Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Utilisation des compresseurs intégrés a la table ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation des compresseurs intégrés a la table ...

Message par jwarin le Mer 17 Aoû 2011, 16:51

Bonjour,
Je bricole dans le son depuis pas mal d'années, mais Dimanche je remplace pour dépanner un ingé son sur un concert plus "pro" ... moi qui ne le suis pas...
Donc du coup, je vais faire ce que je peux ... mais voici la question qui m'amène :

j'ai le choix de table entre une mackie et une yamaha , mais la yamaha a des compresseurs intégrés sur les 8 premières tranches.
Seulement, je ne comprends pas bien clairement leur fonctionnement ...
Quand je les monte, le son de la tranche augmente (un peu comme si je montais de fader de volume) mais je ne sens pas d'autres différences...

Sauriez vous me dire comment ils fonctionnent ces potars?
Vaut il mieux que je fonctionne avec la mackie (sans compresseurs) si je risque de mal utiliser ceux de la yam ?

Le groupe a sonoriser est composé de : Basse /contrebasse , Batterie, chant lead, guitare, et 2 claviers :
Quels sont les instruments a privilégier sur les entrées compressées?

merci beaucoup de vos réponses.

jwarin
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation des compresseurs intégrés a la table ...

Message par 118dB le Mer 17 Aoû 2011, 17:13

As-tu la référence de cette console Yamaha ?
Ca nous aiderais un peu à te répondre... !

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par Fab2b le Mer 17 Aoû 2011, 18:03

Alors avec des comps intégré je ne vois que la série MG.
Et effectivement, plus tu règle le comp fort plus le volume augmente, je ne me suis pas penché sur leur réglage personnellement vue que je ne l'est utilise jamais dans un contexte concert. Je pense que c'est le gain de sortie du compresseur qui doit augmenter en même temps que tu pousse le potard.
Mais quid des autres paramètres ?! (seuil, taux de comp, release etc ...);

Après sur le "qu'est-ce qu'on compresse?", c'est un peu l'un des éternels débats de l'audio Smile
Même si en générale ce sont les instrus a forte dynamique (éléments de batterie, contre basse par exemple) qui sont compressé, cela dépend tellement du style et de la façons dont le musicien joue de son instruments, que ce n'est pas une vérités ....

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par madees le Mer 17 Aoû 2011, 18:22

Compresseurs de canaux intégrés

Particulièrement avantageuse, cette fonctionnalité avancée permet d'obtenir un son vocal exceptionnel, ainsi que d'affiner le son des basses, des guitares et d'autres sources. Quelques tables de mixage de cette classe intègrent certes la compression des canaux, mais les nouvelles tables de mixage MG offrent également la fonctionnalité innovante de compression via un seul bouton de Yamaha sur plusieurs canaux d'entrée mono. Le réglage correct des compresseurs audio conventionnels pour une source donnée, avec leurs seuils, taux, transition du signal au seuil, gain et d'autres commandes, est une opération parfois longue et complexe. Avec le compresseur à un seul bouton de Yamaha, aucune compétence technique n'est requise pour définir la quantité de compression désirée.

En priorité, on compresse les instruments dont la prise de son ne respecte pas l'écoute "naturelle" : les micros en forte proximité (gc, voix si le chanteur ne gère pas la distance micro), les DI (guitare, contre basse...).
En dernier lieu les sources où tu peux éloigner le micro (over head de batterie, ...), ou celles à dynamique plus réduite d'office (certains sons de clavier par exemple), ou plus facile à suivre au fader (les variations de niveaux sont lentes).
En effet, l'air compresse naturellement avec la distance, c'est pour cela que l'on associe "close miking" (prise de son analytique, micros très proches des sources) et compression électronique.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par mister o le Sam 20 Aoû 2011, 21:10

madees a écrit:
Compresseurs de canaux intégrés

Particulièrement avantageuse, cette fonctionnalité avancée permet d'obtenir un son vocal exceptionnel, ainsi que d'affiner le son des basses, des guitares et d'autres sources. Quelques tables de mixage de cette classe intègrent certes la compression des canaux, mais les nouvelles tables de mixage MG offrent également la fonctionnalité innovante de compression via un seul bouton de Yamaha sur plusieurs canaux d'entrée mono. Le réglage correct des compresseurs audio conventionnels pour une source donnée, avec leurs seuils, taux, transition du signal au seuil, gain et d'autres commandes, est une opération parfois longue et complexe. Avec le compresseur à un seul bouton de Yamaha, aucune compétence technique n'est requise pour définir la quantité de compression désirée.
Exellent! J'adore. Laughing

Moderateur Global

Partage : 2380

Compresseurs intégrés.... suite

Message par jwarin le Sam 20 Aoû 2011, 23:40

Bonsoir,

Merci pour les précieux conseils... J'ai bien compris le principe (du moins j'espère .. Sad ) reste qu'on verra demain "au pied du mur" ....
Donc, je vais tacher de tourner avec la MG... Yamaha en compressant Chant, DI , et over head .....
On verra bien ....
Si j'ai bien compris, ces potentiomètres sur la yam sont un peu configuré d'une façon générale ... un peu comme un mode automatique sur une DAW ....
C'est aussi bien pour moi ....
Grand merci ! Je vous direz comment je m'en suis sorti ! affraid

jwarin
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut