Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

problèmes de couverture avec diff amadeus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problèmes de couverture avec diff amadeus

Message par flav le Jeu 27 Oct 2011, 11:50

Bonjour les ingénieux.

En tant que débutant dans la sono, je rencontre des problèmes de débutant...

Je vous expose mon situation et vous aurez peut-être quelques conseils!

Je met en place une configuration avec un collègue qui jouera pour une soirée clubbing (ce soir) et un concert rock (demain) en intérieur.
La diffusion est composée de 1 MPB1200 (renfort de grave) et 2 MPB 600 par coté. On a 2 MPB 2000 qui arrivent en plus cette après midi étant donné que là ça manque énormément de grave...

Alors plusieurs questions :

- Calage des subs : Pour caler les subs (MPB1200 à mettre en phase avec MPB 2000), et étant donné qu'on ne dispose pas de processeurs, on va tenter de le faire avec un D-TWO, est-ce iréel?

- Position des enceintes : On a prévu de poser les deux stacks (MPB 1200 + 2 MPB 600) sur scène (qui fait environ 1,5m de haut) et les 2 MPB 2000 supplémentaires par terre devant le public. Qu'en pensez-vous?

- Couverture sonore dans la salle : Enfin quand on se balade dans la salle en diffusant de la musique, on observe des trous, où on perd vraiment la brillance des enceintes. Cela vient-il de la position et de l'angle qu'elle doivent avoir cote à cote? Quelle est la meilleurs solution?

Voila j'ai fini mon roman, si quelqu'un passe par là et à une idée ou deux, tous les conseils sont les bienvenue!

Merci d'avance!!!
flav
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: problèmes de couverture avec diff amadeus

Message par riata le Jeu 27 Oct 2011, 15:54

flav a écrit:
- Calage des subs : Pour caler les subs (MPB1200 à mettre en phase avec MPB 2000), et étant donné qu'on ne dispose pas de processeurs, on va tenter de le faire avec un D-TWO, est-ce iréel?
Oui, c'est complètement irréel! vaut mieux rien delayer que de bricoler un truc qui vas sans aucun doute vous péter au nez en pleine presta.
flav a écrit:
- Position des enceintes : On a prévu de poser les deux stacks (MPB 1200 + 2 MPB 600) sur scène (qui fait environ 1,5m de haut) et les 2 MPB 2000 supplémentaires par terre devant le public. Qu'en pensez-vous?
Je ne vois pas comment est le MBP1200, mais si il est assez haut pour amener les twiters des MBP600 a plus de deux mètres, c'est bien
flav a écrit:
- Couverture sonore dans la salle : Enfin quand on se balade dans la salle en diffusant de la musique, on observe des trous, où on perd vraiment la brillance des enceintes. Cela vient-il de la position et de l'angle qu'elle doivent avoir cote à cote? Quelle est la meilleurs solution?
c'est dur de répondre sans voir sur place, mais comme elles ouvres a 90°, il faut les anguler a 90°, sinon ça phase/filtre en peigne et c'est pas jolie jolie.
si ton but n'est pas d'arroser a 180°, tu devrais les poser l'une sur l'autre.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Superflu le Jeu 27 Oct 2011, 21:41

On peut tres bien utiliser un delay (fx) en line delay, j ai deja delaye des enceintes avec du multi effet type spx.. (feedback a zero et valeur de retard tres courte)
Seulement, pour processer sub et renfort de grave, il faut avant tout du cross over..
Il n est donc pas possible de processer une diff avec un d-two.. Ormis du retard donc..
Pour les mpb600 le couplage vertical est plus approprie comme dit plus haut car seulement 45 degres d ouverture dans ce sens la.

Mais oublie mp2000+ mp1200 avec pour seul processeur un d-two.
Un mpb2000 +2 mpb 600 ou 1 mpb1200 +2mpb600 par cote marcherons bien mieux que mpb2000+ mpb1200+2mpb600 mal processés ou pire, non processés..

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par riata le Jeu 27 Oct 2011, 21:47

Superflu a écrit:
Mais oublie mp2000+ mp1200 avec pour seul processeur un d-two.
Un mpb2000 +2 mpb 600 ou 1 mpb1200 +2mpb600 par cote marcherons bien mieux que mpb2000+ mpb1200+2mpb600 mal processés ou pire, non processés..

pas d'accord!

quand a process un sub avec un D-two...si ça plante tu auras des comptes a rendre!
je dis pas que c'est pas faisable, je dis que moi je le ferais pas.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par Superflu le Jeu 27 Oct 2011, 23:03

Je dis justement qu en dehors de detourner un d-two pour l utiliser en retard de ligne, il est hors de question de l utiliser comme processeur.. C est meme completement n importe quoi..
Je dis donc qu il vaut mieux ne pas utliser ces differents sub et renfort de grave si l on a pas un vrais processeur..
Que l association mpb2000 et mpb 600 (donc sans le mpb1200) marche tres bien..
Tout comme l association mpb1200 et mpb 600 (sans mpb2000) marche tout aussi bien mais peut etre plus en jazz/ trad et musiques acoustiques qui demandent moinsnd infra....
Sinon la premiere fois que j ai delayé un plan de rappel avec du spx, c etait sur un concert d alain bashung :l' inge facade m avait dit qu il aurait bien aime un rappel en salle et m avait demande si j avais encore des boites dispo.. Oui j ai ca , mais pas de delay.. Pas grave je vais me servir du spx dans ton rack..
Je n y avais pas pensé..Depuis j ai eu quelques cas ou j ai refait appel a du multineffet pour du retard et sans le moindre soucis..
Des comptes a rendre on en a toujours.. Et un delay d un spx ou un delay de proc type sp2060 pour rester dans du yamaha font le meme travail et le risque de panne est egal..
Enfin voila Smile

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par flav le Sam 29 Oct 2011, 12:15

Pour info on a finalement mis 1 MPB 1200 et 1 MPB 2000 par coté (plus les deux têtes cote à cote par dessus). On les a aligné par terre devant la scène, aucun problème de phase!

En tout cas merci pour vos interventions!
flav
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Superflu le Dim 30 Oct 2011, 13:02

Salut,
Comment avez vous fait en terme de frequence de coupure sans proceseur? ( tellement plus important que l alignement de phase ,puisque les mpb ont une position d empilement deja en phase..
il me semble que le constructeur conseille une coupure haute vers 60hz pour le 2000 et vers 125hz pour le 1200.( lorsqu il se partagent le bas bien sur)
Je crois aussi que les deux sub montent jusque haut dans le bas medium (vers 600hz )
d ou ma question, comment avez vous fait sans processeur???
Smile

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Message par riata le Dim 30 Oct 2011, 15:01

matrice ou bus d'une console numérique?
sur les tout petit plan avec 01v96, je fait mon processing dans la console.
comment avez-vous fait?
riata
Modérateur
Modérateur

Message par flav le Dim 30 Oct 2011, 18:21

Les racks d'amplis étaient équipés à la base de filtres ACN2B. On a donc utilisé ce filtrage.
Mais on choisissait nos envois vers les MPB 2000 (par un aux) et on a coupé à l'EQ les fréquences inférieures à environ 100Hz pour le signal ST qui partait vers les MPB 1200 et MPB 600.

Pas moyens d'avoir des filtres à fréquence de coupure différente et notre console était analogique (CREST XEIGHT 24)...
flav
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut