Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Barème / Cachet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barème / Cachet

Message par baccus le Mer 11 Mai 2011, 21:56

Bonjour à tous,

Ne pensant pas que ce sujet ait été déjà abordé sur le forum, j'aimerai avoir votre opinion.

Je bosse de temps à autre pour une petite boîte en tant qu'ingé son (souvent de l'accueil, parfois en mix) mais dans la même journée je fais également montage/démontage du système son, de la structure et des lights. Il n'est pas rare de faire une journée de 24h. Je n'ai pas vraiment négocié, ni vraiment parlé de rémunération avec le gérant avant de travailler et donc il me paye 7.5€/heure ce qui est apparemment son tarif pour l'ensemble des personnes travaillant sur la presta.
(C'est principalement du dessous de table).

J'ai en tête les tarifs d'AED (non que j'estime avoir les capacités techniques d'un ingé d'AED biensûr...), qui pour un tech demandent, pour plus de 16h de travail, 500 euros.

Je sais que c'est un sujet un peu tabout mais j'aimerai qu'on m'éclaircisse un peu car j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser.

Bien à vous,

Baccus

baccus
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 136

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barème / Cachet

Message par madees le Mer 11 Mai 2011, 22:56

Pas si tabou

Le SMIC horaire brut c'est 9 euros/h (1 365 €, base 151,67 heures / mois)

Regarde par ici la grille de salaire de "convention collective" : Sur légifrance par exemple,
(Tu peux retrouver l'équivalent du salaire horaire à partir du mensuel indiqué en divisant par 151,67).

Je ne comprends pas bien, tu dis que c'est le tarif (salaire, tu veux surement dire) de tout le monde, et en même temps que tu fais tout tout seul du chargement au déchargement, le son, la lulu, la structure... pourquoi pas le chauffeur, ça ira encore plus vite pour l'accident ?!

Ensuite, que tu bosses 24h d'affilées, rappel : durée maximale du travail autorisé (même dans le cadre de cumul d'emplois)

16 heures d'affilées en Belgique c'est peut être possible (? en bossant avec des équipes américaines par exemple j'ai constaté qu'ils pratiquaient le 12/12 : pas plus de 12 heures de boulot d'affilé, pas moins de 12 heures de repos)

Et 500 euros si c'est le prix pratiqué par l'employeur AED, le tech recevra 400-300 euros bruts (je ne suis pas non plus trop au courant du % exact des charges belges), ce qui fait plutôt aux alentours de 20 euros brut heure, un salaire pas si mirobolant pour quelqu'un de qualifié.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par sylvaindenis le Jeu 12 Mai 2011, 01:05

en dessous de 1 000 000€ refuse Smile

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 329

Message par Chichi le Jeu 12 Mai 2011, 10:19

Le jour où je pourrai faire faire des journées de 10h maxi toute l'année à mes gars, je serai le plus heureux des patrons; et du coup je paye l'apéro à tout le forum ....

C'est peut être possible dans l'évènementiel mais oubliez ça dans le spectacle vivant , à part si vous bossez pour des prod (qui tiennent la route) peut être, en double équipe...?.

- Les organisateurs/asso/privés ne peuvent supporter le coût d'une double équipe. (le tech son arrive à 13h et repart à 0h00 ??!! MDR, même en salle fixe c'est chaud)
Nous, techniciens de tous genres, ne pouvons bosser 24h à 150brut. (en tout cas pas plus de 5 ans avant que votre femme et votre santé ne vous abandonne).

Et en ça réside le dilemme !! Comment faire ??

- Faire cravacher des mecs au noir à 90€ les 24h jusqu'au jour oû qqun se blesse ou que le contrôle URSSAF arrive ?
- Vendre les techos 800€HT les 10h aux assos qui ont 1500€ de budget pour leur petit concert de groupes locaux ?

C'est vraiment un sujet qui me met le bourdon tellement je trouve ça mal foutu. Et nous on est là comme des c*ns, au milieu, avec des techos qui voudraient plus et des clients qui voudraient moins.
(pour ceux qui ne le sauraient pas, un intermittent payé 100€ net (par exemple, c'est juste pour la rondeur du chiffre), coûte 200€ HT à son employeur)

En ce moment je me bas pour justifier le montant de facturation du personnel. Je leur répond :
"Hey mais est-ce que vous vous iriez bosser jusqu'à 3h du mat un dimanche soir? faire 30h en 2 jours ? Avez vous déjà regardé combien votre garagiste vous facture la main d'oeuvre à l'heure ?"

Bref je ne me fait pas d'illusion ... c'est un combat sans fin ...
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 482

Message par philarsen le Jeu 12 Mai 2011, 10:54

Bonjour, oui le problème des cachets n'est pas simple....entre le client qui veut moins, le patron qui voit ses charges augmenter, et le techno qui voudrait bien gagner sa vie, pas simple.....

Surtout que notre bon état Français pousse les entrepreneurs !!!! ( cynisme ).

Après on bosse pas tous les jours, les périodes intenses sont courtes et en plus nous avons le statut qui nous permet d'avoir des revenus quand même, pas le cas ailleurs !

Maintenant 24H de boulot, soit tu refuse soit tu accepte mais attention aux accidents ! c'est vite arrivés .

Quelqu'un a dit : " travailler plus pour gagner....." Very Happy mdr....
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par Chichi le Jeu 12 Mai 2011, 11:32

philarsen a écrit:Après on bosse pas tous les jours, les périodes intenses sont courtes et en plus nous avons le statut qui nous permet d'avoir des revenus quand même, pas le cas ailleurs !
Tout a fait d'accord. Sur Suisse par exemple, tu es payé à l'heure mais le jour où tu ne bosses pas tu n'as pas les congés spectacles pour t'aider.
Néanmoins, il faut être dans le juste milieu, ne pas demander de bosser 24h parce que sur tes 2 jours de récup tu vas toucher des CS ...
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par madees le Jeu 12 Mai 2011, 11:48

scratch
Même quand j'étais débutant (mais plus étudiant, et quelques années de pratique amateur), je ne bossais pas pour moins de 240 euros brut le cachet de 8 heures (qui durait souvent 10 à 12 heures en réalité, mais jamais plus)... et je n'ai jamais engagé un tech pour moins, que cela soit dans le cadre de l'équipe technique d'un festoch en tant que régisseur général, ou quand je gérais les intermittents d'une salle de spectacles (ou on faisait souvent les 3x8 en roulement)
En dessous de ce salaire, je préfère être considéré comme bénévole (ce que j'ai déjà fait aussi dans certains cas, si PERSONNE ne gagne d'argent dans l'affaire !), ou faire autre chose.

Évidemment, quelques fois le travail dure longtemps, genre 9h-2h du mat, soit 17 heures, mais en fait il y a 4 heures de boulot pour installer, puis pause, puis babysitting tranquillou et 3 heures pour ranger...
Si cela dure plus longtemps il faut absolument travailler à deux équipes !

C'est important les jeunes de ne pas scier la branche qu'ont fait pousser vos prédécesseur, et sur laquelle vous êtes aussi assis !
Valorisez votre travail, vos compétences, plutôt que de vous brader !

Dernière édition par madees le Jeu 12 Mai 2011, 14:28, édité 1 fois

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par sylvaindenis le Jeu 12 Mai 2011, 12:52

pour moi, le faites d'etre beaucoup plus cher que certain mec dans mon secteur m'a valut a plusieurs reprises un surplus de crédibilité face au client, client, qui, peut importe le prix, est râleur, négocieur, plus longtemps moins cher .....
Bien entendu j ai eu, comme tout le monde des refus face au tarif soi-disant exorbitant mais qui m'ont valu d'etre payé 2 fois plus pour rattraper le travail du mec qui coutait rien et que le client avait préféré engagé. Quel bonheur d'avoir un client qui te rappelle tout gêné, dans la merde et qui te donne ce que tu demande et même plus des fois.

mais le plus important c est d'etre payé pour ce qu on vaut.
faut pas demander des millards si derriere t es pas sur de toi, parce que là tu viens de t enterrer tout seul (perte de credibilité, ...)
mais dans le cas contraire avec l experience, le travail, le professionnalisme faut pas hesiter à prendre l'argent où y en a (perso j explose pas une assoc qui veut faire un disque qui a pas beaucoup de budget, je m adapte, mais les gros projets des maisons de disque, des festivals, avec de vrai enveloppe, je joue "le mec super cher super credible" qu on rappelle.

conclusion de tout ca, parce que je commence à me perdre et a avoir faim:

chaque travail mérite son salaire, et à chaque salaire y a une qualité et une quantité de travail.

a toi de définir les limites du bénévolat, et tes tarifs, en sachant qu il est tres dur d augmenter le tarif d une presta pour un même client, sur un même type de projet sans avoir de tres tres bonne raison.
tu risque de rester coincé dans une grille tarifaire qui t avantageais au début pour travailler, mais qui ne te permet plus de vivre aujourd hui.

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 329

Message par Chichi le Jeu 12 Mai 2011, 13:14

madees a écrit:Évidemment, quelques fois le travail dure longtemps, genre 9h-2h du mat, soit 17 heures, mais en fait il y a 4 heures de boulot pour installer, puis pause, puis babysitting tranquillou et 3 heures pour ranger...

oui mais là tu joues avec les mots Very Happy
pendant le babysitting tu es tranquilou ok, mais tu n'es pas chez toi mais bien sur ton lieu de travail Wink
donc en considérant ce que tu dis, les horaires dont je parlais plus haut sont corrects ...
Et il est bien évident qu'au delà de ça il faut une autre équipe
Very Happy
Chichi
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par philarsen le Jeu 12 Mai 2011, 14:27

Pas de CS non plus sur Monaco question d'habitude....
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par onemarto le Jeu 12 Mai 2011, 18:44

Pour ajouter mon grain, j'ai un peu l'impression que les tarifs Paris/Province ont tendance à différer quelque peu....!
Âpres comme d'autres l'ont déjà dit, à chacun d'accepter ou de refuser.
Pour ma part, pour de l'assistanat et mm de la régie d'accueil, je suis plus coutumier du 200 brut(250 quand c la fête...!), en presta, tarif pratiqué par les boites qui m'emploient(putain je savais qu'on se faisait exploiter...!!),
et je ne parle pas des salles avec install en fixe...!
Et pour finir, j'ai l'exemple d'"anciens" qui en viennent à préférer faire du road avec la permanence, car la prod leur paie le mm tarif que la boite de presta pour un accueil son....
Donc le débat n'est pas prêt de s'arrêter! ; )

Juste pour dire que, comme l'ai fait encore l'année dernière, il est très compliqué de démarcher une boite de presta qui te dit:
le tarif ici pour un sondier c 200B tu discutes avec les mecs, tu vois bien que c ca... à part de plus bosser pour ces boites,
je vois pas de solution(si vendre des pizzas;OK je sors) à court terme.
Après il faut se syndiquer, essayer de faire doucement bouger les choses.
Keep on fighting!

onemarto
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 121

Message par 118dB le Jeu 12 Mai 2011, 21:59

Mon rêve serait de pouvoir vendre à mes client un freelance le prix qu'il pense valoir et ne lui donner que ce qu'il vaut vraiment... là, j'exploserais la marge de ma boite !!!

Bon, sans rire...
Si vous faites ce métier pour être "dans les clous" que ce soit en termes d'horaires, de taux horaire, de fonction, de ce que vous voulez, allez bosser à la poste ou chez france telecom !!!
Ce métier, nous l'avons tous (enfin j'éspère) choisi tout d'abord par PASSION.
Après, les taux horaire, que ce soit dans le live ou dans l'évenementiel, c'est de la grosse branlette de mamouth !
Perso, je pense que la journée est un "forfait" (un cachet, comme on disait de mon temps) et qu'un coup on bosse 4 h, un coup on bosse 14. C'est comme ça...
Je ne dis pas que c'est gravé dans du marbre et que rien ne doit changer, mais Lorsque vous démarrez dans le métier, personne ne vous cache ça... Si ça ne vous plait pas, fallait pas venir !!!
Chez moi, dans 98% des cas, c'est :
de 2 à 12 heures de travail (donc hors repas), c'est le même salaire.
Entre 12 et 14 heures, cela dépends de la pénibilité du job et du planning global de l'opé.
Entre 14 et 18 heures, c'est au moins 1,5 cachets, même si c'est pas vendu au client.
Plus de 18 heures, c'est double cachet ou 2 équipes (en fonction du job...).

Il est à noter que sur paris, on essaye de ne faire que des livraison/reprises avec des chauffeurs ne faisant pas partie des équipes, et qu'après le job, personne ne suit le camion pour aller le décharger à la boite...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par pop_o le Ven 13 Mai 2011, 10:41

Hum je vais monter bosser à paris dans ta boite 118dB...
Dnas les alpes maritimes, on prépare le matos (pas payé, peu importe la boite)
On vient charger.
On décharge.
On monte (souvent dans des hôtels ou des lieux inadaptés à la manutention de nos systèmes chéris mais très lourds)!
On exploite nos systèmes chéris.
On démonte.
On recharge.
On retourne au local.
On range.
Et là on se boit une bière bien méritée.
Selon la boite, on gagne de 177€ à 250€ brut.
pop_o
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Message par sebcormo le Ven 13 Mai 2011, 11:48

pour une journée qui varie de combien à combien d'heures ? silent
sebcormo
Modérateur
Modérateur

Partage : 1112

Message par philarsen le Ven 13 Mai 2011, 11:51

oui pas de déchargement après la presta ça fais rêver !!! .....

A noter que dans certaine boite le supplément de cachet existait quand les heures se rallongeaient, à l'imparfait, la boite n'existe plus .
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fab2b le Ven 13 Mai 2011, 20:49

118dB a écrit:
Ce métier, nous l'avons tous (enfin j'éspère) choisi tout d'abord par PASSION.
Bah... un mécano, il choisit AUSSI sont métier par passion, c'est pas pour autant qu'il va te faire l'heure de main d'œuvre a prix cassée :/
On ne peut pas brimer les gens qui râlent par rapport aux journée de travail trop longue en se justifiant ainsi, c'est trop facile sinon !
Je n'est pas fait le calcule, mais je suis sur qu'une heure d'intermittence est très nettement moins cher qu'une heure de main d'œuvre d'un mécano (pour rester dans l'exemple). Et pourtant, il faut quand même certaines compétence pour mettre en œuvre un système, ou une console, ou autres choses, et donc un savoir faire. Pour quoi on devrait accepter des horaires de forçat et un salaire inchangé en fonction de la durer sous prétexte que c'est le spectacle/événementiel ?!
C'est peut-être ce qu'il se fait aujourd'hui, et ce depuis pas mal de temps, mais on ne peut pas rester dans l'immobilisme non plus.
Je ne sais pas si c'est réellement faisable, mais il faudrait établir une grille tarifaire, faites par les techniciens, et pas une base de taux horaires négocié pas les soit-disant syndicats .....

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par 118dB le Ven 13 Mai 2011, 21:33

Là, ta comparaison pour l'exemple n'est pas bonne.
Tu compares ce que touche un intermittant avec ce que facture le patron d'un mécano...
Dans le tarif horaire affiché dans un garage, tu as la main d'oeuvre, mais aussi l'outillage, le local, etc....
Dans le tarif horaire d'un intermittent (en brut ou en net) il n'y a QUE la main d'oeuvre. Bien heureusement que c'est moins cher !!! Wink

Lorsque j'étais intermittent, j'ai toujours vu le statut comme une entreprise : calculer ce que je devais travailler par mois SANS PRENDRE EN COMPTE les assedics (c'était le beurre dans les épinards), et pour calculer ce que je touchais par mois, je prenais TOUT ce que je touchais en un an (cachets, congés spéctacles et assedics) et je divisais le tout par 12.
Crois moi, mon salaire moyen par mois à toujours été bien au dessus de celui d'un mécano...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par V Project le Dim 25 Sep 2011, 10:06

Et bien je relance le débat.

J'ai toujours eu un autre boulot à coté de la musique et du son car je ne saurais pas en vivre correctement.
Je gagne bcp en tant que consultant et je module mon emploi du temps en fonction des prestas. J'ai 7 années d'université et beaucoup d'expertise technique que je peux valoriser dans le monde des entreprises. Par contre dans le son, tu te bats contre des gamins avec des boites en plastique ou des organisateurs sans le sou.

Quelques exemples :
( et je balance les noms)

-Ville de Nivelles, fetes de la musique, podium plein air Grand Place.
2 jours de prestas, face, retours, etc.....
Alors qu'il y a des boites de qualité dans cette ville, ils ont fait venir des gars localisés à 100km car ils demandaient moins de 1.000€ pour le tout.
- plein air d'une association de jeune : 1.500 personnes, structure lumières et tout le toutim: on rentre le budget et on nous répond : "la radio xxxx (subsidiée) nous le fait gratuit, vous pouvez vous aligner ?"

Rassurez-vous, on est parfois étonné dans l'autre sens.

Je pense qu l'apparition de Behring.... et autres a été un tournant. Les non professionnels du son ne comprennent pas pourquoi payer en prestas ce qui selon eux représentent quasi le prix du matériel neuf.
et quand je vois par contre les prix que certains pratiquent pour lour de la m..., je pense que le gras est là.

Je m'explique.
Une presta avec dj, salle moyenne.
Version pro.
4 tops, 4 subs, 3 amplis (1 sub, un top, un spare par ex)
2 retours dj +ampli
Pionner, crown, etc...

Un Crown itech, ca vaut +/- 3.000 €
tu en mets 3
Une bonne boite c'est 1.500€ minimum a supposer meme que ce soit de l'occasion)(nexo, d&b)
Une lyre, c'est min 1.500€ (glp par ex..)

Bref, rien que le son, tu mets pour plus de 25.000€

-Version "ronny"
2 vibes jb systems + 2 subs, le tout en passif + 1 retour Thomann
Moins de 5.000€
Quelques effets a moins de 100€ et le tour est joué.

Vous voyez la différence sur papier. Les organisateurs ne la voient pas.

La solution, on brade la première fois en signalant le tarif normal. On est pris, on fait largement la différence et on est repris, au prix normal les années suivantes.

Un ampli de m....(qui vaut 200€) Se loue 20€ la soirée.
Combien arrive-t-on a facturer un "vrai" ampli (D12, I-Tech,..)... Le double pour quelque chose qui coute 20 fois plus cher.

Les organisateurs demandent 6 circuits de retours, on en prévoit 6.
On est trop cher, XXXX est bcp moins cher mais ce sont 6 boites rincées, sans marque, fabriquées dans le garage il y a 20 ans sur 4 circuits avec des amplis Mackie.

Les groupes jouent malgré tout et l'organisateur dit que ça ne s'est pas mal passé. Les groupes devraient refuser de jouer si un minimum de respect des fiches techniqes n'est pas là mais c'est la meme pression pour eux, tu ne joues pas, tu n'es pas payé.

Je fais des retours pour une grande scène sur une PM5D, je touche 100€ pour une heure + loge + repas+ que du bonheur. Pas de matos, juste presta.

Je fais la face ce vendredi a un petit festival de m.... Je me tape 90 minute de route et j'arrive sur une 24/14 yamaha avec des ld en retours. Je touche 50€ mais en fait, je touche le fond !
Les organisateurs avaient cherché le prestataire le moins cher possible et, ils trouvaient que mon mix était trop "fort" pour la salle.
J'ai filmé la console, je n'envoie quasi rien, c'est les amplis guitare qui passent au dessus de tout. Le problème est que je n'arrivais pas à envoyer de basses : il y avait un système HK pour toute la salle . Impossible de bosser correctement. (une tranche foutue sur la console, etc...)
Le groupe suivant a mis plus d'une heure de soundcheck et les retours accrochaient sans arret.

Il y a un mois, je fais la face d'un groupe pour lequel je bosse régulièrement. Surprise : un chapiteau avec... du bose 802.

Voila, pas de coup de gueule, pas de coup de déprime, juste la constatation que pour que les cachets soient enfin à la hauteur, il faudrait que les organisateurs aient un minimum de connaissance et de respect des prestataires tant sondiers que, voire surtout, musicos qui jouent souvent dans des conditions lamentables.

Je ne me plains pas, on n' est pas endettés, tout le matos nous appartient. On se paie le luxe de prendre ou de refuser mais c'est comme dans la restauration, ceux qui réchauffe de la m.... surgelée et font du volume vivent mieux que les étoilés souvent proches du dépot de bilan.

"We are survivors in the night" P. Collins

V Project
Donateur

Partage : 59

Message par papa John le Dim 25 Sep 2011, 11:10

Alors la je vais me permettre de donner mon avis qui ne va pas plaire à tous le monde mais celui ci est sans appel :

Fut un temps on s accordait à faire 12H pour un contrat de 8H car effectivement à l epoque on prenait "grave" aux assedics , c'etait même abusé.
Maintenant que c'est redevenu normal (à mon gout) il n y a pas de fumisterie possible de la part des employeurs...
Du coup c'est comme dans toutes autres entreprises!Tu me fais un contrat de 8H j en fait 8H (si cela depaase d une heure une fois ou deux c'est pas la mort que l on s'entende) .
Imaginez si sur chaque op ou j ai un contrat de 8H j en faisais 12H le nombre d heure de perdue pour ma retraite ou autres cotisations sur un an!!!Un truc de malade...

Apres effectivement comme l a ecrit 118db il y a les prestas à rallonge ou si le commercial a fait normalement son job il y a des demi;voir des cachets entiers rajoutés à nos payes et c'est tout a fait normal !
Si votre plombier reste 14h chez vous il est clair que cela ne sera pas le m^me traif que s'il etait resté 8H.

Sinon niveau tarif voilà ce que je deal pour moi et mes equipes d ordre habituel

193 brut/jour : le minimum syndical
229 brut/jour :technicien specialisé
284 brut/jour:le console man qui a aussi à charge la relation client
305 brut/jour:Le chef op son celui qui fait les plans/rough/reperage/construction de l equipe et qui est capable de remplacer n importe qui dans sa team /relation prestataire et client

Tous cela pour 8H de travail effectif (+1H de repas )

Voilà mon avis !

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par 118dB le Dim 25 Sep 2011, 12:16

Plutôt d'accord sur tes tarifs, sauf que les vraies journées de 8h sont rares.... c'est plutôt souvent des journées de 10h (toujours hors heures de repas)...
Mais ça, c'est lié (je pense) à notre activité de prestataire evenementiel, où il faut attendre le jus, la déco, pis finalement, la scène on va pas la mettre là... etc...
Le problème dans ce cas est que forcément, les heures de présence sur le chantier ne sont pas forcément représentativent des heures travaillées, et que les clients se font tirer l'oreille pour payer des heures passées à attendre leurs propres décisions !!!

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par papa John le Dim 25 Sep 2011, 13:01

Mais si sur le contrat c'est marqué 10h il n y a pas de soucis !

En même temps partout ailleurs (télé,theatre,cinema...)on le fait sous 8h sans soucis juste que dans le milieu de l'événementiel et des prod musicales il y a un laissez aller sur les techniciens qui ne sont infiné que des lignes dans un devis.Mais pour bosser avec des gens serieux et compétents (donc pas des juniors) quand on annonce aux clients qu il ne faut pas depasser les 8H et que l equipe technique ne restera pas pour verifier les slides du client ou gerer son stress 8H c'est assez large pour faires de belles operations !Si si je vous promets c'(est possible.

papa John
Adminateur en chef

Message par 118dB le Dim 25 Sep 2011, 13:05

Je sais bien !!!
C'est les boites de prod qui ne le comprenne tjrs pas ...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par papa John le Dim 25 Sep 2011, 13:28

Juste que dans notre secteur on se sert pas assez les coudes car si 'tel prestataire fait comme cela" bah à ce moment la prod va se tourner vers un autre prestataire qui va se faire un plaisir de le faire pour avoir l op quitte à perdre de l argent ou de se faire pourrir par son staff et ça c'est juste NUL !

papa John
Adminateur en chef

Message par 118dB le Dim 25 Sep 2011, 13:38

Alors ça, on est bien d'accord !

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par Fab2b le Dim 25 Sep 2011, 22:13

Je vais jeter un autre pavé dans la marre, mais les conditions que vous décrivez, sont, pour moi des conditions de luxe :/
En Corse, je fais 98% de "one shot" donc ça sous entends, arriver avec les camions sur site a 9H si c'est cool, et camion fermé a 2H, si on est motivé, ensuite ya la route. Tous ça payé 8H naturellement et ça c'est une presta habituel a 4 personnes (2 au son et 2 au Light). Et essayez de parler d'heure supp ou de cachet supp, personne ne connait, on vous regarde limite d'un mauvais oeil, tous ça parce que toutes les prods qui viennent bosser ici non, semble-t-il, aucune conscience de ce genre de choses; que c'est rentré dans les mœurs depuis 20 ans et que en ces temps il est très difficile de faire passer la pilules qu'il faut payer plus pour avoir la même choses que d'habitude mais avec moins de budget (et oui c'est la crise comme qui dirait).
Voila, ça, c'est MA réalité professionnel au quotidien dans le monde du spectacle vivant, car je fais aussi dans l'audiovisuel, et aller savoir pourquoi, c'est pas du tout la même mayonnaise :/
Désolé, j'ai surement dérivé du sujet initiale, c'est mon post coup de gueule Razz

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut