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micro canon sur l'eau

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micro canon sur l'eau

Message par dabriklayer le Mer 19 Oct 2011, 23:17

salut à tous
je cherche des avis sur cette question:
Dans le cadre d'une création de théâtre j'ai besoin de faire de la prise de son live (theatre) de mouvements d'eau dans un bassin de bonne taille (24m3). Il y a du déplacement de personnages, pas de texte et une chanteuse qui sera équipée en HF. Je souhaite donc uniquement reprendre les sons de l'eau avec comme contrainte que les micros ne soient pas visibles.
J'ai donc pensé à acheter 4 micros canons, ce qui au final pourrait nous coûter moins cher que de la loc. Notre budget serait de l'ordre de 200 euros par micro.
Avez vous des retours d'experience de micros dans ce budget? l'essentiel est une belle précision dans les hautes fréquences et bien sûr une directivité très localisée ainsi qu'un minimum d'onde arrière et latérale...
tous les avis et conseils seront bienvenus
merci d'avance
je precise que les micros devront être en coulisses (à 4m) pour l'aspect visuel et parce qu'il y a des projections d'eau

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Re: micro canon sur l'eau

Message par madees le Jeu 27 Oct 2011, 15:50

Salut,

D'expérience je dirais qu'au même prix entre louer du bon matos ou acheter du matos cheap, il n'y a pas photo pour la fiabilité comme la qualité sonore il vaut mieux louer.
De même, il vaut mieux deux micros mieux que quatre moins biens.

Une bonnette type rycotte protège bien des projections d'eau, sinon un préservatif avec un élastique !

Tu pourrais aussi cacher de tout petits micros à proximité du bassin, comme les http://www.selectronic.fr/capsule-micro-a-electro-condensateur.html , si tu es un peu bricoleur... et que tu prévois des spares.

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Re: micro canon sur l'eau

Message par riata le Jeu 27 Oct 2011, 16:03

le problème avec les micros canon, outre que ça coûte assez cher, c'est que ça détimbre tellement qu'on vas a peine reconnaître le son de l'eau.
je pense, comme Madees, que du cardio au plus près de l'action avec capote rendrait mieux (par contre les capsules a 1€50 alim 5v à 10v me font froid dans le dos).
tu as aussi des mini capsules étanche chez DPA, mais c'est cher.

est-ce envisageable de recourir a du bruitage? genre bassine de flotte sous la console, sm81 et tu barbotes en rythme?
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Re: micro canon sur l'eau

Message par dabriklayer le Jeu 03 Nov 2011, 10:33

merci de vos reponses.
le coup de la bassine est bon mais totalement inenvisageable. c'est quand même une prod de theatre national qui va tourner... mais l'image que ça inspire est bonne!!
serieusement, aujourd'hui je recupere quelques micros semi canon type mkh60 et on va essayer. le but n'est pas le realisme car ça va passer dans une pcm 81, ou un guitar rig; puis envoyé dans une pseudo quadriphonie. On cherche à "habiller" le silence relatif du plateau car les bruits de manipulations (marionettes) sont très importants et un peu gênants...
puis pour repondre à la première remarque: pas le temps du tout de bricoler! c'est loc ou achat!!! mais les rodes ont l'air très bien
merci encore

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Re: micro canon sur l'eau

Message par dabriklayer le Jeu 03 Nov 2011, 10:34

j'oubliais: la proximité est impossible: ils doivent être hors champ de vision, donc planqués en coulisses ou sous-perchés

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Re: micro canon sur l'eau

Message par madees le Jeu 03 Nov 2011, 11:52

les capsules a 1€50 alim 5v à 10v me font froid dans le dos
Ah ah détrompe toi, ce type de capsules marchent très bien et ont en général une courbe de réponse très plate type "micro de mesure" (j'ai cité ce modèle dispo en vpc mais je ne l'ai pas testé, j'en trouvait entre 2 et 5 euros chez RAM a Paris Nation, plus linéaires qu'un ECM8000 behringer par exemple), le préampli d'une capsule electret est toujours alimenté de cette manière, j'ai pu comparer avec par exemple un Sony Ecm-ms907 (qui coute quand même 150 euros), et bien c'est très largement supérieur, et j'ai fabriqué des dizaines de petits micros stéréo, têtes artificielles etc pour des potes et leurs enregistreurs portables avec ces capsules. L'avantage est que c'est très discret (j'avais fait notamment un "casque micro" qui utilisait un casque comme support, les capsules fixées dessus invisibles, très bon pour faire des ambiances ou captation musicales à l'arrache), et souvent la qualité est meilleure que les micros internes.
Leur taille les rends très facile à cacher dans un décor...
L'inconvénient est qu'ils sont omni, il faut donc les baffler contre une surface pour avoir de la directivité.

@ dabriklayer : Le MKH60 est très bien, c'est mon préféré des semi-canon, les sources hors angle de prise de son sont reproduites très naturellement je trouve comparé à d'autres modèles/marques. Par contre à l'achat, c'est bien plus que ton budget !


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Re: micro canon sur l'eau

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 03 Nov 2011, 16:25

dabriklayer a écrit:merci de vos reponses.
le coup de la bassine est bon mais totalement inenvisageable. c'est quand même une prod de theatre national qui va tourner... mais l'image que ça inspire est bonne!!
serieusement, aujourd'hui je recupere quelques micros semi canon type mkh60 et on va essayer. le but n'est pas le realisme car ça va passer dans une pcm 81, ou un guitar rig; puis envoyé dans une pseudo quadriphonie. On cherche à "habiller" le silence relatif du plateau car les bruits de manipulations (marionettes) sont très importants et un peu gênants...
Ben alors, pourquoi ne pas recourir à des samples?...

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Re: micro canon sur l'eau

Message par dabriklayer le Ven 04 Nov 2011, 10:45

le sujet commence à en intéresser quelques uns....merci! d'autant que ça y est, nous sommes en pleine création
pas d'utilisation de samples car il y a volonté d'un suivi des scènes en direct. Il y aura du sample, mais contenant d'autres sons (on utilise Live8 parallèlement). La prise de son de l'eau devrait nourrir les effets avec des éléments du jeu en direct. En fait on veut utiliser les sons qui peuvent être gênants et grâce à leur transformation les rendre plus intéressants. Par exemple les sons d'impacts genêrent une sensation de mouvement dans la diff alors que les petits clapotis amène une ambiance générale
hier on a reçu des mkh60 et on les a testé. Je ne suis pour l'instant pas très convaincu mais c'est certainement une question de placement. Les ayant enormément utilisé en theâtre extérieur, je sais qu'ils ne sont pas simples à utiliser... d'autant que l'on découvre au fur et à mesure de nouveaux tableaux dans le spectacle et que ces micros devraient pouvoir reprendre du chant en plus des serre-têtes dpa!!!!
merci de vos contributions en tout cas. il est temps pour moi d'y aller

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Re: micro canon sur l'eau

Message par Geoff Emerick de Fake le Ven 04 Nov 2011, 11:11

Alors, éventuellement, une solution pratiquée dans les parcs à thème: des HF déguisés en décor, ou en accessoires portés par les comédiens...

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Re: micro canon sur l'eau

Message par dabriklayer le Sam 05 Nov 2011, 10:04

merci Geoff pour tes réponses.
pour deux raisons les HF pour les comédiens ne sont pas possibles: le budget, déjà conséquent va exploser car ils sont une dizaine et ce spectacle va pas mal tourner. deuxièmement, l'iare de jeu est un bassin dans lequel ils évoluent avec beaucoup de projections d'eau. c'est trop risqué.
vus les tests d'hier (très limités) on devrait pouvoir s'en sortir avec 2 micros canon bien pointés vers le bassin. Pour les reprises éventuelles de voix pendant le jeu, je suis encore dans l'expectative car ces micros détimbrent quand même pas mal... je continue à chercher aujourd'hui

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Re: micro canon sur l'eau

Message par grinsch le Sam 17 Déc 2011, 00:03

Salut,
Madees, pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait sur ces capsules http://www.selectronic.fr/capsule-micro-a-electro-condensateur.html Comment gères-tu la préamplification? Tu as recours à un prémapli externe? Je ne trouve pas d'info sur la sensibilité en dB/Pa...

Merci

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Re: micro canon sur l'eau

Message par madees le Sam 17 Déc 2011, 23:56

Bien sur il faut un préampli. Suivant l'application, tu peux en faire un toi même dédié à ce genre de capsule, demande "préampli electret" à google et tu trouveras pleins d'exemples de réalisations, soit l'enregistreur est capable d'alimenter directement la capsule (c'est souvent le cas des petits enregistreurs portables type MD ou carte mémoire qui ont une entrée en minijack), soit tu fais simplement à un petit circuit pour adapter une alim phantom, exemples sur le site de Sonelec en bas de cette page :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_phantom_utilisation.html

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Re: micro canon sur l'eau

Message par grinsch le Lun 19 Déc 2011, 10:57

Merci.
Ce type de capsule raccordée dans une console (via une d.i of course) donnerait de bons résultats?
Je suis sur le point de me faire des capteurs piezo pour faire du faux (alimenter des effets, déclencher des sons via un gate...) mais si avec ça je peux faire du miniature pas cher et mieux exploitable que des piezos (son sec + effets), ça m'intéresse.

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Re: micro canon sur l'eau

Message par madees le Lun 19 Déc 2011, 13:48

Pourquoi par une DI ? a priori, une DI sert à entrée une source niveau ligne ou au dessus dans une entrée micro. Là il s'agit d'un micro, donc il faut le brancher sur un préamp, d'autant si tu veux avoir l'alim phantom.
Pour déclencher des sons en midi, le piezo reste plus adapté que l'electret je pense, ce dernier étant surtout adapté pour des sons d'ambiance (capsule statique, petit diaph, omni)


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Re: micro canon sur l'eau

Message par grinsch le Lun 19 Déc 2011, 16:32

La DI j'y pensais pour symetriser la liaison mais c'était sans penser à l'alim phantom, il me faut donc un transfo de symétrisation pour atteindre la console...je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser des micros piezos de guitare acoustique, c'est petit, pas cher et le son sec devrait etre.
En fait je veux sonoriser des cantines métalliques sur lesquelles on joue des percus.

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Re: micro canon sur l'eau

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