Loading
Derniers sujets
» Problème d'instit
Hier à 21:20 par guiguidu48

» amplification 115xt HIQ
Mar 21 Nov 2017, 22:15 par Chichi

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

Egaliser ses moniteurs studio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Egaliser ses moniteurs studio

Message par Stefan le Dim 10 Juil 2011, 09:19

Bonjour

Je vais vous faire part d'une petite expérience faite à l'aide de Logic Studio et de son plug Match Eq.
Quel est votre avis sur ma démarche et sa réelle efficacité ?
Le but: tenter au mieux une égalisation de mon système (ampli, moniteur, environnement)
J'ai vu récemment sur un post qu'il est déconseiller d'égaliser un tel système (avec EQ 31 bandes par exemple) et de se contenter uniquement des possibilités offertes par les moniteurs, ex:2 ou 3 filtres basses ou Hautes fréquences (quand il y en a). Je tente quand même par curiosité, et pour me rendre compte du résultat.

Donc, dans mon DAW, Logic Studio (LS), je créé 2 pistes:
-une piste routée vers le bus stéréo Master où j'insère le plug oscillateur de LS, et pas d'entrée physique ou autre.
-une piste pour l'entrée de ma carte son qui accueillera mon micro de mesure. Cette piste ne sera pas routée vers le bus stéréo Master.

J'insère sur la piste du micro de mesure le plug Match EQ, je fais de même sur le sortie stéréo.

J'envoie un bruit blanc depuis l'oscillateur en piste 1, le Plug Match EQ en sortie analyse et me donne une réponse en fréquence du bruit blanc.
J'ouvre mon micro de mesure et capte ce bruit blanc qui sera lui analysé par le Match EQ inséré sur la piste 2.
Pour ceux qui ne connaissent pas le plug match EQ, il permet d'analyser l'égalisation moyenne d'un morceau, d'un son, pour la transposer à un autre son ou morceau.

Avec ces deux analyses je visualise les différences entre le son envoyé et le son diffusé (ou plutôt capté par le micro, en incluant sa non linéarité).

Je capture sur le match EQ de mon micro une courbe d'égalisation représentative de la différence entre la réponse en fréquence de ma mesure et le 0dB de mon graphique.
En inversant cette courbe j'obtient une égalisation qui compense la différence entre le bruit blanc envoyé et la mesure (dûe aux défauts du matériel et de l'environnement).
en l'appliquant sur le Match EQ de mon entrée micro de mesure je trouve une courbe de réponse en fréquence bien plus cohérente avec la courbe réelle du bruit blanc en sortie stéréo.

Mais dois-je vraiment utiliser un bruit blanc plutôt qu'un bruit rose ou un sweep ?

J'ai remarqué un réel changement (bénéfique) dans la reproduction du son, à condition de lisser un peu cette courbe d'égalisation pour ne pas la rendre trop agressive pour certaines fréquences.

Je ne sais pas si tout ceci est très clair, j'essaierai de vous mettre quelque capture d'écran prochainement.

Merci
Stefan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 127

Revenir en haut Aller en bas

Re: Egaliser ses moniteurs studio

Message par Fish le Lun 11 Juil 2011, 13:19

Je ne suis pas trop d'accord avec cette histoire de ne pas utiliser d'EQ pour corriger un système. La procédure que tu utilises est on ne peut plus courante en sono et rien n'interdit de l'appliquer à des moniteurs de studio.

Ce qui est vrai, c'est qu'un EQ n'est pas un produit miracle et ne peut pas compenser tous les défauts d'acoustiques. Par exemple, il sera inapte à compenser le problèmes d'ondes stationaires, qui varient radicalement suivant le point d'écoute. En revanche, un EQ sera utile pour atténuer les résonnance d'une pièce ou compenser une non linéarité des enceitnes elles-même. Personnellement, je trouve qu'un EQ paramétriquer est plus pratique pour corriger la réponse d'un système, mais on y arrive aussi avec un 31 bandes.

Après, ajouter un EQ tord la phase. Mais les problèmes de phases sont infiniement moins graves que les problèmes de linéarité d'un système d'écoute, le choix est donc vite fait! J'utilise cette méthode pour corriger des enceintes hifi qui me servent de monitoring et c'est bien mieux avec EQ que sans (c'est pour un enregistrement live à filer aux artistes, un petit bonus sympa et gratuit, pas une production de studio, c'est fait avec du matos pas cher).

Je ne connais pas le plug-in en question, mais il existe des soft dont le but est précisément d'aider à corriger la réponse d'un système, comme Smaart ou Systune. Ils me paraissent plus simples à utiliser que le plug-in que tu décris. Il existe une version démo sans limite de temps de Systune, et elle est déjà très puissante. Il existe aussi des versione complètement fonctionnelles limitées à 30 jours pour ces deux logiciels, et 30 jours devraient être suffisants dans ton cas!

Toujours selon ma petite expérience, il faut reester assez critique vis-à-vis de ce que révèlent ces soft et ne pas se contenter bovinement d'obtenir une réponse plate. Il s'agit d'outils d'investigation, pas d'une fin en soi. Par exemple, je mesure un "trou" non négligeable dans la réponse de mes wedges à la fréquence de coupure. Et bien auditivement, il vaut mieux laisser ce trou tranquille. Essayer de le combler rend le système franchement agressif et désagréable.

Enfin, le bruit rose ou le bruit blanc conviennent à partir du moment où tu travailles en relatif et que le signal que tu utilises contient au moins un peu d'énergie à toutes les fréquences. En mesure moyénnées (genre sur 1/3 octave, 1/6 octave...), il vaut mieux utiliser un bruit rose qui donnera une courbe linéaire. En mesure non moyennée, le bruit blanc est mieux.
Fish
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Partage : 647

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 11 Juil 2011, 20:39

Fish a écrit:
Je ne connais pas le plug-in en question, mais il existe des soft dont le but est précisément d'aider à corriger la réponse d'un système, comme Smaart ou Systune. Ils me paraissent plus simples à utiliser que le plug-in que tu décris.
Je crois que tu penses cela parce que phantom48 décrit toutes les étapes de la manip, mais en fait c'est simple et bien intégéré dans Logic. Par exemple l'opération "En inversant cette courbe ", c'est juste un click de souris.
Il existe une version démo sans limite de temps de Systune, et elle est déjà très puissante. Il existe aussi des versione complètement fonctionnelles limitées à 30 jours pour ces deux logiciels, et 30 jours devraient être suffisants dans ton cas!
En fait l'intégration de l'un ou l'autre de ces logiciels dans Logic est beaucoup moins directe; il faut recourir à une passerelle qui n'existe pas toujours.
Cela dit, ce n'est pas aussi efficace et fonctionnel que des soft dédiés à la correction des monitors, qui permettent de déposer la courbe de correction dans le bus d'écoute sans le mettre dans le bus de mix (ERGO, ARC).
Sinon, sur tout le reste, je suis d'accord Very Happy

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut