Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Yamaha HS50m

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yamaha HS50m

Message par grinsch le Mar 15 Nov 2011, 10:02

Bonjour,
Beaucoup d'éloge sont faits sur les HS80, quid des HS50?

Je suis à la recherche d'une paire de moniteurs, surtout pour contrôler et corriger des bandes sons à diffuser en spectacle. Je suis en appartement, je n'ai pas besoin d'une grande puissance, je recherche justement quelquechose qui me montre à quoi m'attendre sur une diff + ou - grosse.

Quelqu'un connait les HS50? On les dit précises et neutres, mieux adaptées que les HS80 à un petit espace de travail...

Merci, A+

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 151

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha HS50m

Message par madees le Mar 15 Nov 2011, 11:55

Perso, je ne vois pas l'intérêt des HS80, par contre les HS50 oui ! Ce ne sont pas des moniteurs de précision (pour corriger des défauts de sources, régler les réverbs...), mais très utile pour mixer (balance, dynamique dans le médium notamment voix, automations).
Avec le mid eq à +2, tu retrouves beaucoup d'avantages qui ont fait le succès des NS10M, Auratone et consorts, avec un bas qui donne des infos plus exploitables quand tu les connais bien.
C'est un peu l'opposé des petites Genelec... On ne peut pas dire qu'elles sonnent bien, mais elles sont critiques et relativement neutres, le rapport qualité prix est bon.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par grinsch le Mar 15 Nov 2011, 12:16

Merci de ta réponse.
Je ne comprends pas trop cette distinction que tu fais:

Ce ne sont pas des moniteurs de précision (pour corriger des défauts de sources, régler les réverbs...), mais très utile pour mixer (balance, dynamique dans le médium notamment voix, automations)

Ce n'est pas lié selon toi?

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mar 15 Nov 2011, 12:50

Bah non, pour les défauts de source, tu as besoin d'une écoute très linéaire, à bande passante la plus large possible, et relativement fort niveau (pour être dans une zone de pression où l'oreille est la plus linéaire, soit autour de 85 dB SPL).
En général, ce sont les écoutes intégrées, avec des gros haut parleurs. Là les HS50 sont trop petites, dans un cas home studio il vaut mieux un bon casque.

Pour les réverbs, le contrôle (clics, saturations etc) tu as besoin d'une écoute peu influencée par l'acoustique du local (tu ne pourras entendre les premières réflexions ajoutées par les effets que si celle ci arrivent bien avant celle naturelles du local), d'un haut médium aiguës très linéaire et étendu.
Là en général on va utiliser des enceintes de très haute qualité (réponse en phase, fréquence, disto), mais comme le niveau peut être moindre et que l'on veut s'éloigner des réflexions, on utilise en général des enceintes plus petites, "nearfields" de type 6"-8", Dynaudio, Genelec, etc

Pour la compatibilité du mix, il faut avoir un système complémentaire (limite à l'opposé) des précédents, c'est là que les NS10 avaient leur place, et pourquoi pas les HS50. Dans ce monitoring, le mix n'est pas le plus beau, mais si il n'est tout de même pas trop dénaturé c'est gagné...
Si le médium est en avant, tout écart dynamique deviendra beaucoup plus flagrant que sur des systèmes plus flatteurs dans leur courbe de réponse, et cela correspond à la plage la plus sensible de l'oreille physiologiquement et analytiquement (puisqu'on y trouve la voix).
Ce type d'écoute ont en général une courbe de réponse opposée au "loudness" fréquemment rencontré en hifi. Cette écoute critique peut aussi se faire sur un système "lofi" genre petit poste portatif, radio réveil, télé, autoradio...

Illustration avec la courbe de réponse de NS10 :

En fait, ces enceintes ont une courbe de réponse plate en énergie (moyenné sur tout l'espace), mais pas dans l'axe.
Au contraire, les nearfields modernes ont une réponse plate dans l'axe, mais pas en énergie...

Dernière édition par madees le Mar 15 Nov 2011, 23:57, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Message par grinsch le Mar 15 Nov 2011, 14:16

Merci encore.
Je comprends mieux ce que tu veux dire avec ces explications.

Si je comprends bien tu les destinerais au contrôle d'un mix sur un système médiocre, voire carrément bas de gamme..ce n'est pas trop ce que je recherche à la base. Mais ton raisonnement aboutit 3 types d'écoutes:
-Écoutes intégrées, grosses, haut de gamme
-Compactes flatteuses
-Compactes "lo-fi-like"

D'où le fait que tu ne vois pas l'intérêt des HS80 (et autres modèles intermédiaire de 8" à pas cher?)

J'ai bon??

De ces 3 catégories la 3ème est sûrement celle que je cherche.
Ah et puisqu'on parle courbe, voici celle, fournie pas yamaha pour les HS50

Réaliste ou gros mensonge?

Bref, il ne me reste plus qu'à aller les écouter.

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mar 15 Nov 2011, 14:26

Non, ça me parait réaliste cette courbe.
Le grave est en dessous du med-aigues, mais elles répondent jusqu’à 60-70 Hz, plus bas que les NS10, ce qui me faisait dire "bas plus exploitable".

Avec l'eq mid à +2, tu t'approches des NS10.
Avec l'eq mid à -2, tu t'approches d'une écoute "hifi".

Je ne qualifierais tout de même pas de "lofi" les HS50, elles ont une bande passante étendue qui leur donne une certaine polyvalence... pour une écoute "lofi", pas la peine de mettre des centaines d'euros, un peu de récup et de bricolage suffisent.

madees
Co Adminateur

Message par GonZo le Mar 15 Nov 2011, 18:40

J'aurais bine voulu tomber sur cette avis de madees quand j'hésitais avec des HS50...
Finalement je les ai acheté quand ^^"

rien a dire de plus que Madees, moi je les aime bien Smile
et je pense m'en servir comme 2nd écoute plus tard avec le mid +2 comme conseillé Very Happy

lol!
GonZo
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 375

Message par grinsch le Mar 15 Nov 2011, 20:29

Et quel aurait été ton choix si tu avais eu cet avis avant? Tu hésitais avec quoi?
Merci Madees pour ton avis bien utile.

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par GonZo le Mer 16 Nov 2011, 20:00

Avec les KRk surtout, mais a force de me renseigner j'ai bien choisi et je ne regrette pas encore mon choix ( :p )

lol!
GonZo

Partage : 375

Message par balthazar.bluteau le Mer 16 Nov 2011, 20:43

Les HS80 en écoute principale d'un petit Home Studio avec peu de blé c'est pas si mal, je trouve. Je sais même pas si ça a vraiment un concurrent (pour le prix/la pression possible).

balthazar.bluteau

Partage : 395

Message par grinsch le Jeu 17 Nov 2011, 11:08

Je ne recherche pas beaucoup de pression, (ma petite famille non plus, mes voisins non plus)
Je cherche la boîte idéale qui me permettrait une écoute critique sans être obligé d'aller fleurter avec les 100dB.
Principalement pour contrôler des choses (musique ou autres sons) vouées à être diffusées en spectacle.

Cette enceinte existe-t-elle?

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par jonjon le Jeu 17 Nov 2011, 14:47

Je ne suis pas fan des monitors amplifiés.
Leur gros défauts se situent en général dans l'amplification médiocre.
Après beaucoup d'écoutes, je me suis tourné vers la hi-fi pour un résultat plus linéaire.
+/- 3 dB sur l'ensemble du spectre chez B&W ou Athom. Ca descend jusqu'à 50 Hz sans sub. Les miennes sont des petites Athom Sirocco 1.0 poussées pas un Marantz des années 80. La comparaison avec des HS50 ou 80, Genelec, KRK, ou Focal est sans appel (dans cette gamme de prix).

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par grinsch le Jeu 17 Nov 2011, 17:09

Ce que tu dis m'étonne, sur ma hifi (vieux marantz mais également vieilles enceintes) tout sonne bien, y compris ce qui nécessite de grosses coupe d'eq en salle de spectacle. C'est pourquoi je suis content de ma hifi venue des vides grenier mais que j'exclue de l'utiliser comme écoute de contrôle...

J'ai été écouter les hs50. Pas flatteuses du tout, et ça me plaît. La comparaison avec les HS80 a été faussée par les conditions déplorables du test en magasin, toutes les 8" sont perchées en haut d'une étagère ; bas d'enceinte à deux mètres coincées sous le plafond, du coup le grave était énorme et masquait tout le reste. Et évidemment c'est pas possible les descendre pour écouter....
(et ils s'étonnent qu'on achète en ligne moins cher et satisfait ou remboursé pendant 30 jours!)

J'ai trouvé les Hs50 plus critiques, moins hifi que les focal cms 40 et le sweet point plus facile à trouver sur les yam. Mais attention, les conditions d'écoutes étaient meilleures que pour les 8" mais toujours pas idéales ; un bon 2m50 entre les boîtes, ce ne sera pas du tout ma config.

À suivre, merci pour vos réponses

grinsch
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par jeffbwack le Ven 18 Jan 2013, 22:07

J'ecris qqchose meme si le thread est de nov 2011,ça fait rien...Pour la question des HS50..non ,à mon avis ça n'était pas les bonnes enceintes .Si c'est pour corriger des bandes à la maison,l'ideal et... ce sont celles que j'ai,...il s'agit des MSP5,ça se sont des HPEnceinte de studio de proximité ....voilà les caracteristiques.bass-reflex biamplifiée à 2 voies
5" cone woofer and 1" titanium dome high-frequency unit delivers 50Hz- 40kHz frequency response
67 watts de puissance biamplifiée dynamique (LF 40 W + HF 27 W)
Entrée symétrique XLR et entrée asymétrique 1/4".
La commande de niveau à 31 positions facilite le réglage précis de l'ensemble des niveaux du système.
Commande TRIM (High/Low).
Blindage magnétique total.Prix 259e l'unité.Pour le prix sans doute un des meilleurs enceintes pour travailler les morceaux.Voilà!
jeffbwack
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut