Loading
Derniers sujets
» si expression et iPad
Hier à 21:10 par zapgroove

» Quel système de patch pour le live ?
Hier à 16:58 par baccus

» Nouveau venu du 33
Hier à 11:47 par jcdignan

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Lun 21 Aoû 2017, 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

Modélisation d'un haut parleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modélisation d'un haut parleur

Message par Gros Rem's le Mar 13 Déc 2011, 22:40

Bonjour à tous

Vu que c'est mon premier post je vais peut-être me présenter brièvement : je suis étudiant en deuxième année de DUT GEII (génie électrique et informatique industriel), suis musicien et passionné par le son. J'ai la chance de pouvoir suivre depuis quelques temps un ingénieur du son sur certaines de ces prestats et vais certainement pouvoir bientôt bénéficier d'une formation studio Digidesign. J'ai finit par m'inscrire sur ce forum après être tombé plusieurs fois dessus avec des recherches google..

Je suis en train de me pencher sur l'asservissement de haut parleur par pont d'Anderson mais j'ai beaucoup de mal à avancer à cause d'un problème assez idiot ...

Je n'arrive pas à simuler correctement le comportement d'un haut parleur ... J'ai pour l'instant prit un circuit RL en serie avec un RLC, mais j'ai absolument aucune idée des valeurs des composants de ce RLC. Auriez-vous des valeurs types sous le coude pour que je puisse simuler sur quelque chose d'un minimum réaliste ?

Merci par avance

Gros Rem's
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modélisation d'un haut parleur

Message par balthazar.bluteau le Mer 14 Déc 2011, 00:22

Bonjour et bienvenue

Allez, un peu de lecture :
Ici, puis là, ici, là ou encore

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 14 Déc 2011, 07:45

Gros Rem's a écrit: Je n'arrive pas à simuler correctement le comportement d'un haut parleur ... J'ai pour l'instant prit un circuit RL en serie avec un RLC, mais j'ai absolument aucune idée des valeurs des composants de ce RLC. Auriez-vous des valeurs types sous le coude pour que je puisse simuler sur quelque chose d'un minimum réaliste ?
Plutôt que d'essayer de réinventer la roue, absorbe les travaux de Thiel & Small, qui ont mené une étude analytique du fonctionnement des haut-parleurs qui est encore aujourd'hui le fondement de toute conception électroacoustique raisonnée. Pour le coup, les paramètres de Thiele & Small sont disponibles pour la plupart des haut-parleurs existants.
Le modèle utilisé par T & S est un modèle linéaire, qui ne tient pas compte des non-linéarités que l'asservissement a pour but de réduire. L'application d'éléments non-linéaires sur le modèle T-S permet de cerner certaines sources de distorsion et donc d'oeuvrer à les réduire. Certaines autres, comme les modes de résonance propres de la membrane, ou les flux turbulents, ne sont pas intégrables dans le modèle, et d'ailleurs ne sont pas corrigeables par l'asservissement.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par Gros Rem's le Mer 14 Déc 2011, 14:18

Merci pour vos réponses

J'avais déjà lu le fil que tu propose mais n'y vois pas le réponse à ma question.

En fait je pense que ma question n'est pas bien posé, le fait d'utiliser un circuit RL en serie avec un RLC me convient, mais je ne parvient pas à trouver des valeurs réalistes de l'impédance RLC ...

Sinon si vous avez un bon lien en francais qui explique les travaux de Thiel et Small je suis preneur. Non pas que j'ai la flemme de chercher mais je trouve rien de très bon.

Gros Rem's
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 14 Déc 2011, 18:56

Pour faire ce que tu veux, il suffit d'analyser la courbe d'impédance.
La valeur aux environs d'1kHz est en général 1.2 fois la résistance en continu, qui par ailleurs est en général publiée par le fabricant - la RDC. Arrange toi pour que la valeur de ta self série fasse coïncider ta courbe simulée et la vraie dans les fréquences élevées; et d'ailleurs cette valeur est assez proche de Le, qui est aussi publiée par le fabricant.
Pour le circuit RLC, la valeur de R est égale à l'impédance à la bosse .
Connaissant la fréquence de résonance, tu détermines le produit LC correspondant, et la encore tu te débrouilles pour que le couple choisi fasse coîncider les graphes.
C'est une méthode itérative, parce que les deux circuits ont une certaine interaction, mais çà va assez vite. C'est assez précis pour préévaluer des options de filtrage passif, mais il faut savoir que dès que tu vas mettre le haut-parleur dans une boîte, tu vas devoir changer le circuit RLC.

Dernière édition par Geoff Emerick de Fake le Ven 16 Déc 2011, 13:06, édité 1 fois

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gros Rem's le Mer 14 Déc 2011, 21:26

Merci pour cette petite méthode Geoff

Mais je ne fait pas une étude poussée je cherche simplement à avoir une impédance qui pourrait à peu près correspondre à un haut parleur dans sa boite.

Est-ce qu'il n'y aurait pas une petite base de données de ces paramètres pour quelques hp ? Ou si quelqu'un à des valeurs sous le coude ...

Gros Rem's
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 15 Déc 2011, 00:51

Google WinISD; c'est un soft gratos de simulation qui te donne à partir des paramètres T-S les réponses en amplitude et en phase, les déplacements de cône et l'impédance. Il y a une grosse base de données avec (pas forcément des haut-parleurs très connus, il y a beaucoup de HP de voiture, mais bon, pour ce que tu veux faire, c'est bon).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Gros Rem's le Jeu 15 Déc 2011, 10:50

Dac c'est génial, merci beaucoup !

Gros Rem's
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage