Loading
Derniers sujets
» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Aujourd'hui à 12:01 par did59

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Jeu 17 Aoû 2017, 18:53 par madees

» Nouveau venu du 33
Jeu 17 Aoû 2017, 09:46 par Gros Corps Maladroit

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» processeur de diffusion
Mar 01 Aoû 2017, 12:38 par Poupougne

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

» Yamaha TF : Avis
Mar 25 Juil 2017, 04:21 par jean10

» Problème de démarrage m7cl
Mer 19 Juil 2017, 15:42 par Sharktooth

» pro tools 10 sous windows 10
Sam 15 Juil 2017, 21:39 par GonZo

» utilisation d'une surface de contrôle DIGI 003
Sam 15 Juil 2017, 21:35 par GonZo

» message évacuation (pour aujourd'hui)
Sam 15 Juil 2017, 12:04 par KoiNKoiN

» un parasite pendant la lecture du morceau et le bounce
Ven 14 Juil 2017, 12:19 par hamdi

» cherche de quel micro il s'agit
Jeu 13 Juil 2017, 23:41 par foo727

» Spectralissime, Analyseur de Spectre Haute précision.
Jeu 13 Juil 2017, 11:28 par VBurel

» hello ici la Martinique !!!
Mar 11 Juil 2017, 02:14 par vince972

» Horaire dans QLab 3
Lun 10 Juil 2017, 14:06 par philou37310

Yamaha LS9 preampli lead + effets / votre expérience ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yamaha LS9 preampli lead + effets / votre expérience ?

Message par V Project le Lun 07 Mar 2011, 09:58

Bonjour,

Je possède une LS9 avec stage box 168ES en ethersound. Super pratique , satisfait des preamps, des effets internes pour le mix général mais.....

Je me tâte pour la voix lead car
- je trouve que ça manque de "chaleur"
- si je veux multiplier les effets sur la voix lead durant la presta j'atteins vite la limite
- les reverbs internes sont un peu bling bling

Donc, je me tâte mais j'ai deux pistes possibles,

1° En analogique
- je tire une ligne à part pour le lead (le reste étant en ES), j'attaquerais un preampli , je rentre d'une part dans la console en analoqigue pour la voix direct et les envois retours et d'autre part, je rentrerais dans petit rack d'effets en analoqigue

2° En digital-analogique
- Je rentre la lead en ES, j'affecte un omni out pour ressortir la voix lead et attaquer un petit rack d'effet d'effets analogique

3 En analogique-digital
- je tire une ligne à part pour le lead (le reste étant en ES), j'attaquerais un preampli , je rentre d'une part dans la console en analoqigue pour la voix direct et les envois retours et d'autre part, je rentrerais en analoqigue dans petit rack d'effets (style lexicon MX4000) et je ressortirai en SPDIF pour rentrer en digital dans la LS9

4° En digital-digital
- Je rentre la lead en ES et ensuite.....
- soit je la ressors en SPDIF et monte un rack qui ressors en SPDIF
- soit je rentre dans Cubase via une carte Digigram (que je possède déjà) et je mets des effets en plugs in VST (je n'ai AUCUNE expérience dans les VST).

Peut-être aussi que je prends mal le problème et qu'il y a d'autres pistes.

Voilà, tout cela pour dire que le problème est simple (je veux un meilleur préampli et plus d'effets et de meilleure qualité) mais que les pistes de solution sont nombreuses d'où ma question :
vos expériences ?????? (et/ou vos conseils toujours pertinents / quel préampli micro prendre / quel reverb / etc ...).

P.S : Merci à je ne sais plus qui car je n'étais pas encore membre lors de la réponse pour celui qui m'a conseillé l'APB Mixswitch. J'ai cassé ma tirelire, je l'ai acheté neuf et c'est nickel.

V Project
Donateur

Partage : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha LS9 preampli lead + effets / votre expérience ?

Message par Rory le Lun 07 Mar 2011, 10:47

Peut-être peux-tu simplifié en essayant juste un autre micro sur ta voix lead...
Sinon, chacune des configs que tu propose a ses avantages et ses inconvénients.
Rory
Modérateur
Modérateur

Partage : 65

Message par philarsen le Lun 07 Mar 2011, 11:27

Rory a écrit:Peut-être peux-tu simplifié en essayant juste un autre micro sur ta voix lead...
Sinon, chacune des configs que tu propose a ses avantages et ses inconvénients.

+1

juste AMHA, les conversions multiples analogiques/numériques et inverses sont peu être pas très bénéfiques pour ton signal

Phil.
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par madees le Lun 07 Mar 2011, 11:37

V Project a écrit:le problème est simple (je veux un meilleur préampli et plus d'effets et de meilleure qualité)
En fait il y en a deux alors !
1. Si tu veux un meilleur préampli, deux choix : préampli à la console, donc ligne analogique pour ça, ou préampli branché sur le stage box (évidemment plus difficile de contrôler le gain, mais pas de câble supplémentaire)
2. Plus d'effets et de meilleurs qualité : mettre une réverb externe, liaisons analos ou digitales à voir au plus simple

Si tu as une âme de bricoleur, tu pourrais aussi te faire un (des) rack de périphs en ES, avec des AVA 100 par exemple http://www.auvitran.com/www/index.php?page=AVA4-ES100
Ses GPO pourraient très bien commander des fonctions d'un préamp (PAD, 48v...), ou encore le port RS232...

Perso, j'oublierais les VST a moins d'avoir vraiment beaucoup beaucoup d'effets à automatiser

Par rapport à ce que dit Phil, je ne vois pas bien où tu accumules trop de conversions. Il ne faut pas avoir trop peur de ça ! Il vaut mieux une bonne conversion qu'une mauvaise liaison numérique

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par V Project le Lun 07 Mar 2011, 12:10

Rory a écrit:Peut-être peux-tu simplifié en essayant juste un autre micro sur ta voix lead...

En live et pour passer partout, j'utilise du SM et du Beta. Donc je pense que mon "insatisfaction" vient plus des pramp que des micros.

madees a écrit:[Par rapport à ce que dit Phil, je ne vois pas bien où tu accumules trop de conversions. Il ne faut pas avoir trop peur de ça ! Il vaut mieux une bonne conversion qu'une mauvaise liaison numérique

Je pense aussi. Le seul inconvénient théorique, c'est la latence. Mais sur une réverb......

En ce qui concerne les AVA4, si je te suis, ton idée serait de faire un rack analogique (ou en Spdif) mais de rentrer et sortir dans le réseau ES ?
Le problème est qu'avec une LS9-16, il y a une carte MY16 et 16 entrées
Le problème est qu'avec une LS9-32, il y a une carte MY16 + une EX et donc 32 entrées
Je devrais donc sacrifier deux entrées des stages boxes pour utiliser ce rack. En LS9-32, ça le fait. En LS9-16, cela ne ferait plus que 14 entrées sur scène.

Merci pour les réactions...

V Project
Donateur

Message par philarsen le Lun 07 Mar 2011, 17:40

V Project a écrit:
3 En analogique-digital
- je tire une ligne à part pour le lead (le reste étant en ES), j'attaquerais un preampli , je rentre d'une part dans la console en analoqigue pour la voix direct et les envois retours et d'autre part, je rentrerais en analoqigue dans petit rack d'effets (style lexicon MX4000) et je ressortirai en SPDIF pour rentrer en digital dans la LS9

c'est ce cas là qui m'induit en erreur, désolé !, j'ai lu trop vite et je pensais que ça pouvait faire beaucoup de conversions .

Méa culpa !

Phil .
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par 118dB le Lun 07 Mar 2011, 18:53

V Project a écrit:Voilà, tout cela pour dire que le problème est simple (je veux un meilleur préampli et plus d'effets et de meilleure qualité)
P.S : Merci à je ne sais plus qui car je n'étais pas encore membre lors de la réponse pour celui qui m'a conseillé l'APB Mixswitch. J'ai cassé ma tirelire, je l'ai acheté neuf et c'est nickel.

Salut V Project !

Pour le mixswitch, c'était peut-être bien moi...

Pour le présent problème, as-tu envisagé de prendre tout simplement une console de meilleure qualité ?

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par V Project le Mar 15 Mar 2011, 14:15

118dB a écrit:
Pour le mixswitch, c'était peut-être bien moi...

118dB a écrit:
Pour le présent problème, as-tu envisagé de prendre tout simplement une console de meilleure qualité ?

En fait je trouve la LS9 super rapport qualité prix et véritable couteau suisse car quand on commence à patcher sérieusement, il y a moyen de faire plein de configs + gestion des retours scènes super simple sauf
- pas de VCA/DCA
- les links doivent être les mêmes pour tous les link (pas possible de linker certains canaux en fader, d'autres en faders + dynamiques , etc...)
- la qualité des effets (c'est vraiment casserole).

Les préamps sont très biens, il y a juste que je cherche plus de "chaleur" sur la lead. Et ce n'est pas en ajoutant de l'effet interne que ça s'arrange.

Donc , bien sur que je rêve d'une Digico mais je ne suis qu'un petit prestataire propriétaire de tout mon parc et au vu de mon créneau, je dois malheureusement rester "raisonnable" (même si on ne l'est jamais Wink )

V Project
Donateur

Message par madees le Mar 15 Mar 2011, 16:09

Le Mixswitch on en parlait là http://www.ingenieuxduson.net/t2129p15-prolight-sound-2010

Le truc sur le lead, je me suis posé la même pour une petite tournée l'été dernier, suite aux conseils par ici, j'ai opté pour un trackone SPL, ça l'a fait grave (mais ça ne résous pas ton soucis de canaux ethersound)

madees
Co Adminateur

Partage : 3622

Message par ziggy le Mar 15 Mar 2011, 16:19

mon petit grain de sel:
je bosse sur pas mal de consoles et pour me garder un peu mes habitudes, je me trimbale souvent avec un petit rack de préamps (XL42 et TL-Audio essentiellement)
et un petit rack de FX (PCM et M-3000 essentiellement)
c'est pas pratique au niveau d'érgonomie, mais ça permet de travailler presque en haut de gamme même avec une LS9 ou une 01V96 ou DM1000 (surtout pour les petits patchs et petites régies....)

pour garder la main sur les réglages les préamps doivent évidemment se trouver à la régie
quand c'est possible je rentre dans la console sur le return de la boucle insert pour zapper complètement le préamp interne (à mon avis la meilleur solution); quand c'est pas possible (LS ou DM sans carte d'éxtension) je rentre en LINE ou en MIC en laissant le préamp de console ou plus bas

bon ça nécessite, comme ça a déjà été dit, une ou plusieurs lignes analogiques entre la scène et la régie
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut