Loading
Derniers sujets
» cable ethernet de bonne qualité
Sam 16 Déc 2017, 09:57 par jojolareunion

» Bonjour à tous les ingénieux
Sam 16 Déc 2017, 08:49 par whatson

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Ven 15 Déc 2017, 17:38 par madees

» Bonjour aux ingénieux...
Ven 15 Déc 2017, 17:23 par madees

» Les 10 ans du Forum en 2018
Ven 15 Déc 2017, 17:01 par madees

» Abonnement à l'association
Ven 15 Déc 2017, 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Jeu 14 Déc 2017, 20:51 par User

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

Compression Multibande avec EQs phase linéaire ? Oui/Non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compression Multibande avec EQs phase linéaire ? Oui/Non ?

Message par francolamuerte le Ven 18 Mar 2011, 01:05

Bonjour à tous,

Vous saviez que l'on peu sans problème faire du split fréquentiel proprement avec des EQs ( je le montre notamment dans un de mes tutoriels ) :arrow: [VIDEO]-EQ Phase Linéaire : Séparation sur Basse

Le compresseur multibande est un compresseur particulier qui permet de traiter différentes bandes de fréquences ( classiquement de 3 à 6 bandes dans la plupart des cas ) afin d'appliquer des paramètres de compressions ( Treshold / Ratio / Attack / Release et cie ) différents sur chacune des 3 à 6 bandes de fréquences .

J'aimerais savoir s'il est judicieux d'utiliser des EQs à phase linéaire pour spliter le signal en différentes bandes et ensuite d'appliquer à chaque tranche un compresseur dynamique standard. N'y aura-t-il pas des troubles de phases à ce moment là ?

Un mec ( en anglais et sur Pro-Tools ) montre sur Youtube ce que j'indique ici :

:arrow: Pro Tools: How To Create a Multiband Compressor

Alors, ça vous parait judicieux ? Est-ce qu'il y aurait des avantages à fonctionner de cette façon plutôt que de s'en remettre à un compresseur multibande dédié comme tel ?

Merci à vous ! Smile
francolamuerte
Membre du Collectif

Partage : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compression Multibande avec EQs phase linéaire ? Oui/Non ?

Message par riata le Ven 18 Mar 2011, 05:06

l'utilisation de filtres a phase constante me paraît judicieux effectivement, encore faut-il que le daw fasse le routing correctement sans t'induire de retard sur l'une ou l'autre de tes bandes (et là c'est pas gagné...) moi je ferais plutôt confiance a un multi-bande sérieux, au moins tes bandes ne peuvent pas danser la gigue les une par rapport aux autres comme ce qui arrivera probablement avec un daw natif si tu bricoles un multi-bande maison.

http://www.mcdsp.com/index.php?option=com_content&view=article&id=133&Itemid=271

comme le dit trés bien le site McDSP, avec un tdm, on obtien un nombre de sample de retard connu et fixe, avec le rtas, on a un retard compris entre 0 et le maximum autorisé par le buffer...c.a.d qu'on en sait rien, et c'est variable en fonction de l'activité du processeur.

All McDSP plug-ins strive to have the minimal amount of latency (delay between input and output) possible as allowed by Pro Tools. Every TDM plug-in from McDSP has only 1 sample of internal latency, which when coupled with the total latency on the TDM buss, gives a maximum of 4 samples of latency. Every RTAS and Audio Unit (AU) plug-in from McDSP has zero samples of internal latency, which when coupled to with the total amount of latency produced by the selected audio buffer size, gives a maximum latency equal to the selected playback buffer size.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par francolamuerte le Ven 18 Mar 2011, 11:25

Merci pour ta réponse riata.
Pour avoir testé du split fréquentiel avec le linear Phase EQ de WAVES comme je le montre dans mon tuto, il n'y a pas de retard de phase. On peut être assuré de ça en procédant à une opposition de phase comme je le montre dans le tuto. À quoi fais-tu référence quand tu parles de latence ? Cubase est doté d'un système de compensation de la latence pour les plugins en générant ( typiquement les EQs à phase linéaire, les réverb à convolution, les denoiser ).
francolamuerte
Membre du Collectif

Partage : 26

Message par suntsu le Ven 18 Mar 2011, 11:45

En va-t-il de même au niveau latence pour le protocole VST ? La latence peut-elle y être quantifiée et déterminée avec précision ? Je parle ici bien évidement des micro latences de l'ordre du "sample" qui sont prises en exemple.
suntsu
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 4

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut