Loading
Derniers sujets
» Hello tout le monde !
Hier à 09:54 par madees

» Petit soucis sur X32
Dim 25 Juin 2017, 13:43 par asl

» console grandMA2
Sam 24 Juin 2017, 14:16 par kaloum

» gestion Automixer
Sam 24 Juin 2017, 08:57 par foo727

» Soundcraft écrans figés
Ven 23 Juin 2017, 13:32 par joss88120

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Ven 23 Juin 2017, 12:55 par Chichi

» Quelques news sur la PM10
Ven 23 Juin 2017, 04:14 par Heil101

» console cl5 et 3
Jeu 22 Juin 2017, 11:31 par kaloum

» utilisation de live en théatre
Mar 20 Juin 2017, 13:19 par grinsch

» import scene dans CL editor
Lun 19 Juin 2017, 17:02 par Sharktooth

» Bidouille pour déportée des antennes de micro hf.
Ven 16 Juin 2017, 20:04 par jmimil

» Peux t'on brancher un ampli sur une ligne 100V sans transfo ?
Ven 16 Juin 2017, 10:24 par jmimil

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Mer 14 Juin 2017, 13:36 par VBurel

» Formation SSL
Mar 13 Juin 2017, 16:14 par kaloum

» bonjour a toute la team
Dim 11 Juin 2017, 03:45 par jean10

» cherche de quel micro il s'agit
Ven 09 Juin 2017, 00:12 par foo727

» Panne sur moteur de compression
Jeu 08 Juin 2017, 18:16 par Geoff Emerick de Fake

» Choix des premiers micros pour Studio dans maison de résidence (+live)
Jeu 08 Juin 2017, 15:01 par diatoun

» Protools : déplacer des régions avec le tempo associé
Mer 07 Juin 2017, 20:56 par foo727

» Optimisation d'un enregistrement
Mer 07 Juin 2017, 16:04 par Dioude

Hydrophone pour localiser les cétacés en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hydrophone pour localiser les cétacés en mer

Message par cachalot le Jeu 29 Déc 2011, 02:03

Bonjour,

ma question sera posée en 2 parties. tout d'abord, j'ai une activité professionnelle d'observation des cétacés aux antilles. Tous les cétacés émettent des sons pour leur communication mais également pour ce fameux sens que nous n'avons pas, l'écholocalisation.
Bref, pour localiser les animaux, en mer, nous utilisons à bord de notre bateau, un hydrophone XLR phantom de chez aquarianaudio, relié à un petit ampli casque ROLLS ou à une sono portable pour faire écouter nos clients.
Ces animaux ont des émissions à des fréquences médium, aigus, voire suraigus, inaudibles par l'homme.
Notre problème est de réussir à éliminer les fréquences les plus basses qui nous sont complétement inutiles. Je cherche donc, un filtre coupe bas à alimenter en 9 volts avec des prises XLR. Il parait que cela existe pour les perchmans qui souhaitent éliminer les bruits de vent, etc...
Ceci dit, l'idéal pour nous, serait de trouver un filtre qui soit réglable. Qui puisse réduire les fréquences les plus basses jusqu'au médiums, de façon réglable. (Je pense par exemple que le chant des baleines à bosses ou certaines autres baleines sont dans un registre médium grave donc qui pourrait être utile si nous en croisons).

Voila donc, si vous avez des idées. Nous cherchons un système pratique, facilement embarquable sur un bateau, donc petit.

L'autre question, porte sur notre "parabole" qui en fait est un écran qui masque les sons provenant de l'arrière de cet "écran", laissant passer ceux de devant. Cette parabole est en fait un ustencile de cuisine rond, appelé "cul de poule". Le micro est fixé à l'intérieur et l'exterieur (coté convexe) est recouvert d'une couche de mousse. Un mat de planche à voile permet de descendre l'ensemble "cul de poule" + hydrophone à environ 3 mètres sous l'eau. Ce système fonctionne trés bien. Toutefois, je m'interroge sur le principe des micros canons que je ne connais pas beaucoup. Pourrions nous améliorer notr système sur les bases de fonctionnement du micro canon et avoir ainsi une meilleur directivité ?

voila. J'espère m'être fait correctement comprendre. Et j'espère avoir des réponses, des bonnes idées de votre part à ces 2 questions. Tout cela est trés particulier, je l'avoue mais nous est essentiel dans notre activité. Particulier également, dans la mesure ou sous l'eau, le son se propage globalement 6 fois plus vite que dans l'air...

Merci à vous et joyeuses fêtes de fin d'année.

cachalot
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hydrophone pour localiser les cétacés en mer

Message par madees le Jeu 29 Déc 2011, 11:20

Bonjour,

Tout d'abord pour la question du filtrage, le plus simple est d'utiliser un préampli micro qui comporte un filtre passe haut réglable en fréquence. Souvent, ces préamplis comportent également des filtres paramétriques (c'est à dire complétement réglables pour amplifier ou atténuer n'importe quelle fréquence ou plage de fréquence).
Chez Rolls ils font un filtre paramétrique le RPQ160 complémentaire de votre préampli.
Aujourd'hui, le filtrage est souvent aussi fait à posteriori avec un logiciel sur ordinateur, mais c'est une autre histoire.
Les solution autonomes (à piles), vous pouvez regarder par exemple la 302 ou MixpreD (qui a aussi une sortie USB pour enregistrer sur un ordinateur portable) de Sound Devices, ou plus simple pour un seul canal le Fostex FM-1(mais juste deux fréquences de filtre 80 et 160 hz)

Votre parabole n'en est certainement pas une, la forme de cet ustensile de cuisine étant pas en réalité parabolique. Seule la forme parabolique permet de concentrer l'énergie venant de l'axe de celle ci en un point (foyer), où il faut placer le micro.

Cependant, cette "pseudo parabole" doit apporter du gain, moindre qu'une vraie parabole, mais plus de tolérance quant au placement du micro.
La mousse a l'arrière, je ne vois pas trop l'utilité

Les micros canon fonctionnent sur le principe de l'utilisation des interférences. Soit on crée des interférences d'une manière passive (avec un tube dans lequel se reflète le son), soit active (avec plusieurs capsules de micro espacées et mélangées)
Ces technologies permettraient sans doute d'optimiser la directivité de votre système, voire disposer de directivités réglables (un peu plus large pour dégrossir, et un "zoom" pour affiner la localisation par exemple), mais il n'existe pas à ma connaissance de dispositif "tout fait", et il faudrait sans doute optimiser le dispositif pour les fréquences qui vous intéressent.

madees
Co Adminateur

Partage : 3614

Message par cachalot le Jeu 29 Déc 2011, 16:42

Bonjour, merci de ces précieuses informations. Tout d'abord, je ne trouve pas sur le site ROLLS le RPQ160. Sur leur site, il s'agit d'un appareil bien plus gros que celui qui figure sur votre photo. Et je dois dire que celui que vous proposez me plait beaucoup. Cela semble parfait. Mais alors ? ou le trouver ?

cachalot
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par cachalot le Jeu 29 Déc 2011, 16:50

Sinon, nous avons dèja essyé le principe physique e la parabole, avec le micro bien placé au centre du foyer, comme l'indiquait la formule physique. Mais hélas, je pense que les contraintes de la mer, je ne sais pas, les courants, les variations de temperatures,... font, que cela ne fonctionne absolument pas. Il est vrai que ce que je nomme "parabole" n'en est pas du tout une. Il s'agit simplement d'un écran concave qui empêche l'hydrophone de capter les sons provenant de derrière lui.
En fait, avec l'habitude, ce système fonctionne bien (aprés en avoir testé de nombreux, dont la fameuse parabole). Par contre, je ne me suis jamais intéressé au système du micro canon. Et je ne sais pas quoi en penser, ni même, concrètement, en fabriquer un pour essayer. Il est a noter que la directivité doit se faire sur un axe horizontal. Par contre, verticalement, nous devons pouvoir écouter de la surface de l'eau jusqu'aux fonds. (souvent plus de 1000 mètres).

Merci encore pour ces précieux échanges. Et dès que je trouve le fameux produit de rolls, je l'achète. Nos oreilles vont moins souffrir.

Olivier

cachalot
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par papa John le Jeu 29 Déc 2011, 20:00

Bonsoir le produit en photo est un produit Fostex que vous pouvez trouver ici :
http://www.fostexinternational.com/docs/products/FM-1.shtml

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par cachalot le Jeu 29 Déc 2011, 22:24

le rolls rpq160 que je vois est un equaliseur non portable et sans prise casque.
Existe t il des préamplis XLR phantom, avec prise casque et équaliseur ou filtres coupe bas réglable (non switch) alimentés par piles ou batterie (portable ?)

merci et si le désir vous prend un jour de découvrir les Antilles et la localisation des animaux par l'accoustique, n'hésitez pas, vous serez les bienvenus.

cachalot
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Jeu 29 Déc 2011, 23:43

comme dit plus haut, chez sound devices, modèles 302 ou MixPreD, ou encore le MM-1

Avec coupe bas réglables, ce sont des modèles plus évolués, toujours chez sound devices par exemple, la 552 (ou modèles précédents, 442), qui malheureusement coutent beaucoup plus cher car de nombreuses entrées micros

Dernière édition par madees le Ven 30 Déc 2011, 10:18, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par papa John le Ven 30 Déc 2011, 09:55

Le site de sound devices

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par madees le Ven 30 Déc 2011, 10:39

Concernant les canons, je pense que utiliser un tube à interférence standard (ie micro canon du commerce) sous l'eau comporte quelques difficultés (les longueurs d'ondes sont différentes car la vitesse de propagation l'est)

Un exemple de réalisation diy :
http://www.analog-innovations.com/SED/ShotGunMike.pdf
Il faudrait calculer les tailles de tuyaux pour les adapter aux fréquences que vous voulez capter, et la vitesse du son dans l'eau. Avantage, si dans l'eau c'est 6 fois plus rapide, les tubes devront être 6 fois plus petits...

Un array d'hydrophones (principe utilisé dans les sonars) semble plus intéressant et facilement constructible sur mesure pour s'adapter à ces conditions subaquatiques
cf http://www.labbookpages.co.uk/audio/beamforming.html

Il y a des applications industrielles déjà, exemples :
http://www.benthowave.com/services/default.html

Et universitaires :
http://spt.dibe.unige.it/res_underwater.html

Les fabricants utilisent différentes techniques, qui souvent allient les deux (plusieurs capsules, traitement électronique, et tube à interférences), exemple avec Sanken CS3 :

Dernière édition par madees le Ven 30 Déc 2011, 13:09, édité 5 fois (Raison : ajouts de liens suite à un peu de recherches sur google)

madees
Co Adminateur

Message par cachalot le Ven 30 Déc 2011, 14:14

Merci pour vos idées. Pour l'éléctronique, c'est vrai que les prix atteignent des sommets... Je vais me pencher et choisir l'un des 3 appareils que vous me proposez. toutefois, je suis surpris que ROLLS ne propose pas de préampli portable avec filtre coupe bas ???

Pour le micro canon "DIY", ce n'est pas trés évident. Un grand manque de connaissances et de temps risquent de nous faire défaut. Peut-être est-ce la un bon projet pour un stage étudiant ou amateur retraité ?

Bonne année à vous

cachalot
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par cachalot le Ven 30 Déc 2011, 14:18

Existe t il des filtres XLR 1 côté male et un côté femelle), passifs, coupe bas (utilisés par les perchmans) ?

cachalot
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Ven 30 Déc 2011, 18:12

Passif, certainement pas de bonne qualité...

En actif, tu as par exemple celui là qui est sans doute le seul utilisé par les perchman "pros" :
Schoeps CMC 641 (pour les préamps CMC uniquement) et LC60u (en XLR, mais à 60 Hz un peu bas pour toi)

Ce sont de très bonnes solutions mais chères...

Shure A15HP, pas cher et à 100 hz en 12dB (mais avec de la disto parce que self cheap...)

Celui là est effectivement passif mais pour une impédance de 150 ohm

Encore plus cheap, le PSC AHPF. Ils n’annoncent même pas de fréquence de coupure, je suppose parce que cela dépends du micro (problème inhérent aux systèmes passifs)

Tu peux aussi le faire toi même facilement avec une cellule RC si tu connais les caractéristiques d'impédance du micro... et que la pente de 6dB/octave te suffit

Dans les petits modèles préamp+filtre utilisés par les perchman tu as aussi le Audioroot micro pre (distribué par areitec)

Je crois que celui là va te plaire : chez IMG il y a un préamp portable qui dispose d'un coupe bas variable et coute une soixantaine d'euros !

Par contre c'est évidemment un préamp cheap (68 dB de S/B), et l'alim est en 15v, il faut donc bidouiller avec des batteries externes ou deux piles 9v...

madees
Co Adminateur

Message par mipst le Mar 30 Oct 2012, 01:20

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de relancer ce sujet... Sur l'hydrophone.
Mon souci, malheureusement, n'est pas "encore" la qualité. Il s'agit juste de savoir comment entendre en direct... Les préamplis micro sont LA solution. Mais je me demandais ce que l'on obtiendrais avec un hydrophone, qui se termine par une prise jack, branché sur la prise micro d'un ordi portable... ???
Je vous remercie par avance !!!
mipst

mipst
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par madees le Mar 30 Oct 2012, 16:43

Des chances pour que cela soit beaucoup de souffle et de parasites... as tu des caractéristiques de sortie de l'hydrophone ? (on sait qu'il a une prise jack, c'est déjà ça mais cela n'apporte rien d'un point de vue signal)

madees
Co Adminateur

Message par garnito le Jeu 15 Nov 2012, 10:34

Je suis a la recherche d'un systéme complet pour rechercher et écouter les cétaces.
Quel matériel avec un bon rapport qualité prix me conseilleriez vous en ce qui concerne l hydrophone, ampli ou préampli, filtre et casque.
Merci par avance

garnito
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut