Loading
Derniers sujets
» amplification 115xt HIQ
Aujourd'hui à 09:31 par foo727

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle,
Hier à 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

Faire un enregistrement type 78 tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire un enregistrement type 78 tours

Message par lomjuju le Ven 24 Juin 2011, 13:23

Alors voilà, je me lance sur une première grosse requête, qui pourrait ressembler a une étude de cas d’école de sondier...

Comme je bosse dans un gros magasin de musique, j'ai a ma disposition un parc de matériel assez large pour essayer plein de choses. Mais je voudrais faire au plus simple et au plus efficasse par manque de temps et j'en appelle donc a votre savoir faire de génie pour m'aider dans cette épreuve.

Je dois réaliser pour un spectacle un enregistrement: une chanteuse avec une accordéoniste. Jusque là ça semble assez simple, mais l'idée c'est qu'il y a des contraintes de styles et de technique.
Cet enregistrement doit sonner 1940 / 1950 maxi , dans sa prise de son et dans sa reproduction. Il sera gravé sur vinyle (78 tours probablement ou 33 tours). A cette étape du projet, il se peux soit que la voix soit incluse dans l'enregistrement, soit qu'elle soit chantée sur l'enregistrement (accordéon seul sur disque).
Quelle sont a votre avis les choses auquel il faut que je pense, que ce soit a la prise de son, au mixage, au mastering etc...
Sur scène quel micro choisir pour que le son s'accorde avec le vinyle.

Voilà ce que j'ai pensé. Votre avis m’intéresse bien-sûr:
Vu que je n'ai pas de studio a dispo, je vais tacher de trouver une pièce qui ne résonne pas trop pour la prise de son.
Enregistrer l'accordéon puis la voix en deux prises pour pouvoir faire un choix sur les deux options (avec ou sans voix).
Utiliser le même micro (un U87 je pense...) en jouant sur les distances: l'accordéon a un metre, la voix plus proche...
Après pour le mix, quelque chose de simple, en mono bien sur.
Pas de reverb, pas trop de compression, quoi que... une lampe peut-etre ?!
Dois-je réduire la plage de fréquence? quel mastering pour du 33 tours, du 45 tours, du 78???
Sur scène quel micro pour la voix ?

Voilà j'en suis là ,
lomjuju
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire un enregistrement type 78 tours

Message par AlexG le Ven 24 Juin 2011, 14:43

Ba tu peux compresser, a l'époque la dynamique n'etait pas là même qu'aujourd'hui, Compresseur à lampe pourquoi pas..

Et puis oui tu coupes la bande passante ! Je dirais 500 - 10k !?? A écouter !! Peut être qu'en jouant sur un faible l'échantillonnage tu perdras en qualité et puis de plus ca te permettra d'avoir moins de dynamique

Quelqu'un de plus caler que moi dans ce domaine pourra t'en dire plus !

C'est bizarre de réfléchir a l'envers. Détérioration du son alors que la course est a la meilleur qualité sonore Wink
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 199

Message par lomjuju le Ven 24 Juin 2011, 14:55

Pour la plage de fréquence, je pense effectivement, me passer du haut... hé hé... La compression? je serais curieux de connaitre la dynamique d'un 78t... sur un 33t on est aux alentours de 65dBu me semble. ...

D'autres idées?
lomjuju
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par AlexG le Ven 24 Juin 2011, 15:01

33 tours c'est 30 dB
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par lomjuju le Ven 24 Juin 2011, 15:52

ah ouais ?! ah ok... peut-etre tu as un site avec ce type d'infos?
lomjuju
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par AlexG le Ven 24 Juin 2011, 16:00

j'ai un professeur très très pointilleux Smile en qui je fais entièrement confiance
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par riata le Ven 24 Juin 2011, 20:01

30db de plage dynamique?
j'ai pas le bon chiffre mais celui-là n'est pas le bon
c'est beaucoup plus. les enthousiaste du vinyle parle de 112db dans un cas
ideal et même de 142db si on considère que l'oreille humaine peut distinguer un son dans un bruit analogique 30db supérieur.
http://www.stereophile.com/phonopreamps/199pass/index1.html
je te l'accorde c'est loin d'être le cas sur des vieux lp des année 50.

si la voie et l'accordéon sont enregistrés:
tu peux essayer un ruban comme par exemple un cole 4038
un preamp a lampe type telefunken ou LA610
pas de compress, mais rentrer fort dans un enregistreur a bande type A80
si tu ne peux pas avoir de bon enregistreur a bande, tu peux essayer une émulation ruper neve design.
meme technique pour l'accordéon et la voie
ensuite tu appliques sur le mix des deux pistes un autre passage bien fort dans le magneto.
pour finir, un petit plug d'émulation de vinyle avec ce qu'il faut de bruit de fond, de limitation de bande passante et de craquement.

si la voie est chanté en live:
enregistre ton accordéon normalement (genre moderne) et applique les traitements en direct sur la voie et l'enregistrement, sinon tu ne donneras pas l'impression que la voie et l'accordéon sortent tous les deux du même vieux record.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par riata le Ven 24 Juin 2011, 20:06

http://www.izotope.com/products/audio/vinyl/#

ce plug propose des presets en fonction des années.
c'est pas mal fait!
et c'est gratos!
riata
Modérateur
Modérateur

Message par AlexG le Sam 25 Juin 2011, 15:05

140 db ? ca me parait énorme c'est la dynamique quand on échantillonne à peu près
24bits :S mais bon peut être ..
Smile

Intéressant le plug à garder sous le coude
AlexG
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par riata le Lun 27 Juin 2011, 00:27

Si tu ecoutes un bon disque en bon etat sur un systeme audophile, tu verras que c'est a te degouter des cd!
riata
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Lun 27 Juin 2011, 12:37

Le disque vinyle en soit a une bande passante importante (ça peut aller jusqu’à 30kHz, donc supérieure au CD), mais la dynamique est faible, je dirais 60dB grand maximum (suivant la durée donc l'espacement entre sillons), et moins dans les graves du fait des limites d'excursion. Cela nécessite une compression plus forte au mastering qu'un CD, qui lui a une plage dynamique de 96dB (même si en pratique, on n'utilise pas toute la plage loin de là !)

Si tu veux faire sonner l'enregistrement 1940-1950, c'est un effet "cliché", il faut pas forcément chercher la qualité réellement possible sur le vinyle aujourd'hui, ni celle perçue à l'époque, mais au contraire exagérer un peu de manière à "vieillir" l'enregistrement plus que la réalité (il s'agit d'être plausible, crédible et compris, plus que d'être réaliste)

Les limites d'enregistrement de l'époque était dues au support final comme dit plus haut, qui vieillissait au fur et a mesure des écoutes (bruits, souffle, clics et pops), dont la vitesse variait (pleurage), mais aussi aux micros utilisés (charbon), type de bande magnétique (ou fil de fer !), haut parleurs très limités (ou directement pavillons "cornets").

L'effet le plus sensible à mon sens, serait de trouver un micro d'époque à charbon (j'ai déjà eu la chance de fouiller dans les stock de la BBC à Maida Vale ...)
La bande passante est plutôt centrée sur 1k, 200-3k par exemple

Pourquoi pas essayer en récupérant un vieux téléphone ? ils utilisaient des micros à charbon jusque la fin des années 70...

Si ce n'est pas possible, l'effet le plus proche sera obtenu en reproduisant l'enregistrement dans un haut parleur ancien, peut être plus facile à trouver, ou dans un cornet de gramophone

(clin d'oeuil anachronique, plus facile de trouver un vuvuzella !)

Pour la dynamique, et la disto (harmonique, mais aussi pleurage etc), passer plusieurs fois dans un magnéto, et/ou à vitesse faible et fluctuant un peu en appuyant avec le doigt sur la bobine, c'est une bonne idée aussi

Enfin, effectivement il existe des plugs qui simulent tout ça...

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 28 Juin 2011, 00:37

Le bruit d'un disque analogique est très différent du bruit électronique (bruit blanc) ou du bruit d'un magnétophone.
Il comporte deux sources dominantes, le bruit de surface, dû au frottement de la pointe sur la matière du disque, qui est différente entre les 33/45 et les 78 tours, et le rumble, bruit mécanique engendré par la rotation du plateau.

Ces bruits sont très typés, et leur densité est plus forte aux deux extèmités du spectrte audible, c'est pour cela qu'il y a une forte différence entre le bruit mesuré en linéaire, c'est à dire juste avec un filtre qui laisse paser les fréqences audio et élimine les infra et ultra-sons, et la mesure pondérée, c'est à dire avec un filtre qui tient compte de la forte sensibilité de l'oreille aux fréquences medium et qui tient moins compte des fréquences très basses et très hautes. En gros, on peut tabler sur environ 45-50 dB en non pondéré et 60-65 en pondéré A pour du 33 tours. Le 78 tours neuf est très peu différent (en gros 5 dB de moins) mais il se dégrade très rapidement.
Ce que l'on identifie comme un son de 78 tours est en fait le son d'un 78 tours qui a servi plusieurs fois et comporte un fort niveau de bruit de surface. Ce bruit est très typique et difficile à recréer, car il est cyclique et il est constitué en fait de bruit et de distorsion. Rappelez vous que les soft de restauration de disques comportent un de-noiser, un de-clicker et un de-crackler, donc il faut recréer au moins ces trois éléments, le bruit de surface, les clocs et les pétillements.
C'est assez facile à faire avec des samples, qui sont trouvables sur le net.
Le micro à charbon, çà nous situe plus dans les années 30 que dans les années 70.
Les studios français d'avant-guerre utilisaient des micros ruban et dynamiques, et des le début des années 50, les Neumann étaient présents.
Quant à la compression, si elle était effectivement utilisée à la gravure (pratiquement jamais au mix, ou alors à dose homéopathique), elle dépassait rarement 6-8 dB. Mais l'amplificateur de gravure pouvat comporter un limiteur instantané destiné à éviter le chevauchement du sillon aux fréquences graves et à protéger la bobine mobile du graveur des surpuissances (1100W par canal dans une bobine mobile de 0.5g dans une tête de gravure Neumann SX74).

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par madees le Mar 28 Juin 2011, 11:52

Le micro à charbon, çà nous situe plus dans les années 30 que dans les années 70.
Les studios français d'avant-guerre utilisaient des micros ruban et dynamiques, et des le début des années 50, les Neumann étaient présents.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je parlait de "cliché", pour un public lambda, si tu fait écouter un enregistrement neuf 78 tours fait avec un statique Neumann, cela ne sera pas identifié "ancien"... il faudra surement exagérer l'effet. Je pensais au micro, car si tu utilises le même pour la prise instrument, et en live sur la voix, tu auras une bonne fusion sans te prendre la tête avec des effets (plus qu'a rajouter les craquements, pourquoi pas en live avec une boucle de "silence" sur le disque vinyle ?)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut