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petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

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petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

Message par lolodrums le Lun 28 Mar 2011, 14:23

Salut à tous,

bien que j'ai prévu de long essais une fois les travaux finis, j'aimerai avoir votre avis éclairé sur la question.

J'ai une pièce de 24m2, qui servira de salle de répète, avec piano, batterie ; et de salle d'enregistrement principale.
je dispose aussi de 2 cabine de 9m2.

Ma question est la suivante, vaut il mieux la grande pièce maté pour la batterie, ou bien une petite cabine de 9m2 très maté?
Sachant que je cherche la plupart du temps un son jazz plutôt proche du naturel, vaut il mieux une pièce quasi morte et petite, ou un espace maté, pas mort, mais plus grand?

en passant, même question pour la contrebasse ou les autres instrus acoustiques (sax, guitare classiques, cuivres en général etc), grande pièce ou petite maté?


merci

lolodrums
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Re: petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

Message par ronan le Lun 28 Mar 2011, 17:26

Bonjour,

D'après quelques petites expériences... je dirais la grande car il faut de l'air pour une bonne prise de son de batterie... et je pense même que 24 M2 est un peu juste !

Cordialement
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Re: petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

Message par lolodrums le Lun 28 Mar 2011, 20:56

ben c'est là tout le problème, la "grande" pièce ne l'est pas assez, et du coup, si je dois mater à mort cette pièce pour ne pas l'entendre, autant me servir d'une petite...

lolodrums
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Re: petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

Message par Lucas le Mer 08 Mai 2013, 03:21

De ce que j'ai pu lire, le son tel qu'il est perçu au moment de répéter ou de concerter entre dans une autre problématique que celle de l'enregistrement.

Pour l'enregistrement, le paramètre fondamental semble être non pas la taille de la pièce mais la hauteur sous plafond.

=> disposer d'un endroit où le plafond n'est pas trop, voire même pas haut du tout, je confirme que cela est préférable car j'ai eu la chance de pouvoir choisir entre deux pièces pour mes dernières prises de batterie, et nous avons choisi l'option "à l'étage", avec un plafond plutôt bas.

Ceci ne résume pas toute la question de l'incidence du volume sur la prise de batterie bien sûr.

Lucas
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Re: petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 08 Mai 2013, 06:23

Lucas a écrit:De ce que j'ai pu lire, le son tel qu'il est perçu au moment de répéter ou de concerter entre dans une autre problématique que celle de l'enregistrement.

Pour l'enregistrement, le paramètre fondamental semble être non pas la taille de la pièce mais la hauteur sous plafond.
Voila une affirmation bien surprenante et demandant un peu plus de substance, qui me rappelle un pianiste concertiste qui affirmait qu'en dessous de 6m sous plafond, un piano ne peut pas sonner. D'un point de vue acoustique, la hauteur n'est qu'une des trois dimensions de la pièce et donc qu'elle ne compte pas plus que la largeur ou la hauteur; ce qui compte, c'est la relation entre ces trois grandeurs. Mais je n'oublie pas que la nature même de la pièce apporte une contrainte sur les traitements acoustiques des surfaces. Il est effectivement difficile d'appliquer des matériaux absorbants au sol, donc celui ci est en général assez réfléchissant, et en contrepartie on matifie souvent le plafond (c'est même indispensable de le faire pour éviter les flutter-echos).
=> disposer d'un endroit où le plafond n'est pas trop, voire même pas haut du tout, je confirme que cela est préférable car j'ai eu la chance de pouvoir choisir entre deux pièces pour mes dernières prises de batterie, et nous avons choisi l'option "à l'étage", avec un plafond plutôt bas.
Erreur classique de raisonnement, qui consiste à prendre un cas particulier et à en faire une règle générale. Je ne nie pas que dans certains cas, une pièce basse de plafond, mais par ailleurs bien proportionnée (voir le sujet des modes de résonance propres) et bien traitée, sonne mieux qu'une salle haute mais cubique et avec un traitement inadapté.
Les proportions d'une pièce comptent beaucoup plus que la valeur absolue de l'une de ses dimensions. Il existe de nombreuses propositions de proportions idéales, certaines basées sur un choix scientifique, d'autres à caractère beaucoup plus mystique (nombre d'or). Tu peux retrouver cela ici par exemple:
http://amfoat.free.fr/acoust_local.php

[Parenthèse] Nous sommes ici dans la problématique classique des pièces de petites dimensions. Qu'est-ce que çà veut dire, "de petites dimensions"? Eh bien, il y a une définition, qui dit que ce sont des pièces dans lesquelles les modes de résonance de premier ordre voient leur fréquences situées dans la bande de fréquences d'utilisation. Voir pour cela le calc
http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm
Dans le cas de la batterie (ou du piano), la bande d'utilisation va commencer aux environs de 40 Hz, ce qui veut dire que toute pièce dont une des dimensions est inférieure à 4.30m est considérée comme "de petites dimensions". Dans le même esprit, une cabine de speak sera "grande" à partir du moment où aucune de ses dimensions n'est inférieure à 2m (1ère résonance à 86Hz).
En pratique, nous sommes plus souvent dans le cas des pièces de petites dimensions que l'inverse, où les résonances se situent en dehors de la zone de travail. On ne peut pas annuler ces résonances (tout au plus tenter de les atténuer), il faut donc s'attacher à ce qu'elles soient le moins gênantes possible, en s'assurant qu'elles sont réparties de la façon la plus uniforme possible. Pour cela, il n'y a que deux moyens:
Premièrement: modifier les dimensions, ce qui fait perdre beaucoup de place.
Deuxièmement: renndre les surfaces non parallèles. Il s'avère que, tout en prenant moins de place, c'est beaucoup plus efficace.
[/Parenthèse]

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Re: petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

Message par Geoff Emerick de Fake le Mer 08 Mai 2013, 06:33

Lucas a écrit: Ceci ne résume pas toute la question de l'incidence du volume sur la prise de batterie bien sûr.
Autant chaque dimension de la pièce a une influence directe sur la fréquence de résonance qui lui est liée, autant le volume en lui-même ne signifie rien. Toutefois son rapport à la surface absorbante intervient dans la caractérisation de la réverbération. Une salle de 5x5x5m va forcément sonner mal par rapport à une salle de 3x5x7, et pourtant les volumes sont similaires.

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Re: petite cabine ou grande pièce matte pour la batterie?

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