Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Baptéme du feu face + retour DM2000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baptéme du feu face + retour DM2000

Message par Microw le Mer 07 Sep 2011, 18:51

Salut la compagnie!!!

Je viens à vous afin d'avoir quelques conseils, je m'explique: D'ici deux mois je serais amené à faire le Son façade et retour d'un groupe de musique, et aussi celui de quelques comédiens durant l’après-midi.
Je posséderais une DM2000 Yamaha, un lecteur cd, un filtre et...c'est déjà pas mal! Il s'agit là de ma premiére expérience, donc un peu de stress, mais je reste confiant.

Du coup j'aurais voulu avoir quelques conseils, surtout au niveau des retours...Par exemple lorsque tu as fais ton gain et monté ton instru' dans la façade, est-ce que tu lui mets de son instrument direct dans son retour, ou alors on fait d'abord toute la face, et après tous les retours?

Et surtout, je voudrais savoir quelle est la méthode lorsque un larsen part pour repérer dans quelle tranche il part??? C'est surtout sa que je me demande! Au casque, en écoutant chaque départ?

Je vous remercie de vos suggestions! Very Happy

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 166

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baptéme du feu face + retour DM2000

Message par legrandqualson le Mer 07 Sep 2011, 19:16

suis pas sûr d' avoir tout suivis mais dans les retour tu mets presque jamais tout les instruments !

c'est selon ce que le muzikos décide ! Oo

et pour les larsen c'est pas par rapport à un tranche mais par rapport au retour lui même , tu coupes la fréquences qui pose problème dans le Hp qui sort le larsen
legrandqualson
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 39

Message par Microw le Mer 07 Sep 2011, 19:35

Pardon, en me relisant je viens de voir que je me suis mal exprimé!
Oui, bien sûr qu'on ne met pas tous les instruments, autant pour moi, ce que je voulais dire c'est: Lorsque tu as réglé l'instrument du zikos en question, est-ce que tu lui demande direct ce qu'il veut dans son retour, pour faire un genre de pré-mix de son retour, ou tu attends d'avoir fais la balance de tous tes instrus' pour après s'attaquer aux retours?
Pour être plus clair, est-ce qu'il est mieux de faire la face + les retours en même temps lors de la balance, ou d'abord toute la face, et ensuite les retours?

Et pour les larsen j'ai écris "tranche", mais je voulais dire "auxiliaire":

"Et surtout, je voudrais savoir quelle est la méthode lorsque un larsen part pour repérer dans quel Hp, dans quel départ auxiliaire il part? Au casque, en écoutant chaque départ?"

J’espère avoir été plus clair, excuse moi, en effet je n'ai pas employé les bon termes!

Et merci pour ta réponse!

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par dad68 le Mer 07 Sep 2011, 20:46

salut,
chacun a sa methode pour les gestions des retours, pour ma part en géneral, j'estime un peu a l'avance ce que j'vais mettre en retour. Exemple : pour un micro voie j'vais tout de suite en mettre un peu, pour guitare déjà amplifiée j'vais un poil attendre,.....mais c'est chacun sa methode. Le plus important est de mettre l'artiste en confiance, et lui expliquer ce que tu fais ou ta methode. 'Salut les gas, voila comment j'procède, on va faire....., puis j'fais un petit estimatif des retours, on se fait un petit morceau, et on regarde ensemble' Après il y a l'aspect artistique mais aussi technique en fonction du lieu de tes diffs.... Puis te bille pas trop pour les retours, si les musiciens sont bons ça va étre facile.
Après il y a des signes dont il faut très vite se méfier, genre un peu plus de si, un peu plus de ça, et encore de si et encore de ça...là il y a un truc qui merdre. Sondier c'est aussi pshycologue, après tout est question de niveau (talent). Aujourdh'hui le sondier n'est plus la 5eme roue du carrose, et comme dis, l'entente artistique, musiciens, technique doit se faire en parfaite confiance. Maintenant les artistes ne sont pas plus a préserver que les techs, si ils ne sont pas bons, faut leur remettre les pieds sur terre, biensûr faut aussi assurer. Mais plus le niveau est élevé, et plus c'est simple et en adéquation parfaite. Biensûr faut savoir étre a l'ecoute et savoir transmettre le message artistique (quand il y en a un)

Pour les larsen.........genre de truc qui ne mets pas en confiance et qui énerve vite tout le monde, il y a énormement de chose a faire, mais on peut quend méme facilement les éviter, surtout aujourdh'hui. Mais là c'est de la pure technique. Et avant tout appareils, smaart,.....d'abord les oreilles et le juger, les oreilles pas les oublier ! Avec les consoles numérique on a tendance a regarder ce que l'on corrige (sur les ecrans), et ne pas écouter ce que l'on corrige.

bon voilou, c'est mon appaorche mais il y en a plein d'autre je pense

Dernière édition par dad68 le Mer 07 Sep 2011, 20:54, édité 2 fois (Raison : orthographe (desolé pour la fin je n'y accède plus a partir de l'ipad !?? ))

dad68
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 49

Message par Microw le Mer 07 Sep 2011, 21:49

Yes, en effet, il me semble que déjà le côté humain est hyper important, les mettre en confiance comme tu dis me semble primordial, pour sa il devrait pas y avoir de problème (même si je serais surement en stress).

Pour les retours, il me semble que c'est une très bonne méthode, c'est noté! Un peut de voie pour le chanteur direct, un peut de kick et de snare pour le batteur direct aussi, idem pour le clavier s'il y en a un, et j'attends de voir pour la gratte et la basse en fonction du niveau des amplis.

Pour les Larsens, je vais essayer de prendre le temps avant que les artistes arrivent de les faire partir, et ainsi de les corriger. Si j'ai le temps de faire sa ce sera un bon point je pense déjà! A l'oreille bien sûre, je n'ai pas de Smaart, et je ne pense pas que ce soit vraiment bon lorsqu'on apprend...On verra plus tard pour sa! Priorité aux oreilles!!!

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse Dad, qui me sera fort utile!!! Very Happy

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Jeu 08 Sep 2011, 13:51

Oui le coté humain c'est presque 50% (voir plus ) du boulot Smile
Je pense aussi que une fois que tu as réglé une tranche, tu peux la re-balancer de suite un peu dans les wedges de tous le monde (bon, pas tous les micros bien entendus), tu gagneras du temps, et une balance qui ne s’éternise pas, c'est une choses que les zicos apprécient beaucoup !
Pour la gestion du larsen, c'est bien si tu connais tes wedges (comment ils répondent, où ils sont le plus sensible) et tu essaie de prendre un peu les devants dans ton equal, mais bon, chaque situation est différents donc c'est facile a dire, mais peut-être moins facile a faire Smile
Sinon pour moi, LE piège qu'il faut éviter (a mon avis) c'est la course au niveau ! Souvent si les zicos sont près les uns des autres, si les wedges "bavent" beaucoup, ils se polluent les uns les autres et demande de plus en plus de niveau en permanence jusqu’à la limite technique et le Larsen. J'ai remarqué que c'est dans 8 cas sur 10 la raison du Larsen, une demande excessive dans les retours parce que c'est fort a coté et qu'ils s’entendent mal. Si tu arrive là, tu stop, tu dit que tu baisse le niveau (sans tout enlever hein) de tous le monde et tu recommence petit a petit.
Parfois il vaut mieux reprendre un peu en arrière que d'essayer sans cesse de compenser Smile

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Microw le Jeu 08 Sep 2011, 22:38

Yes, merci de tous ces conseils!! Du coup je vais essayer de ne pas trop les coller, utiliser l'espace au maximum dans la mesure du possible!
Merci bien FAB en tout cas, et attendant le jour J, je vais aller me faire une après-midi DM2000 histoire de la connaître un peut mieux!

Microw
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut