Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Fréquence type Le 400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fréquence type Le 400

Message par PAT13 le Mer 23 Mar 2011, 09:36

Bonjour a tous
Quelqu'un connaitrait il les fréquences de basse a enlever sur des retours LE 400 et 1500
merci d'avance
Cordialement Wink
PAT13
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 138

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fréquence type Le 400

Message par ific29 le Mer 23 Mar 2011, 18:49

voilà ma réponse :
"s'il existait des fréquences de bases à enlever sur certain type de retour, pourquoi il n'existe pas d'égalisation de base vendu avec !?"

car pour moi il n'en existe pas !

il arrive parfois que deux enceintes identiques, (même marque, même ampli, même process) ne sonnent pas toujours pareil (surtout du LE400 lol ) car pas le même age, pas eu la même utilisation etc...

Tout dépend de ce que tu souhaites en faire, et surtout du lieu ou tu les utilises, salle, extérieur, acoustique du lieu, du plateau etc...

De plus tout dépend comment elles sont processées, amplifiées ....
un 115XT HiQ sonnent différemment selon s'il est amplifié par du LA24 avec XTA ou du LA8 !!

mon seul conseil : Ecoute !!
Branche ton enceinte, allume ton ampli, branche un micro, un CD, une guitare, ce que tu veux... écoute... et enlève ce qu'il te plait pas...
sur 10 sonorisateurs derrière le même système, tu n'auras jamais la même égalisation car même si c'est le même matériel on aura pas la même oreille ni la même sensibilité !

combien de fois j'ai entendu, "oui alors sur le 115Xt il faut tailler dans le 800hz etc...", ben moi le 800 avec un 115XT JE L'AIME !!! lol
bref c'est qu'un exemple mais tellement vrai !
Wink
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par 118dB le Mer 23 Mar 2011, 19:27

Pas mieux.
Je passe.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par PAT13 le Mer 23 Mar 2011, 20:55

ific29 a écrit:voilà ma réponse :
"s'il existait des fréquences de bases à enlever sur certain type de retour, pourquoi il n'existe pas d'égalisation de base vendu avec !?"

car pour moi il n'en existe pas !

il arrive parfois que deux enceintes identiques, (même marque, même ampli, même process) ne sonnent pas toujours pareil (surtout du LE400 lol ) car pas le même age, pas eu la même utilisation etc...

Tout dépend de ce que tu souhaites en faire, et surtout du lieu ou tu les utilises, salle, extérieur, acoustique du lieu, du plateau etc...

De plus tout dépend comment elles sont processées, amplifiées ....
un 115XT HiQ sonnent différemment selon s'il est amplifié par du LA24 avec XTA ou du LA8 !!

mon seul conseil : Ecoute !!
Branche ton enceinte, allume ton ampli, branche un micro, un CD, une guitare, ce que tu veux... écoute... et enlève ce qu'il te plait pas...
sur 10 sonorisateurs derrière le même système, tu n'auras jamais la même égalisation car même si c'est le même matériel on aura pas la même oreille ni la même sensibilité !

combien de fois j'ai entendu, "oui alors sur le 115Xt il faut tailler dans le 800hz etc...", ben moi le 800 avec un 115XT JE L'AIME !!! lol
Wink
Ok message reçu

Je pensais simplement que chaque marque de retour avait ces qualités et défauts qui sont connu par des techno expérimentés ,ce qui sont procéssé on déjà comme les 1500 une équalisation d'usine qui a mon avis n'est pas flat mais pour le 400je ne pense pas qu'il soit proéssé
Je demandais un conseil car je doit faire une presta avec un groupe qui va jouer sans balance et je doit faire les retours de la face avec du LE 400 et un couple de 1500 pour le lead
mon seul souci c'est de ne pas commencer le concert par un concert de larcen
Cordialement

Wink
PAT13
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Mer 23 Mar 2011, 23:58

Un bon 58 et des "hé,hé,hé, Ha, Ha, Ha, One, two, 1,2" pour entendre comment elles répondent en pré calage pour tes EQ :face:

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par ific29 le Jeu 24 Mar 2011, 08:21

PAT13 a écrit:
... je doit faire une presta avec un groupe qui va jouer sans balance et je doit faire les retours de la face avec du LE 400 et un couple de 1500 pour le lead
mon seul souci c'est de ne pas commencer le concert par un concert de larcen

de plus en plus il est vrai que sur des festivals, c'est line check et hihaaaaa let's go !!

pour un groupe rock type, bass, batt, gtr, clavier, etc... aucun gros soucis, après ça peut se compliquer si tu commences à avoir des accordéons en atm35 ou des violon en dpa4099 bref dès que tu sors du cursus classique du groupe rock ça se complique un peu, surtout si les mecs te demandent un niveau de cheval !

même avec du line check, démerde toi pour avoir 5mn sur scène avec un 58 pluger histoire d'écouter ce qui sort des gamelles sur scènes, essais de ne pas partir à l'aveugle non plus !

au moins ça te permettra d'avoir déjà la voix lead caler en retour !
après pour le reste sur les instruments un peu galère si tu en as, et la voix lead je te conseille dans ce cas de splitter le signal à la console, ce qui te permettra d'avoir une égalisation différentes sur la voix et d'avoir un réel contrôle de ce qui part dans son retour, tu part avec un gros coupe bas, voir un coupe haut en retour, le but c'est qu'il s'entende bien très vite, après tu peaufines p'tit à p'tit que les choses se mettent en place.
après tu peux éventuellement demander un monitor à la face à côté de toi, je ne l'ai jamais fais mais je l'ai déjà vu !

Bon courage Very Happy

ific29
Moderateur Global

Message par PAT13 le Jeu 24 Mar 2011, 08:27

Ok
merci a tous
je vais faire de mon mieux avec le temps que j'aurais
A+
Cordialement Wink
PAT13
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par oxyde31 le Jeu 24 Mar 2011, 10:59

hors sujet peu être mais voici un petit truc :
quand tu trouve la note qui tourne avec ce petit tableau tu pourras , avec ton EQ atténuer la fréquence qui te gènes

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 510

Message par madees le Jeu 24 Mar 2011, 12:06

écoute... et enlève ce qu'il te plait pas...

Pas vraiment d'accord, il y a des choses systématiques, on n'égalise pas un retour pour se faire plaisir mais pour apporter un bon niveau avant départ larsen, non ?

Certains font un dégrossi à la mesure (smaart etc), dans l'axe et en dehors, et finissent à l'oreille finement au 1/3 d'octave.
Si tu as peu de temps, j'imagine que c'est un plateau partagé, si les autres artistes utilisent le même genre de micro que ton chanteur, je serais toi je m'appuierais sur l'eq qu'on fait les autres, ou sur l'expérience des mecs qui t'accueillent.

Tu peux aussi ajouter un micro (statique, type mesure) sur scène près du lead, pour écouter au casque, et/ou mesurer au smaart, ce qui se passe sur scène...

L'idée de splitter la voix (ou autre tranche qui peut poser problème en retours) sur deux tranches est de toutes les façon excellente lorsque tu fais les retours depuis la face.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par PAT13 le Jeu 24 Mar 2011, 12:29

madees a écrit:
écoute... et enlève ce qu'il te plait pas...

Pas vraiment d'accord, il y a des choses systématiques, on n'égalise pas un retour pour se faire plaisir mais pour apporter un bon niveau avant départ larsen, non ?

Certains font un dégrossi à la mesure (smaart etc), dans l'axe et en dehors, et finissent à l'oreille finement au 1/3 d'octave.
Si tu as peu de temps, j'imagine que c'est un plateau partagé, si les autres artistes utilisent le même genre de micro que ton chanteur, je serais toi je m'appuierais sur l'eq qu'on fait les autres, ou sur l'expérience des mecs qui t'accueillent.
Salut
C'est un peu plus compliqué que ça .en bref le son sera monté la veille (par les gens qui l' on loué)ainsi que le back line
je ne peux pas etre là car je serais sur une présta a 600 borne de là
il n'y a qu'un seul groupe et un DJ
je sais que toute la journée seras consacrée pour la déco et l'installation des traiteurs
c'est une soirée pour les élèves officier de l'école militaire (tenue de soirée et tout le tra la la)
cette soirée va débuter vers 18h par le DJ après ils dinent et vers 22h début du concert (groupe de reprises) suivi du DJ
Voilà
A+

Tu peux aussi ajouter un micro (statique, type mesure) sur scène près du lead, pour écouter au casque, et/ou mesurer au smaart, ce qui se passe sur scène...

L'idée de splitter la voix (ou autre tranche qui peut poser problème en retours) sur deux tranches est de toutes les façon excellente lorsque tu fais les retours depuis la face.
PAT13
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par ific29 le Jeu 24 Mar 2011, 20:39

madees a écrit:

Je te rejoins Madees, je me suis peut être mal exprimé !
ce que je voulais dire c'est les techniciens qui avant même d'écouter ce qui sort du wedge se disent:
"j'ai du 115XT alors je coupe de suite le 800Hz, car mon pote le fait et que moi je le fais à chaque fois, car j'ai entendu que.. etc.. etc..."

et c'est là ou je te rejoins, on n'égalise pas un retour pour se faire plaisir ou parce qu'on t'as dit d'enlever, donc si une fréquence ne gêne en rien un bon niveau, je vois pas pourquoi on la couperais direct !
tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'égalisation "type" !!

PS : Je fais en retour ce weekend Eric Legnini avec du 115XT HiQ, je prendrais une photo des equals de mes retours ! je verrais si j'ai cuter le 800hz Laughing
ific29
Moderateur Global

Message par PAT13 le Sam 26 Mar 2011, 11:03

Merci a tous Wink
PAT13
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé