis resté en 9.0.2 . Mon problème est assez rare chez les utilisateurs de PT9. J'ai trouvé quand même quelques forums en anglais qui évoquaient ce problème, ca me rassure, jsuis pas le seul...Et a chaque fois, les types ne comprenaient pas: un jour ca fonctionnait et le lendemain, désynchronisation...!

J'ai un autre bug vraiment étrange et aussi très rare: Si je ne suis pas en clavier querty, impossible de rentrer des valeur a virgule dans le tableau "H/W insert delay": si je rentre 1.45 la valeur sera automatiquement transformée en 1.

Ces deux bugs ne sont pas intrinsèques a PT9 (puisqu'ils ne se produisent pas chez tout le monde): Soit il y a une incompatibilité avec ma config hardware: carte son, convertisseurs, ordi. Soit c'est ma version de windows... J'ai fait le choix d'intaller un Windows seven en 64bits. Protools ne tourne qu'en 32 (mais normalement, windows7 gère ce genre de choses...)

Manu Mana
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par SCHIZOIDE le Mer 18 Jan 2012, 08:18

Manu Mana a écrit: Je crois que la dernière MAJ est la 9.0.5 .
9.0.6. Wink

Partage : 447

Message par GonZo le Mer 18 Jan 2012, 23:11

9.0.6 c'ets pour l'OS Lion ^^
GonZo

Partage : 375

Message par SCHIZOIDE le Jeu 19 Jan 2012, 09:55

GonZo a écrit:9.0.6 c'ets pour l'OS Lion ^^
Du tout. Je suis encore sous Snow Leopard et ça marche nickel. Elle est valable également pour Windows7 : Avid

Partage : 447

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut