Loading
Derniers sujets
Prise de son d'un spectacle de claquettes
Collectif des Ingénieux du Son® :: MATERIEL DES INGENIEUX :: Microphones :: HELP-Quel micro pour Quel instrument-HELP
Page 1 sur 1 • Partager •
Prise de son d'un spectacle de claquettes
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ceux qui auraient déjà du le faire ou qui pourrraient m'éclairer.
Dans un Théatre de +/- 1.000 places, je dois sonoriser diiférents spectacles de danse dont 1 spectacle de claquettes.
Au delà de la bande son, l'organisateur me demande de capter et diffuser les claquettes d'une douzaine de personnes qui vont se déplacer sur l'espace scénique.
N'ayant jamais été confronté à cela, je m'interroge :
- couple ORTF (plusieurs ?, à quelle distance, hauteur ? )
- pzm
- toute idée ou retour d'expérience bienvenue
Merci d'avance.
Je me tourne vers ceux qui auraient déjà du le faire ou qui pourrraient m'éclairer.
Dans un Théatre de +/- 1.000 places, je dois sonoriser diiférents spectacles de danse dont 1 spectacle de claquettes.
Au delà de la bande son, l'organisateur me demande de capter et diffuser les claquettes d'une douzaine de personnes qui vont se déplacer sur l'espace scénique.
N'ayant jamais été confronté à cela, je m'interroge :
- couple ORTF (plusieurs ?, à quelle distance, hauteur ? )
- pzm
- toute idée ou retour d'expérience bienvenue
Merci d'avance.
V Project- Donateur
- Partage: 55
Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes
Normalement le mieux c'est PZM sous la surface de claquette, MAIS si comme moi, tu te retrouve avec juste la scéne sur laquelle il vont effectuer les claquettes (c-a-d plancher avec tapis de danse SANS la surface spécifique qui fait que ça claque bien :p) moi je couplais des PZM poser a l'envers et un couple (ORTF,AB or whatever :p) de statique .....autant dire que ça sauve tout juste les meubles .... tu doit tellement chercher au gains que tu peut a peine jouer dans la face 
Moi perso j'avais des contraintes "visuel", donc du coup j'ai pas vraiment de solutions ....
Moi perso j'avais des contraintes "visuel", donc du coup j'ai pas vraiment de solutions ....

Fab2b- Donateur
- Partage: 1429
Ouep, les PZM c'est classique pour ce genre de truc, ou des micros pendus dans les cintres si c'est en théâtre.
D'ailleurs à propos de PZM, certains ont déjà essayé le nouveau 91A shure ?

Sinon, un truc que j'aimerais essayer à l'occasion (je ne suis pas sur pour les claquettes), c'est le MPR210 Beyer :

http://europe.beyerdynamic.com/shop/media//usermanual/MPR210_BA_E_A2.pdf
Mis en nez de scène, cela pourrait faire une bonne alternative à des micros cannons... à tester !
D'ailleurs à propos de PZM, certains ont déjà essayé le nouveau 91A shure ?

Le Beta 91A est le successeur du Beta 91, qu'il remplace en apportant un certain nombre d'améliorations. C'est un micro électrostatique à effet de surface destiné à la reprise de la grosse caisse, et désormais du piano, ou de tout autre instrument grave. La nouvelle capsule a été optimisée pour une meilleure réponse en basse fréquence. Son nouveau design lui permet d'intégrer le préamplificateur et de bénéficier ainsi d'une connectique directe en XLR. Il possède de plus un filtre correcteur adapté à l'utilisation dans une grosse caisse. Le Beta91A, comme son prédécesseur, possède une directivité hémi-cardioïde et résiste à des pressions acoustiques très élevées. Il est livré avec sa pochette de transport.
Sinon, un truc que j'aimerais essayer à l'occasion (je ne suis pas sur pour les claquettes), c'est le MPR210 Beyer :

http://europe.beyerdynamic.com/shop/media//usermanual/MPR210_BA_E_A2.pdf
Mis en nez de scène, cela pourrait faire une bonne alternative à des micros cannons... à tester !

madees- Co Adminateur
- Partage: 2904
Cela nous arrivent régulièrement de sonoriser des tap dance de danseuses irlandaises et nous utilisons le PZM Sennheiser e912 ! On en met 4 sur un plateau d'environ 12m d'ouverture et ça fonctionne très bien !!

ific29- Moderateur Global
- Partage: 1024
oui mais la surface sur laquelle elles dansent, c'est pas juste du parquet de scène 

Fab2b- Donateur
je me suis retrouvé une fois sans PZM pour ce genre de spéctacle. J'ai utilisé des 747 de AKG (de loin pas des micros super, mais se sont des micros canon). Dirigés contre le centre de la piste. Après ça il faut une bonne EQ graphique et ça marchait presque...
J'ai un ami qui travail avec le champion du monde de claquette. Son truc c'est d'utiliser des micros type 98 fixé sur la chaussure. Mais a ce moment là, il faut que tout soit en HF. Mais là ça demande une bonne préparation.
J'ai un ami qui travail avec le champion du monde de claquette. Son truc c'est d'utiliser des micros type 98 fixé sur la chaussure. Mais a ce moment là, il faut que tout soit en HF. Mais là ça demande une bonne préparation.
nicomix- Commence à être accroc

- Partage: 81
Pzm aussi avec des Crown ceux-là ont une très bonne tolérance, aux feedback dans le bas, pas négligeable ....régulièrement demandé par les groupes de flamenco.
Phil.
Phil.

philarsen- Membre d'Honneur

- Partage: 355
pas testé mais donné par un ami plutot debrouillard : le bon vieux sm57... posé a meme le sol.
d'apres lui apres une bonne equa il y a moyen de tirer quelque chose du truc.
encore une fois je n'ai jamais testé cette config " de base" ,mais assez facile a essayer et pas cher !!
d'apres lui apres une bonne equa il y a moyen de tirer quelque chose du truc.
encore une fois je n'ai jamais testé cette config " de base" ,mais assez facile a essayer et pas cher !!

jojolareunion- Donateur
- Partage: 541
le meilleur micro que j'ai testé pour les claquettes, c'est le crownPcc160.
http://www.crownaudio.com/pdf/mics/101062.pdf
http://www.crownaudio.com/pdf/mics/101062.pdf

riata- Modérateur

- Partage: 1051
Complètement d'accord avec riata:
Crown PCC160, super rendu général et très facile à gérer en retour, bien plus qu'un B91/SM91.
Des AKG C414 ca peut aider aussi en ambiance style sur les cotés de la scène, et le rendu dans le bas est vachement bien.
Crown PCC160, super rendu général et très facile à gérer en retour, bien plus qu'un B91/SM91.
Des AKG C414 ca peut aider aussi en ambiance style sur les cotés de la scène, et le rendu dans le bas est vachement bien.

pop_o- Ingénieux trés motivé

- Partage: 138
Et bien voilà, j'ai survécu .....
Je ne savais pas où je tombais donc j'ai fait avec ce que j'avais.
Coup de bol : ancien théatre avec accès sous la scène.
J'ai mis deux AKG 451 sous la scène (merci les perches overheads que l'on a toujours dans le camion ;-) )
Pour les duos, c'était à un endroit précis, j'ai également mis ...... un Beta 52 à quelques cm.
Comme cela ne durait que quelques minutes au milieu du spectacle et que l'on n'a pas eu le temps de répéter, eq au pif. J'avais poussé le Beta salle vide à la limite de l'accrochage et j'ai baissé bien en deça ainsi je pouvais mixer à l'oreille (dans un régie complètement en retrait et trop vitrée du style j'entends rien mais tout le monde est déjà sourd dans la salle).
.... et dès les premiers pas de claquettes .... ça claquait !
Le Beta m'apportait ce qui immanquablement ne pouvait passer dans les 451.
Un bricolage au pied levé.
3 représentations de plus 1.000 spectateurs sur la journée ... et l'organisateur qui me félicite non pas pour les 26 playbacks à envoyer en même temps ni pour les lumières ni pour les hf des comédiens mais .... pour le son des claquettes ;-)
Merci à tous de vos conseils.
Je ne savais pas où je tombais donc j'ai fait avec ce que j'avais.
Coup de bol : ancien théatre avec accès sous la scène.
J'ai mis deux AKG 451 sous la scène (merci les perches overheads que l'on a toujours dans le camion ;-) )
Pour les duos, c'était à un endroit précis, j'ai également mis ...... un Beta 52 à quelques cm.
Comme cela ne durait que quelques minutes au milieu du spectacle et que l'on n'a pas eu le temps de répéter, eq au pif. J'avais poussé le Beta salle vide à la limite de l'accrochage et j'ai baissé bien en deça ainsi je pouvais mixer à l'oreille (dans un régie complètement en retrait et trop vitrée du style j'entends rien mais tout le monde est déjà sourd dans la salle).
.... et dès les premiers pas de claquettes .... ça claquait !
Le Beta m'apportait ce qui immanquablement ne pouvait passer dans les 451.
Un bricolage au pied levé.
3 représentations de plus 1.000 spectateurs sur la journée ... et l'organisateur qui me félicite non pas pour les 26 playbacks à envoyer en même temps ni pour les lumières ni pour les hf des comédiens mais .... pour le son des claquettes ;-)
Merci à tous de vos conseils.
bravo
.
intéréssant comme solution en tout cas, a retenir .
intéréssant comme solution en tout cas, a retenir .

KoiNKoiN- Ingénieux sur qui on peut compter

- Partage: 272
Haha l’accès sous la scène, le rêve pour ce genre de situation !
En tout cas merci pour ton retour
En tout cas merci pour ton retour

Fab2b- Donateur
ET si t'as le budget, un micro cravatte sur les chaussures, tout ça en HF et c'est gagné... mais s'il y a beaucoup de danseur, ça coute vite cher ;o)

relmo- Ingénieux trés motivé

- Partage: 199
Collectif des Ingénieux du Son® :: MATERIEL DES INGENIEUX :: Microphones :: HELP-Quel micro pour Quel instrument-HELP
Page 1 sur 1