Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

connexion aes/ebu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

connexion aes/ebu

Message par l'apprenti le Jeu 23 Juin 2011, 00:30

bonjour,
il n'y a pas de section "le son pour les débutants" alors je poste ici.
je voudrais en savoir plus sur les connexions xlr AES/EBU.J'ai lu ça sur le net :

"Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms."

J'ai du mal à voir ce qu'on peut y brancher .on ne peut y brancher qu'une source numérique ( en entrée) ? Par exemple un MiniDisk avec un câble jack /xlr ?

Merci d'avance pour vos réponses.

l'apprenti
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: connexion aes/ebu

Message par riata le Jeu 23 Juin 2011, 08:07

l'apprenti a écrit:
J'ai du mal à voir ce qu'on peut y brancher

on ne peut y brancher que des appareils en aes/ebu.
comme tous les autres formats numérique, ils sont utilisable qu'entre eux
rien de sorcier la dedans.
pour brancher un minidisc sur une entree aes/ebu, il faut un convertisseur
de spdif optique vers aes/ebu.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par l'apprenti le Jeu 23 Juin 2011, 10:46

merci ,
c'est un format qu'on ne retrouve pas assez souvent ( pour les non-initiés ) pour qu'il devienne familier.

l'apprenti
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par sonics le Ven 04 Nov 2011, 09:24

ce protocole transporte :

_un signal audionumérique multiplexé LR jusqu'en 96Khz/24bit, pour transporter du 192Khz/24bit, il faut deux connexion AES/EBU, c est le double WIRE que l'on retrouve sur certaines machines haut de gamme type convertisseurs ..

c est la seul liaison audionumérique Professionnelle avec le MADI

A noter, que dans l AES/EBU transporte aussi l 'horloge .. pas besoin de câble BNC 75 OHM ..

la connectique est en XLR et le câble AES a une impédance fixe de 110ohm ..
Belden Brillance 1800F ou Mogami serie W pour un bon rapport qualité prix

www.sonics-mastering.com
sonics
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Message par l'apprenti le Dim 06 Nov 2011, 00:48

Merci pour ta réponse.
ça reste des liaisons professionnelles, qu'on voit pas dans du matériel plus " grand public".
le madi va jusqu'à 64 voix en 48Khz/24bit ? et le aes/ebu 2 voix en 96Khz/24bit plus l'horloge , c'est ça ?

l'apprenti
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par riata le Dim 06 Nov 2011, 09:25

sonics a écrit:
c est la seul liaison audionumérique Professionnelle avec le MADI

Je pense que tu donne ici un avis personnel.
il existe un tas de formats numériques que des "professionnels" utilisent quotidiennement.
adat, cobranet, dante, tdif...
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par sonics le Dim 06 Nov 2011, 19:34

le madi va jusqu'à 64 voix en 48Khz/24bit ?

c'est ca et 28 canaux en 96K ..

le aes/ebu 2 voix en 96Khz/24bit plus l'horloge , c'est ça ?

exactement .

Je pense que tu donne ici un avis personnel.

c est exact et j oublie en plus un bon nombre de protocole .. (S/DIF 3...du DSD/DXD)

www.sonics-mastering.com
sonics
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Message par guaige le Jeu 17 Nov 2011, 18:21

Voici un document sur l'aes ebu que j'ai trouver sur le net gratuitement,pour ceux que ça intéresse,c'est très technique mais aussi tres interessant.

DSL j'ai pas encore le droit de poster des liens externe mais des que je peut je vous le met.

Je vous donne un aperçu avec l'introduction.Il y a en tout 35 pages.

iNTRODUCTION
Les signaux audio sous forme numérique, quand ils ne sont pas compressés, sont transmis sous forme de flux binaire continu (par opposition à une transmission par paquets) entre deux équipements. Afin de faciliter l’interconnexion des équipements, plusieurs organismes de normalisation et de standardisation ont préconisé divers formats de transfert des flux numériques de données audio. Parmi ces organismes de normalisation, on trouve les suivants : Audio Engineering Society (AES), European Broadcasting Union (EBU ou Union européenne de radio-télévision : UER), International Telecommunication Union (ITU ou Union internationale des télécommunications : UIT), Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), International Electrotechnical Commission (IEC ou Commission électrotechnique internationale : CEI).
À ces organismes, il conviendrait d’ajouter des organismes nationaux (par exemple ANSI, DIN). Certaines normes existent sous plusieurs versions quasiment identiques lorsqu’elles ont été adoptées simultanément ou successivement par plusieurs de ces organismes.
En premier lieu, nous nous intéressons ici au standard dit AES/EBU qui correspond à une interface audionumérique à deux canaux. Cette interface est monodirectionnelle ; elle définit une liaison entre un émetteur et un récepteur. Nous présentons d’abord sa version symétrique (au sens électrique) utilisant une paire de conducteurs. Cette version correspond au standard AES3.
Une variante importante de ce standard porte le numéro AES-3id ; elle correspond au même type de liaison, mais sur câble coaxial, et donc non symétrique. Cette variante concerne essentiellement le contexte de la télédiffusion. Dans le même contexte, le signal audio est naturellement véhiculé conjointement au signal vidéo. Nous étudions les standards qui précisent l’insertion du signal audio AES/EBU dans un flux vidéo numérique. La norme a été éditée par l’UIT-R sous la référence BT.1305.
Un troisième type de liaison dérivé du modèle AES/EBU a été récemment normalisé par l’AES sous la référence AES42 ; ce standard concerne le transport d’un signal audionumérique issu d’un microphone. Par rapport au standard AES3, le standard AES42 ajoute principalement la possibilité d’envoyer depuis le récepteur AES/EBU vers l’émetteur (c’est‐à‐dire vers le microphone) une alimentation électrique sous forme d’une tension continue fantôme. Elle ajoute également la possibilité d’envoyer depuis le récepteur (qui peut par exemple être une table de mixage) des commandes destinées à modifier le comportement du microphone (ou de toute autre source numérique).
Nous couvrons ainsi les techniques permettant de véhiculer le signal sonore seul, et celles permettant d’associer le signal audionumérique à la vidéo numérique. À l’inverse, nous excluons les techniques de télécommunications permettant de véhiculer ces signaux sur des réseaux. De même, nous ne traitons pas les différents formats de fichiers audio utilisés dans le stockage sur support informatique, ni dans des liaisons avec ordinateurs (par exemple USB, FireWire). Ce document se veut une introduction aux diverses normes, un panorama donc, mais pas un résumé de ces normes. L’ingénieur ayant à les implanter doit se reporter aux textes originaux des normes (voir ).

1.1 Terminologie
1.2 Spécifications logiques
1.2.1 Sous-trame
1.2.2 Trame
1.2.3 Bloc
1.3 Représentation électrique
1.3.1 Codage biphase mark
1.3.2 Préambules
1.4 Données auxiliaires
1.4.1 Bit V
1.4.2 Bit U
1.4.3 Bit C
1.4.4 Bit P
1.5 Informations portées par le Channel Status Data
1.5.1 Mode professionnel ou consommateur
1.5.2 Type de donnée et taille des mots
1.5.3 Préaccentuation et alignement
1.5.4 Fréquence d’échantillonnage
1.5.5 Monophonie, stéréophonie, multicanal
1.5.6 Nature des données utilisateur
1.6 Implantation du statut

guaige
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 524

Message par ReVerZ74 le Ven 23 Nov 2012, 12:04

Je suis désolé de déterrer un post mais ton fichier qui décrit le norme AES/EBU m'intérresse et j'aimerais savoir si tu pouvais me l'envoyer par mp?

Je cherche a me renseigner de plus en plus sur le fonctionnement du traitement des signaux numériques dans notre domaine ou pour le moment je ne sais rien! Je ne connais même pas la forme de la trame, et je ne peut donc pas comprendre comment fonctionne un EQ numérique Crying or Very sad.
Si quelqu'un a des sources sur cette norme, je suis grandement interresser et je vous en remercie d'avance!

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 52

Message par KoiNKoiN le Ven 23 Nov 2012, 13:56

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/technologies-de-l-information-th9/formats-et-gestion-des-donnees-audio-et-video-42300210/interfaces-audionumeriques-aes-ebu-te5420/

(un petite recherche google> aparement il faut s'inscrire...).

+1 pour des renseignements du même genre que ceux que tu recherche...
KoiNKoiN

Partage : 361

Message par guaige le Ven 23 Nov 2012, 15:39

Dsl, j'ai perdu ce document juste après mon dernier message, il était dans un vieux disque à la maison. Mais sinon j'ai ça qui traine. Je précise juste que j'ai pas le niveau de certains de ces documents, je suis juste très intéressé. J'ai eu des cours sur les transformé de Fourier etc, mais je serai incapable de refaire les calcules.

AES/EBU
http://www.emc.fr/pdf/Mic_num.pdf

http://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3250.pdf

http://www.an-private.narod.ru/video/pdfs/aes-ebu_miranda.pdf

Traitement du signal:
http://thierry.paquet.free.fr/Enseignement/Signal-L1-EEA.pdf

http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/ES101/ES101_ENSTA2012.pdf

http://www.dalembert.upmc.fr/home/marchiano/images/stories/poly_tds.pdf

http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~idier/teach/poly1.pdf
http://www.irccyn.ec-nantes.fr/~idier/teach/poly2.pdf

http://julien.p16.free.fr/Annales/Annee%201/Traitement%20du%20signal/Donn%E9es%20de%20Marseille/traitement%20numerique%20du%20signal.pdf

Les dsp:
http://homepages.laas.fr/nolhier/COURS/DSP.pdf
http://carolinepetitjean.free.fr/enseignements/dsp/cours_dsp06_07.pdf
http://www.technologuepro.com/cours-dsp/chapitre-2-Caracteristiques-des-DSP.pdf

guaige

Partage : 524

Message par ReVerZ74 le Sam 24 Nov 2012, 13:54

KoiNKoiN a écrit:(un petite recherche google> aparement il faut s'inscrire...).
.

Apparemment je me suis mal exprimé et j'en suis désolé Wink. Et j'était éjà tomber sur ton lien après ma recherche, mais encore peu compréhensible a mon niveau ( 3 ans de sonorisation bénévole sur système analogique et aucune formation professionnel pour le moment autre que un bts électronique.
En faite ce que je recherche principalement, c'est la forme d'une trame et le traitement d'un signal audio converti (donc numérique). Et comme dans chaque documentation et schèma technique de table professionnel numérique que je regarde, je tombe régulièrement sur l'AES/EBU, je me suis dit que c'était le moyen le plus simple de s'approcher de ses connaissances.

Mais merci guaige, vu le nombre de lien j'ai de quoi potasser pour comprendre ce type de traitement ^^. Et merci pour le lien de l'école EMC, j'ai déjà récupérer 2-3 de leurs cours tel que l'étude sur les systèmes line array mais je n'ai pas vu leurs cours sur les microphone numérique, dont je ne soupçonnais même pas l’existence!

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par didier.brest le Dim 02 Déc 2012, 00:37

Il y les détails de la constitution de la trame en anglais ici

Sur la version française de Wikipedia, c'est plus succinct :
L'AES/EBU possède une trame constituée de deux sous trames de 32 bits chacune. Tout d'abord il y a 4 bits de préambule, 4 bits auxiliaires, 20 bits de données, 1 bit d'utilisateur, 1 bit de contrôle, 1 bit de vérification et un bit de parité.
didier.brest
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 127

Message par ReVerZ74 le Dim 02 Déc 2012, 23:25

Merci Didier.Brest, il ne me reste qu'à étudier et comprendre l'utilité des bits de préambule, auxiliaires, d'utilisateurs et de contrôle.
Après avoir discuter avec 2 regisseurs ce week-end, je me dis que de changer ma lx7 contre une numérique tel que 01v ou presonus ne serai pas une mauvaise idée pour comprendre le traitement numérique interne, j'ouvrirai donc bientôt un nouveau poste pour demander votre avis et choix sur des tables basses gammes doccasion sans passer du coq a l'âne niv preamp.

Merci du coup de main en tout cas Wink

ReVerZ74
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut