Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

Nettoyage des pistes batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nettoyage des pistes batterie

Message par velvet_drummer le Mer 28 Déc 2011, 10:15

Bonjour,

Je suis dans ma phase d'apprentissage et j'ai enregistré quelques minutes d'un morceau de batterie.
J'ai 7 micros : kick / snare haut / tom 1 / 2 / 3 / over D / over G. et je travail avec cubase 5.
J'ai essayer de nettoyer mes pistes en utilisant des "gate".
1er PB, je n'arrive pas à éliminer complètement la repisse de la caisse claire sur le micro GC Sad
- Est-ce réellement problématique Question
- la repisse de la caisse claire est assez grave je peux donc l'utiliser pour mettre du grave de la CC dans le mixe, mais je ne suis pas sur que ce soit la solution Suspect
- dois-je nettoyer la piste avec un autre moyen ? mais comment ?

Merci d'avance de votre aide. Rolling Eyes

velvet_drummer
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage des pistes batterie

Message par pop_o le Mer 28 Déc 2011, 11:37

Tu peux toujours essayer l'édition en découpant ta piste de grosse caisse.
Essaye le plus simple, pas de gate, pas d'EQ trop agressif afin de ne pas remonter la caisse claire dans le micro grosse caisse.
Si ça ne marche pas et que tu n'y arrive pas, tu peux la sampler (par ex avec drum aggog), mais ça peut devenir fastidieux.
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par velvet_drummer le Mer 28 Déc 2011, 11:59

J'avais bien pensé à l'édition et à supprimer la caisse claire, mais je ne savais pas trop comment faire. (je débute aussi avec cubase :p) J'ai essayer en découpant la piste et en supprimant le caisse claire, mais bonjour le boulot... Sad

velvet_drummer
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par pop_o le Mer 28 Déc 2011, 12:27

velvet_drummer a écrit: J'ai essayer en découpant la piste et en supprimant le caisse claire, mais bonjour le boulot... Sad

Ah bah oui hein... Smile
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par Pierre le Mer 28 Déc 2011, 13:05

Tu dois bien avoir une fonction te simplifiant le travail!

Je ne connais pas Cubase mais dans Protools cela s'appel "Strip Silence" cherches sinon je demanderais à un pote zicos qui taffait fut un temps sur Cubase.
Pierre
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 320

Message par velvet_drummer le Mer 28 Déc 2011, 13:09

Je ne connais pas Cubase mais dans Protools cela s'appel "Strip Silence" cherches sinon je demanderais à un pote zicos qui taffait fut un temps sur Cubase.
Ben j'aimerais bien en trouver une... J'ai essayer GarageBand sur un mac ce we et j'ai trouvé ça super facile, mais j'ai un PC et GarageBand sous PC ça n'existe pas.

J'utilise Cubase que c'est ce qui était fourni avec ma console, mais je suis ouvert à tous vos avis sur un Logiciel de MAO qui tourne sous PC.

velvet_drummer
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Pierre le Mer 28 Déc 2011, 14:02

Beaucoup de musiciens travaillent avec Live de Ableton après si tu connais un peu Cubase, je pense que le mieux est d'y rester et d'approfondir tes connaissances car on ne fait que parler d'outils là!

Je suis sûr que d'ici peu quelqu'un pourra te renseigner et t'aiguiller sur ta question!
Pierre

Message par Pierre le Mer 28 Déc 2011, 14:05

Et voilà une vidéo

Il semble qu'il faille allé dans menu audio advanced_ detec silence, raccourci "f 12" après avoir sélectionné ta région ensuite tu règle les paramètres dans la fenêtre qui c'est ouverte.

Merci Google....
Pierre

Message par madees le Mer 28 Déc 2011, 14:21

Tu demande "est ce vraiment problématique", je dirais la repisse c'est la vie !

Pour moi la question se pose dans l'autre sens : tu essaies de faire un effet sur une source, et tu rencontre un problème du fait de la repisse, il faut donc trouver une solution à ça.

En studio, il m'arrive très très rarement de mettre des gate, je pense en général qu'une bonne prise de batterie se fait dans une bonne acoustique, avec des micros d'ambiance, donc de la repisse de partout.
Mais il n'y a pas de recette, chaque projet mérite son dispositif de prise de son spécifique.
Par exemple, pour transformer une batterie acoustique en pseudo batterie électronique façon 80's avec des gates et effets, ou si tu veux ajouter des tonnes de réverb sur la claire la repisse de charley peut être problématique... Au contraire, pour les musiques "acoustiques", un couple en ambiance "over head", un autre en ambiance "room" et un ou deux appoints (GC et claire) juste pour ajouter un peu de grave fonctionne très bien.
Ces choix de type de son de batterie vont orienter la prise de son tout d'abord (choix des micros, de leur nombre, de leur position, ajouts de capteurs de contact etc)

La première question que j'aimerais poser est quel est le style musical ?
Pourquoi veux tu isoler ces éléments ?

A ta deuxième question, tu dis ne pas être sur que cela soit la bonne solution, mais quel est le problème ?

A ta troisième question (dois je nettoyer) comme la première, seul toi peut répondre

A ta quatrième question, comment, les collègues ont déjà apporté des pistes. Changer de soft n'est pas nécessaire, il vaut mieux apprendre à utiliser le soft que tu as, Cubase permet aussi de créer des zones sur les silences avec un seuil, de mémoire menu Audio/Advanced/Detect Silence

Dernière édition par madees le Mer 28 Déc 2011, 14:25, édité 3 fois (Raison : PS oops Pierre a été plus rapide !)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par velvet_drummer le Mer 28 Déc 2011, 15:27

La première question que j'aimerais poser est quel est le style musical ?
Je joue dans un groupe que nous dirons pop / rock. Des influences de Foo Fighter et de Paramore. Le groupe est composé d'1 batterie 2 grattes , basse et voix.

Pourquoi veux tu isoler ces éléments ?
Et bien à vraie dire je ne sais pas... Je débute en mixage et je sais que si je compresse la grosse caisse exemple, si je laisse la repisse de la caisse claire, elle sera aussi compressée. Sad idem pour tout les effets que je pourrais mettre.
Je crois savoir qu'il vaut mieux en mettre le moins possible, mais bon, ça me permet d’appréhender le logiciel.

A ta troisième question (dois je nettoyer) comme la première, seul toi peut répondre
Pour l'instant, je dirais oui... Sinon je pense que je ne poserais pas toutes ces questions Wink Mais en fait j'expérimente... :p

velvet_drummer
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par velvet_drummer le Jeu 29 Déc 2011, 11:38

Et bien voilà... Grâce à vos conseils, j'ai refait une prise hier soir et j'ai nettoyé les pistes avec la détection des blanc qui dégrossit quand même pas mal le travail... Smile
Du coup, je n'ai pas mis de gate. Juste un peu de compression et de réverbe sur la grosse caisse. Un peu de réverbe aussi sur la caisse claire (micro de dessus).

Je ne suis pas vraiment satisfait du son de grosse caisse qui sonne un peu carton, mais bon c'est un début. Smile

velvet_drummer
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Pierre le Jeu 29 Déc 2011, 11:51

Eh ben voilà
Bonne continuation dans tes recherches
Pierre