Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Les aventures d'ellipse au pays du home studio...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les aventures d'ellipse au pays du home studio...

Message par ellipse le Ven 14 Jan 2011, 15:53

Bon, une chose, préalablement...

...madees a évoqué, dans une précédente réponse qu'il m'a faite, l'idée de travailler avec un ordinateur... et voilà que depuis, je me sens de plus en plus convaincu... donc, j'ai épluché tant et tant le forum -en cherchant mal, à mon sens- et en prenant des renseignements un peu de partout...

...alors ne vous étonnez pas de la naïveté de mes interrogations...

...attention, l'expert va parler...

Je souhaite donc investir dans du matériel de maoïste, il me faudra donc, compte tenu que j'utiliserai jusqu'à 12 micros maxi, la chaîne du son suivante :

une console de 12 entrées/une carte son de 12 entrées également/un ordinateur sachant que j'ai depuis lurette micros, processeurs de dynamique (DBX)... et bien évidemment, un logiciel correspondant.

Juste... où il y a une erreur dans cette belle chaîne ?

Ma question, en fait, réside dans le branchement :

- les micros vont sur les input de la table... mais quelles sorties de la table chacun doit-il emprunter pour les connecter sur la carte son ? (Je vous l'avais dit, "l'expert parle").

- si mes 12 entrées de ma carte son sont prises, comment les retrouverai-je, différenciées, sur l'ordinateur ? Je présume que c'est le logiciel qui s'en chargera, non ?

Après, je devrai mixer et là, après lecture -et relecture- du manuel, ça devrait aller...

Parce qu'avec mon Korg 3200, j'avais la vie belle ! C'était le tout en un, d'une simplicité -à part l'édition, un peu lourde parfois, mais bon- à toute épreuve pour un son qui en a surpris plus d'un...

...mais virer de bord et devenir maoïste, là, ça ne rigole plus...

Bref, désolé pour le haut niveau de mes questions... mais si vous pouvez y répondre, je vous bénis d'avance...

Amen.

ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 115

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures d'ellipse au pays du home studio...

Message par Fab2b le Ven 14 Jan 2011, 18:29

Alors c'est très simple, mais encore faut-il que ton matos puisse le faire ! ^^
Je m'explique:
Ta console doit imperativement, soit posséder des sorties appeler "direct out" (c-a-d que le signale ressort aprés la pré-amplification, directement sur la tranche de console), soit posséder le nombre d'aux dont tu a besoin (pour pouvoir affecter un signale vers une sortie).
Tu branche, soit tes "direct out" soit tes aux, sur tes entrées de carte son (faut avoir la connectique adapté, et là je ne connais pas ton matos)
Tu retrouveras dans ton DAW ( nom générique des logiciel qui gère le son en multipistes) les piste en séparé, si tu a bien configuré ta carte sur ton PC. En générale chaque carte possède un petit logiciel qui gère la carte son et qui donc fait le routing.
Pour le coup, une table de mixage est facultatif. Et oui, si ta carte son possède des entrée analogique, il y a de forte chance qu'elle possède aussi des pré-ampli (d'où l'inutilité de la table).
Mais il existe bien d'autres solution, plus ou moins onéreuse, mais ça, c'est selon tes besoins ?!
Pour le coup a tu réellement besoin de 12 entrées ? Va tu réellement utilisé 12 micros en simultané ? Car selon ton fonctionnement, le prix de ton équipement peut passer du simple aux double ^^

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par ellipse le Sam 15 Jan 2011, 09:41

Tout d'abord... merci !!! Je sais combien il peut être barbant d'expliquer des choses qui te paraisse d'un simple... tu l'as pourtant... merci mille fois.

Et... oui ! J'ai besoin de 12 entrées car il m'en faut 4 pour ma batterie, 1 pour la basse, 1 pour la guitare, 1 pour le sax, etc... je fais du free jazz, donc en enregistrement, ce n'est pas du "piste par piste", mais plutôt du "tous ensemble".

Disons qu'avec un table de bonne qualité, je peux brancher des processeurs externes, des enceintes de monitoring... et je compte m'en servir pour nous sonoriser sur scène...

En résumé, chaque tranche de console doit aboutir sur une entrée de la carte son (12 tranches, 12 entrées carte son), le logiciel fera la reconnaissance des pistes que je pourrai traiter séparément, donc, sur l'ordi...

On m'a parlé du N12, de chez Yamaha, qui m'a l'air très intéressant... le connais-tu ? Qu'en penses-tu ?

En core merci pour ta précieuse aide, j'avoue que je suis totalement ignorant du circuit MAO...
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Sam 15 Jan 2011, 15:10

Je ne connais pas la n12, mais ça a l'air complet au niveau des fonctionnalités (eq med semi paramétrique, monitoring, comp sur les entrées micros, reverb intégrée) mais attention il n'y a que 8 entrées micros (les 4 autres sont deux paires ligne stéréo, avec moins de contrôles), et un seul aux feed (vite limité en live)
De l'expérience (petite) que j'ai de ces petites console yam, au niveau son c'est moyen

Dans la même catégorie; j'ai déjà essayé la Allen&Heath Zed R16, j'ai trouvé ça excellent niveau son ! Et il y a une petite section de contrôle MIDI sympa, 18 e/s en firewire, 16 entrées micros, 4 aux en live...
Niveau durée de vie/ fiabilité / valeur a la revente d'occasion, je pencherais également plus pour la zed

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par KoiNKoiN le Sam 15 Jan 2011, 16:29

j'ai eu une n12 pendant quelques mois avant de la revendre, sympa sur le coté on a une "vrai" console entre les pattes pour des repettes et autres, je préfère une bonne carte son avec des préamp maintenant et tout faire inthebox.

après cela dépend de tes besoins autres.

un détail, le coté de la n12 " je peux renvoyer les pistes dans la n12 pour les mixer", n'est compatible qu'avec cubase, et pas d'automation derrière cela.
KoiNKoiN
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 361

Message par ellipse le Sam 15 Jan 2011, 18:51

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, la A&H me fait de l'oeil depuis un certain temps... le problème, c'est que les notices sont en anglais... ce qui me fait pencher pour une Yamaha... mais la qualité des préamplis d'une mg24 n'ont rien à voir avec la Zed...

...ou, pour la Yamaha n, c'est vrai qu'à côté de la A&H, elle ne me semble pas être au même niveau...

...ah, la la... pas facile, lorsqu'on est ignorant...

...mais tellement enrichissant !!!
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Dim 16 Jan 2011, 18:45

Je ne connais ni la A&H ni la Yamaha, mais j'ai déjà utilisé les Onyx de chez Mackie. Ca m'avait vachement dépanné, mais quid de la qualité sonore comparé a le Zed de A&H ?! je ne pourrais pas dire ^^

Fab2b
Donateur

Message par ellipse le Lun 17 Jan 2011, 11:58

Bon, grace à vous, j'ai enfin compris les tenants les aboutissants -élémentaires- de la chaîne du son dans le travail MAO... et donc... un très grand MERCI à vous !
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par riata le Lun 17 Jan 2011, 12:29

Avoir une console inline peut-être intéressant. Deux solutions me viennent a l'esprit,
si tu as un beau budget:
Soundcraft Gost LE+SSL madi ax+SSL madiXtreme
ou pour moins cher (et moins bien):
Yamaha01v96+MY8adat+Rme hdsp 9652
avec la premiere tu as une solution inline 24 pistes élégante.
et avec la 01v, tu as tes 12 entrés micros sur des pistes dédiés + 20 pistes mono et 4 stereo en retour magneto.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par ellipse le Mar 18 Jan 2011, 09:16

Ah un très grand MERCI, Riata...

..tu viens de me donner du travail !! Je vais me renseigner sur les matériels cités de ce pas. Et je vous tiens au courant de mes péripéties dans mon voyage au pays de la MAO Very Happy

Wink
ellipse
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par Fab2b le Mar 18 Jan 2011, 11:13

Good Luck ! Very Happy

Fab2b
Donateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut