Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

changement ou renouvellement système de diff?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement ou renouvellement système de diff?

Message par pierro le Jeu 10 Nov 2011, 22:40

Salut à tous, je bosse en fixe dans un théâtre, où on fait du live, beaucoup de théâtre, du congrès et aussi de l'associatif. La diff, en upa et usw (2 par côté linkées et 1 sub) est un peu vieillissante mais parfaitement adapté au lieu, et j'ai pas trop envie d'en changer. Du coup, et comme c'est surtout le filtrage (M1A et B2A) qui souffle pas mal, je pensais ne changer que ça et les amplis (MT1200 de 15 ans d'âge).
D'un autre côté, l'idée de repenser complètement cette diff, avec du matos neuf, me titille aussi, mais dans ce cas, faut-il mieux garder un système "traditionnel" ou partir sur du line array ou ligne source?
J'ai découvert ce forum il y a quelques temps déjà, et c'est donc naturellement que je m'en remet à vos bonnes, nombreuses et passionnantes expériences (non, je fais pas de la lèche!!!). Ce serait un investissement imortant, autant en terme d'argent que de perspective sur l'avenir (pour le matos, pas pour moi, enfin, j'espère No ).
Je dois donc établir une enveloppe budgétaire prévisionnelle pour fin novembre, mais sans même savoir de combien je vais disposer. Autant, je peux me lacher, autant c'est ceinture et abstinence pendant encore des lustres!!!
Donc, si quelques bonnes âmes pouvaient me guider dans cette quête, merci par avance.

Pierro.

Que du bon dans ce collectif, bravo et continuez...

pierro
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement ou renouvellement système de diff?

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 10 Nov 2011, 22:53

C'et difficile de répondre sans connaître la configuration, ni les exigences (vous faites du rock ou du scrabble dans l'associatif?).
Sache que le "line-array", c'est bien mais c'est un engrenage dans lequel tu mets le doigt et qui t'attrape le bras (side-fills, front-fills, débouchages, etc). Un line-array à moins de 4 boîtes par côté, quoi qu'on te dise, çà ne va pas.
Si tu n'as pas l'espoir d'avoir un budget costaud, considères bien un système "traditionnel". Il y en a encore pas mal de disponibles car ils ont leur place et leur rôle à tenir.
Quant à "pimper" tes UPA/USW, çà me paraît un peu délicat, en particulier pour émuler les protections actives, et puis il faut avancer...on est au XXIème siècle.

Dernière édition par Geoff Emerick de Fake le Jeu 10 Nov 2011, 23:55, édité 1 fois

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par balthazar.bluteau le Jeu 10 Nov 2011, 23:53

C'est marrant, j'avais pas le souvenir que les cross Meyer soufflaient, mais bon, j'ai surtout eu les modèles amplifiés entre les mains. Sur la doc d'origine il est spécifié -90 dbV de bruit, avec +26 db d'input max, ça devrait pas être limitant dans ce contexte.
Il doit y avoir un souci de réglage de gain sur les amplis, non ?
De mémoire sur les MT y'a un réglage à trois positions derrière une plaque à l'arrière, essaie de baisser les gains, ça te baissera le souffle d'autant.

Snon il faudrait un plan de la salle ou quelques photos pour pouvoir répondre un peu mieux sur une installation possible.

balthazar.bluteau
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 395

Message par Fab2b le Ven 11 Nov 2011, 00:24

Si tu as l’occasion, essaie d'avoir une petite démo par un prestataire/installateur locale, rien de mieux pour se faire une idée que d'écouter in situ, faut prévoir un petit budget loc pour le coup, mais ça va surement faire gagner beaucoup d'argent en ne se trompant pas (dans le cas où vous changeriez tous, évidement )

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par riata le Ven 11 Nov 2011, 01:59

je ne pense pas qu'il y ait eu mieux que les UPA passive depuis!
si elles sont adapter a la salle, n'en change pas! dans ce genre de format de boite, j'ai jamais entendu mieux!
les UPA active sonnent moins bien!
le souffle est là depuis le début, ou c'est apparu petit a petit?
peut-être qu'il faut changer des chimiques?
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par pierro le Ven 11 Nov 2011, 11:44

Merci pour ces réponses rapides. A mon tour d'éclaircir mes propos:
Jje ne pense pas non plus qu'un line array ou autre soit trop adapaté: c'est une petite salle (audience environ 13-15m de large et 15m de profondeur, 348 places, 7m en moyenne de hauteur sous plafond, gradins fixes type auditorium). Il faudrait effectivement au moins 6 boites par côté, et du coup le budget prendrait une sacré claque! Qu'entends-tu Geoff par "pimper"? Quant au fait du XXI eme siècle, je saisis pas trop l'allusion. Ca fait 10 ans que je suis en place, 2 ans que j'y fais la régie générale, et je n'ai encore jamais installé aucun autre système dans cette salle. C'est pourquoi je pensais plus au renouvellement du kit ampli/proc qu'à une refonte complète.
En ce qui concerne les réglages de gain des amps, je suis à 2h sur les potards, et ce depuis pas mal de temps déjà. Comme le dis Riata, un petit tour par la case révision serait peut-être déjà à envisager.
Merci en tous cas pour vos réponses, cool...
Pierro.

pierro
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Fab2b le Ven 11 Nov 2011, 13:03

Par "pimper" il entend faire du neuf avec du vieux (tu sais comme dans "Pimp my ride" de MTV Very Happy)
Sinon, certes pour faire du Line array il te faut un minimum de 6 boites, mais les enceintes utilisées dans ces systèmes peuvent aussi s'utiliser en nombres inférieurs.
Bien évidement, tu n'as pas tous les bénéfices d'un array du coup, mais tu garde quand même une certaines directivité, et si c'est juste pour 15 m, ça suffiras largement. Mais un système "traditionnel" reste quand même excellent dans cette configuration.
Enfin, si les enceintes ne sont pas "rincées" au bout de ces 10 années, une simple bonne révision peut suffire, mais ça dépend quand même de ce qu'elles ont encaissées depuis tout ce temps Very Happy

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 11 Nov 2011, 20:46

L'allusion au XXI ème siècle, c'était juste pour dire que l'UPA est une enceinte dont la conception remonte aux début des années 80, et que depuis, il y a eu des progrès de faits, même si on peut dire objectivement que çà a mieux vieilli que les MSL3 Shocked
Changer les amplis et le processing sur des UPA, c'est un peu comme faire un custom avec un V8 dans une caisse de 504, c'est sans doute fun, mais ce n'est pas un outil de travail cohérent.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par jonjon le Ven 11 Nov 2011, 23:39

Ma config préférée pour ce type de lieux :
1 x 112P posée (voir surélevée) en bord de scène par côté
1 x 112P accrochée au haut du cadre de scène par côté
1 sub (1x 18") central au sol
1 sub (1x 18") central accroché au haut du cadre de scène

Avec ça, tu fais tout les genres.
P.S. Je n'ai jamais été fan des UPA, encore moins des USW.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par balthazar.bluteau le Sam 12 Nov 2011, 00:41

Pour une config fixe la 112P n'est pas justifiée, voire carrément à déconseiller.
A chaque extinction/rallumage du système, le proc interne s'initialisera en mode "Front", il faudra faire le tour des 4 boîtes pour mettre le bon preset. Super.
Deux paires de 12XT et un LA4 coûteront bien moins cher (OK, avec filtrage passif).

balthazar.bluteau

Message par jonjon le Sam 12 Nov 2011, 00:55

Ne serait-ce pas pour une utilisation "front" ?
Mais oui, XT aussi, bien sûr.

jonjon
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 217

Message par balthazar.bluteau le Sam 12 Nov 2011, 01:38

Avec des subs faudrait les mettre en mode X-over (100Hz en LR24, de mémoire).
Et puis y'a pas de delays dans les 112P, si y'a un décalage à rattraper entre les deux paires c'est dommage.

balthazar.bluteau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut