Loading
Derniers sujets
» Hello à tous
Hier à 15:08 par Yannnick

» SOUNDVISION l-acoustics
Hier à 14:24 par BAFRICEdu59

» Mixage court-métrage / festivals
Hier à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Ven 20 Oct 2017, 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Ven 20 Oct 2017, 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

calage d'un retour en salle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

calage d'un retour en salle

Message par sebcormo le Ven 23 Sep 2011, 11:17

bonjour à tous,

pour la première fois, je vais devoir caler un retour en salle pour une presta que je fais avec mon nouveau matériel de son. En gros il y a une dif (4x238S + 4 DS12S) et le client veut un retour en salle avec 2 DS12. J'ai donc 1 L/R et 3 circuit de retour à gérer, donc j'ai assez de sortie sur ma LS9-16 pour envoyer le retour de salle.

J'ai 2 questions:

- vous enverriez une sortie L/R ou un mono sur les 2 Rappels ? (c'est principalement du HIP/HOP ....)
- il va falloir retarder ces rappel pour être cohérent au niveau de la face, théoriquement je m'en doute, maintenant dans la pratique comme le faite vous? (sans analyseur) J'ai pensé à mettre un sample de rimshot sur une clef usb et la faire lire par la LS9 en boucle et trouver le meilleur delay à appliquer aux rappels? Est ce une bonne technique, ou avez vous d'autres astuces ? (sinon y'a la théorie du son, 340 mètres secondes à une certaine température ect ect ...)

Voilà, en gros, je voudrais pas perdre trop de temps sur la presta à caler tout ça, donc je viens demander au Maestro que vous êtes chacuns Wink

Merci d'avance
Séb
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Revenir en haut Aller en bas

Re: calage d'un retour en salle

Message par L'Entropique le Sam 24 Sep 2011, 12:50

Salut,
alors voila mon avis, mais d'autres te conseillerons peut être mieux que moi , et cela n’engages que moi :

Tes deux retours en salle, en fait ce sont des "rappels", car apparemment ta salle est très profonde, c’est ça ??
et tu va en mettre un a droite et un a gauche, normalement ???

DONC moi j'enverrai une stéréo dessus, pas forcement avec des auxs mais aussi avec des groupes ( 1 gr Stéréo ) ou une sortie matrice..... mais je sais pas ce qu'il te reste de dispo sur ta LS9 ......

les auxs je trouve ça délicat, car faut prévoir de les envoyer tous en post fader et du coup je pense que tu sera réduis a faire de la mono a moins que tu puisses le choisir aussi post PAN ???? auquel cas en sortant sur une paire de sortie aux ???? mais je doute fort que ce genre d'option soit dispo sur la LS9, .....on sait jamais .....

T'a pas plutôt une sortie copie de la stéréo, ??? sinon au pire un Y !!!!

Et Hip Hop ou pas, pour moi c’est stéréo, car si tu a vraiment le cas d'un rappel en salle, avec des enceintes a droite et a gauche ( bref une deuxième face en somme ) il faut éviter de balancer une grosse mono pour la moitié arrière de ton public .... mais je peux me tromper .....

Pour le retard de ces deux sources, OUI c’est obligatoire !!!

comment faire sans analyseur et pour aller vite sans perdre de temps le jour de la presta ???

Bon je passes sur les divers softs gratuits que tu peut trouver sur le net et qui te ferait gagner du temps, si tu peut pas te payer un Smaart ou un de ses concurrents ..... je supposes que tu a pas possibilité d'avoir d'ordi et de micro de mesure ce jour là ....

Alors premièrement tu pars forcement de la théorie du son comme tu dis pour dégrossir ton délai ..... prends la formule et appliques la température moyenne qu'il est censé faire dans la salle et vois avec la distance mesurée au décamètre lors de ton repérage, combien il va falloir délayer ( en gros car la température va forcement bouger en plus entre le matin où tu va faire sonner ton système et le soir, avec le public qui danse, !!!)
mesure la distance entre la face avant de tes enceintes de face a droite et la face avant de tes enceintes de rappel a droite, idem a gauche ( ce devrait être la même valeur )..

voila déjà tu aura une bonne base, en calant ton délay a cette valeur a ton local par ex ..... et au moment de caler le système, chacun a sa méthode ( voir sur ce forum, les discussions sur le calage d'un système, avec des softs par ex .... et aussi sur le site de Ziggy, sur la discussion de Smaart entre autre .....) mais la méthode du rimshot est pas mal, pour affiner encore plus en tout cas .....

fait ça et cherches a avoir le décalage minimum a l'oreille, le délai qui fait que tu entends plus d’écho a l'oreille ....

essaie aussi d'envoyer un morceau avec du bas ( la bande la plus basse que tes rappels puisses reproduire a vu de nez ) et écoutes si tu as pas un manque de grave avec et sans rappel, ça peut t'indiquer des problèmes de phases, auquel cas tu incrémentera ou décrémentera un peu ton delay pour peaufiner dans cette région du spectre ....

pour finir passe un morceau du style de ce qui va jouer le soir, et si possible que tu connais , et bypasses les delay, écoutes, puis enclenche les delays, écoutes ......

tu saura vite si tu a trouvé le bon réglage ou pas !!!

pense aussi que le soir le delay aura bougé a cause de la température notamment, mais si tu est seul a tout faire, tu aura peut être pas loisir de retoucher ton processeur ......

Il y'a aussi l'histoire de l'effet HAAS a prendre en compte ..... si tu connais pas en gros, cela veut dire qu'il faut toujours delayer un peu plus le signal pour éviter l'effet de précédence et faire en sorte de donner vraiment l'illusion que le son viens de la face .... cela dépends aussi du niveau relatif entre les sources ..... mais dis toi en gros que si tu l'a bien calé a l'oreille comme décris ci dessus, alors normalement tu aura intégré cet effet sans la savoir .....

Voila c’est un peu long a écrire mais c’est une bonne méthode pour caler rapidement un delay sur place quand tu a pas moyen de le mesurer rapidement et précisément avec un analyseur ......

Attends aussi les confirmations d'autres membres qui font beaucoup plus de calage système que moi, j'ai peut être dit des trucs pas très précis .....

en plus je fait vite là, mais j’espère que ça te donnera une idée de base déjà ....

Et surtout bonne presta !!!!

L'Entropique
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 272

Message par Fab2b le Sam 24 Sep 2011, 15:51

Si effectivement, tes enceintes supplémentaires sont des rappels alors oui, il te faut la stéréo dedans (enfin moi ça me parait logique). Avec la LS9, rien de plus simple tu matrice ton L/R, vu que tu peux affecter tes matrices sur tes sorties omnis.
Ensuite tu delay tes sorties (dans ton Output Setup si mes souvenirs sont bons), pour le temps a appliquer, si tu n'as pas tout les outils d'analyse, mesure la distance pour une première idée, ensuite, perso la fois ou j'ai du le faire je n'avais si sample ou autres, j'ai pris un micro, j'ai caler en tant qu'effet un delay genre a la croche et qui n'en fini pas et j'ai fait un claquement avec ma bouche et ai affiné le delay lol!

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par madees le Sam 24 Sep 2011, 23:00

L'idéal pour aller vite sans mesure acoustique, c'est d'avoir un télémètre laser.

Évidemment, c'est approximatif, mais extrêmement pratique. La plupart font des opérations, tu peux donc mesurer la distance de la face à toi, puis du rappel à toi, et l'appareil te donne la distance entre les deux en faisant la soustraction.

Après, tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut, la mesure qu'elle soit acoustique ou au laser te donne une base, qu'il est bien de valider et affiner à l'oreille, car c'est toujours un peu un compromis en fonction de la position où tu te trouves.
Par contre, là où je ne vous suit pas, c'est que la plupart du temps un rappel ne permet pas de reproduire la stéréo, on est déjà souvent derrière le point de croisement du champ horizontal des enceintes principales, et si les enceintes sont sur les côtés, il est impossible de percevoir la stéréo, donc tu risques de te retrouver avec un max de gens qui n'entendent que la moitié du mix...

L'effet haas en fait explique pourquoi, lorsque tu as bien calé le délai et le niveau, tu as l'impression que le son provient des enceintes de principales, et pas des rappels. Il faut muter les enceintes pour se rendre compte de leur rôle.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par sebcormo le Sam 24 Sep 2011, 23:46

Merci à vous 3 pour vos réponses !

oui il s'agit bien de rappel, et pas retour, suis allé trop vite dans la rédaction du post... donc il y a 8 omni out sur la LS9-16, donc 2 pour le L/R et 3 pour les circuits retours, ce qui fait 5 omni de prit, il m'en reste donc 3, d'ou la question de la stéréo ou non...

madees a écrit:Par contre, là où je ne vous suit pas, c'est que la plupart du temps un rappel ne permet pas de reproduire la stéréo, on est déjà souvent derrière le point de croisement du champ horizontal des enceintes principales, et si les enceintes sont sur les côtés, il est impossible de percevoir la stéréo, donc tu risques de te retrouver avec un max de gens qui n'entendent que la moitié du mix...

C'est là que je te rejoins madees, mais n'ayant aucune expérience dans ce type d'install, j'ai préféré demander les avis, et je suis complètement d'accord avec ton point de vue. Je vais envoyer un mono sur les 2 rappel je pense ! (à moins qu'on arrive à me faire changer d'avis lol )

Sinon je n'avais pas pensé au micro et à ma propre voix ! ce principe fera partie de mes tests pour le pinaillement du delay.

J'ai possibilité d'avoir mon MPB avec me firebox, et un micro de mesure, dans un smaart... mais je ne sais pas du tout m'en servir (ca sera bientôt l'objet d'une formation me concernant...) du coup, j'ai peur de perdre encore plus de temps ...

et je n'ai pas de télémètre laser .... J'imagine que c'est le genre d'outil indispensable pour les mecs qui calent tous les différents système du monde, mais moi y'a pas...

Bon bref, tout cela me rassure sur le fait que finalement, mes idées étaient pas si mauvaises que ça et que au final, faut faire marcher ses feuilles... bounce

Si y'en a qu'on d'autres astuces je suis preneur... Sinon bah la presta c'est le octobre alors d'ici là, j'ai le temps d'y réfléchir Smile Smile Smile
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par L'Entropique le Sam 24 Sep 2011, 23:58

Par contre, là où je ne vous suit pas, c'est que la plupart du temps un rappel ne permet pas de reproduire la stéréo, on est déjà souvent derrière le point de croisement du champ horizontal des enceintes principales, et si les enceintes sont sur les côtés, il est impossible de percevoir la stéréo, donc tu risques de te retrouver avec un max de gens qui n'entendent que la moitié du mix...

Effectivement j'ai tiré un peu vite sur ce coup là !!
C’est vrai que je n'avais pas pensé a cela ..... je conseillerais donc de sortir une sommation mono délayée (dans la LS9 dans le cas présent ) et d'envoyer ça a chaque rappel ........
bref c’est ce qu'a dit madees et Fab2b, donc ......

L'Entropique

Partage : 272

Ça m'interpelle !!!

Message par Multiflo le Ven 21 Déc 2012, 10:23

L'Entropique a écrit:

Effectivement j'ai tiré un peu vite sur ce coup là !!
C’est vrai que je n'avais pas pensé a cela ..... je conseillerais donc de sortir une sommation mono délayée (dans la LS9 dans le cas présent ) et d'envoyer ça a chaque rappel ........
bref c’est ce qu'a dit madees et Fab2b, donc ......

Bonjour a tous ;0)
Ne pensez vous pas que ce que ce qui est valable pour les rappels l'est tout autant pour la face ?
Sur le premier plan de face seul le public bien au milieu peut ressentir la stéréo, non ? Donc à peine 1/3 ( voir 1/4 ) du public à mon humble avis...
Perso, j'ai tendance à mixer en mono, j'ai toujours peur qu'un instrument trop panoramiqué ne pourrisse les oreilles d'une parti du public...

Multiflo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par ismo.technicks le Ven 20 Fév 2015, 19:35

Bonjour a tous et a toute moi pense qu'il peut utiliser sans problème les sorties aux ou même les matrix sans craindre aucun Delay juste dans le dosage du son tranquillement merci a tous et a toute
ismo.technicks
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par philou37310 le Sam 21 Fév 2015, 09:21

Bonjour

Si tu as un iPhone, il existe "AudioTools" http://www.studiosixdigital.com. C'est une application payante avec un outils de mesure de delay.

philou37310
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 88

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut