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Prise de son d'un spectacle de claquettes

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Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par V Project le Mar 26 Avr 2011, 10:45

Bonjour à tous,

Je me tourne vers ceux qui auraient déjà du le faire ou qui pourrraient m'éclairer.

Dans un Théatre de +/- 1.000 places, je dois sonoriser diiférents spectacles de danse dont 1 spectacle de claquettes.
Au delà de la bande son, l'organisateur me demande de capter et diffuser les claquettes d'une douzaine de personnes qui vont se déplacer sur l'espace scénique.

N'ayant jamais été confronté à cela, je m'interroge :
- couple ORTF (plusieurs ?, à quelle distance, hauteur ? )
- pzm
- toute idée ou retour d'expérience bienvenue





Merci d'avance.

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par Fab2b le Mar 26 Avr 2011, 11:33

Normalement le mieux c'est PZM sous la surface de claquette, MAIS si comme moi, tu te retrouve avec juste la scéne sur laquelle il vont effectuer les claquettes (c-a-d plancher avec tapis de danse SANS la surface spécifique qui fait que ça claque bien :p) moi je couplais des PZM poser a l'envers et un couple (ORTF,AB or whatever :p) de statique .....autant dire que ça sauve tout juste les meubles .... tu doit tellement chercher au gains que tu peut a peine jouer dans la face Neutral
Moi perso j'avais des contraintes "visuel", donc du coup j'ai pas vraiment de solutions ....

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par madees le Mar 26 Avr 2011, 16:41

Ouep, les PZM c'est classique pour ce genre de truc, ou des micros pendus dans les cintres si c'est en théâtre.
D'ailleurs à propos de PZM, certains ont déjà essayé le nouveau 91A shure ?

Le Beta 91A est le successeur du Beta 91, qu'il remplace en apportant un certain nombre d'améliorations. C'est un micro électrostatique à effet de surface destiné à la reprise de la grosse caisse, et désormais du piano, ou de tout autre instrument grave. La nouvelle capsule a été optimisée pour une meilleure réponse en basse fréquence. Son nouveau design lui permet d'intégrer le préamplificateur et de bénéficier ainsi d'une connectique directe en XLR. Il possède de plus un filtre correcteur adapté à l'utilisation dans une grosse caisse. Le Beta91A, comme son prédécesseur, possède une directivité hémi-cardioïde et résiste à des pressions acoustiques très élevées. Il est livré avec sa pochette de transport.

Sinon, un truc que j'aimerais essayer à l'occasion (je ne suis pas sur pour les claquettes), c'est le MPR210 Beyer :

http://europe.beyerdynamic.com/shop/media//usermanual/MPR210_BA_E_A2.pdf

Mis en nez de scène, cela pourrait faire une bonne alternative à des micros cannons... à tester !


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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par ific29 le Mer 27 Avr 2011, 00:47

Cela nous arrivent régulièrement de sonoriser des tap dance de danseuses irlandaises et nous utilisons le PZM Sennheiser e912 ! On en met 4 sur un plateau d'environ 12m d'ouverture et ça fonctionne très bien !!


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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par Fab2b le Mer 27 Avr 2011, 01:21

oui mais la surface sur laquelle elles dansent, c'est pas juste du parquet de scène Razz

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par nicomix le Mer 27 Avr 2011, 10:48

je me suis retrouvé une fois sans PZM pour ce genre de spéctacle. J'ai utilisé des 747 de AKG (de loin pas des micros super, mais se sont des micros canon). Dirigés contre le centre de la piste. Après ça il faut une bonne EQ graphique et ça marchait presque...
J'ai un ami qui travail avec le champion du monde de claquette. Son truc c'est d'utiliser des micros type 98 fixé sur la chaussure. Mais a ce moment là, il faut que tout soit en HF. Mais là ça demande une bonne préparation.

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par philarsen le Mer 27 Avr 2011, 16:41

Pzm aussi avec des Crown ceux-là ont une très bonne tolérance, aux feedback dans le bas, pas négligeable ....régulièrement demandé par les groupes de flamenco.

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par jojolareunion le Mer 27 Avr 2011, 17:57

pas testé mais donné par un ami plutot debrouillard : le bon vieux sm57... posé a meme le sol.
d'apres lui apres une bonne equa il y a moyen de tirer quelque chose du truc.
encore une fois je n'ai jamais testé cette config " de base" ,mais assez facile a essayer et pas cher !!
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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par riata le Mer 27 Avr 2011, 18:18

le meilleur micro que j'ai testé pour les claquettes, c'est le crownPcc160.
http://www.crownaudio.com/pdf/mics/101062.pdf
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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par pop_o le Mer 27 Avr 2011, 18:49

Complètement d'accord avec riata:
Crown PCC160, super rendu général et très facile à gérer en retour, bien plus qu'un B91/SM91.
Des AKG C414 ca peut aider aussi en ambiance style sur les cotés de la scène, et le rendu dans le bas est vachement bien.
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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par V Project le Mar 17 Mai 2011, 14:47

Et bien voilà, j'ai survécu .....

Je ne savais pas où je tombais donc j'ai fait avec ce que j'avais.

Coup de bol : ancien théatre avec accès sous la scène.

J'ai mis deux AKG 451 sous la scène (merci les perches overheads que l'on a toujours dans le camion ;-) )
Pour les duos, c'était à un endroit précis, j'ai également mis ...... un Beta 52 à quelques cm.

Comme cela ne durait que quelques minutes au milieu du spectacle et que l'on n'a pas eu le temps de répéter, eq au pif. J'avais poussé le Beta salle vide à la limite de l'accrochage et j'ai baissé bien en deça ainsi je pouvais mixer à l'oreille (dans un régie complètement en retrait et trop vitrée du style j'entends rien mais tout le monde est déjà sourd dans la salle).
.... et dès les premiers pas de claquettes .... ça claquait !

Le Beta m'apportait ce qui immanquablement ne pouvait passer dans les 451.

Un bricolage au pied levé.
3 représentations de plus 1.000 spectateurs sur la journée ... et l'organisateur qui me félicite non pas pour les 26 playbacks à envoyer en même temps ni pour les lumières ni pour les hf des comédiens mais .... pour le son des claquettes ;-)



Merci à tous de vos conseils.


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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par KoiNKoiN le Mar 17 Mai 2011, 15:00

bravo Wink .

intéréssant comme solution en tout cas, a retenir .Smile
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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par Fab2b le Mar 17 Mai 2011, 19:55

Haha l’accès sous la scène, le rêve pour ce genre de situation !
En tout cas merci pour ton retour Wink

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par relmo le Ven 20 Mai 2011, 09:10

ET si t'as le budget, un micro cravatte sur les chaussures, tout ça en HF et c'est gagné... mais s'il y a beaucoup de danseur, ça coute vite cher ;o)

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

Message par sonido31 le Mer 11 Jan 2017, 19:09

bjr,
si ça peut servir voici une recette qui m'a été indiquée par un pote sondier (néné)qui nage dans le mix flamenco depuis tout petit ( c'est aussi un pote de "relmo" ci dessus).
recette que j'applique depuis et qui fonctionne nikel

le dernier  cas de figure sur lequel j'ai appliqué la recette:
< plancher zapateos harlequin environ  6m face x 4m profondeur > 8x Beta91  > 4x posé en nez de plancher, 4x posé au lointain plancher > ils sont posés à égale distance de JAR à COUR (sur le plancher) de façon a recouvrir la surface, et, ceux du nez de plancher font face à ceux du lointain, et vice versaaaa, symetrie comme le beau dessin ci dessous!





pour être pénard et être prêt avant que le(s) danseur(ses) arrive, petite prépa d'EQ de la bête:
> ouvrir le gain (plutôt bien comme il faut) des micros les uns après les autres, c'est a dire  mic 1,  balayage des Fqs( en positif), je taille ce qui part en sucette et je ferme la tranche, et je passe au  suivant, ainsi de suite jusqu'au dernier micro... heu en laissant du son quand même, tout est dans la "bonne" mesure!

>le p'tit plus qui va bien,parce-que c'est quand on va ouvrir toute l'artillerie que ça va devenir dangereux,  préparer deux "Aux" ou "MIX" avec en insert un EQ Graphique 15 ou 31 bds selon la dispo et routez lés vers le Bus Main ( L/R) .  Ensuite dans l'un  des deux "Aux" à propos, envoyez les tranches des 4x Beta91 du nez de planchez (en post et surtout les sortir de l'envoi dans le bus L/R bien sur). La ,ouvrir les 4 en même temps et  montez les faders du layer principal des micros  progressivement jusqu'au 0dB de la tranche, voir au  +5dB si ça part pas, et quand ça part en sucette, même blague qu'avec les paramétriques!

la même pour les 4x micros du lointain, via le 2eme AUX préparé!

PS: ne pas oublier de mettre deux bandes de gaff Noir de part et autre de chaque mic, quelques fois ça évite qu'ils bougent si le danseur(euse) taquine trop prêt ... des microphones!
Console utilisé VI1

 Voilou, bonne route du son à vous

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Re: Prise de son d'un spectacle de claquettes

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