Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Utilité table de mixage.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilité table de mixage.....

Message par dewis le Mar 21 Déc 2010, 00:25

Salut à tous,
je viens encore chercher vos lumières.
Je mesuis bien sûre toujours servi d'une table pour les concerts, répet etc....
Mais dans mon home stud je voulais savoir si cela est indispensable?
Car à priori je me dis qu'avec une carte son avec de nombreuses entrées et des préamp ca pourrais le faire...
Pouvez vous m'apporter vos lumières sur l'utilité de la table de mix en studio?
Merci d'avance (et désolé du débutant qui cherche à comprendre...)

dewis
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilité table de mixage.....

Message par papa John le Mar 21 Déc 2010, 06:02

Si personne ne le fait d ici la je te ferai un synoptique "home studio" dès demain matin

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par Thegaou le Mar 21 Déc 2010, 09:06

pour moi tout dépend de la table de mix
si elle a de meilleur preamp que la carte son ba on privilégiera ceux de la table
si elle a de eq de bonne facture pareil... surtout si en face ta carte son a plusieurs in/out
après selon les caractéristiques de ta table et aussi du travail que tu effectue en studio, tu peux aussi l'utilisé pour les retours casques si ta table gère assez de sorties auxiliaires....
bref selon les config personnelles et la polyvalence des cartes l'utilité se trouve très vite ou pas du tout....

Thegaou
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par Fab2b le Mar 21 Déc 2010, 10:31

Pas mieux que Thegaou.
En homme studio, généralement, la table est soit utiliser pour sa qualité dans un traitement de signale (pré-amp, EQ etc ...) soit pour du routing de monitoring casque !! (et je te conseil de t'en tenir aux casques ^^)
Ou les deux Razz

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par dewis le Mar 21 Déc 2010, 17:49

Bonsoir,
merci pour vos réponses...
J'attend avec impatience le détail de papajohn!!
Mais sinon, si une table à si peu d'utilité, pourquoi y a t'il des tables si énormes en studio?

dewis
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 21 Déc 2010, 19:20

Petit détail : une table, ça sert toujours, à poser plein de truc... en fait, vous parlez de la console qui est posée dessus la table !

Ensuite, une console de mixage sert à faire... des mixages !!!
En home studio (tel que tu l'a précisé), il n'y a pas beaucoup de mixages à faire, tu peux donc les faire à la souris, "in the box" comme on dit, grâce à la console de mixage virtuelle intégrée au DAW.

En effet quelques différences :
- home studio : un seul musicien à la fois, peu de micros à gérer, un seul monitoring casque, pas ou peu de périphériques et lignes externes, un seul enregistreur (DAW) et monitoring, temps libre.
- studio : plusieurs musiciens, beaucoup de micros en simultané, plusieurs balances casques, des périphériques et liaisons externes à gérer, plusieurs enregistreurs et systèmes de monitoring, le temps c'est de l'argent.

...entrainent des approches ergonomiques complètement différentes.

Une "vraie" console permet d'avoir un contrôle physique de tous les paramètres rapidement, un monitoring tape/direct évolué, sur le système du control room mais aussi dans les distrib casques musiciens.
Le hardware permet de faire des mixs évolués (eq, réverbs) en cours d'enregistrement, sans latence.

Par exemple, si tu enregistres 6 musiciens, tu devras gérer l'écoute du control room (le premix LR, mais aussi PFL etc), un premix LR témoin en enregistrement, et six mixs pour les musiciens (éventuellement en stéréo !).

Et pour chacun de ses mixs, tu dois pouvoir choisir comme sources les entrées (le signal que tu enregistres), les sorties (les signal que tu as enregistré, quelques millisecondes avant en cours d'enregistrement (ce qu'on appelle "TAPE monitoring"), mais aussi d'autres pistes dans le cas de re-recording, et les retours de machines (effets, réverbs etc)

Donc imagine que tu fasses un premier jet avec 24 micros, 24 pistes, puis un re-re de tout ça, pour un final 48 pistes, il te faut déjà 24 in mic + 48 in line + quelques entrées pour les effets, à mixer sur 16 bus de sorties... il vaut mieux avoir les faders sous les doigts !

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Fab2b le Mar 21 Déc 2010, 19:37

Alors je ne suis pas expert du studio, mais il me semble que pas mal de console aujourd'hui sont un mixe entre numérique et analogique, qui permet (en plus!) de contrôlé donc le DAW (ou des fonctions dans celui-ci) via la console directement, a la manière d'une surface de contrôle.
J'ai bon ou pas ?! Very Happy

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Prodor le Mar 21 Déc 2010, 21:43

Tout dépend ce que tu veux entreprendre dans ton home studio.. Faire des maquettes pour ensuite aller en "studio" (comme madees l'explique) ou bien faire des prods de A à Z...

Pour exemple on bosse avec un studio qui font principalement du dancehall/ragga, avant ils voulaient absolument acheter du matos pour faire tout eux-même (table, 2/3 comp...) et au final ils ont préféré investir dans du gros matos pour leur record voice/instru (rosetta 200/channel strip SSL/gros mic) et passer en studio ensuite pour du mix ce qui je pense reste avantageux pour eux et qui est une bonne logique de production...

A très vite!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par dewis le Mar 21 Déc 2010, 23:03

Ouch, bien que je fasse du home studio depuis pas mal de temps, j'avoue être un peu perdu.
Je vais donc récapitulé:
Je désire créer mon petit studio personnel, avec lesquel je puisse faire si possible des enregistrements de bonne qualité (finis) sans forcément y mettre des millions....
Donc par exemple, si une console (ps on ne dis pas aussi table?) ne sert qu'à gagner du temps mais que je peu avoir une qualité d'enregistrements, mixages etc... équivalente sur logiciel, j'aime autant rester sur logiciel.
En revanche si une console est absolument indispensable pour un rendu pro, je vais sûrement m'y mettre en essayant de trouver du bon rapport qualité/prix.....
Mon utilisation est:
Travail en autonomie:
enregistrements de batterie: environ 7 micros, voix, guitares, basse, synthés pianos etc par logiciel...mixage etc.....
Et également enregistrements en groupes: 6 personnes en direct ou section rythmique basse batterie.....
Donc par rapport à tout ca que me conseillez vous et dans un premier temps particulièrement en ce qui concerne la console.
Merci beaucoup à tous pour votre temps et pour vous intéréssés à mon projet Wink
Jusqu'à maintenant, je travailler dans ma chambre avec micro rode nt1, carte son édirol ua5, logiciel samplitude, guitare, basse, batterie....

dewis
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 21 Déc 2010, 23:09

Oui, c'était part I pour l'enregistrement...

Part II : le mixage, comme l'ont dit les collègues, tous ces fadeurs et ces boutons, avec une bonne automation : la console devient l'outil idéal pour bien mixer, rapidement. On réalise des suivis de tous les niveaux en quelques passes, des panoramiques, des départs d'effets, tout ça en deux temps trois mouvements.

Aujourd'hui la console peut n'être qu'une télécommande d'un DAW, additionné de quelques racks de préamplis et convertisseurs.

La vrai différence est beaucoup plus d'ordre ergonomique que de rendu (même si ça joue un rôle évidemment)
Si tu enregistres juste un groupe dans une config relativement figée, pas de soucis pour bricoler et obtenir un résultat très propre sans console. Si tu enchaines les projets quotidiennement, recevant des gens et des besoins différents, il est intéressant d'optimiser l'outil, en rendant l'accès direct aux fonctions les plus importantes du mix.

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Superflu le Mer 22 Déc 2010, 11:37

Et puis surtout si l on parle de l utlilité d' une console dans l optique d' un rendu plus pro,il faut savoir de quelle console on parle.

Si comme tu l as remarqué, les studios ont souvent de très grosses consoles,tu as peut être aussi vu dessus des logos de type "neve","ssl","trident","studer" etc etc..
Donc en dehors de l aspect pratique et ergonomique de la console qui a été bien décrit par les autres membres,le" rendu pro" grace a celle ci se fera(ou pas) par sa qualité audio.(en ce qui concerne la partie console, car le"rendu pro" dépend de bcp d' autres paramètres également..)
l apport qualitatif, ou pas ,sera donc en fonction des
qualités audio respectives de ta carte son et ta console..
Dommage de passer par ex son signal source dans une petite mackie yam soundcraft Allen.. etc si l'on a par ex une carte rme..

logique.. Smile

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut