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[TUTO] : la guitare Folk....

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[TUTO] : la guitare Folk....

Message par ziggy le Dim 26 Déc 2010, 15:16

une fois de plus, et comme mes autres TUTOs, celui-ci s'adresse surtout aux débutants (et je l'avais créé au départ pour mon propre site);
je sais qu'il y a pas mal de professionnels du Studio sur le Forum des Ingénieux; ils passeront leur chemin, car ils n'apprendront rien de nouveau et peut-être mes conseils naïfs les feront rire... Smile
enfin, pour les débutant entre vous, il y a de quoi faire ce qui est le but de l'opération...
au boulot, les gars et les filles !!

voici un nouveau Tuto qui parle de traitement sur les sources diverses; et je vais m'attaquer cette fois-ci sur la guitare acoustique (il y a de quoi faire vous allez voir)
voici tout d'abord écoutez le son d'origine ; un petit thème de gratte Folk bien joué et bien pris (en mono avec un simple micro statique)

pour l'instant on va rester dans le monde étroit du mono et j'aimerais démontrer les traitement basiques sur la dynamique !
j'y ai appliqué une petite égalisation (mais vraiment modéré juste pour relever le bas, dégraisser le bas-mid et accentuer un peu le haut-mid verts les 5kHz pour faire plus soyeux)
puis j'ai passé dans un plug-in d'émulation de preamp à lampe pour réchauffer le son avec des harmoniques et saturation

voici donc tyrois extraits pour démontrer l'utilisation de la compression:
==>> l'extrait 1 montre l'utilisation d'un Transient Designer, un genre de compresseur qui agit différemment sur l'enveloppe et sur le decay du son; dans cet extrait j'ai atténué l'enveloppe (dans les attaques du jeu) et j'ai rallongé le decay; pour un compresseur normale, cela correspond à un réglage d'ATTACK très court avec un RELEASE court également, avec un RATIO élevé et un Threshold assez bas ! le son devien assez doux et quelque peu flottant

sur ==>> l'extrait 2, c'est le contraire : j'ai raccourci le decay et renforcé les attaques du jeu ! résultat un son plus nerveux et plus dur

enfin avec ==>> l'extrait 3, j'ai mis un vrai compresseur (Distressor) à la place du Transient-Designer et j'ai fait des réglages selon mon goût personnel pour obtenir un son dense mais pas trop compacte non plus !!
notez qu'on entend clairement la compression; il serait facile de faire des réglages un peu plus modéré, mais j'aimerais que vous entendez ce que je "fabrique" ici:
un Ratio assez important (6:1) un ATTACK moyen et Release moyen également; le compresseur joue comme nivelleur en laissant passer les attaques les plus courtes, pour garder la vivacité du jeu !
vous l'aurez entendu, j'ai également retravaillé l'égalisation en conséquence (l'eq étant après le comp pour mieux contrôler la sonorité)
à mon goût le son a gagné en "belle présence", il est dense et équilibré et on entend tout ce qui se passe dans le jeu du guitariste (notez les petits frottements de cordes...par exemple)
voici encore un petit exemple d'un réglage de compresseur trop exagéré =>ratio 10:1, mode OPTO mais avec un threshold très bas et un ATTACK très court et RELEASE (trop) long; plutôt à éviter ! le son est beaucoup plus "gommé" que dans l'exemple juste au dessus !

bon, dans un prochaine chapitre, on va créer l'espace et voir comment utiliser au mieux les effets spéciaux !!


Dernière édition par ziggy le Dim 26 Déc 2010, 15:18, édité 1 fois (Raison : ahhh l'orthographe...toujours l'orthographe !)
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part2 : les traitements de spacialisation

Message par ziggy le Dim 26 Déc 2010, 15:16

nous arrivons donc aux traitements de spacialisation:
la chose la plus simple à faire sur une guitare c'est d'y mettre un Flanger ou un Chorus pour épaissir le son; je vous laisse le soin d'expérimenter avec ces effets de modulation et j'ai plutôt envie de montrer d'autres possibilités; plus complexe , mais aussi plus riche que l'affectation d'un simple plug-in (ou pédale) de modulation
voici un premier exemple
qu'ai-je fait ?
alors, j'ai pris mon son d'en haut qui a été optimisé par l'égalisation et la compression et j'y ai appliqué une reverbe Plate très scintillant et assez longue (2sec) mais peu dosé!; cette reverbe s'impose par un côté assez métallique mais renforce aussi la présence du son (on verra plus tard avec d'autres reverbes, notamment la Hall)
puis j'ai pris le son originale (non traité) sur deux pistes, que j'ai égalisé assez sévèrement (notamment pour enlever tout le gras du son et en relevant le haut mid) et ensuite j'y ai appliqué un tout petit pitch de 5% d'un demi-ton, une fois vers le haut et une fois vers le bas; j'ai également décalé les deux pistes de quelques échantillons et j'ai panné à gauche et à droite; et puis pour finir j'ai appliqué une reverbe plate assez courte
notez surtout que le son d'origine est toujours intact au centre !! ce qui fait le son chorus c'est l'ajout d'autres sons légèrement décalé !!

voici un deuxièmle exemple où j'ai utilisé pour la spacialisation un delay multiptap (calé sur la noire)ou les différentes répétition sont reparties panné à gauche et à droite; ce qui crée un certain mouvement rythmé dans l'espace sonore

voici un troisième exemple où je pousse les choses encore plus loin :
ici j'utilise les deux sons pitchés (pour donner un effet de chorus) plus deux delays (un petit slap en stéréo et calé sur la croche et un autre ping-pong calé sur la noire, plus deux reverbes, une Plate courte (1,2 sec) et une Hall (sombre) très longue (3,2sec) - le mélange de la Plate scintillante et la Hall plutôt sombre donne une belle ampleur par trop artificielle !!
le son prend alors une ampleur presque démésuré.... mais qu'est-ce que c'est beau !!! Smile => remarquez que malgré l'extrême largeur du son l'origine du son reste parfaitement centré et le jeu reste intelligible (tout le secret est dans le bon dosage des effets !! faut pas en mettre trop!!)
(comparez avec le son d'origine)

et voici encore deux autres exemple de traiement spécifique:
l'exemple5 réunit un peu tous les procésés mentionnes plus haut mais en gardant une sonorité assez douce (égalisation!)
ensuite l'exemple6 illustre bien ce qui se passe en utilisant un effet d'Exciter (dans ce cas un Virtualizer de chez SPL); le son gagne en présence, clarté et scintillement mais des artifices apparaissent aussi ainsi qu'une certaine agressivité...(déjà trop dans ce cas ici!!); c'est donc un effet à doser avec extrême prudence

une fois de plus j'aimerais faire remarquer que les effets de delay et reverbe s'entendent particulièrement fortement ici car le son n'est pas intégré dans un mix
donc justement:
l'égalisation ainsi que le dosage des effets doit toujours se faire en fonction du mix dans lequel on voudrait intégré un son !!!
ici il s'agit plutôt d'une démonstration; et non pas de recette à reproduire à la lettre....


Dernière édition par ziggy le Dim 26 Déc 2010, 15:29, édité 1 fois
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Re: [TUTO] : la guitare Folk....

Message par papa John le Dim 26 Déc 2010, 15:21

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Re: [TUTO] : la guitare Folk....

Message par dewis le Lun 27 Déc 2010, 22:54

Merci bien, je vais faire des essais......

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Re: [TUTO] : la guitare Folk....

Message par adrien.rousson le Jeu 12 Déc 2013, 19:43

merci!! Smile

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Re: [TUTO] : la guitare Folk....

Message par chappygocki le Ven 13 Déc 2013, 10:15

Bon boulot merci bien

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Re: [TUTO] : la guitare Folk....

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