Loading
Derniers sujets
» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

désaturation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

désaturation...

Message par foo727 le Sam 10 Sep 2011, 12:26

Salut à tous,

je travaille sur le mix d'un docu et sur une des prises de voix avec un HF (qui sont bonnes dans l'ensemble), il y a quelques mots qui saturent...d'ailleurs, je ne fais que l'entendre parce qu'en regardant la courbe de près, je ne vois rien de problèmatique...
Auriez vous un petit truc pour minimiser le problème ?
merci à vous

foo727
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 541

Revenir en haut Aller en bas

Re: désaturation...

Message par AlexG le Sam 10 Sep 2011, 17:52

Tu as peut être mis trop de gain sur ta piste du coup ça sature à la sortie, tu peux mettre un limiteur sur ton master à -1db ca t'évitera toute satu. Sinon si le problème vient de la waveform, certain soft on un outils "crayon" qui te permet de redessiner ta waveform.
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 199

Message par foo727 le Sam 10 Sep 2011, 18:01

Merci Alex
non ma piste n'a pas trop de gain, je navigue entre -10 et -3db...et pour ce qui est de la waveform, c'est là où j'suis étonné, même en zoomant à mort, je vois pas d'écrétage !...comprends pas...
bref, j'ai égalisé un peu, utilsé un declicker, et remis des harmoniques et ça marche pas mal...

foo727

Message par AlexG le Sam 10 Sep 2011, 18:16

AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fab2b le Sam 10 Sep 2011, 20:44

foo727 a écrit:je travaille sur le mix d'un docu et sur une des prises de voix avec un HF (qui sont bonnes dans l'ensemble)
Elle est peut-être là ta cause, sur les HF c'est l’émetteur qui fait le gain du micro, donc tu peux saturé au niveau du micro mais pas de l'enregistreur ni de la mixette, donc tu enregistre un signale écrêté sans le voir a la waveform après Smile

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par AlexG le Sam 10 Sep 2011, 20:46

Mais le signal serait un minimum carré a la waveform nan ?
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par foo727 le Sam 10 Sep 2011, 20:53

Bah justement non ! c'est là où j'suis étonné...j'ai zoomé au max sous protools et que dalle...que des belles courbes ! scratch

foo727

Message par Fab2b le Dim 11 Sep 2011, 03:33

AlexGarcia a écrit:Mais le signal serait un minimum carré a la waveform nan ?
Je ne pense pas, a moins que la saturation soit numérique, ce qui n'est pas forcement le cas. Après je ne maitrise pas assez le sujet pour être dans l'affirmative :/
Ceci dit, c'est aussi peut-être dû au micro en lui même (tolérance sur certaines fréquences, usure de la membrane ?)

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par AlexG le Dim 11 Sep 2011, 07:59

" Ceci dit, c'est aussi peut-être dû au micro en lui même (tolérance sur certaines fréquences, usure de la membrane ?) " C'est surement ça ..

Foo727 je serai curieux d'écouter le moment qui saturent, c'est possible de l'ecouter ou pas en MP?
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par 118dB le Dim 11 Sep 2011, 11:55

C'est sûr que si la saturation du moment concerné est dû à la saturation du micro ou à la capsule collée, tu ne verras rien sur le waveform !

Une saturation ou un écrétage (numérique ou non) ne se verra que si l'entrée du recorder a été saturée.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par L'Entropique le Dim 11 Sep 2011, 12:39

Oulah !!!!

alors là je sens que je vais apprendre des choses ....

118, peut tu m'expliquer un peu mieux ???

pour moi, je veux bien que ce soit le micro et carrément sa membrane qui sature "mécaniquement" (collage) ....mais je ne vois pas pourquoi on aurait pas de trace sur le signal résultant ???

voici ma vison des choses ( peut être erronée )

prenons un cas relativement théorique pour la forme, d'un signal acoustique sinusoïdal pur devant le micro, la capsule est OK, le preamp et l'emmeteur aussi, le récepteur aussi le gain du mix et du recorder aussi ....
dans ce cas on a un signal de sortie ( sur le DAW ) "image" du signal d'entrée .... au gain près .... et on n'entend aucune saturation ....et pour cause on a transmis fidèlement le signal .....

maintenant la même chose avec le gain de l'emmeteur calé trop fort .... le micro sort un beau sinus , l'emmeteur module la porteuse en conséquence et a la sortie du récepteur on se retrouve avec le même signal qu'a la sortie de l'emeteur ( juste avant la partie Hf disons ...) c’est a dire un "sinus" écrêté .... forcement du au gain de porc !!!!
ce signal ensuite gardera cette distorsion qui sera Audible et visible sur la Wavaform .....

3 eme cas, même expérience, mais avec TOUS les gains bien calés, seule la capsule "colle" (pad pas enclenché, plosive, micro mal placé etc etc ....)....
le preamp a son entrée reçoit un sinus distordu, que le reste de la chaine transmettra "fidèlement" et le recorder reçoit donc ce sinus distordu ... ce qui s’entend forcement, et se VOIT aussi sur la WF .... obligé ....

c'est là où je comprends pas l'astuce ......

c'est comme si on y allait a l'oscillo .... quand je trace un signal distordu dans un circuit, si je place l'oscillo a l’étage de sortie, je verrai un signal tordu, même si la disto a eu lieu dans les tout premiers étages d'entrée .... là ça devrait être pareil ?? non ???

surtout que si ça s'entend, c’est qu'il y a qque chose, donc que ça devrait pouvoir se visualiser .... ( après si les WF ne sont pas fidèles c’est un autre problème ....)

merci de m'expliquer ....

L'Entropique

Partage : 272

Message par L'Entropique le Dim 11 Sep 2011, 12:44

C'est sûr que si la saturation du moment concerné est dû à la saturation du micro ou à la capsule collée, tu ne verras rien sur le waveform !

pour moi c’est comme de dire qu'une guitare électrique saturée qui joue un LA 440, produira sur mon Protools un beau sinus pur de 440 Hz .... et que j’entendrai le son de la guitare saturée par contre !!!!!

Je me fie heureusement plus a mes oreilles qu'a mes yeux en mix, mais j'ai jamais vu ce cas là !!

attention, je ne critique pas , 118db ( si c’est bien la personne que je pense qui se trouves derrière ) m'apprendra certainement plein de choses sur le pourquoi et le comment, je cherche JUSTE A COMPRENDRE .....

Merci a vous .....

en espérant pas avoir été trop HS , sinon un modo splittera le topic ....

L'Entropique

Message par madees le Dim 11 Sep 2011, 13:06

1. Il ne s'agit pas de sinus, mais d'un signal plus complexe, il est donc beaucoup plus difficile d'observer la saturation. Il y a un certain ambitus entre théorie et pratique, comme entre prise de son à l'extérieur et mesure de laboratoire.
2. En analogique, la saturation n'atteint pas 100%, elle peut être faible (quelques %), pas visible sur une forme d'onde, mais audible
Elle peut même apparaitre avec un signal faible (piles hs par exemple). Une guitare en son saturé ne produit pas un bloc saturé sur la forme d'onde du protools !

PS : Un passage saturé, la meilleure solution est de le mettre à la poubelle ! De même si il y a de la musique au fond, on évite de le monter (tout ça c'est le b-a-ba, c'est un métier, hein !) Je sais bien qu'en docu c'est difficile de "refaire", mais il faut éduquer les prods pour éviter ce genre de choses, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre.

Re PS : l'entropique, un peu d'humilité dans tes questions ne ferait pas de mal sinon on va vite arrêter de te répondre ! Et on évite d'agresser un modérateur, ce n'est pas très bien vu par ici, merci

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par 118dB le Dim 11 Sep 2011, 13:25

Bon, bin Madees a répondu... Wink

Une saturation ne se voit pas forcément... sauf si c'est le recorder qui est dans le rouge (pointes "carrées" sur le waveform).

J'enregistre régulièrement un groupe avec des guitares hyper-saturées. Si l'entrée de ma RME ne sature pas, le waveform ne me dira pas si ce son est saturé ou pas.
D'ailleurs, un waveform "carré" ou "raboté" peut montrer également un son trop ou mal compressé, pas seulement une saturation...

Maintenant, on ne parle peut-être pas de la même chose... si tu parles de sinus...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par L'Entropique le Dim 11 Sep 2011, 14:02

Re PS : l'entropique, un peu d'humilité dans tes questions ne ferait pas de mal sinon on va vite arrêter de te répondre ! Et on évite d'agresser un modérateur, ce n'est pas très bien vu par ici, merci

Oula .... je commence par ceci, car ça me parait très important !!!

je ne cherches a agresser personne ici, (ni ailleurs ) et ni les modérateurs ni les autres membres ...
pour l'humilité, je ne pensait pas en manquer dans ma question, j'ai bien précisé que je cherchait uniquement a comprendre et pas a critiquer ce qui venait d’être dit .....

ma question a pu paraitre naïve et du coup, être perçue comme un piège pour attaquer qqun ???
Mais en fait ce n’était pas le cas !!!

JE SUIS LOIN DE TOUT SAVOIR et on en apprends tout les jours .... surtout dans ce métier .....

Si je viens ici, c'est pour APPRENDRE pas pour donner des leçons .....

J'ai tenté d'en apprendre un peu plus sur une réponse que je ne comprenais pas .....

Je n'ai JAMAIS dit que la réponse était fausse, mais que je demandais des explications supplémentairement pour COMPRENDRE .....

De plus je déteste les personnes qui "on tout vu et tout fait" et les donneurs de leçons, donc j’évite soigneusement d'en être !!!

Mais je comprends que j'ai peut être mal formulé mes messages et que cela a pu être mal pris .....

désolé d'avoir été maladroit

Sinon merci pour les explications techniques, j'y reviendrais tout a l'heure ......

L'Entropique

Message par L'Entropique le Dim 11 Sep 2011, 14:24

1. Il ne s'agit pas de sinus, mais d'un signal plus complexe, il est donc beaucoup plus difficile d'observer la saturation. Il y a un certain ambitus entre théorie et pratique, comme entre prise de son à l'extérieur et mesure de laboratoire.
2. En analogique, la saturation n'atteint pas 100%, elle peut être faible (quelques %), pas visible sur une forme d'onde, mais audible
Elle peut même apparaitre avec un signal faible (piles hs par exemple). Une guitare en son saturé ne produit pas un bloc saturé sur la forme d'onde du protools !

OUI effectivement j'ai un peu zappé que l'on avait un signal complexe avec de la saturation a faible taux, même si présente ( honte a moi !! ) .
effectivement, ça ne se verra pas dans la Waveform, car trop subtil a extraire comme information visuelle dans une forme d'onde complexe ....

et deux choses, déjà mon exemple du sinus se voulais très simpliste pour illustrer " ce que je n'avait pas compris" mais on est bien d'accord que dans la réalité de la prise de son et de son traitement c'est de la science fiction et que l'on travaille que sur des signaux complexes ..... donc mon exemple est un peu caduque du coup .....

pour la guitare aussi, déjà un signal de guitare en son clair ( son "pur" de l'instrument ) est déjà un signal complexe de par ses harmoniques propres, donc je ne voulais pas dire que l'on verrai un sinus sur la WF .... et effectivement une satu de guitare ne se verra pas forcement non plus ....

mais je faisait allusion a l'allure du signal en zoomant on voit quand même que le signal est différent d'un signal en son clair .....

mais pour le cas qui nous intéresses ici, sur une voix, je reconnais que l'on pourra pas vraiment voir la différence .....

Une saturation ne se voit pas forcément... sauf si c'est le recorder qui est dans le rouge (pointes "carrées" sur le waveform).

Oui on est bien d'accord, je m’étais juste laissé emporter par mon incompréhension du fait que si le signal était distordu au départ, il pouvait ne plus l’être a la suite !!!

alors que cette petite phrase :

m’éclaire de suite , tout comme le "faible taux de disto sur signal complexe" de Madees .....

MEA CULPA et désolé d'avoir pourri ton thread Foo727, mais j'aurai au moins eu les idées remises au clair .....

en toute humilité ..... Neutral

L'Entropique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut