Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Hier à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Questions sono (live) d'un amateur motivé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sono (live) d'un amateur motivé

Message par menthe52 le Lun 27 Déc 2010, 23:14

Questions sono d'un amateur... dans un forum qui semble bien prometteur !
1) Travaillant souvent avec un groupe de 6 personnes sur de petites scènes pas toujours profondes, comment empêcher la repisse de la batterie dans les micros chants, la repisse des guitares et claviers dans les OH, le besoin du bassiste d'utiliser des bouchons pour se placer à droite du batteur ?
2) Le bassiste, situé donc à côté du batteur, dispose, en plus de son ampli derrière lui, d'un retour pour écouter les autres musiciens. Faut-il placer ce retour en face, côté batteur ou côté opposé ?
3) Le clavier fournit des basses profondes, bien rondes,au désespoir du bassiste et du sonorisateur qui doit concilier les deux. Alors, faut-il couper les basses du clavier ou mettre le bassiste en congé ? Plus sérieusement, je n'ai pas de solution immédiate.
4) Le chanteur à une belle voix medium avec de belles harmoniques aigües mais rien vers le bas. Est-il concevable d'ajouter des harmoniques dans les basses avec un appareil genre Vitalizer ?
5) Le guitariste est un peu sourd (bizarre, non ?). Ce qui veut dire que dans des salles pas très grandes, son ampli personnel, situé derrière lui, suffit à sonoriser toute la salle. Je n'ai donc aucun moyen de contrôle sur ce qu'il sort. Une solution ?
Les solutions sur Internet, que je consulte régulièrement, s'adressent plus volontiers à des salles et des scènes de plus gande envergure alors que je dépasse rarement les 150 spectateurs. Alors j'apprécierais le moindre commentaire permettant d'améliorer mes prestations.

menthe52
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sono (live) d'un amateur motivé

Message par papa John le Lun 27 Déc 2010, 23:29

HEllo
1=Plexiglas...Rien de mieux !
2=Dans ton cas de figure la ou l axe du wedge rencontre le moins de micro et de parois reverberantes ...De plus un 12/15 pouce n a jamais battu les 6*10 pouces (voir plus)des amplis de nos amis bassiste !Eduques le...
3=S il ne joue pas la même chose les deux instruments sont complementaires en principe...Si besoin un coupe bas peut être souhaitable mais après je ne connais pas votre style de musique!Qui doit rentrer dans l infra le clavier pour ses nappes ou le bassiste ou la note importe peu et c'est du "secoue la tete"
4=non apparemment assez de bass deja ds ton mix cherche plutôt à placer judicieusement le spectre de sa voix dans ton mix
5=Qu il baisse son ampli semble le plus facile/Punie le une fois en lui mettant une DI ou une partition LOL

A l'occasion passe par ici

Dernière édition par papa John le Mar 28 Déc 2010, 11:42, édité 1 fois

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par menthe52 le Mar 28 Déc 2010, 11:40

Merci beaucoup. Je n'attendais pas une réponse aussi rapide et cela va m'aider. Pour le batteur et les petites scènes, je vais le pousser à n'utiliser que grosse caisse, caisse claire avec balais et charleston. S'il est d'accord...

menthe52
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par philarsen le Mar 28 Déc 2010, 11:50

Bonjour, +1 avec la réponse de Papa John avec un gros plus pour l'éducation du groupe, ( s'écouter les uns les autres ) ça leur servira toujours !! Very Happy
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par eb4 le Mer 29 Déc 2010, 12:37

Salut,

Quelques trucs bêtes qui coutent rien a essayer :
Je sais pas combien tu as de chant mais si tu arrives a ne pas les mettre devant la batterie mais plus sur les cotés ou pas exactement dos à la batterie ça aide grandement.

Pour les amplis guitare, pour les jauges de moins de 200 personnes sur de petits plateaux ( cad la plupart des plans que font les orchestres de balloche). Avec moi, c'est non négociable les amplis guitares doivent rester en backstage. Sans ça, c'est couru d'avance que si tu veux jouer en dessous des 105 dB dans 9 cas sur 10 ça va être une catastrophe.

Après sur les plus grandes scènes on va dire environ jusqu'à 500-700 personnes et des plateaux un peu plus grand. Les amplis guitares peuvent être sur scène à condition qu'ils soient pas tournés vers le public. Je me suis déjà fait pourrir la façade par un guitariste et son mesa triple rectifier dans une salle de 700 personnes. Pourtant en face on avait de quoi suivre avec 3 stacks de Nexo alpha par coté + sub mais si on décidait de jouer à ça on rendait sourd toute la salle. D'ailleurs pour la petite histoire le guitariste en question (avec ses boules quies) avait décidé de monter le volume de son ampli car il ne s'entendait pas très bien malgré 2 ps-15 en retour et son ampli juste derrière lui No

Même ampli guitare tourné vers la scène il faut garder un œil dessus car sans te gêner il peut pourrir le reste des zicos ce qui aura pour résultat de gâcher le fantastique travail que tu fais en retour Wink

eb4
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 110

Message par menthe52 le Jeu 30 Déc 2010, 01:13

Super comme renseignements. Dans les revues, on parle souvent des concerts de plus de 200 personnes mais rarement de plus petites salles, notamment dans certains cafés où ce n'est pas toujours évident de contenter à la fois le public et les musiciens.

menthe52
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut