Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 01:43 par papa John

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

Kit micros batterie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Kit micros batterie

Message par madees le Mer 10 Oct 2012, 13:32

Beau déterrage...
Dommage, le lien sur le cours de prise de son batterie à Rennes 2 par Pascal BESNARD est mort... Si quelqu'un avait enregistré la vidéo, ce serait une bonne contrib de la mettre en ligne quelque part !

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dams le Mer 10 Oct 2012, 17:07

dd64 a écrit:Moi j'ai aussi le kit Audix et je rejoint Madness

Je mange un SM58 et je chante avec les Blues Brothers

KAMOULOX !!
Dams
Donateur

Partage : 1137

Message par Dams le Lun 15 Oct 2012, 11:46

bon pour petre plus serieux que peut valloir qualitativement ce petit KIT ??

http://www.sononet.fr/electrovoice-kit-batterie-pldk7-marque-electrovoice-sononet.html

Description du produit
ELECTROVOICE PLDK7 Kit batterie
• 1 micro dynamique supercardïoide PL33 pour la grosse caisse
• 4 micros dynamiques supercardïoides PL35 pour la caisse claire et les toms
• 2 micros à condensateur cardïoide PL37 pour les cymbales en overhead.
- Livré en valise.

ELECTROVOICE PL33 Microphone dynamique à directivité supercardioïde pour grosse caisse.
Cette nouvelle gamme de dix micros présentée en 2008 s’inspire de la gamme légendaire des micros Electro-Voice PL des années 1980.

Elle bénéficie d’innovations techniques très importantes :
• structure magnétique en néodymium offrant des niveaux de sortie élevés avec une réponse en transitoires
extrêmement rapide et une excellente réponse en fréquence
• grilles Memraflex™ offrant une protection renforcée
• suspension ultra-absorbante
• caractéristiques polaires permettant de maintenir l’uniformité entre le son direct et indirect et réduisant la coloration hors axe
• filtres anti-pop à haute efficacité.
Les micros de la gamme PL sont garantis trois ans.

ELECTROVOICE PL33
Microphone dynamique à directivité supercardioïde pour grosse caisse
Réponse en transitoires très rapide
Excellente réjection hors axe
Utilisable aussi pour tom basse et pour ampli guitare basse

ELECTROVOICE PL335
Microphone dynamique à directivité supercardioïde pour tom ou caisse claire
Courbe de réponse adaptée à ce type d’application
Excellente réjection hors axe
Design unique, élimine la présence d’un pied

ELECTROVOICE PL37
Microphone électrostatique à directivité cardioïde pour cymbales, « overhead » et percussions
Courbe de réponse adaptée à ce type d’application
Réponse en transitoires très rapide
Accepte des niveaux très élevés (jusqu’à 132dB SPL)
Réjection hors axe remarquable
Utilisable aussi pour des instruments acoustiques
Dams
Donateur

Message par ziggy le Lun 15 Oct 2012, 12:10

c'est pour l'accueil ? ou pour un parc de presta ? ou c'est pour toi perso ?? (ou ton groupe / ou assoce)

dans les deux premier cas oublie toute de suite, sauf si tu as déjà un parc en micros standard et tu veux te faire plaisir (enfin je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de plaisir dans ce genre de micros... si on a déjà un vrai parc de micros professionnels ...!)
si c'est pour travailler dans de la presta, faut d'abord commencer à s'équiper avec un kit standard.... Smile

après si c'est pour toi perso, ce genre de kit de micros d'entrée de gamme asiatique cours les rues (je parle de la gamme et fabrication pas de la renommé du fabricant !)
ce qui était proposé au départ que par des no-name l'est aujourd'hui par presque tous les fabricants (Shure, Sennheiser, AKG et EV etc etc etc tout comme Samson et une foule d'autres)
ça vaut ce que ça vaut... ni plus ni moins... ça reste de la gamme éco et ça s'entend (j'ai déjà croisé certains de ces micros PL mais je n'en possède pas !)
le PL33 est la version éco du 868 et la différence réelle n'est pas que dans le prix
si tu as déjà comparé directement un Shure B52 avec sa version éco le PG52 tu vois ce que je veux dire...
le PG52 a fait beaucoup d'utilisateur heureux, aucun doute là-dessus et c'est un micro honnête avec un rapport qualité-prix correct; mais ça s'arrête là et on ne peut pas vraiment le comparer à un Beta52, un D6 ou D112 etc

ensuite le fait qu'une série est soit disant inspiré par une autre grande série est un argument purement publicitaire et commerciale dans bien des cas !!

la série PG de chez Shure est inspiré par les SM et Beta; compare le pauvrissime PG81 avec un SM81 et t'as vite compris...

Audix aussi a sortie sa version éco (comme pratiquement tous les fabricant) et les différences sonores sont vraiment édifiants (j'ai acheté plusieurs mics de la série F (inspiré par la série D) pour les comparer aux originaux de la série D; il n'y a vraiment pas photo et les différences en termes de rendu sonore sont vraiment très flagrantes !! même si ces micros de la série F restent des produits honnêtes au prix compétitif (et sans doute suffisants pour pas mal d'utilisateurs)

je ne veux pas faire le rabat joie (et je ne connais que peu de micros par rapport à l'immense choix proposé aujourd'hui) mais perso je n'ai jamais encore rencontré de micro statique à genre 80 euros qui soit satisfaisant à mes exigences et attentes pour le live courant (et ne parlons même pas des fiches tech pro et exigences quand tu fais l'accueil !!!!!!!)

perso je mettrais ce genre de budget plutôt dans l'achat de deux ou trois bons micros de qualité, quitte à économiser un peu plus longtemps pour avoir un bon kit complet (c'est pas dans un an que tu vas arrêter la sono.... mais il y a de fortes chances que dans un an ce genre de micros pas chers resteront au fond d'un placard......)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 16 Oct 2012, 00:14

Globalement je suis d'accord avec ziggy, cependant, il y a parfois des bons micros qui se cachent dans des kits à 3 roupies.
Lorsque j'ai fait un shoot-out de micros batterie dans SonoMag, Audia avait prêté un kit Samson; globalement pas mauvais mais pas très excitant non plus, sauf le Q-kick, qui doit coûter environ 50 Zeuros, et qui est devenu mon favori; pareil pour le PRO37 AudioTechnica, qui n'est pas le plus haut de gamme de ce constructeur.
Ma conclusion, c'est qu'aucun kit n'est vraiment aussi satisfaisant qu'un ensemble personnalisé.
Le kit Shure avec des SM57, le kit Audix avec des D6 et D4 ont le mérite d'avoir des références incontournables, mais les kits même de marques réputées mais avec des références inconnues tels que ce pack EV, c'est le risque de déception.
Encore une fois, évite les packs, vas-y progressivement micro par micro.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Dams le Mar 16 Oct 2012, 07:23

Ok merci, c'etais une alternative pour "louer" car on a un Kit en Audiotechnica après pour nos prestation + quelques "classiques" Sm58 56 et bêta 87a

Merci aussi goeff pour les 2 ref Samson et le pro 37 à essayer !!
Dams
Donateur

Message par ziggy le Mar 16 Oct 2012, 08:20

hello Geoff
je suis entièrement d'accord avec toi...
d'ailleurs les mic de chez Audio-technica reservent souvent de très bonne surprises (pas toujours quand-même)
je ne connais pas les Pro37 mais j'ai des ATM33A qui sont super pour un petit prix (ils ont un bas lamentable, c-à-d quasi inexistant mais quand on n'a pas besoin de linéarité en dessous de 100Hz ils sont super avec un haut assez fin (en tout cas pour ce prix-là)

et puis les regrettés ATM23 et ATM25 sont quand-même aussi des micro vraiment super; qui, en plus , étaient vendu à petit prix à l'époque
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1211

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 16 Oct 2012, 10:28

Je confirme. ATM33A, c'est ce que j'avais avant les ATM450, j'ai toujours des ATM23 sur les toms et l'ATM25 je le regrette tellement que je vais me prendre un ATM25LE, qui malheureusement est vendu beaucoup plus cher, car fabriqué en pur Epuisum par des vierges shintoïstes les nuits de triple conjonction.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par kiko07130 le Mer 12 Déc 2012, 21:56

Bonjour,
je relance un peux le sujet mais pour vous montrer une prise que j'ai faite.
la chaine complete :
tama starclassic BB (boulot bubinga) sauf la CC qui est une grosse merdouille de premier prix...
OH : Rode NT2
dans carte RME fireface UC
aucun traitement de fait c'est brut de décoffrage.
je donne volontairement que les OH car j'ai besoin de savoir si mes RODE NT2 sont vraiment mal adapté ? je suis en train de me demander si je ne vais pas le revendre et acheter une bonne paire .
A oui la piece pas au top du tout. pas de grosse résonnance mais pas dédier à la musique. c'est un enregistrement roots...
voici le lien d'écoute :

https://soundcloud.com/#kiko07130/prise-sec-oh-seulement

pour finir micro espacé de 2 bon m en AB et bidirectionnel (j'ai peut etre pas adopté le bon choix mais pas le tps de tester le XY et autre) j'ai juste placé les micro plutot deriere la batterie car ont avaient un meilleur resultat au niveaux CC.

Voila franchement dite moi si je change ses micros ou si c'est correct et exploitable ? je rappel c'est du home studio...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 67

Message par whereismymind le Lun 07 Jan 2013, 23:02

Salut,

Ca manque un peu de relief, je les trouve sans trop de personnalité. Le AB c'est pas forcément le meilleur truc. Essaie en XY, là on dirait qu'il y a comme un pb de phase à l'écoute.

Quelle taille fait la pièce utilisée ?

PS: Faut virer le # du lien sinon on arrive pas sur la bonne page.

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
whereismymind
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 184

Message par Geoff Emerick de Fake le Lun 07 Jan 2013, 23:33

kiko07130 a écrit:Bonjour,
pour finir micro espacé de 2 bon m en AB et bidirectionnel (j'ai peut etre pas adopté le bon choix mais pas le tps de tester le XY et autre) j'ai juste placé les micro plutot deriere la batterie car ont avaient un meilleur resultat au niveaux CC.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta disposition mais d'après ce que j'entends, les micros ne sont pas placés correctement et pourquoi bi-directionnel et orienté comment? Pour moi les OH, c'est cardio avec l'axe prioncipal dirigé vers les cymbales. D'ailleurs en parlant de cymbales, on n'entend pas de ride , seulement un crash baveuse...et les charleys ferraillent - c'est souvent le cas avec les jeux de cymbales 1er prix, elles sont trop fines.
Voila franchement dite moi si je change ses micros ou si c'est correct et exploitable ? je rappel c'est du home studio...
Les NT2, sans être l'idéal, sont de très bonne qualité. Les améliorations, c'est le positionnement et les cymbales.
Cela dit, c'est quand même dommage parce que pour le prix des NT2, tu pouvais avoir des ATM450 ou même deux paires d'AKG C430, qui ne sont pas du tout polyvalents, mais par contre le font excellemment bien sur la droumze.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 12:57

whereismymind : Tu as vue juste pour la phase !!!!
j’ai remis le bon mix ci-dessous ( prise brut de décoffrage, pas de plug ni compression ) :
https://soundcloud.com/kiko07130/oh-seul-pas-dinvers-de-phase
Puis tu me pardonner dieux des ingénieux du son de cette erreur….

Quelle taille fait la pièce utilisée ?
:

trop petite en gros 20 - 25 m² et un plafond à 2.2m.....

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta disposition mais d'après ce que j'entends, les micros ne sont pas placés correctement et pourquoi bi-directionnel et orienté comment? Pour moi les OH, c'est cardio avec l'axe prioncipal dirigé vers les cymbales. D'ailleurs en parlant de cymbales, on n'entend pas de ride , seulement un crash baveuse...et les charleys ferraillent - c'est souvent le cas avec les jeux de cymbales 1er prix, elles sont trop fines.

les cymbale sont de qualités, je me souvient plus se qu'il à en se moment le batteur, c'est du paiste rude ou de l’équivalent. le charley c'est du bon également UFIP Rough serie il me semble.
Je te rassure il à pas mis de la merdouille sur une tamat B/B se serait complétement ....ridicule Suspect

après pourquoi j'ai un son mauvais ....

les rode je l'ai est payé moins de 200€ piece il y a en gros 7 ans. je penssai les vendre je ne sais pas ce que je fais du coup.

PS : il y a pas de ride sur se passage.

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 13:08

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta disposition mais d'après ce que j'entends

j'ai écarté les OH d'env 1.8m avec un angle que j'ai réglé à l'oreille, l'angle doit faire dans les 90° env la capsule regarde non pas la batterie mais le reste de la pièce. c'est vraiment le truc type du AB écarté que j'ai fait.
j'ai fait la boulette de laisser les micro en omnidirectionnel... car le principe veux du cardioïde en effet.

j'ai le micro de gauche (vue du batteur) placé en gros dans l'axe du charley et à hauteur de l'oreille du batteur.
le micro de droite (vue du batteur) placé dans l’alignement de la cymbale la plus éloigné du batteur, et placé un peut derrière l'oreille du batteur.

en gros les micro sont pas aligné car cela me permet d'avoir bien au centre le kick et la C/C (ont à mesuré avec un mettre et vérifié à l'écoute)
les micro sont à la même hauteur .

voila j'ai fait au mieux pour expliquer mais c'est pas facile avec des mots. cheers

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par stephan7 le Mar 08 Jan 2013, 13:20

bonjour,
pour moi aussi c'est un problème de phase et de placement. avec ton choix de placement on devrait avoir une stéréo plus large qu'elle n'est là. essaie la même chose avec les même micros mais en cardio. je suis d'accord aussi avec ce qui est dit plus haut ; après, essaie le XY il y aura moins de problèmes de phase. et si tu n'enregistres qu'avec 2 oh, la technique Glyn John est étonnante, en rajoutant un micro kick.

j'en profite aussi pour donner un petit avis sur des micros qui ont été cités. après lectures et questions ici et là, et vu mon budget limité à 800€, j'ai eu la chance de pouvoir tester le kit Audix dp5a, un beta 52, sm57, sm81. le tout sur une batterie gretch (très bien réglée : c'est primordial ! ) et dans ma salle de 16 m² pas traitée Crying or Very sad mais assez mate quand même. mon but était d'avoir des micros pour les prises batterie de meilleurs qualité que ceux que j'utilisais jusqu'alors ; un kit samson.
suite à mes différents essais (placements identiques pour chaque micro) j'ai fini par acheter le kit audix pour plusieurs raisons :
j'ai surtout préféré le D6 au beta52, mais attention à son placement ; je le préfère quand je le place à l'entrée de l'évent légèrement à lintérieur d'une dizaine de cm (pour du rock c'est top). à l'extérieur de la grosse caisse il m'a moins plu, le beta52 était mieux mais je garde précieusement le Qkick de samson car il est encore différent mais vraiment pas mal en fait, je pense que je l'utiliserai pour des morceaux plus acoustiques, jazz....
pour la caisse claire, j'ai aussi préféré l'audix i5 au sm57 en top ; plus plein et moins concentré autour des 2 khz. et le samson en botum est pas mal du tout et j'ai préféré le couple i5/samson au couple i5/sm57.
pour les toms le choix était plus séré entre sm57 et D2 (samson loin derrière), du coup comme les d2 sont dans le kit...
pour le tom basse, le d4 est super. mais je conseille au détenteur d'un Qkick de l'essayer dessus ; c'est énorme (suivant ce qu'on veut faire d'un tom basse).
ce qui m'a orienté aussi dans mon choix sont les essais que j'ai fait aussi avec le i5 sur un ampli guitare son saturé (rock, mais pas métal), comparé au sm57 et un 606 et même un sm58 : d'ailleurs je trouve que ce que fait un sm57, le sm58 le fait aussi en plus large. le i5 est plus droit que le sm57 et que le 606.
le d4 est bien sur un ampli basse et je pense aussi qu'il le fera sur un gratte acoustique, une contrebasse...
de plus mon choix a été appuyé pas le côté pratique du kit audix avec les accessoires de fixation.
je ne fais pas la pub pour audix, il y a sûrement mieux (comme toujours) et différents, d'ailleurs j'ai un doute quant à la longévité des accessoires (divice clips), mais j'ai juste préféré par rapport à ce que j'ai comparé. j'étais d'ailleurs parti avec l'apriori d'acheter des sm57 car j'en avais vu partout et pour tout et lu aussi qu'il était polyvalent, mais en plus vu que j'ai des sm58 et beta58 je trouve que ça ne me sert à rien d'avoir du sm57... du coup j'ai plus de polyvalence dans mon parc (petit mais grandissant Laughing ) de micros.

attention : je ne suis pas ingé son, je ne suis qu'un modeste musicien passionné de son qui apprend beaucoup ici, et qui apporte juste sa modeste contribution, retour normal des choses vu que j'ai tant demandé sur ce forum.
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 78

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 13:28

j'enregistre avec 10 micros. du beta 91 du beta 52 pour le kick.
des sm 57A pour les tom et le timbre CC
du sm57 pour la CC en top. je n'avais malheureusement pas se que je voulais pour le charley j'ai donc mis pour le teste un beta 58 A : ça passe....

la juste mis que les OH en écoute pour demander avis et conseils sur le choix des micros le placement les traitement que je devrais effectuer ect... car dans un mix ont à pas la possibilité de voir ce qu'il ressort des OH ...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 13:29

précision :
[/quote]la juste mis que les OH en écoute pour demander avis et conseils sur le choix des micros le placement les traitement que je devrais effectuer ect... car dans un mix ont à pas la possibilité de voir ce qu'il ressort des OH ..[quote]

je parle qu'en j'écoute un cd bien sur...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 08 Jan 2013, 17:41

kiko07130 a écrit:
j'ai écarté les OH d'env 1.8m avec un angle que j'ai réglé à l'oreille, l'angle doit faire dans les 90° env la capsule regarde non pas la batterie mais le reste de la pièce. c'est vraiment le truc type du AB écarté que j'ai fait.
Je crois que tu fais l'erreur de vouloir faire avec une seule paire de micros ce qui se fait d'habitude avec deux paires. OH et room mics.
Les OH restent des micros de proximité (relative certes) et donc doivent pointer sur les cymbales.
Si tu veux prendre le son de la pièce, les micros doivent être installés relativement loin - je dirais au moins 3m (en fait çà dépend de l'acoustique - voir au chapitre distance critique) pour être dans le champ diffus et ne pas créer de pb de phase avec les OH. Là, 1.80m, c'est trop loin pour être précis et trop près pour être diffus.
Quant à la qualité des cymbales, c'est l'affrontement de deux mondes: les batteurs ont leur langage à eux et les ingésons un autre et c'est difficile de communiquer. C'est la lutte permanente avec les batteurs qui veulent laisser les toms résonner, qui ont des crash baveuses et des charleys ferraille. Exemple: tu demandes dans un magazin de batterie un jeu de charleys avec un son fin; ils t'amènent des charleys fines comme du papier-Q et qui ont un son grossier d'la mort. Une charley avec un son fin,c'est une charley très épaisse. Pareil pour les rides. Quand tu parles de muffs à un batteur, il se sent insulté et te demande si tu le prends pour un zicos de varièt'.
[Klein deuil] Le pire c'est qu'ils peuvent dépenser une fortune pour des trucs qui sonnent vraiment pourrave. Le meilleur exemple, c'est les splash: çà sonne aussi moisi qu'une crash, mais çà dure plus longtemps. Yapa longtemps j'ai fait une séance avec un batteur qui venait de s'acheter une splash, du coup il en a mis un coup dans le morceau, alors qu'on ne lui avait rien fait. On lui avait même parlé normalement, sans coups de pied... j'ai passé une heure à nettoyer cette déjection. [/Klein deuil]
Je trouve que la démo de test sans ride, d'emblée çà manque d'aiguës.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 19:25

Je ne te comprends pas du tout,
j'ai placé mes micro comme j'ai pu le voir sur divers documentation ou comme le montre la vidéo fait dans le studio de france 3.
Un couple AB il y a toujours une inclinaison des micros à faire ? C’est ce que je vois de partout... et j'ai vue aussi que la distance de 17cm (de mémoire) tu peux l'écarter pour avoir une stéréo plus prononcé...
j'ai fait un teste avec les micros qui pointe sur les cymbale j'avais rien de bien en image stéréo.
bref je ne te suit pas faut m’éclaircir la... Shocked

PS : j'ai pas la possibilité de mettre des micros d’ambiance je dois faire sans, au pire je ferai un réenregistrement de la piste avec les micro placer à distance des monitor.

Pour le coté batteur : je ne sais pas ce que tu as vécu et quelle est ton expérience, mais je ne comprends pas pourquoi tu es si rancunier en vers les batteurs. le travail d'ingé n’est-il pas de savoir travailler avec les musiciens et non de se buter avec eux ?

Vraiment je trouve que tu y vas fort, premièrement les cymbales que j'ai enregistré son des cymbales que je retrouve sur des grosses productions et elle sonne très bien.
Donc ne dit pas qu’elles sont horribles, est son surement mal « reprise » dans mes micros.
De plus permet moi de te contredire sur les splash : premièrement sa sonne pas aussi moisi qu’ne crash , puisque tout batteur à forcement deux crash en générale (je vois pas comment on peut faire sans ) et de plus une splash qui dure plus longtemps je vois pas comment c’est possible, le diamètre et plus petit .
Pour finir le batteur avec qui je travail fait exactement ce que je lui demande, détend la peau , met des muffs ect pas de problème. Moi je n’ai que de bonnes expériences.
Faut dire que je joue intensément de la guitare depuis mes 8 ans et je suis également batteur depuis une quinzaine d’année,et je joue en groupe. Il est sans doute plus facile de se comprendre...
J’espère ne pas t’avoir offensé mais j’ai été surpris de ta réaction envers les musiciens et le matériel.

Je mets ça sur le fait que tu as du te taper une mauvaise séance d’enregistrement il y à peut et cela à du te rester en travers
Pourrions-nous en revenir au sujet qui est ce souci d’OH et comment améliorer la qualité de ma prise ?
j’espère avoir des conseils

PS : j'ai pas compris le souci avec la ride ? il y en à pas dans cette partie de la piste....

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 19:27

Pour rajouter j'ai peut etre été un peut long des cymbale lors de la prise,
peut etre ais-je "dé timbré" un peut le son....d’où un son pourris...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 08 Jan 2013, 20:08

kiko07130 a écrit:Je ne te comprends pas du tout,
j'ai placé mes micro comme j'ai pu le voir sur divers documentation ou comme le montre la vidéo fait dans le studio de france 3.
Un couple AB il y a toujours une inclinaison des micros à faire ? C’est ce que je vois de partout... et j'ai vue aussi que la distance de 17cm (de mémoire) tu peux l'écarter pour avoir une stéréo plus prononcé...
j'ai fait un teste avec les micros qui pointe sur les cymbale j'avais rien de bien en image stéréo.
bref je ne te suit pas faut m’éclaircir la... Shocked
Un couple AB, c'est fait pour de la prise de son distante de musique classique; les OH, c'est autre chose, c'est une technique complémentaire de la prise de proximité, qui est justement caractérisée par une recherche du son direct. Ce n'est pas fait pour avoir une image stereo très large (une batterie, çà ne fait que 2m de large).
Si tu veux de la largeur stereo, il faut rajouter des room mics (si la pièce s'y prête) ou de la réverb.
Pour le coté batteur : je ne sais pas ce que tu as vécu et quelle est ton expérience, mais je ne comprends pas pourquoi tu es si rancunier en vers les batteurs. le travail d'ingé n’est-il pas de savoir travailler avec les musiciens et non de se buter avec eux ?
Apparemment, tu n'as pas compris que c'était de l'humour, peut-être un peu lourd, mais les batteurs sont toujours les têtes de turc des musiciens - du moins dans les milieux que je fréquente.
Vraiment je trouve que tu y vas fort, premièrement les cymbales que j'ai enregistré son des cymbales que je retrouve sur des grosses productions et elle sonne très bien.
Donc ne dit pas qu’elles sont horribles, est son surement mal « reprise » dans mes micros.
De plus permet moi de te contredire sur les splash : premièrement sa sonne pas aussi moisi qu’ne crash , puisque tout batteur à forcement deux crash en générale (je vois pas comment on peut faire sans ) et de plus une splash qui dure plus longtemps je vois pas comment c’est possible, le diamètre et plus petit .
C'est une question de métallurgie. Et je joue assez souvent avec des batteurs qui n'ont pas de crash ni de splash, juste une ride. D'ailleurs, si ils en avaient une et qu'ils osent en jouer, je les mettrais à l'amende. [emoticon: gros facho]

Pour finir le batteur avec qui je travail fait exactement ce que je lui demande, détend la peau , met des muffs ect pas de problème. Moi je n’ai que de bonnes expériences.
Bon , c'est bien, il fait tout ce que tu lui demandes, mais sur la démo, yapa de ride...?! par contre la splash, on l'entend bien. :oops:

Faut dire que je joue intensément de la guitare depuis mes 8 ans et je suis également batteur depuis une quinzaine d’année,et je joue en groupe. Il est sans doute plus facile de se comprendre...
Je n'ai pas commencé aussi jeune que toi, mais çà fait 47 ans que je joue, et quand je dirige un orchestre, les musiciens me comprennent; les batteurs aussi (vanne!)

J’espère ne pas t’avoir offensé mais j’ai été surpris de ta réaction envers les musiciens et le matériel.
Bon, promis, j'arrête de vanner (mais çà va être dur).

Pourrions-nous en revenir au sujet qui est ce souci d’OH et comment améliorer la qualité de ma prise ?
j’espère avoir des conseils
En plus des conseils, un petit peu de déconnade, c'est trop?

PS : j'ai pas compris le souci avec la ride ? il y en à pas dans cette partie de la piste....
Ben oui, c'est çà le problème; comment veux-tu évaluer la qualité des OH si il n'y a pas de ride? Moi j'ai du mal...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 20:23

Bon ok j'avais pas compris que tu plaisanté,
relis et tu verras que ce n'étais pas facile à voir que tu plaisanté.
du coup je t'ai offensé alors ou pas? confused
Allez on se boi une bierre est c'est oublié ?

sinon puisque qu'on est dans le HS : quelle est le style musicale qui te permet de ne pas avoir de crash ? tu dirige un orchestre si j'ai bien compris donc si c'est un ensemble à corde je peut comprendre. mais même dans du cloclo ta un crash ! mdr. Faut bien marquer les temps fort des premières mesures avec une cymbale !

la prise que j'ai fait c'est du rock qui tape . donc sur cette piste la il y a pas de ride. faudrait que je sorte une autre prise.
Du coup tu me conseil de ne plus faire de prise avec un écartement des HO aussi prononcé (env 1.8m) ?
et les micro je l'ai est placé à 80cm env des cymbale (de mémoire).

ma question : quand tu fais une prise des HO et que tu n'a encore rien traité, tu as un son vraiment plus présent ?

PS : tu joue quoi comme instru ?

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 08 Jan 2013, 21:44

kiko07130 a écrit:Bon ok j'avais pas compris que tu plaisanté,
relis et tu verras que ce n'étais pas facile à voir que tu plaisanté.
Oui, je sais, les gens qui me connaissent ont l'habitude, mais je reconnais que çà peut surprendre.

du coup je t'ai offensé alors ou pas? confused
Evidemment non. Je serais bien stupide de m'offenser alors que c'est moi qui n'arrive pas à garder mon sérieux.

sinon puisque qu'on est dans le HS : quelle est le style musicale qui te permet de ne pas avoir de crash ?
Blues, rock, rockabilly.
tu dirige un orchestre si j'ai bien compris donc si c'est un ensemble à corde je peut comprendre. mais même dans du cloclo ta un crash ! mdr.
Je dirige un orchestre dont le répertoire est rock 50's & 60's, en plus de trois groupes dont je suis leader.
Faut bien marquer les temps fort des premières mesures avec une cymbale !
Je ne saisis pas bien...si on prend les conventions (pas le style) de la musique classique, en 4/4, les temps forts sont 1 & 3; ils sont traditionnellement marqués par le kick. La CC marque les temps faibles 2 & 4 et la charley ou la ride marquent tous les temps. Bien sur tout çà se fait avec des fioritures genre syncope et anacrouse, mais le squelette, c'est çà (pour moi...).
Du coup tu me conseil de ne plus faire de prise avec un écartement des HO aussi prononcé (env 1.8m) ?
et les micro je l'ai est placé à 80cm env des cymbale (de mémoire).
Je trouve çà un peu trop écarté pour une petite pièce. Je mets mes OH à environ 60cm des cymbales et les micros sont écarté de 80cm. Mais je pense que dans ta prise, il y a une question d'orientation qui fait que çà prend trop de son réfléchi.
Par ailleurs, il y a une technique qui s'appelle "underhead", qui consiste à positionner les micros sous les cymbales à mi-hauteur des toms; du coup, la distance est encore plus faible et c'est encore plus brillant. C'est intéressant parce que çà prend moins les toms, mais c'est très long à mettre en place parce qu'il faut vérifier la mise en phase des micros, qui n'est pas forcément la même qu'en OH.

ma question : quand tu fais une prise des HO et que tu n'a encore rien traité, tu as un son vraiment plus présent ?
Ah çà c'est suw, mâm'zelle Scawlett; je mixe les OH droits, à l'exception d'un peu de nettoyage des résonances basses de toms et de ride, mais en haut je ne change rien. Cela dit, je n'utilise jamais de LDC en OH, que des SDC (ATM450 ou MTG 294).

PS : tu joue quoi comme instru ?
Gt & bs, keys et cordes vocales. A la batterie, je suis tout juste capable de tenir les rythmes de base sans fioritures, et encore, je fatigue vite.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par stephan7 le Mar 08 Jan 2013, 22:25

si je peux me permettre, après votre combat idot où chacun a dit quelques bêtises et quelques vérités, je persiste à dire que le problème de ta prise est le placement et le réglage de tes micros. après qu'il y ait de la crash, de la splash, de la ride etc. ou pas et bien il faut que ça soit pris et que ça sonne au mieux, non ?! le combat musicien/ingé son est infertile. ici je ne jugerai pas ton jeu ni ton choix artistique, mais le son que tu nous proposes, et là avant d'incriminer les micros que je ne connais pas je peux juste te dire, comme je l'ai vécu, que le placement est incroyablement influent. et là ça s'entend.
pour ma part j'ai essayé dans ma pièce plusieurs placements sur un même morceau et avec le même batteur : AB, XY, XY, glyn john et chaque technique à plusieurs distances. et bien, surtout sur les cymbales le son change incroyablement comme si on changeait de micros et même d'instruments. par rapport à ma pièce, et le son recherché j'ai opté pour un placement de 2 statiques petites membranes à 1.20m au dessus de la batterie, centrés, espacés de 20cm, l'un dirigé vers la ride l'autre dirigé vers le hh ; les deux micros font un angle de 90-120°. et c'est là que j'ai le meilleur des cymbales et une stéréo cohérente.
après lorsque j'enregistrerai un morceau jazzy ou "acoustique" et bien j'utiliserai the Glyn John techinique !
l'AB m'a posé plus de problèmes de phase et le rendu moins cohérent et très decevant remettant la qualité de mes micros en question (moi aussi).
d'ailleurs une question me vient : as-tu panné tes deux pistes <100-100> ?
stephan7
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 78

Message par kiko07130 le Mar 08 Jan 2013, 22:37

si je peux me permettre, après votre combat idot où chacun a dit quelques bêtises et quelques vérités
c'été pas forcement indispensable, mais on en fera abstraction.

Donc oui j'ai bien panné 100 - 100
je prend note te tes remarques et de ton expérience intéressante. la prochaine fois il faudrait que je puisse prendre le temps de faire plus d’expérimentation.
la j'avais pas le temps : 1 petite journée pour la mise en place + prise de son de deux morceau ...c'est trop court.
du coup j'ai calé direct en AB écarté et un peut peaufiné mais pas pu tester plus.

du coup je vais refaire une prise chez moi et faire moult essai au calme.

et là avant d'incriminer les micros que je ne connais pas je peux juste te dire, comme je l'ai vécu, que le placement est incroyablement influent. et là ça s'entend.

peut tu me decrire ce que tu entend ? que je comprenne mieux ce que je dois changer...

kiko07130
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 08 Jan 2013, 23:35

stephan7 a écrit:si je peux me permettre, après votre combat idot où chacun a dit quelques bêtises et quelques vérités,
Voir çà comme un combat, c'est étroit. Je me suis simplement permis de plaisanter tout en exprimant des choses sérieuses, ce qui est souvent, comme le hors-sujet, un moyen de faire jaillir des idées qu'une discussion "sérieuse" ne soulèverait pas.
je persiste à dire que le problème de ta prise est le placement et le réglage de tes micros.
C'est ce que j'ai dit tout du long.
le combat musicien/ingé son est infertile.
Je suis bien d'accord; crois-moi, j'ai passé 45 ans dans la musique, l'enregistrement et la sono et je sais communiquer; ce n'est pas pour çà qu'il faut faire de l'angélisme et penser que tout le monde parle le même langage. Au contraire, il faut être parfaitement conscient et averti des points sur lesquels les musiciens et les sondiers n'ont pas les mêmes repères. Quelque part, mon anecdote sur les cymbales (fines - pas fines) est exemplaire de cette difficulté à communiquer; ce n'était pas que de la farce.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut