Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

monitoring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

monitoring

Message par pop_o le Mer 18 Mai 2011, 09:57

Salut à tous!

Petite question que je me pose car on m'a mit le doute... plusieurs questions en fait Wink

J'avais pour habitude de placer une paire de monitoring studio pointant vers l'auditeur. Donc plus ou moins inclinées vers l'intérieur, en fonction de l'écartement des enceintes et de la distance d'écoute. Peu importe qu'elles soient verticales ou horizontales.

J'ai entendu qu'il fallait, en fait, mettre les enceintes à plat (ne pas les incliner quoi) à fin d'en préserver la phase. Qu'en pensez-vous?

À partir de quelle distance d'un mur considère-t-on qu'une enceinte n'est plus "contre un mur", ou "dans un angle"? Est-ce-que ça dépend du diamètre du cône, de la fréquence de coupure de l'enceinte, d'autre chose?
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Revenir en haut Aller en bas

Re: monitoring

Message par riata le Mer 18 Mai 2011, 21:19

j'en pense qu'il faut pas confondre rotation de l'enceinte et rotation de phase... Laughing

a quelle distance on considère qu'une enceinte n'est plus a coté d'un mur?
il n'y a évidement pas de réponse numérique a cette question.
le problème étant la réflexion du mur qui additionne un signal retardé au point d'écoute,
plus on éloigne l'enceinte du mur, plus on augmente le "predelay" et la "diffusion" de la réflexion.
en ajoutant des matériaux absorbants, tu touches au bouton "wet/dry" en même temps qu'au paramètre "color"
le tout étant de trouver le meilleur compromis possible pour faire disparaître au mieux la "reverb" de ta pièce d'écoute.

si ton enceinte est très près d'un mur non absorbant, tu obtiens une reverb avec très peut de diff et avec un predelay très court, si court qu'il est de l'ordre de la longueur d'onde d'une fréquence medium, ce qui s'apparente a un phasing, donc a un filtrage en peigne.

PS: J'ai constaté que les systèmes line source n'aiment pas être installé autrement que a plat, sinon on entend effectivement des problèmes de phases dans la zone centrale de recouvrement. Je pense que c'est lié a un phénomène tout simple, une fois anglé, une boite n'arrose plus une zone parallèle a la scène, du coup sur une zone d'écoute donné on peut être arrosé par la boite numéro 6 a gauche et la boite 9 a droite, ce qui implique un delta temporel gauche/droite qui varie assez vite en se déplaçant. ça donne une impression de phasing trés important et vite desagreable.
pour les systèmes point source, ce problème n'existe pas, et avec des monitors (système constitué d'une seule enceinte point source de chaque coté) il est carrément funky d'y penser!
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par madees le Jeu 19 Mai 2011, 00:43

Question Pour moi c'est simplement du à l'ouverture large horizontale, décroissant lentement (facteur de directivité faible), et longue portée.
Je l'ai constaté aussi sur des enceintes point source (coax) et monitoring (les distances en jeu, et donc l'amplitude et la place dans le spectre sont différents)
En fait, pour la stéréo j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux tirer le plus droit possible et mettre la position de mix sur le croisement des ouvertures à -3dB...

Pour ta question sur le monitoring, cela dépends donc des enceintes, le mieux est d'essayer !
Sur des near field (qui ouvrent large donc), la plupart du temps il vaut mieux tirer presque droit, très peu croiser, sinon on a une remontée de médium, et des effets d'interférences qui varient avec la position de la tête sur les sources mono.
Le placement des enceintes (écart, distance d'écoute, orientation) est une étape à soigner qui prends du temps, et peux changer radicalement le rendu (en hifi domestique, en monitoring, en sono...)

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par riata le Jeu 19 Mai 2011, 06:51

je ne vois pas en quoi donner de l'angle a des enceintes de monitoring est a proscrire, sauf a jouer avec les reflexions dans la piece.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par philarsen le Jeu 19 Mai 2011, 08:51

en regardant un peu les pièces des grands studios j'ai remarqué que les écoutes sont souvent un peu vissées, peut on considérer que le placement de celles-ci est étudiées pour se croiser au niveau des oreilles, non pas avant et non plus après ?

après pour le mur arrière le mieux est encore de le supprimer totalement, tu as de bonnes relation avec tes voisins ? Smile

Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par pop_o le Jeu 19 Mai 2011, 11:40

Merci pour vos réponses!

Et non, je ne peux pas péter le mur derrière les enceintes, car oui, j'ai de bonnes relations avec mes voisins (voisins que je salue par la même occasion et qui sont des gens très patients... ou sourds!).

Perso, avec une paire de ns10 chez moi, j'ai le meilleur résultat en les vissant un peu.
J'ai testé sur des 1031 Genelec dans un autre lieu, et j'avais également un meilleur résultat en les vissant. Mais le propriétaire estimait le contraire...

D'où ma troisième question:

Y-a-t-il un moyen de mesurer l'efficacité d'orientation des enceintes?
Qu'est-ce qui va me dire dans smart, winmls ou fuzz mesure que l'enceinte est orientée de manière optimale au point d'écoute?

Si je suis lourd dites-le, hein, mais après avoir répondu!! Wink
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par riata le Jeu 19 Mai 2011, 14:09

une mesure de rt60 multi bande avec un dirrac produit par l'enceinte.
riata
Modérateur
Modérateur

Message par madees le Ven 20 Mai 2011, 02:27

Crois en tes oreilles !
Je ne vois pas trop l'utilité de la mesure si tu ne sais pas comment l'interpréter et intervenir sur les enceintes pour améliorer le résultat, prends quelques titres que tu connais archi par cœur, leurs défauts comme leurs qualités, et fait des essais en écoutant pour trouver la position qui te semblera la plus critique.

Écoute bien la largeur et l'étalement d'image stéréo, l'image centrale avec une source mono, le maintien de l’équilibre spectral en bougeant la tête dans les positions que tu pourrait adopter en mix, un peu plus en avant pour modifier un truc sur la console, un peu plus en arrière bien calé dans le fauteuil, sur les côtés...

Plus tu croises les enceintes plus le "sweet spot" rétrécit.

PS @Riata :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, si la pièce n'est pas traitée et de petites dimensions, compromis supplémentaire avec les réflexions latérales.
Il faut que les premières réflexions du local d'écoute arrivent le moins possible et le plus tard possible, pour que tu puisses entendre celle issue de la prise ou des réverbs artificielles.
En fait tout cela dépends de la distance à laquelle tu écoutes, donc de la distance entre les enceintes (puisque c'est censé faire un triangle équilatéral), de la directivité de ces dernières, de la géométrie et des dimensions de la pièce...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par pop_o le Ven 20 Mai 2011, 09:22

ok merci les gars!

en fait je suis déjà convaincu, et pour moi le placement à l'oreille est déjà primordial je suis d'accord.
je voulais connaitre un "truc" technique pour prouver qu'un placement est judicieux ou non, dans le cas d'un désaccord avec qqu'un.
j'ai essayé pas mal de placements dans la pièce, avec l'aide de sites pour calculer les modes de la pièce. j'ai eu le sentiment en plaçant les enceintes correctement de gagner en clarté dans le bas et le bas médium.

j'ai tenté de mettre les enceintes de proximité à plat, et j'ai toujours eu des résultats décevants, perte de la localisation et dé-timbrage au centre, et évidement recul du "sweet spot", donc pour de la proximité... pas terrible.

PS: c'est quoi un "dirrac" riata?
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut