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Barème / Cachet

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Re: Barème / Cachet

Message par 118dB le Dim 25 Sep 2011, 23:03

Non, tu n'as pas dévie du sujet...
Mais si, je pense que tout le monde sera d'accord, on ne fait pas ce boulot pour être payé a l'heure, c'est sur que entre les boites de prod qui confondent salaire pour 8 ou 10 heures et présence technique 24/24 , et entre les boites de presta qui n'osent pas niveler leurs prix a la hausse parceque le voisin casse ses prix comme un gros con pour faire du chiffre d'affaire (ça fait plaisir aux banquiers), on est pas sorti de la m....
Et je parle pas des commerciaux qui n'osent pas demander aux prod des roads, une nuit d'hôtel, ou bien qui suppriment des techs quand le client demande que ce soit moins cher ...

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Re: Barème / Cachet

Message par papa John le Dim 25 Sep 2011, 23:25

Alors la je ne suis pas d accord...Je reverai d etre payer à lheure et de sortir de ce regime qui fait de nous aux yeuxdes gens des voleurs saltimbanques (qd je ne facture pas)...Tu imagines chaque heure sup payées !!!+25% les heures de nuit...Double les jours feriés ,franchement on a tout a y gagner !
A la télé c 'est comme cela ! à29,`95 € brut de l heure !Au moins la les gens feraient très attention aux horaires.
D ailleurs à ce propos dans l evenementiel etudiez le regime des maitre d hotel...Vous croyez serieusement qu ils ne se font pas payer les heures sup !!!???

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Re: Barème / Cachet

Message par Fab2b le Lun 26 Sep 2011, 01:53

papa John a écrit:Tu imagines chaque heure sup payées !!!+25% les heures de nuit...Double les jours feriés ,franchement on a tout a y gagner !
Pas si sur, Ben Hur !
Vous n'êtes pas sans savoir que les entreprises du spectacle sont dotés depuis le 1er Mai 2008 d'une convention collective.

La convention entreprises techniques au service de la création et de l’événement"

Tout y est dedans, mais le point floue pour moi, c'est de savoir si oui ou non elle s'adresse aussi aux intermittents et pas seulement aux permanents de ces sociétés ?
Car si elle englobe les intermittents, ce n'est pas forcements avantageux, ou en tout cas, seulement a court termes !
Pour l'expérimenté avec la boite pour qui je bosse encore (chez qui j'étais permanent), elle est tout bonnement INAPPLICABLE ! Je trouve bizarre qu'une telle convention est été approuvée au vue de ce qu'elle contiens .... (je parle seulement du temps de travail et des heures supp)

118dB a écrit:Non, tu n'as pas dévie du sujet...
Mais si, je pense que tout le monde sera d'accord, on ne fait pas ce boulot pour être payé a l'heure, c'est sur que entre les boites de prod qui confondent salaire pour 8 ou 10 heures et présence technique 24/24 , et entre les boites de presta qui n'osent pas niveler leurs prix a la hausse parceque le voisin casse ses prix comme un gros con pour faire du chiffre d'affaire (ça fait plaisir aux banquiers), on est pas sorti de la m....
Et je parle pas des commerciaux qui n'osent pas demander aux prod des roads, une nuit d'hôtel, ou bien qui suppriment des techs quand le client demande que ce soit moins cher ...
Je préciserais simplement qu'on ne le fait pas, parce qu'il est d'usage depuis toujours de ne pas le faire, mais est-ce réellement normal ?
Sinon je ne peux qu'être d'accord avec tous le reste, malheureusement Neutral

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Re: Barème / Cachet

Message par madees le Lun 26 Sep 2011, 10:33

Tu parles de ça :
5. 1. 1 Durée quotidienne

La durée quotidienne de travail effectif ne peut excéder 10 heures par jour.
Par exception, cette durée quotidienne peut être portée à 12 heures pour les personnels définis à l'article 5. 5 :
― pour des raisons de sécurité qui nécessitent une intervention rapide, immédiate et continue afin de ne pas mettre en danger des installations et / ou les personnels ;
― pour achever une prestation qui ne peut être interrompue ou poursuivie avec un personnel différent.

5. 1. 2 Repos quotidien

Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de 11 heures consécutives.
Par exception, la nécessité d'assurer la continuité de l'activité peut conduire, pour les personnels définis à l'article 5. 5, à déroger au repos quotidien de 11 heures, sous réserve du respect d'un repos minimum de 9 heures.
Cette réduction à 9 heures du temps de repos quotidien ne peut intervenir plus de 2 fois par semaine civile ou 3 fois par période de 7 jours consécutifs pour un même salarié.
A défaut du respect des 11 heures consécutives de repos, chaque heure manquante est traitée en heure de récupération pour, au minimum, sa durée équivalente. Lorsque l'octroi de ce repos n'est pas possible, ces heures de repos manquantes font l'objet d'une contrepartie équivalente. (1)

5. 1. 3 Durée hebdomadaire

La semaine civile débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.
La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.
La durée hebdomadaire maximale de travail effectif est fixée à 48 heures.
La durée hebdomadaire moyenne de travail effectif calculée sur une période quelconque de 12 semaines consécutives ne peut excéder 44 heures.

5. 1. 4 Repos hebdomadaire

Chaque salarié bénéficie d'un repos hebdomadaire d'au moins 24 heures consécutives, auxquelles s'ajoutent 11 heures consécutives de repos quotidien.
En raison des contraintes spécifiques aux entreprises techniques de la création et de l'événement visées par le présent champ d'application, le travail du dimanche est rendu possible pour les personnels définis à l'article 5. 5 sans que le salarié ne travaille plus de 6 jours d'affilée.
Les employeurs pourront décider que le repos hebdomadaire est donné par roulement, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Les entreprises qui souhaitent travailler en cycles continus peuvent recourir aux équipes de suppléance dans les modalités fixées par accord d'entreprise.

Il me semble que les conventions collectives s'inscrivent dans le droit du travail en général, et il ne semble pas qu'il y ait d'avantages particuliers ici par rapport à tout employé, à part pour l'employeur qui a tout de même une exception de pouvoir étendre le cachet à 12h.

Sinon, je crois bien que le code du travail est le même que tu sois employé en CDI ou en CDD !


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Re: Barème / Cachet

Message par V Project le Lun 26 Sep 2011, 10:55

Je suis assez d'accord avec Fab2b.

Vous parlez de problèmes avec les boites de prod mais .. vous avez des boites de prod comme interlocuteurs.
Quand tu te retrouve face à l'amicale des collectionneurs d'escargots de la tour eiffel qui organise une soirée pour collecter des fonds pour la recherche contre la leucémie du moustique chiwawa dans une salle de 300 personnes avec entrée gratuite, ces gens sont convaincus que pour 200 € tu vas faire le concert + la soirée DJ.

La concurrence n'est pas entre techniciens mais entre indépendants sur les prestas moyennes (ce qui constitue quand même l'essentiel de la vie musicale).
Tu te bats contres des gars qui ont du HK audio, du DAP, une A&H GL rachetée d'occase, des gates Behringer et qui remette des prix hallucinants.Tu vas voir l'install et ils ont mis 8 vieux PAR avec gelatine.
C'est cela mon quotidien.

Le quotidien, ce sont tous ces "petits" organisateurs qui ne connaissent rien à la technique et qui croient que deux boites en plastique et un micro mis à disposition gratuitement par la municipalité est suffisant et que tu dois juste amener une table de mixage.

J'ai ma propre société avec mon propre matos, je preste aussi en tant qu'ingé son free lance et je suis aussi musicien à mes temps libres.

En tant que société : je suis en concurrence avec des gars qui demandent la moitié voire le tiers de ce qu'on demande pour mettre du matos qui ne vaut pas le dixième de ce qu'on met. Nous sommes des professionnels et les professionnels ne sont pas nos concurrents : ce sont les bricoleurs qui sont légions en tout cas en Belgique.

En tant que free lance, j'ai parfois du grand bonheur (conditions de travail nickel) sur les grandes prestas mais les 3/4 du temps, je dois travailller sur de la m.... car les organisateurs n'y connaissent rien et prennent le moins cher. Au risque de me répéter mais c'est du vécu sur ces dernières semaines pour un groupe de cover des Red Hot
- un chapiteau en bose 802 (qui devaient avoir plus de 20 ans) et des RCF en plastique en retours sans aucune EQ
- une salle avec une MG24/14 avec une tranche qui déconne, deux HK audio et des retours LD systems
- un plein air avec en tout 6 Q7 montés comme si c'était des line array (incroyable mais vrai) et en tout 2 Q sub. Aucun DI ne fonctionnait (toutes des Behringer HS). Heureusement que j'avais pris des micros, il n'y avait pas de Beta52 ni d'overheads prévus (on m'a proposé des SM58 en overhead)
- une GL2800 avec une tranche foutue, un patch pas fait (une snare en 2 et le bottom de l'autre côté de la table), aucun micro de la fiche technique respecté (il n'y avait que du 57, du 58 et deux condensateurs), pour la face un Opal 966 qui était déjà à plus de 0 db quand la table était à - 12 db, des retours artisanaux, une forêt de multiprises qui baignent par terre dans l’eau (il pleuvait et on a même eu droit au court circuit et black out régie)...

En tant que musicien (les dernières comiques en date)
- un hall omnisport avec juste un micro pour la chanteuse sur des PS15 placés en l'air et AUCUN retour (ni pour elle, ni pour nous)
- un montage sur la scène pendant un spectacle de travesti (sur la scène), la moitié des retours HS , pas de micro pour moi et plus de tranche dispo (un multipaire de 16) (heureusement, j'avais pris mon HF que l'on a pluggé à la table).
- etc...


Tout ceci non pas pour m'épancher sur mes galères (quand tu arrive à assurer une presta sans aucun retour, le groupe est gonflé à 400 % pour la suite) mais pour souligner que, selon moi, le problème
- des gens qui ne veulent fondamentalement pas payer les heures nécessaires
- des gens qui ne veulent pas payer les compétences nécessaires
- des gens qui ne veulent pas payer le matériel nécessaire
- ....
..tout est lié et part du fait que dans les prestas moyennes organisées par des organisateurs occasionnels "du moment qu'il y ait du son", c'est bon.

Et que l'on trouvera toujours quelqu'un qui se proposera pour aller le faire en croyant qu'il fait du boulot correct car il n'y connait rien.

Triste constat mais cela n'empêche en rien les moments de plaisir.
Mon plus grand trip, une tête d'affiche avec son ingé son qui sort un son de m.... car l'install était vraiment pourrie alors qu'avant eux j'avais réussi à sortir une tuerie
dans les mêmes conditions (pas compliqué, y pas de sub, fallait mettre la kick assez haut; problème de phase à 80 hz, ça ne sert à rien de pousser le 80,etc...)

J'ai le plus grand respect et reste fasciné par certains ingés son dont beaucoup du forum qui ont des compétences, une vitesse de travail, une musicalité extraordinaire et qui travaillent sur des systèmes complexes , qui maîtrisent toute la chaine mais qui sont dans le monde pro de pro.

Je voulais juste attirer l'attention sur les "fourmis" dont j'estime faire partie où, dis simplement, au niveau tarif et conditions (tant humaines que matériel) c'est la jungle.

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Re: Barème / Cachet

Message par L'Entropique le Lun 26 Sep 2011, 11:40

V Project, bonjour,

Merci et bravo, tu a dis tout ce que je penses !!!!

Je suis dans les mêmes conditions que toi ( tu es en Belgique ?? en France c'est idem !! )

Courage ......

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Re: Barème / Cachet

Message par Fab2b le Mar 27 Sep 2011, 12:34

V Project a mis exactement le doigt sur LE problème ! Il y a comme une valeur d’échelle dans les prestas, et selon ou tu te place dans cette échelle tu peux ou non pouvoir prétendre faire assumer tout simplement le code du travail !

@Madess : Oui et non, je parle aussi des heures supp. Et ça rejoint ce que je dit juste au dessus, selon la prestas que tu fais, tu ne peux pas être dans les clous !

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Re: Barème / Cachet

Message par Ju le Ven 30 Nov 2012, 19:29

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le sujet, je récapitule un peu:

madees a écrit: scratch
Même quand j'étais débutant (mais plus étudiant, et quelques années de pratique amateur), je ne bossais pas pour moins de 240 euros brut le cachet de 8 heures (qui durait souvent 10 à 12 heures en réalité, mais jamais plus)... et je n'ai jamais engagé un tech pour moins, que cela soit dans le cadre de l'équipe technique d'un festoch en tant que régisseur général, ou quand je gérais les intermittents d'une salle de spectacles (ou on faisait souvent les 3x8 en roulement)
En dessous de ce salaire, je préfère être considéré comme bénévole (ce que j'ai déjà fait aussi dans certains cas, si PERSONNE ne gagne d'argent dans l'affaire !), ou faire autre chose.

Évidemment, quelques fois le travail dure longtemps, genre 9h-2h du mat, soit 17 heures, mais en fait il y a 4 heures de boulot pour installer, puis pause, puis babysitting tranquillou et 3 heures pour ranger...
Si cela dure plus longtemps il faut absolument travailler à deux équipes !
onemarto a écrit:
Pour ma part, pour de l'assistanat et mm de la régie d'accueil, je suis plus coutumier du 200 brut(250 quand c la fête...!), en presta, tarif pratiqué par les boites qui m'emploient(putain je savais qu'on se faisait exploiter...!!),
et je ne parle pas des salles avec install en fixe...!

papa John a écrit:Sinon niveau tarif voilà ce que je deal pour moi et mes equipes d ordre habituel

193 brut/jour : le minimum syndical
229 brut/jour :technicien specialisé
284 brut/jour:le console man qui a aussi à charge la relation client
305 brut/jour:Le chef op son celui qui fait les plans/rough/reperage/construction de l equipe et qui est capable de remplacer n importe qui dans sa team /relation prestataire et client

Tous cela pour 8H de travail effectif (+1H de repas )

Personnellement je suis un tech son en début de carrière avec 3ans d'expérience dont un en fixe dans un petit théâtre, je suis free avec des boites de presta qui font de l'évènementiel à 99%.
Pour ma part je touche souvent des cachets d'assistant à 156/160€brut, et quelques fois des cachets à 187/193€brut. Je ne me plains pas sur ce que je gagne, j'espère toucher plus avec mon ancienneté qui va augmenter, je voulais juste faire part de ma réalité avec ceux qui lisent ce sujet.

Pour ce qui est des horaires, le weekend ou de nuit c'est majoritairement les mêmes cachets, je me souvient même une fois avoir demander une rallonge à une commerciale qui me proposait le tarif habituel (185€brut) pour une nuit de 22h à 8h sans frais de repas, en lui parlant des 25% supplémentaire la nuit, sa réponse était c'est ça ou c'est non, j'ai quand même accepté, et c'était pour un grosse boite qui avait signé la convection collective du synpase.

J'entends souvent dire que les cachets ne cessent de baisser, ou plutôt qu'ils n'ont pas augmenté en 15ans, et notamment de la faute aux jeunes qui acceptent des plan sous payés que d'autres plus ancien refusent, et aussi à la saturation du marché de l'emploi avec de plus en plus de monde qui sort d'école de son. Que faudrait t il faire?est ce une fatalité que la conjoncture soit mauvaise?

Enfin je me pose une question, le SYNPASE est un syndicat qui a été créer pour défendre l'intérêt des techniciens du spectacle, ce qui est bien, mais c'est avant tout un syndicat patronal, et il y en a qui ont écrit plus haut qu'il faudrait plus se serrer les coudes, alors pourquoi un syndicat qui émanerait des techniciens plutôt que des patrons? ou serait ce impossible dû aux trop fortes individualités qu'il y a dans notre métier?

Bref, quelques questions à méditer, qu'en pensez vous?

madees a écrit: scratch
C'est important les jeunes de ne pas scier la branche qu'ont fait pousser vos prédécesseur, et sur laquelle vous êtes aussi assis !
Valorisez votre travail, vos compétences, plutôt que de vous brader !
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Re: Barème / Cachet

Message par Chichi le Ven 30 Nov 2012, 20:42

J'aimerai sincèrement donner 280brut à mes régisseur son ... Mais c'est pas vendable pour nous travaillant dans la branche décrite par V Project.
Ou alors Ok je vends mon régisseur au client 480€ht et puis derrière pour garder 1 ou 2 plans dans l'année quand même je vends le matos avec 80% de remise ...? ... Totalement illogique. (Et pourtant j'en connais)

Et puis bon tu vends un plan sur contrat de 10h ... Suite à je ne sais quel imprévu ton techos va faire 3h de plus. Tu fais signer à 9h56 un avenant à ton client sous peine de couper le son et plier le matos devant le public ?

Les solutions ne sont pas évidente à trouver. Le tout est de rester correct. Si ça dépasse vraiment tu prévois une rallonge. Et s'il fait un coup 14h tu penses à cette personne pour le plan de 4h...
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Re: Barème / Cachet

Message par john33 le Ven 30 Nov 2012, 22:47

idem pour moi. Petite boîte du sud ouest, concert étudiant, trois personnes pour son et light, concert pour 600 personnes et 1600 € de budget. Pour des gars payés 150 euro net,tu es à 1000 € de personnel et 600 de matos (line array EV, MH4, 8 wedges EV, une lightco et 40 gamelles trad ou leds, avec le transport). j'adorerai payer mes techos le double, mais on doit faire 100 prestas comme ça par an, et jene vois pas du tout comment faire... on essaye de compenser, ce n'est pas glorieux, mais c'est un fait... Alors il est vrai que quand je vois les préconisation du synpase, que j'accueille des prods venant des grosses boîtes prescriptrices de ces précos et que j'apprend que les téchos sont payés 90€ net, j'ai tendance à craquer... mais quand un plan s'est bien déroulé, c'est tellement jouissif !!!

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Re: Barème / Cachet

Message par madees le Ven 30 Nov 2012, 23:13

J'entends souvent dire que les cachets ne cessent de baisser, ou plutôt qu'ils n'ont pas augmenté en 15ans, et notamment de la faute aux jeunes qui acceptent des plan sous payés que d'autres plus ancien refusent, et aussi à la saturation du marché de l'emploi avec de plus en plus de monde qui sort d'école de son. Que faudrait t il faire? est ce une fatalité que la conjoncture soit mauvaise?
En temps de crise, il faut se serrer les coudes. C'est sur qu'il est facile et tentant de dumper le marché, mais c'est scier la branche sur laquelle on espère vivre...
En tout cas c'est vrai que 156 euros brut ca me rapelle plus mes premiers cachets comme "pousseur de flys assistant a tout faire" , main d'œuvre pas trés qualifiée (qui a dit viande fraiche ?) qu'un cachet pour gérer l'ensemble d'une prestation, même de petite envergure. Une prime comme apporteur d'affaire sera plutôt négociée comme un pourcentage du prix vendu pour la prestation, ce qui incite aussi a ne pas trop partir au rabais.
Et on n'est jamais payé plus que ce que l'on demande, plutôt un peu moins !
On devrait sans doute enseigner les rudiments de négociation en école de son aussi, ou obliger à avoir des agents spécialisés.
Il s'agit de toujours savoir faire valoir ses compétences, apporter des "plus" competitifs qui vont permettre de ne pas baisser les prix, au contraire. Se valoriser plutôt que de dégrader la concurrence. Etre créatif plutôt qu'agressif.

Enfin je me pose une question, le SYNPASE est un syndicat qui a été créer pour défendre l'intérêt des techniciens du spectacle, ce qui est bien, mais c'est avant tout un syndicat patronal, et il y en a qui ont écrit plus haut qu'il faudrait plus se serrer les coudes, alors pourquoi un syndicat qui émanerait des techniciens plutôt que des patrons? ou serait ce impossible dû aux trop fortes individualités qu'il y a dans notre métier?
C'est sans doute une bonne idée ! Ca permetterait aussi d'imposer de bonnes conditions de sécurité, notamment une meilleure prise en charge des epi


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