Loading
Derniers sujets
» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

Ingénieuse Interview de...PATRICE CRAMER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ingénieuse Interview de...PATRICE CRAMER

Message par papa John le Ven 18 Nov 2011, 06:05

Patrice Cramer ...en deux mots c'est qui...?:

J'ai commence a jouer de la batterie quand j avais 11 ans. enregistre dans un album( vynil ) a l age de 16ans avec le groupe Molloch,
puis alors que je jouais dans le groupe So and Co.
Entre 1972/74 dans le cadre d une production independante,j'ai croise la carriere de Dominique Blanc Francart quand il travaillait au studio aquarium paris 15 eme .
A l epoque je faisais des seances comme musicien , et dans le cadre du studio aquarium , j'ai participe a des projets produits par dbf , je pense qu'il m a donne le gout du son
et l'envie de tourner les boutons.
Notre groupe SO and CO a sorti en 1974 un album chez Pathe Marconi/EMI qui a ete mixe par Andy Scott, et DBF.. j avais deja des bon profs.
Un peu plus tard des tournees avec Robert Wood, Larry Martin Factory , durant une tournee avec Robert pour une compagnie de danse, j 'ai commence a me mettre aux boutons.
Avec Jacques Brely, mes autre collegues de So &Co , on a cree SSS, une societe de location de son et notre premier deal a ete J Higelin, et je me suis retrouve derriere les manettes,
et j ai travaille avec Jacques pendant 12 ans.. Higelin m'a donne le gout de l'aventure, des choses non conformes et le besoin de toujours experimenter .
Ses spectacles etaient toujours imprevisibles, et il voulait toujours faire des choses qui etaient hors des normes de l epoque..
Ce qui est aujourd hui evident , n existait pas .. mais nous avons du trouver des solutions et nous avons ainsi beaucoup appris..
En 1982 , j ai travaille avec Yannick Wild qui etait directeur de prod sur une tournee de Jacques, il m'a presente son frere ,Claude Wild , qui est un grand producteur de spectacles,
j'ai travaille pour Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Veronique Sanson et beaucoup d autres artistes formidables , grace a lui.
Avec Michel Kintzig, Ben Benali, Alain Longchamps, Diane Delehaie ,Guy Marseguerra et d'autres nous formions une formidable equipe de travail sur les tournees.
Plus tard STC a integre DIspatch.J'ai quitte Dispatch quelques temps apres car j 'avais besoin d'air.
Ce qui ne nous a pas empeche de developper des techniques necessaires aux projets sur lesquels je travaillais.
J'ai arrete de travailler sur des spectacles il y a 8 ans , apres une tournee avec Julio Iglesias.. je voulais pouvoir voir grandir mes enfants.

EDIT:je voudrais ajouter qu au studio L"aquarium il y avait aussi Gilles Salle, et Gilbert Grenier qui m'ont aussi appris a manipuler les boutons, le studio appartenait a Gerard Entremont , (dieu ait son ame) et Alain Maneval etait notre attache de presse.. Quelle epoque.

Patrice ...A quoi ou a qui dois tu ta réussite..?:

une bonne partie a la chance d avoir croise des artistes qui m ont donne le gout de depasser les limites . un besoin de faire bien, faire toujours mieux, une grande sensibilite , de bons partenaires, de formidables assistants, et des fournissuers a l'ecoute.

Patrice ...Quels conseils donnerais tu à un jeune sonorisateur pour réussir dans ce métier OU Comment deviens t-on un Patrice Cramer...?:

s accrocher, prendre des contacts, essayer de faire des stages ou des assistanats pour apprendre. ne pas avoir peur d aller de l avant , experimenter ses propres idees.

Patrice ...Le savoir pour toi c'est le pouvoir ou c'est la possibilité de partager et d informer...?:

le savoir dans notre metier permet de comprendre pourquoi on doit mettre en place telle ou telle solution pour arriver au resultat souhaite.
le meme savoir te permet aussi de reproduire , amplifier , diffuser , ce qu un artiste souhaite donner au plublic.
le sonorisateur fait souvent l erreur d utiliser son savoir afin de prendre le pouvoir sur la musique de l artistel artiste .
je parle la de l experience du sonorisateur, qui se trouve seul face a l artiste et au milieu du public. les outils utilises sont presque toujours inconnus des gens pour lesquels il travaille,
et il doit faire face au choix de donner ce que , lui souhaite , ou ce que l artiste souhaite. je le dis parce que je l ai vecu moi meme et que je le vois tres souvent
dans le cadre de spectacle sur lesquels je travaille pour les enregistrer.
c est une erreur de penser que notre metier est d imposer notre vision de la situation plutot que de mettre notre experience au service du desir d un artiste.
dans la fonction d ingenieur du son il y a une partie artistique et une partie technique , c est difficile de laisser son ego derriere afin de rendre le message de l artiste integre.

Patrice ...Tes artistes d'hier et d aujourd'hui...?:

je vais essayer d aller dans l ordre JACQUES HIGELIN,EDDY MITCHELL ,MICHEL JONASZ , VERONIQUE SANSON , LARA FABIAN ,RICHARD COCCIANTE ,JACKIE QUARTZ ,NATALIE OZ ,LIANE FOLY ,LOUSTAU ,PASCAL LAFA ,JULIO IGLESIAS ,MICHEL SARDOU , ASHLEE ,AU P’TIT BONHEUR, ,SOLENSI,MAURANE ,BILL DERAIME ,JOHNNY CLEGG , NOA ,DIANE TELL ,GOSPEL POUR 100 VOIX ,KHALED.GIPSY KINGS,DIANA KRALL,BOUM,ERIC CLAPTON,MARC KNOPFLER,BILL WYMAN,RON WOOD,ALBERT LEE, FAIRPORT CONVENTION,DAVID GILMOUR,THE RHYTHM KINGS,MYLENE FARMER, ETIENNE DAHO,LAURENT VOULZY et un beaucoup d autres grace a l emission TARATATA

Patrice ...Quelles relations entretiens tu avec eux...?:

le plus souvent , nous nous croisons au hasard des rencontres de ce metier et c est plutot sympathique .
la frustration de ce metier c est d 'arreter , quand la tournee se termine , la famille se separe et ca a toujours ete pour moi douloureux. on se revoit peut
etre 2 ans plus tard ou jamais. et certaines personnes restent proches mais la plupart du temps les artistes ne te contactent jamais et surtout si leur envie change , ils n ont pas la gentillesse de te prevenir et c est la une douleur..
j'ai donc appris a me marrier et a etre divorce regulierement.

Patrice ...Comment vois tu l avenir de l'audio professionel...?:

assez incertain du cote enregistrement, production musicale, en ce qui concerne la capacite du commerce de la musique a generer assez de revenus pour retenir les talents dans le metier.
les equipements n ont jamais vraiment ete un probleme , les talents ont toujours permis de produire de la musique . il se trouve qu aujourd hui les capacites , les possibilites , les moyens sont a la dispostion d un grand nombre , mais je ne suis pas sur que les oreilles soient la. les disques qui etaient produits dans les annees 70/90 etaient a mon avis de meilleur qualite que ce qu il se fait aujourd hui.
Dans certains marches parce que la qualite n est plus un critere de succes ou qu on ne sait plus le reconnaitre. et dans d autres marches parce qu il n y a plus de budget,et que les producteurs doivent produire avec 10 % des budgets qui etaient consacres dans ces annees.
Du cote spectacle , , il y a des outils qui rendent le travail de plus en plus facile . je suis assez difficile mais je pense qu on se laissebien souvent tenter par des solutions techniques sophistiquees quand la simplicite permettrait un bon resultat, les constructeurs jouent tres souvent sur le cote "pouvoir " du sonorisateur en flattant cet aspect , un peu comme notre societe ,
la surconsommation est de mise.
Je vois maintenant des outils tres couteux en grande quantite et je m inquiete de la santedes prestataires de services qui se trouvent contraints de fournir ces equipements
pour des budgets qui semblent etre plus faibles.
Les utilisateurs se focusent plus sur la technique et le chiffres plutot que sur le spectateur, qui a mon avis veut passer un bon moment en entendant bien l info musicale.
pas trop fort car le consommateur moyen n a pas de subs a la maison ,il ecoute la musique en mono avec une enceinte sous le tapis.
donc la pression, les belles courbes,il n en a rien a faire..
Alors un petit conseil , reinitialez les oreilles en ecoutant vos cd preferes avec une paire d enceinte de reference.
Puis retournez sur les systemes de son afin de tenter d egaler .
Enfin mettre les micros au bons endroits, tournez les boutons pour que ca marche et voila.
Mais attention dans un disque on essaye souvent de recreer ce qui se passe dans une salle,reverbs,delays,espaces, distortion, ce n est pas necessaire de mettre plein de plug ins.
Ils sont deja la au naturel,, restons simple..

Patrice ..il m 'a été donné de voir que tu vendais une grosse partie de ton materiel,pour quelle raison et ou pouvons nous le contacter au cas ou ...?:

ce nest pas mon materiel mais du materiel que j achete et revends . mon fils et moi avons monte ce petit commerce.

Patrice ...Le forum des ingénieux pour toi c'est quoi très honnetement..?:

une belle solution qui j espere permet aux ingenieurs d echanger leur experiences et recettes afin de faire mieux ou simplement de faire bien.a ce sujet je vais demarrer une serie de stages
en debut d annee, un sera consacre a l enregistrement et mixage et l autre a la sonorisation.. ils seront organises sur 2 semaines . c est en preparation.. je vous tiendrai au courant.
soyez ingenieux..

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut