Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Espacement des subs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Espacement des subs

Message par Fab2b le Dim 16 Jan 2011, 18:57

ils ont les moyens chez vous les "anciens" ^^

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Message par riata le Dim 16 Jan 2011, 21:51

wai, mais c'est pas que pour eux c'est la scene d'une foire qui dure dix jours et il y a notamment eu deux concerts de david halliday.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par Fab2b le Lun 17 Jan 2011, 00:24

Ha ok ! ^^

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par hotsen le Mer 26 Oct 2011, 19:32

J'avoue, milo et venue pour une messe, c'eût été sympa...
Petite question: ds la théorie c'est une demi longueur d'onde de la fréquence de coupure ou de la fréquence que l'on souhaite renforcer?

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 121

Message par Pierre le Mer 26 Oct 2011, 19:43

De la fréquence que tu souhaites renforcer
Pierre
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 320

Message par hotsen le Mer 26 Oct 2011, 21:33

Merci c'est bien ce que je pensais!

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mer 26 Oct 2011, 22:37

hotsen a écrit:J'avoue, milo et venue pour une messe, c'eût été sympa...
Petite question: ds la théorie c'est une demi longueur d'onde de la fréquence de coupure ou de la fréquence que l'on souhaite renforcer?
Pas bien compris, de quoi parles tu ?

Si c'est le critère de distance maximale pour avoir un couplage constructif, c'est la demi longueur d'onde de la fréquence la plus haute à reproduire. Avec des subs, la Fc est déjà atténuée de 6dB, on peut donc la considérer comme la plus haute que les subs reproduirons, mais il faut faire attention à deux choses :
- La fréquence de coupure à considérer est celle du crossover acoustique, pas électrique, suivant la courbe de réponse et le niveau des subs, il peut y avoir une différence importante.
- C'est un compromis, à -6 dB il y a des lobes qui apparaissent encore (c'est à dire que les fréquences supérieures à Fc sont quand même reproduites), on devrait plutôt prendre en considération la fréquence à -10dB voire moins... cela dépend de la pente du filtre électrique aussi. il est difficile d'établir le seuil où les effets secondaires ne sont plus perceptibles, car cela dépend de la sensibilité de chacun, du niveau d’exigence.

Toutes les fréquences en dessous de Fc seront alors renforcées.

Avec une distance = lambda/2, dans l'axe des subs ils sont hors phase, on a donc un rayonnement bidirectionnel à cette fréquence.
Pour garder une sommation constructive dans tout l'espace, il faut avoir une distance inférieure au quart de la longueur d'onde.

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par hotsen le Mer 26 Oct 2011, 22:53

Dsl madees mais j'ai peur de ne pas te suivre... A ce moment la, il faut coller ts tes subs ou presque...
Qd à la Fc atténuée de 6dB tt dépends de tes couples de filtres et de pentes, j'ai vu cetaines associations qui, au contraire, me faisaient une hausse d'au moins 3 dB à cette Fc!
Qd tu parles de crossover électrique tu parles de celui réglé au proc? Et le crossover acoustique celui effectif mesuré au smaart ou autre? (je ne savais pas que la différence pouvais être importante, ou je ne m'en suis jamais rendu compte)

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par hotsen le Mer 26 Oct 2011, 23:03

Concrètement, je souhaites booster le 60hz de ma diff, et donc, théoriquement, il faudrait que j'écartes les centres acoustiques de mes subs de 2m83 (environ).
Le tout bien sur, sans prendre en compte l'oppo de phase dont tu parles et la probable mauvaise répartition du son...
(Ceci est juste une question bête)

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par hotsen le Mer 26 Oct 2011, 23:09

Encore désolé, je vais me faire taxer de pollueur, mais si les subs sont écartés d'une demie longueur d'onde exactement, et que je met une oppo de phase à un sur deux je les remet tous en phase? (ou pas)

hotsen
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Message par madees le Mer 26 Oct 2011, 23:31

hotsen a écrit:Dsl madees mais j'ai peur de ne pas te suivre... A ce moment la, il faut coller ts tes subs ou presque...
Effectivement, si tu veux rester omnidirectionnel, il faut coller les subs, et avec trop de boites, cela devient impossible.

Qd à la Fc atténuée de 6dB tt dépends de tes couples de filtres et de pentes, j'ai vu cetaines associations qui, au contraire, me faisaient une hausse d'au moins 3 dB à cette Fc!
C'est la définition de Fc, la fréquence où le niveau a chuté de 6dB.
Lorsque tu parles de hausse à Fc, c'est quand tu additionnes subs+low je suppose ?

Qd tu parles de crossover électrique tu parles de celui réglé au proc? Et le crossover acoustique celui effectif mesuré au smaart ou autre? (je ne savais pas que la différence pouvais être importante, ou je ne m'en suis jamais rendu compte)
C'est tout à fait cela.

madees
Co Adminateur

Message par madees le Mer 26 Oct 2011, 23:38

je souhaites booster le 60hz de ma diff
scratch je ne vois pas le rapport... si tu écartes tes subs, ce n'est pas pour gagner du rendement, au contraire ! c'est pour gagner de l'uniformité ou de la portée.
Pour "booster", il faut soit mettre plus de boites, soit d'autres subs plus performants, ou en tout cas les rapprocher au maximum !

Le tout bien sur, sans prendre en compte l'oppo de phase dont tu parles et la probable mauvaise répartition du son...
L'oppo de phase est juste selon l'axe des subs, une zone où souvent on ne cherche pas à sonoriser, et ce contrôle de directivité peut être utile et bénéfique. Et cette oppo ne se fait qu'a UNE fréquence (et ses multiples entiers en réalité), mais pas en dessous, c'est pour cela que l'on choisira la fréquence la plus élevée à reproduire.

Encore désolé, je vais me faire taxer de pollueur, mais si les subs sont écartés d'une demie longueur d'onde exactement, et que je met une oppo de phase à un sur deux je les remet tous en phase? (ou pas)
oui tu poses les questions plus vite que je réponds ! Razz
Si tu mets une oppo de phase électrique entre les subs, tu n'auras pas de son cette fois perpendiculairement à l'axe selon lequel sont alignés les subs, là ou c'est a priori le plus utile ! (et où tout se somme parfaitement)
De plus, cette oppo de phase sera valable à toutes les fréquence, et non plus à UNE fréquence... donc évite absolument.

madees
Co Adminateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut