Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Aujourd'hui à 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Hier à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Problème enregistrement voix.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème enregistrement voix.

Message par ABELART le Ven 16 Déc 2011, 11:33

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir votre site et en le parcourant je vois qu'il y a beaucoup de connaissance ici, alors je saute sur l'occasion pour poser ma question.

je souhaite enregistrer des voix chantées sur fl studio mais je n'ai pas énormement de connaissance en la matiere, voici comment je m'y prends.

j'utilise une premiere piste pour l'enregistrement sur laquelle je place (dans cet ordre) :

1) un de-esser
2) un gate
3) un eq
4) une compression faible

Ensuite une fois l'enregistrement effectué je renvoie le resultat sur une seconde piste sur laquelle je place en ordre :

1) une nouvelle compression
2) un eq
3) une reverb, autre plug in d'effet...

Je voulais obtenir des remarques (je le repete je n'ai pas beaucoup de connaissance et mon but est d'obtenir le son le plus clair et lisible possible).
Cette méthode est elle bonne en principe ou bien y a t il des erreurs à la base??
Comment doit on proceder??

Merci par avance à vous tous!

ABELART
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème enregistrement voix.

Message par guaige le Ven 16 Déc 2011, 12:09

t’embête pas avec deux pistes.Je suppose que ton micro est branché direct sur ta carte son.Dans un premier temps,faut penser à bien placer ton micro dans la pièce(évite d’être trop près des mures)fait quelque test.Ensuite,règle bien le niveau de ton préampli pour être sur que celui ci ne soit dans le rouge à aucun moment.Ton chanteur doit essayer de rester toujours à la même distance du micro si il ne sait pas jouer avec(la distance).Un anti pop et tu peut faire ta prise sans penser au traitement pour l'instant.Si tu n'a pas de traitement hardware.Une fois la prise bonne,tu insert un EQ pour nettoyer,coupe bas autour de 80hz et recherche des résonances.De-esser,comp,eq de coloration.Le gate n'est pas indispensable.
Une reverb ne se met pas en insert mais sur une piste aux.Si tu veux de l'inteligibilitée sur ta voix fait des test autour des 2.5 3khz à l'eq de coloration.Et pour de la chaleur autour de 200 250 hz.Voila c'est vite fait et c'est pas une règle absolu mais si tu procède comme ça tu devrai pas avoir de surprise.
guaige
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 16 Déc 2011, 13:23

ABELART a écrit:Bonjour à tous.
j'utilise une premiere piste pour l'enregistrement sur laquelle je place (dans cet ordre) :

1) un de-esser
Pourquoi pas?...Mais quand même si tu bouffes les aiguës parce que tu as trop de de-ess à la prise, c'est irrattrapable après, donc méfiance, pas trop de DS.

2) un gate
Alors là, c'est NON! Si ton gate te bouffe des syllabes ou des attaques, tu ne peux plus les récupérer après. Gate = jamais à la prise.
3) un eq
Là aussi, pourquoi pas, parce que c'est rattrapable après. par contre le filtre passe-haut est bien souvent indispensable à la prise et c'est mieux que de le mettre après.

4) une compression faible
Oui, pas de problème. Certains vont faire de la tétracapillopsie et dire que le compresseur peut être mis avant l'EQ...çà se discute depuis 40 ans et personne n'a de réponse concluante et définitive.
Ensuite une fois l'enregistrement effectué je renvoie le resultat sur une seconde piste sur laquelle je place en ordre :

1) une nouvelle compression
2) un eq
3) une reverb, autre plug in d'effet...
Tout çà, c'est bien, encore une fois on peut débattre de l'ordre entre EQ et comp - perso je mets le comp après l'EQ. Bon, moi, je n'utilise jamais de gate, si j'ai besoin, je taille dans le lard dans le DAW, mais si tu veux en mettre, c'est là quelque part avnt ou après le comp, en général, mais çà se discute...
Comment doit on proceder??
Yapa de méthode approuvée par la brigade du son, tu fais ce que tu veux, quitte à te planter. If it sounds good, it is good.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par guaige le Ven 16 Déc 2011, 14:28

Si tu traite en software sur ta première piste,c'est pas du traitement à la prise comme on dit,tu pourra toujours récupérer ta prise sèche,sans effets.Il te suffit de désactiver tes effets.Si je me souviens bien dans fl studio,pour enregistrer il faut insérer un module "EDISON" sur une piste.Place le en premier.Ensuite l'ordre des effets c'est un peut comme tu veux mais garde en tète que l'un influence l'autre suivant l'ordre. Les effet à la prise sont fait avec du matériel analogique avant conversion en numérique,Et là ce n'est plus récupérable,dans ce cas il faut faire attention mais ça permet d'avoir une egalisation plus naturel, un nettoyage du bas avant conversion et de rentrer plus fort dans tes convertisseurs.Il y a aussi des techniques pour réduire le souffle si besoin.
guaige

Partage : 524

Message par riata le Ven 16 Déc 2011, 22:44

en se qui concerne l'eq, moi, je m'en sert avant ET après le compresseur.
Par exemple, je nettoie le surplus de grave dû a l'effet de proximité avant la compression, sinon ça fausse la clef.
Comme la compression a tendance a changer la composition fréquentielle, notamment a manger de l'aiguë, je fait naturellement mes corrections de timbre après.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par ABELART le Sam 17 Déc 2011, 20:20

Merci à vous tous pour vos réponse.

Geoff Emerick de Fake :
2) un gate
"Alors là, c'est NON! Si ton gate te bouffe des syllabes ou des attaques, tu ne peux plus les récupérer après. Gate = jamais à la prise."

Ouai, j'avais un pressentiment que le gate à la prise de son c’était une mauvaise idée. Le truc c'est que pour l'instant je ne travaille pas dans une bonne insonorisation.
alors d'une part je l'utilise pour le bruit de fond.
Mais là où ça devient vraiment du mauvais bricolage à mon avis c'est que je l'utilise aussi pour réduire un peu un effet de saturation dans le micro quand la voix prends plus d’ampleur.
j'avoue que j'ai là encore un problème que je n'arrive pas à identifier.
Des que la voie du chanteur monte plus en puissance, le micro sature, j'utilise pourtant un compresseur et le signal ne dépasse jamais le zéro db.
J'ai l'impression que le gate atténue un peu cet effet mais je sais que ce n'est pas la bonne solution...

ABELART
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Geoff Emerick de Fake le Dim 18 Déc 2011, 12:29

Un gate n epeut pas résoudre un problème de saturation.
Il semble que ton problème se produise dans la chaîne analogique et ton compresseur soft ne peut pas y pallier car il est situé après. Il faut que tu baisses le gain de ton préamp ou que tu mettes un atténuateur en entrée du préamp.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par ziggy le Dim 18 Déc 2011, 14:23

pourquoi se compliquer la vie et enregistrer des traitements qui seront totalement irréversible à la suite ??????????

la prise de mes source se fait toujours sans aucun traitement (et surtout sans EQ) - sauf évidement d'enregistrer déjà des prémixs ou sous-mix au départ !
le seul truc que je m'autorise souvent/parfois c'est un high-pass bien réglé, car cel permet de gagner encore quelques db de gain à la prise

touts les traitements éventuels et nécessaires se feront ensuite à l'aise en post-prod (justement par rapport aux besoins pour le mix dont on ne connait pas vraiment tout à la prise)

une prise réussi et de qualité, selon mon avis c'est :
d'avoir choisi le bon micro adapté; avoir trouvé le meilleur placement possible; ayant fait les bon réglage de gain sur un préampli de bonne qualité; ayant utilisé un bon convertisseur de meilleure qualité possible !!!

tout le reste concerne la post-prod !!! (c'est juste mon avis perso ! en aucun cas il s'agit d'une vérité ou d'une lois!!!!!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut