Loading
Derniers sujets
» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth


Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par papa John le Ven 02 Sep 2011, 12:44



Philippe Parmentier bonjour et merci aux noms des membres du forum pour cette inter"web"view .
Bonjour et merci de me consacrer du temps, j'espère que ma légendaire volubilité ne vous fatiguera pas...



Philippe Parmentier ...en deux mots c'est qui...?:

BTS spécialisation en son au CERIS; débuts autour de 1980 comme stagiaire, puis en fixe au sein de la société Régiscène et ce pour quelques mois... très vite je deviens intermittent et fais partie des équipes de cette même société. A cette époque le métier commence à peine à se structurer et l'offre de travail est bien plus élevée que la demande, il est donc aisé de partir en tournée quasiment toute l'année... S'en suivra une évolution de carrière à travers diverses productions, voire même quelques fabricants d'équipements avec lesquels je travaille comme consultant.





Philippe ...A quoi ou a qui dois tu ta réussite..?:

Réussite, réussite ! T'as de ces mots... Je m'impose de toujours progresser, chercher de nouvelles solutions et me renseigner le plus possible sur tous les nouveaux produits et technologies qui m'aideraient à obtenir le meilleur résultat possible (en fait je ne suis jamais content!).
J'ai eu la chance de débuter dans un métier en pleine explosion technologique. Alors, j' ai emboité le pas à des Yves, Patrice, Madge etc. et me suis mis à fond sur ces nouveaux produits: console analogique à gestion numérique ( saje memory, amek recall), consoles numériques actuelles, et bien sûr, une collaboration avec L-acoustics chez qui Alain Français m'avait envoyé il y a quelques années maintenant... Cette rencontre avec Christian Heil a fait que, encore maintenant, je réalise mes designs de systèmes de diffusion.
Tout cela n'aurait rien donné sans ces rencontres qui nous font grandir, et là je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance: que ce soit Cramer, Jaget, Français, Scott et bien d'autres (pardon pour ceux que j'oublie), j'ai toujours reçu un accueil agréable et constructif. Merci de me permettre de les en remercier.
Pour conclure efficacement, trois personnes ont été très importantes tout au long de ces années: mon alter ego Bernard Vainer (dit Papy) qui s'occupe maintenant de notre société "Halogène" vers Annecy, simplement parce que c'est mon ami de trente ans. Puis, Patrick Marguerie qui m' a contacté très tôt pour faire partie des équipes de formation à l'INA; il m' a alors fallu rationnaliser des acquis de terrain et être capable de les transmettre. Croyez-moi, cette gymnastique m' a fait progresser autant que les stagiaires durant les premières années! Enfin, j'aurai une mention particulière pour Jean-Pierre Jagnaud, que j'ai eu le plaisir d'assister pendant pas mal d'années, qui m'a toujours tiré vers le haut et m'a communiqué sa connaissance du mixage sans aucune réserve.

Philippe ...Quels conseils donnerais tu à un jeune sonorisateur pour réussir dans ce métier OU Comment deviens t-on un Philippe Parmentier...?:

Tout d'abord, il me semble indispensable d'avoir un cursus technique en son, ainsi qu'une bonne connaissance en informatique. Mais ce qui primera toujours sera, bien sûr - et comme l'exprime mes collègues de "bureau" dans leurs interviews - la passion de ce métier, car il demande beaucoup de disponibilité, d'heures de travail, de relations humaines et d'humilité. Il faut aussi une bonne dose de patience pour ne pas bruler les étapes, prendre son temps pour grandir sereinement: la chute est souvent plus rapide que la montée...
De plus, il est très important de comprendre que les équipements ne sont qu'un intermédiaire au résultat, ce sont les hommes qui font le son d'un spectacle; attention à ne pas se retrancher derrière une surenchère d'équipements quand ce n'est pas nécessaire...

Philippe ...Le savoir pour toi c'est le pouvoir ou c'est la possibilité de partager et d informer...?:

Qui a pondu cette question? Je vais supposer que le mot "pouvoir" est utilisé dans le sens "pouvoir faire". Alors, dans ce cas, le "savoir" m'aide à concrétiser mon travail.
Le savoir doit impérativement être diffusé, parce que ce métier est toujours une affaire d'équipe! On ne peut rien faire sans une équipe en qui on a confiance et qui nous soutient en toutes circonstances; si je communique ce que je sais à mon équipe, elle progresse et notre travail est d'autant plus constructif. Je me pose souvent des questions qui demandent une réponse collégiale... J'implique beaucoup mes équipes dans la réussite d'un projet.
De plus, mes années de collaboration avec l'INA confirme ce besoin de transmettre qui aura dicté une partie de ma carrière.


Philippe ...Tes artistes d'hier et d aujourd'hui...?:

Un forum aussi bien renseigné que le votre trouvera sûrement une bio me concernant!!! Bon pour faire court: beaucoup d'activités de retours jusqu'au premier "tremplin": Starmania en 1988, d'abord aux retours puis passage en façade; plusieurs années d'assistanat puis mixage en remplacement de J-P Jagnaud sur Hallyday, grand souvenir de tournée "europe en concert" pour J-M Jarre, et un peu moins de 10 ans de mixage pour M. Sardou (dont les scènes rondes de Bercy). Au milieu de tout cela, à partir de 1993, une opportunité de comédie musicale se présente, "les années Twist" très compliquée techniquement: il faut composer avec les moyens de l'époque, sans mémoires de console et avec peu de choix de micros casques, alors nous cherchons - avec mon collègue de bureau Papy - des solutions et des méthodes de travail qui, je le pense, ont fait leur chemin depuis. S'en suivront plus d'une trentaine d'autres, petites et grandes, et bien sûr, une étiquette de spécialité ( car ce métier aime bien coller des étiquettes!). Il n'en demeure pas moins que je continue à travailler sur des concerts plus standards, des mixages de DVD et CD lives, ainsi que des émissions de Télévision. Un souvenir exceptionnel: le mixage du DVD de P. Mac Cartney à l'Olympia pour Canal +.
Je suis actuellement en tournée avec Louis Chedid et prépare parallèlement 3 comédies musicales pour la rentrée.


Philippe ...Quelles relations entretiens tu avec eux...?:

En fait, nous côtoyons les artistes dans une situation professionnelle, donc dans une relation claire de travail avec un rapport employeur/employé. Tant que cette position reste bien établie, tout se passe bien. Ce qui ne m'as pas empêché d'avoir des relations privilégiées avec certains artistes pour qui j'ai le plus grand respect. Pour les comédies musicales, les relations humaines sont axées sur le principe de troupe de théatre: nous sommes, technique et artistique, une troupe au service du metteur en scène... Les contraintes sont autant techniques qu'artistiques, alors il est important de pouvoir se parler librement avec les artistes pour résoudre nos soucis sans en référer systématiquement à la mise en scène. Je garde d'excellents souvenirs avec les troupes de comédies musicales et je suis heureux d'y compter des amis.




Philippe ...Le forum des ingénieux pour toi c'est quoi très honnetement..?:

Enfin un site dédié aux professionnels et fait par des professionnels. Cela nous manquait vraiment pour l'information et l'échange. Pourvu que les professionnels en use, voire en abuse!!!


Et bien merci infiniment Philippe et au plaisir de te lire entre deux tournée sur le forum.
Papa John

Tout le plaisir est pour moi, toujours dispo pour vous. Amitiés à tous.



Dernière édition par papa John le Sam 17 Sep 2011, 22:33, édité 3 fois

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par fredo le Ven 02 Sep 2011, 13:16

Philippe à fait beaucoup pour moi depuis des années...depuis les années twist......bravo, beau parcours...!
avatar
fredo
Membre du Collectif

Partage : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par mister o le Ven 02 Sep 2011, 13:58

Merci à Philippe Parmentier et à John pour cette belle interview.

_________________
"Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat"
avatar
mister o
Moderateur Global

Partage : 2380

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par AlexG le Ven 02 Sep 2011, 14:30

avatar
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 199

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par mike le Ven 02 Sep 2011, 15:13

Merci Papa Smile J'espère un jour tous vous rencontrer sur une presta pour pouvoir échanger de vive voix!!
avatar
mike
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 15

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par riata le Sam 03 Sep 2011, 00:53

c'est vraiment bien cette rubrique!
merci aux gens sollicités de bien vouloir se prêter au jeux!
ça fait de la convivialité je trouve!
avatar
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par papa John le Sam 03 Sep 2011, 09:08

Merci Riata

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par L'Entropique le Sam 03 Sep 2011, 20:01

une autre , une autre , une autre , !!!!!!!!

L'Entropique
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 272

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par Prodor le Sam 03 Sep 2011, 21:00

Merci à Philippe PARMENTIER pour son interview et un gros big up à notre boss Papa John !!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par ific29 le Sam 10 Sep 2011, 19:33

avatar
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...PHILIPPE PARMENTIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum