Loading
Derniers sujets
» Mixage court-métrage / festivals
Aujourd'hui à 10:31 par coolmatt

» Gate micro "Optogate"
Hier à 11:35 par ziggy

» PTI probleme avant de faire du LIVE
Hier à 00:53 par urbamax

» processeur de diffusion
Jeu 19 Oct 2017, 22:05 par urbamax

» Salut check check 1..2..
Jeu 19 Oct 2017, 21:38 par Seb Riou

» Limiteur sur HP actifs
Jeu 19 Oct 2017, 16:56 par Heetchy

» Redondance DANTE Virtual Soundcard
Jeu 19 Oct 2017, 13:47 par Withewolf

» Yamaha TF : Avis
Mer 18 Oct 2017, 05:39 par jean10

» Bien le bonjour !
Mar 17 Oct 2017, 20:38 par urbamax

» si expression et iPad
Mar 17 Oct 2017, 16:54 par urbamax

» Quel système de patch pour le live ?
Mar 17 Oct 2017, 16:40 par urbamax

» Madees apporte sa pierre
Mar 17 Oct 2017, 14:32 par urbamax

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 17 Oct 2017, 14:29 par adrien140

» Présentation: urbamax
Mar 17 Oct 2017, 14:06 par urbamax

» formation L-acoustic
Mar 17 Oct 2017, 13:36 par urbamax

» Formation SSL
Mar 17 Oct 2017, 00:51 par urbamax

» Probème alim phantom
Lun 16 Oct 2017, 23:26 par ADV

» Problème visualisation pistes Cubase
Lun 16 Oct 2017, 14:38 par Didgier

» Aide: Carte son et casque
Sam 14 Oct 2017, 23:55 par Kraligan

» Limiteur de niveau sonore ERP
Ven 13 Oct 2017, 23:10 par Seb Riou

Modifier une Digi002/003 pour surpasser une interface HD, ça tente quelqu'un?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modifier une Digi002/003 pour surpasser une interface HD, ça tente quelqu'un?

Message par mister o le Sam 28 Fév 2009, 15:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je poste ce sujet au meilleur endroit mais Papa John me dira si ce n'est pas le cas?

Au USA une boite propose des modification de digi:
http://www.blacklionaudio.com/digi003_mod.html

Et d'après les utilisateurs de ces versions sur Gearslutz, c'est vraiment bien.
Simplement, Black Lion Audio est au USA, et même si leur prix sont raisonnables, la machine doit être livré en 110volts, je crois bien qu'il faut leur envoyer une Digi pour qu'ils la modifie, elle passera forcément par la douane...

Mais par bonheur, il explique clairement leurs modifications sur le cite:
-Changement de tout les AOP TL074 pour des Burr Brown's OPA4134, ce qui change la qualité de toute la partie analogique de la carte: préamps, entrée et sorties lignes.
-Ils remplace l'oscillateur de la clock d'origine par un overtone XO crystal oscillators.
-Et sur le constat que l'alimentation joue un grand rôle dans le comportement des convertisseurs ils échangent celle d'origine contre une low-emission toroid. (si j'ai bien compris, c'est une alim à découplage qui permet d'alimenter séparément, et de façon beaucoup plus stable, la partie numérique et la partie analogique de la carte.

Donc je me dit que certain serait peut-être intéressé pour le faire eux même.
( moi inclue bien sûr )
Pour ce qui est du changement des AOP, je ne pense pas que Digidesign les est mis sur support, mais même dans ce cas, ça ne doit pas être bien sorcier de les changer. Sauf si bien sur c'est du CMS miniature et qu'ils nous faut un microscope pour les souder...
Pour l'oscillateur de la clock, c'est le même topos, sauf que dans mon cas, j'ai une clock externe et que donc cette modif ne me parle pas plus que ça.
Mais si parmi vous il y a preneur pour celle là et que je peut aider, ce sera avec plaisir.
Et enfin pour l'alim, on a le principe de fonctionnement, il suffirait juste d'en trouver une avec les bonnes tensions dans cette gamme, et qui rentre dans la DIGI bien sur.

Mon problème est que je n'est pas de digi003 sous la main et que je ne peut pas savoir si il n'est pas trop compliqué de changer les AOP, ou même mesurer les tensions en sortie de l'alim...

Donc est-ce que quelqu'un aurais les shémats ou saurais où les trouver ( sont-ils fournis dans la doc?)
Et sinon l'un de vous aurait-il le courage d'ouvrir la sienne pour nous éclairer un peut?

Je suis intéresse par cette modif dans le cadre d'une station transportable, ProtoolsLE 18in/out+Somateur Neve, le tout dans un Rack.

Voilà, avis au courageux merci d'avance de vos lumières.

Dernière édition par mister o le Jeu 05 Mar 2009, 17:57, édité 1 fois

Moderateur Global

Partage : 2380

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modifier une Digi002/003 pour surpasser une interface HD, ça tente quelqu'un?

Message par papa John le Sam 28 Fév 2009, 17:46

Mon problème est que je n'est pas de digi003 sous la main et que je ne peut pas savoir si il n'est pas trop compliqué de changer les AOP, ou même mesurer les tensions en sortie de l'alim...

Mesurer les tensions en sortie d'alim. est à mon avis chose relativement simple à faire... mais en ce qui concerne les AOP cela risque d'être un chouille plus compliqué pour faire cela de son propre chef...Je vous tiens informé et Merci Mister O pour cette info!
Quant au post,placement idéal ( Un amplificateur opérationnel (aussi dénommé ampli-op ou ampli op, AO, AOP[1], ALI[2] ou AIL[3]) est un amplificateur différentiel : c'est un amplificateur électronique qui amplifie une différence de potentiel électrique présente à ses entrées. Il a été initialement conçu pour effectuer des opérations mathématiques dans les calculateurs analogiques : il permettait de modéliser les opérations mathématiques de base comme l'addition, la soustraction, l'intégration, la dérivation et d'autres. Par la suite, l'amplificateur opérationnel est utilisé dans bien d'autres applications comme la commande de moteurs, la régulation de tension, les sources de courants ou encore les oscillateurs[4],[5],[6])

un peu d histoire...

On doit le terme d'amplificateur opérationnel (Operational Amplifier en anglais) à John R. Ragazzini en 1947[8],[9]. Les amplificateurs opérationnels ont été initialement développés à l'ère des tubes électroniques, ils étaient alors utilisés dans les calculateurs analogiques. Actuellement, les amplificateurs opérationnels sont disponibles sous forme de circuits intégrés, bien que des versions sous forme de composants discrets soient utilisées pour des applications spécifiques.
AO à tubes K2-W.

Le premier AOP disponible en grande série fut le K2-W de la société GAP/R[10] en janvier 1953[11],[12]. À l'époque, le K2-W était vendu pour une vingtaine de dollars US[11]. Le premier AO intégré disponible en grande quantité, à la fin des années 1960, fut l'AOP bipolaire Fairchild μA709, créé par Bob Widlar en 1965. En 1968, le μA709 remplacé par le μA741 qui offrait de meilleures performances tout en étant plus stable et plus simple à mettre en œuvre[13],[14]. Bien qu'offrant des performances similaires à celles de son principal concurrent le LM101 de National Semiconductor, le μA741 est devenu un standard car il disposait en interne d'une capacité de compensation rendant ainsi le μA741 plus simple à utiliser que le LM101[14]. Le prix des AOP a beaucoup évolué à ses débuts durant les années 1960 : en 1963, le prédécesseur du μA709, le μA702, vaut entre 150 et 350 $ (dollars américains) ; en 1965, le µA709 est mis en vente à 70 $ l'unité, mais son prix baisse vite pour atteindre 5 $ en 1967 ; en 1969, le prix moyen d'un AOP était de 2 $ [15]. Ainsi, en six ans, le prix des AOP a été divisé par plus de cent tandis qu'ils sont de plus en plus performants, robustes et simples d'utilisation.

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Re: Modifier une Digi002/003 pour surpasser une interface HD, ça tente quelqu'un?

Message par SAMM le Sam 04 Juil 2009, 22:33

SALUT ET UN GRAND MERCI POUR CE POST MISTER O
POUR MA PART JE SUIS SUPER INTÉRESSÉ POUR FAIRE CES MODIFS JE SUIS POUR CE GENRE D'INITIATIVES DE PLUS JE POSSÈDE UNE DIGI 002 RACK
QUI ME SERT QUE POUR OUVRIR PROTOOLS ÉTANT DONNÉ QUE POUR L'HORLOGE ET LA CONVERSION JE PASSE PAR UN APOGEE ET QUE POUR LES PRÉAMP PAR DU 1073 MAIS MALGRÈS CELA SI JE PEUX BOOSTER MA DIGI POUR DES PRÉSTA NOMADES çA ME BRANCHE GRAVE VOILÀ VOILÀ DÈS QUE JE RÉCUPÈRE MA DIGI JE VAIS ESSAYER D'ÉCLAIRÉ UN PEU PLUS CE POST ET ENCORE MERCI
SAMM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 28

Message par mister o le Dim 05 Juil 2009, 04:43

Merci d'avance Samm. Wink

Moderateur Global

Message par SAMM le Dim 05 Juil 2009, 21:09

DE RIEN MISTER O IL FAUT JUSTE QUE JE L'A RÉCUPÈRE DANS LES CARTONS CAR J'AI DÉMÉNAGÉ MON STUDIO ET JE NE L'AI PAS ENCORE AMÉNAGÉ CAR JE SUIS ENCORE À LA RECHERCHE D'UN LOCAL Smile
PS. MAIS JE PENSE L'OUVRIR AVANT QUAND MEME ET TRANSMETTRE DES PHOTOS DE L'INTÉRIEUR VIA CE POST LE PLUS TÔT POSSIBLE Smile)
BYE
SAMM
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Dim 05 Juil 2009, 21:32

+1 pour l'idée des photos, je suis preneur.

Moderateur Global

Message par papa John le Dim 05 Juil 2009, 21:33

SAMM...
Merci pour ton engouement pour le forum et ton mp sympathique mais serait il possible pour toi de ne pas ecrire en majuscule svp...Merci par avance et au plaisir de te lire (en minuscule)

papa John
Adminateur en chef

Message par SAMM le Mar 07 Juil 2009, 23:46

oui biensur mais cette conversation est antérieure
t'inquiètes depuis la derniere fois je n'écris plus en majuscules Smile)
merci papa john

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par globule_655 le Mer 30 Sep 2009, 17:20

Salut à tous !
Alors toujours rien de neuf pour ces modifs ? personne n'a essayé ?
Un truc à faire aussi c'est de changer les condos de découplage sur les entrées et sorties car j'ai vu qu'il utilisaient des céramiques de basse qualité...
Rien que ça déjà ça pourrait grandement l'améliorer.
Faite connaître votre avancée svp !!

@+!

globule_655
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 1

Message par mister o le Mer 30 Sep 2009, 23:12

globule_655 a écrit:Faites connaître votre avancée svp !!
Heu... c'est le point mort.

Moderateur Global

Message par syrah le Dim 01 Nov 2009, 23:33

toujours au point mort?
je possède une digi 002 console, je peux faire quoi? je m'y connais pas des masses en electronique par contre
mais je suis très intéressé par cette modif
merci

syrah
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 7

Message par papa John le Dim 01 Nov 2009, 23:54

Bonsoir Syrah et welcome sur le forum...Une petite presentation ici serait sympathique...
A très vite

papa John
Adminateur en chef

Message par syrah le Lun 02 Nov 2009, 09:15

ca marche Wink

syrah
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Lun 02 Nov 2009, 12:46

syrah a écrit:je possède une digi 002 console, je peux faire quoi?
Malheureusement, pour le moment, tu peux l'envoyer cher Blacklion pour la faire modifier.
Car on ne sais toujours pas si les circuits intégrés sont facilement remplaçables ou non (du à leur taille).

Moderateur Global

Message par syrah le Lun 02 Nov 2009, 22:35

ah dommage
et je m'y connais pas assez pour la démonter à l'aveugle... cela dit j'aurais pu faire quelques photos

syrah
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Mar 03 Nov 2009, 00:01

syrah a écrit: cela dit j'aurais pu faire quelques photos
Si tu peux elle seront bienvenues.

Moderateur Global

Message par Matogaz le Lun 28 Déc 2009, 14:21

Salut,

je suis moi-même possesseur d'une digi002rack depuis..longtemps et je suis tombé sur votre cette discussion un peu par hasard. Ma digi est déja ouverte en permanence ( obligé, problème d'alim reconnu par digi) et cela m'a donc pris quelques secondes pour regarder. A priori il y a au moins une dizaine de tl074 soudés directement sur le CI principal. Ce n'a pas l'air d'être du multicouche mais il faut souder à la binoculaire ( le tl074 fait 7mm environ et a 14 pattes !) Si j'ai le temps je poste des photos !
A bientôt !

Matogaz
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par papa John le Lun 28 Déc 2009, 15:13

Merci Matogaz pour ta participation et à l occasion passe par ici.
Au plaisir de te lire et

papa John
Adminateur en chef

utilisateur déçu modif 002R BLA

Message par Matogaz le Mar 29 Déc 2009, 09:52

Salut,

juste un petit lien

http://recordinghacks.com/2009/08/31/black-lion-audio-mod-comparison/

alors peut être sont ils un peu optimistes chez BLA

@bientôt
matogaz

Matogaz
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 5

Message par mister o le Jeu 14 Jan 2010, 19:18

Merci pour le lien Matogaz.

Moderateur Global

Message par madees le Jeu 14 Jan 2010, 22:13

Oui, les TL074 ne sont pas si mauvais, la clock pour peu qu'elle soit à quartz pas de soucis.

Quant à l'alim, c'est vrai qu'avoir une partie séparée pour l'analogique et le numérique n'est pas une mauvaise idée (il peut passer des parasites par l'alimentation), c'est assez simple à faire (un régulateur, quelques capas) et améliore le bruit de fond analogique.
Mais ça peut sans doute apporter plus de soucis si ce n'est pas prévu à la conception, il faut au moins que les pistes d'alim soient séparées au niveau du circuit imprimé, ou qu'il y ait deux cartes dans la machine, un circuit analogique et un circuit numérique

L'utilisation d'un transfo toroïdal à la place de l'alim à découpage d'origine est une amélioration aussi sur le bruit de fond, mais qui sera surtout sensible sur les périphériques analogique autour (cf les posts sur l'éclairage de studio)

C'est d'abord une affaire de design initial, les choix de routing et de position des composants sur la carte est plus crucial que tout ça.

Les améliorations du mod Black Lion sont liées au bruit de fond uniquement, un effet de "noise reduction", le reste c'est du fantasme :

Et ce n'est pas vraiment évalué dans l'analyse de recordinghacks Rolling Eyes

Je dirais qu'en DIY, si ils ont réussit à mettre une seconde alim pour l'analogique, avec une valeur plus élevée pour gagner en "headroom" cela doit sans doute être le mod le plus facile à faire soi même et le plus pertinent.

Dernière édition par madees le Jeu 14 Jan 2010, 22:15, édité 1 fois (Raison : 2 3 coquilles)

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par mister o le Jeu 14 Jan 2010, 22:54

Merci Madees pour cette analyse pertinente (comme toujours).

Moderateur Global

Message par Red Pearl le Lun 01 Mar 2010, 08:11

Bonjour à tous!

Je trouve ce post vraiment bien.Je viens d'acheter une digi 002 R d'ocaz pour pas cher.(en très bon état).
Dès que je trouve assez d'argent je l'envoi aux states .

Ps: pour ce qui me connaissent un peu je ne suis plus dans ma cabane au fond du jardin branché sur le 16 ampère mais bien à Paris pour poursuivre mes études dans l'école de musique. American School Of Modern Music.

Je vous passe à tous le bonjour et vous souhaite la meilleure réussite possible dans vos projets.

A+

Red Pearl.

Red Pearl
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 102

Message par Piermo le Ven 16 Avr 2010, 10:11

Très intéressant ce post !

je fais suivre ce sujet abordé également sur audiofanzine:

http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/digidesign/002-Rack/forums/t.374390,tweak-sur-digi002r.html

Cordialement

Piermo

Piermo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 16

Message par mister o le Ven 16 Avr 2010, 10:57

Piermo.
Ce qu'a fait Bacbacou est très intéressant.

Moderateur Global

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut