Loading
Derniers sujets
» PTI probleme avant de faire du LIVE
Aujourd'hui à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Hier à 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Hier à 21:38 par Seb Riou

» Gate micro "Optogate"
Hier à 17:27 par urbamax

» Limiteur sur HP actifs
Hier à 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Hier à 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

» Micro pour accordéon
Ven 13 Oct 2017, 07:06 par Seb Riou

Chambre Anéchoïde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chambre Anéchoïde

Message par Malashnikoc le Dim 11 Déc 2011, 04:23

Salut tout le monde,

Je m’intéresse depuis quelque temps a l'étude et la création des antennes, on m'a parlé de la Chambre Anéchoïde, est ce que vous pouvez me parler de son utilité et de tout ce qui la concerne. Car votre métier et votre savoir faire pourront beaucoup m'aider

J'en suis reconnaissant

Salut

Malashnikoc
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chambre Anéchoïde

Message par madees le Dim 11 Déc 2011, 12:33

Salut,
C'est anéchoïque, ce qui veut dire "sans écho".
Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_an%C3%A9cho%C3%AFque

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 13 Déc 2011, 01:51

Malashnikoc a écrit:Salut tout le monde,

Je m’intéresse depuis quelque temps a l'étude et la création des antennes, on m'a parlé de la Chambre Anéchoïde, est ce que vous pouvez me parler de son utilité et de tout ce qui la concerne.
Pour aller vite, une chambre anéchoïque est une pièce dont les parois ne réfléchissent pas le son (chambre acoustique) ou les ondes électromagnétiques (chambre électromagnétique), ce qui fait que les mesures qu'on y fait sont très peu différentes d'une mesure en plein air. Toutes les expressions de sensibilité des haut-parleurs ou des antennes sont rapportées à une émission en champ libre, mais comme on n'a pas toujours le bonheur de faire les mesures sous la pluie et dans le vent, on fait çà à l'intérieur et il a bien fallu trouver un moyen d'annihiler (ou du moins réduire significativement) les réflexions sur les parois, qui créent ce qu'on appelle des ondes stationnaires qui perturbent les mesures. La bonne conception d'une chambre anéchoïque repose sur les dimensions, le non-parallélisme des parois et le coefficient d'absorption des matériaux qui les revêtent, combinés à l'utilisation d'absorbeurs plus ou moins accordés et de diffuseurs.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Malashnikoc le Mer 14 Déc 2011, 15:24

Donc dapres ce que vous avez di Geoff Emerick le non parralelisme est un facteur positif ?

Puis est ce que vous pouvez me parler des matériaux qu'on utlise pour crée cette chambre

1000 merci

Malashnikoc
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 46

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 14 Déc 2011, 16:58

Malashnikoc a écrit:Donc dapres ce que vous avez di Geoff Emerick le non parralelisme est un facteur positif ?
Oui, car les modes de résonance principaux d'un epièce sont liés aux dimensions; si ces dimensions sont variables, comme dans le cas d'un esurface inclinée ou courbe, la résonance se produit de façon plus diffuse (sur une plage de fréquence plus large et de moindre amplitude).

Puis est ce que vous pouvez me parler des matériaux qu'on utlise pour crée cette chambre
Les matériaux sont classiques: mousses et laine de roche ou de verre pour les absorbants large bande, bois pour les diffuseurs et pour les absorbeurs sélectifs, des matériaux flexibles (bois, polymères) tendus sur des structures rigides en bois ou métal.
Bien souvent on combine deux actions en recouvrant un absorbeur sélectif de revêtement absorbant large bande.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par madees le Mer 14 Déc 2011, 22:27

Là on parle bien d'acoustique...

Dans ton post Malashmikoc ce n'était pas clair, tu parles d'acoustique ou d'antenne électromagnétique ? Car dans ce dernier cas, les matériaux sont différents (cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_absorbant_les_ondes_%C3%A9mises_par_les_radars)

madees
Co Adminateur

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 15 Déc 2011, 01:32

Oui, merci de me rappeler à l'ordre Smile
J'ai fermé ma réponse trop tôt.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par mister o le Jeu 15 Déc 2011, 13:56

Pour ce qui est des matériaux d'une chambre anéchoïque, je rajouterais également quelques tonnes de béton, car l'isolation phonique d'une tel chambre doit frôler la perfection pour la rendre exploitable. Si mes souvenirs sont bon, celle de l'IRCAM est basé sur une structure en béton armé dont les parois ne font pas moins de 3m d'épaisseur, le tout suspendu dans un autre cube de béton.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 15 Déc 2011, 16:05

C'est vrai, bien sûr, qu'en plus d'être anéchoïque (rôle des matériaux absorbants), la chambre doit être bien isolée pour que les mesures qui y sont faites ne soient pas entachées d'erreur par les sons parasites qui pourraient y pénétrer.
Mais il convient bien de différencier ces deux aspects: le traitement acoustique et l'isolation acoustique.
Le premier dépend de la fréquence la plus basse que l'on veut pouvoir mesurer et de la précision que l'on attend sur la réponse en fréquence et les caractéristiques de directivité, le second dépend uniquement de l'environnement extérieur.
On pourrait imaginer construire une chambre anéchhoïque dans le désert de Ghardaia sans aucune isolation, mais le traitement acoustique resterait le même.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par mister o le Jeu 15 Déc 2011, 16:18

Tout a fait Géoff.

Moderateur Global

Message par madees le Jeu 15 Déc 2011, 16:28

Dans le désert, c'est sympa il suffit d'un plancher anéchoïque en fait, et en prime on a vue sur les étoiles...
Cool

madees
Co Adminateur

Message par mister o le Jeu 15 Déc 2011, 16:30

Enfin il y a quand même le vent et les reflexions sur les dunes ou les rochers...

Moderateur Global

Message par riata le Jeu 15 Déc 2011, 17:53

je sait même pas si un planché est nécessaire tellement le sable est absorbant!
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par mister o le Jeu 15 Déc 2011, 20:20

Effectivement Riata, c'est absorbant. Mais tu ne ressent quand même pas le même malaise sonore quand tu mets un pieds dans le désert et dans une chambre anéchoïque.
D'où, je suppose que le sable seul ne suffit pas.

Moderateur Global

Message par riata le Jeu 15 Déc 2011, 20:28

je suis pas très habitué au désert.
Par contre une fois grimpé sur un piton rocheux a 3000 mètres,
on a l'impression de devenir sourd , mais je m'éloigne!
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par mister o le Jeu 15 Déc 2011, 20:42

On était déjà loin bien avant non? Cool

Moderateur Global

Chambre "sourde"

Message par JIM_CANADA le Sam 02 Avr 2016, 12:05

Je ne comprends pas ton histoire d'antenne...

On appelle çà, aussi, une chambre sourde. J'ai eu l'occasion, dans ma jeunesse (1975), de faire des mesures dans la chambre sourde de la société MELODIUM. A l'époque, ils fabriquaient un micro électrostatique étalon et moi, je pondais l'électronique d'un sonomètre perso avec filtre de bruit rose pondéra A avec pente de -3dB par octave. Comme nous étions incapables mathématiquement de créer des filtres à - 3dB / octave, j'avais recopié cette partie du schéma d'un sonomètre BRUEL ET KJAER ; ensuite, nous en avons vérifié la courbe : super ! La chambre sourde MELODIUM étant uniquement destinée à sortir les courbes de réponse en champs libre de leurs microphones, elle était assez petite ; mais ce qui est très important de noter c'est que ma mémoire se souvient que les murs étaient recouverts de laine de verre d'une épaisseur de... 4 m ! Je me souviens, aussi, qu'il était impossible d'y rester plus de quelques minutes à la suite car on entendait notre cœur battre et on était pas loin du malaise.

Il existait, aussi (je n'y suis pas allé ; mais j'ai vu des photos) une grande chambre sourde, conçue, elle, pour tester les HP, chez CABASSE à BREST !

JIM_CANADA
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : -9

Message par Geoff Emerick de Fake le Sam 02 Avr 2016, 17:16

JIM_CANADA a écrit:Je ne comprends pas ton histoire d'antenne...
Le sujet de départ est:"Je m’intéresse depuis quelque temps a l'étude et la création des antennes, on m'a parlé de la Chambre Anéchoïde, est ce que vous pouvez me parler de son utilité et de tout ce qui la concerne.". En effet, les mêmes problèmes se posent pour les ondes acoustiques et les ondes électromagnétiques; dans les deux cas, on parle de chambre anéchoïde (ou anéchoïque), mais dans le cas de l'acoustique, comme tu le rappelais on appelle çà aussi un chambre sourde.

Je me souviens, aussi, qu'il était impossible d'y rester plus de quelques minutes à la suite car on entendait notre cœur battre et on était pas loin du malaise.
La raison principale est qu'on perd la localisation spatiale par reflexion (comme les chauves-souris avec leurs ultrasons) et qu'on en perd l'équilibre.

Il existait, aussi (je n'y suis pas allé ; mais j'ai vu des photos) une grande chambre sourde, conçue, elle, pour tester les HP, chez  CABASSE à BREST  !
A ma connaissance, elle existe toujours, mais depuis que la société Cabasse est devenue une fabrique d'étiquettes destinées à être collées sur des produits extrème-orientaux, elle ne doit plus servir à grand-chose. Cette chambre "sourde" avait été financée en partie par le département du Finistère; c'était la fierté de Georges Cabasse, le fondateur, un vrai entrepreneur régional, au caractère "affirmé". Son fils a mis plusieurs années à dilapider le patrimoine industriel, pour finir par vendre la marque à un financier qui a tenté la carte du prestige. En fait de prestige, Cabasse est une marque apposée sur des hauts-parleurs chinois installés dans des Renault...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut