Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Aujourd'hui à 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

Insonorisation cave voutée transformée en studio de répétition et conert/privée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insonorisation cave voutée transformée en studio de répétition et conert/privée

Message par katchalea le Lun 19 Déc 2011, 16:23

SAlut les pros,

j'ai une jolie cave voutée en pierre qui fait 12m*4.5m sur 2.5 de haut.
Au dela des corrections accoustiques qu'il faudra certainement apporter, je me pose les questions suivantes :

Pour l'aération de la cave, je vais mettre une VMC, et j'ai peur que le son s'échappe par les gaines. J'ai vu qu'il existe certains modèles de pièges à son, mais je suis perdu.
2ème point concernant les portes, j'ai un passage sous terrain avec escalier de 8 mètres entre la cave et mon sous sol.
Je compte mettre une porte à l'entrée du passage, et une porte à la sortie du passage. Pensez vous qu'il failel au moins une porte insonorisée? L'escalier cassera t'il le son?

Je suis un peu perdu à vrai dire.
Pour le reste 4 mètres de terre au dessus de la cave et 10 mètres sur les côtés cela devrait atténuer vibrations et son... mais juste la liaison avec la maison qui m'inquiète.

Nous sommes un groupe de Rock, avec une batteuse qui tape plutôt fort. Pour les concerts, c'ets privé et soirées aussi, rien de comemrcial, juste s'amuser quoi !

Pour l'instant en sono, on compte prendre rcf art 315 + sub 9005 je crois.

Si vous souhaitez j'ai des photos...

merci pour tous vos conseils à venir !

Kat

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insonorisation cave voutée transformée en studio de répétition et conert/privée

Message par riata le Lun 19 Déc 2011, 20:53

avant toute chose, pour la sécurité, tu ne dois pas mettre trop de monde dans ta cave, car il n'y a pas la de sorties de secours. comme c'est un lieu privé, tu n'es pas tenu de respecter les mêmes règles de sécurité qu'une salle de concert, mais renseigne toi quand même car ces normes sont faites intelligemment pour éviter les drames. d'après ce que tu nous dis, les risques encourus sont ceux d'un ERP type L:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Établissement_recevant_du_public_en_droit_français
http://www.batiss.fr/regl/typel.pdf

t'inquiète pas pour le son, une cave comme tu la décrit, avec deux portes normales fermé, les voisins n'entendrons rien.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Re: Insonorisation cave voutée transformée en studio de répétition et conert/privée

Message par katchalea le Lun 19 Déc 2011, 22:14

Merci pour la réponse, pas d'inquiétude, quand je dis soirée, c'est genre nouvel an entre amis ou soirée d'annivetsaire famille + copains même chose pour les concerts... J'ai prévu un extincteur au cas ou et il y aura un bar donc à boire au cas ou aussi Laughing

Tu penses que 2 portes normales suffisent? et pour la VMC, dois je faire quelque chose car sinon le son partira à l'extérieur !!!

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Mar 20 Déc 2011, 09:13

non, très peu t'inquiète
riata
Modérateur
Modérateur

Message par katchalea le Mer 21 Déc 2011, 15:49

Je prévois quand même un piège à son pour la VMC non?

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Jeu 22 Déc 2011, 07:32

Si c pour que tes parents puissent regarder la tv tranquille alors oui, peut-etre. Mais les voisins n'entendrons rien t'inquiete pas
riata
Modérateur
Modérateur

Message par quentin le Jeu 22 Déc 2011, 10:21

pas d'accord... le piege a son coute rien et marche dans les deux sens... Si tu veux éviter d'entendre la vmc dans ta salle autant en mettre un..
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par katchalea le Jeu 22 Déc 2011, 13:52

Je vais en mettre un mais ceux que j'ai vu sont ils efficaces? ex de ceuq l'on trouve en tappant piège à son VMC sur un moteur de recherche:

Sinon, je n'ai pas trouvé autre chose ni de plans pour un do it yourself...

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par quentin le Jeu 22 Déc 2011, 14:36

tu peux faire avec trois fois rien quelque chose de ce genre:

quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par katchalea le Jeu 22 Déc 2011, 21:21

merci beaucoup. je vais faire une caisse en contreplaqué garnie de laine de verre ou matière isophonique. En espérant qu l'air circule aisément et que l'humidité ne stagne pas.
merci en tout cas...

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Sam 24 Déc 2011, 12:17

Oui c'est ça, une caisse en cp, garnie de laine de roche. Il faut bien faire les chicanes comme sur le plan de Quentin sur le chemin de l'aspiration de la salle. Le caisson VMC en lui même il faut le suspendre avec des elastiques (en général c'est fournit avec) et le mettre lui même dans un caisson, en cp ou platre, l'idéal si il est dans une pièce de vie est de faire un double caisson (boite dans la boite) avec 5 à 10 cm d'air entre les deux cloisons, pas solidaires (plot caoutchouc) et garni de laine de roche.
L'étanchéité doit être maximale, mais il faut laisser une porte (ou double porte si caisson insonorisé) pour la maintenance.

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 25 Déc 2011, 20:18

J'ai vu faire des pièges à son avec de la laine de roche sur support aluminium (Rockmur alu, Termofeu, Rocflam). Avantages: çà se découpe avec des ciseaux, çà pèse 3 grammes, çà s'assemble avec du ruban adhésif genre gaffatape, c'est insensible à l'humidité de condensation qui ne manque pas de se faire si la ventil s'arrête, c'est classé M1.
Inconvénient: comme c'est léger, çà ne piège pas vraiment les basses, mais un caisson en CP ne sera pas beaucoup plus efficace, à moins de donner dans le lourd.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par katchalea le Lun 26 Déc 2011, 13:46

et si je le fais en contreplaqu" avec feuille d'alu à l'intérieur, je cumule les avantages?

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Lun 26 Déc 2011, 14:02

Je dirais plutôt que tu perds l'avantage ! L'intérêt d'utiliser du rock wool plaqué sur une feuille d'alu est d'éviter de faire de la menuiserie...
Pour avoir un gain d'isolation avec des panneaux en bois, il faut un matériaux plus lourd, donc l'alu ne sert à rien (voire feuilles de goudron ou bitume, plomb)
De mon expérience de bruit de VMC, placée sur silent bloc ou suspendue, on élimine déjà beaucoup la génération de basses fréquences.
J'ai fait des caissons en BA13 (découpe au cutter), avec des rails alus dédiés coupés à la cisaille, c'est très facile et rapide aussi de faire une double cloison avec laine de roche à l'intérieur.
Si tu aimes travailler le bois, tu peux aussi utiliser de l'agglo ou du médium (MDF).

madees
Co Adminateur

Message par katchalea le Mar 27 Déc 2011, 07:56

ok je pars comme ça.
Pour ce qui est de la ventile de la pièce/cave, je pars sur une VMC standard ou il me faut quelque chose de plus puissant?

Merci en totu cas infiniment pour les conseils.
Si certains d'entre vous sont en RP, et qu'ils veulent passer une fois les travaux terminés, vous serez les bienvenus...

Kat

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par balthazar.bluteau le Jeu 29 Déc 2011, 01:02

Un peu de lecture ici et là.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par katchalea le Jeu 29 Déc 2011, 10:59

Super merci pour les liens utiles que j'ai parcourus pednant 2 heures...
C'est à peu près clair sur ce point maintenant.
Pour ce qui est de l'acoustique de la cave maintenant, le fait qu'elle soit en pierre et voutée/tunnel est il un avantage ou un handicap au niveau acoustique?
J'ai placé rapidement la batterie pour un test, c'est plutôt agréable, après avec la sono et les autres instruments, aucune idée de ce que cela va donner...

Quelles sont les grandes règles/pb de correction du son auxquelles j'aurai à faire face?

Merci pour votre aide et vos précieux conseils...

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 29 Déc 2011, 11:29

katchalea a écrit: Pour ce qui est de l'acoustique de la cave maintenant, le fait qu'elle soit en pierre et voutée/tunnel est il un avantage ou un handicap au niveau acoustique?
La pierre, c'est rès positif pour l'isolation, la voûte, très bon pôur l'acoustique.

Quelles sont les grandes règles/pb de correction du son auxquelles j'aurai à faire face?
3 choses
1: amortir
2: amortir
3: amortir

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par katchalea le Jeu 29 Déc 2011, 14:14

J'espère amortir mon invesissement c'est sur lol
Je crois que je vais faire venir quelqu'un pour les réglages et me dire ce qu'il faut faire lors d'une répète ou d'un petit live :oops:

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par L'Entropique le Ven 30 Déc 2011, 17:13

Salut,

Geoff peux tu m'expliquer cela ?
la voûte, très bon pôur l'acoustique

merci

L'Entropique

Partage : 272

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 30 Déc 2011, 17:59

L'Entropique a écrit:Salut,

Geoff peux tu m'expliquer cela ?
la voûte, très bon pôur l'acoustique

merci
Une voûte, c'est par définition une surface non parallèle, donc les réflexions entre sol et plafond sont plus diffuses que pour un plafond plat.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par L'Entropique le Ven 30 Déc 2011, 18:04

Salut, et merci pour la réponse ,

OK pour les résonances moins marquées genre moins de flutter .... je vois bien ce que tu veux dire, mais ATTENTION une voute par définition est CONCAVE donc concentres un tant soit peu l’énergie sonore au centre du volume ( en gros ), ce qui me semble est assez déconseillé .... en général j'ai cru comprendre que l'on privilégie les surfaces convexes aux concaves pour l'acoustique ..... mais je peux me tromper ....

L'Entropique

Message par madees le Ven 30 Déc 2011, 18:37

Cela dépend comment c'est vouté. Mon studio est aussi dans des caves en voutes, mais très larges (le control room fait par exemple 16m² ce qui représente juste une portion de voute, cf photos ici http://www.ingenieuxduson.net/t599p15-traitement-acoustique-diy ), et je n'ai aucun soucis, ni de flutter avec le parquet, ni de focalisation.
Même avant traitements, ces caves sonnaient bien mieux que n'importe quel bâtiment moderne aux murs parallèles.

C'est sur que si il s'agit d'un couloir avec un plafond parabolique de petit rayon, ça doit faire des choses bizarres...

madees
Co Adminateur

Message par L'Entropique le Ven 30 Déc 2011, 19:19

Évidement c'est du cas par cas ......

pour des petits rayons de courbures ramenés a la surface utilisée, c'est sur que la balance penche en faveur de l'avantage au niveau de l'absence de flutter ....

de plus les pierres ça diffuses un peu aussi, (certainement plus qu'un plafond plat en plâtre ! ) donc forcément voila un autre avantage ......

il est vrai que j'ai toujours en tête certains bâtiments avec un toit en dôme, censés recevoir de la musique amplifiée ( un cauchemar ) et je ne parles pas d'une certaine "grande salle" bien connue dans le sud de la France, mais de lieux bien plus modestes, mais dont les archis n'ont apparemment rien a F..... de l'acoustique ......

L'Entropique

Message par katchalea le Lun 02 Jan 2012, 16:48

Alors voici à quoi elle ressemble ma cave... (c'est avant travaux qui sont en cour) Cool
http://imageshack.us/photo/my-images/442/img6268h.jpg/

Alors plutôt + ou plutôt - ...

katchalea
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut