Loading
Derniers sujets
» Bien le bonjour de Bretagne
Aujourd'hui à 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

Quels micros pour guit électrique et voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels micros pour guit électrique et voix

Message par Laluserne le Mer 15 Déc 2010, 17:49

Bonjour,

je m'excuse d'avance pour mes questions "naïves" mais essentielles pour moi. Je dois enregistrer des voix (hommes et femmes) et de la guitare électrique. Les prises se font en re-recording. Je travaille avec une association qui met à ma disposition les micros suivants : un TLM103 Neumann et un AKG 414B XLII, avec deux pré-amplis Gain station one SPL, j'enregistre dans logic pro sur un mac avec une RME fireface, j'utilise les convertisseurs de la RME.

Pour le son des voix j'arrive à obtenir quelque chose de correct. Mais pour la guitare, j'ai un son très agressif qui correspond très peu au son de l'ampli. Je tourne autour depuis quelques temps sans trouver de solution. Les sons de guitare vont du clean au crunch (pas de grosses saturations).

J'aimerais, si possible, avoir vos conseils pour la prise de son de la guitare électrique. Je suis preneur aussi de conseils pour les voix, si vous en avez.

Faut-il que je trouve d'autres microphones/pré-ampli ou faut-il utiliser une disposition particulière pour le/les microphones ?

Merci

Laluserne
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quels micros pour guit électrique et voix

Message par madees le Mer 15 Déc 2010, 18:19

j'ai un son très agressif qui correspond très peu au son de l'ampli
Très bizarre... les micros sont de l'excellent matos.
Que veux tu dire par "je tourne autour" : tu as essayer plusieurs positions de micros, dont celle qui te parait la mieux en écoutant l'ampli avec tes oreilles, et cela ne colle pas ?

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par Laluserne le Mer 15 Déc 2010, 18:40

Bonjour Madees,

merci pour ta réponse.

Le baffle de l'ampli est un "open back". Le son rayonne plus que sur des baffles "close" très directives. Là où le son de l'ampli est le meilleur, c'est "autour du baffle". Lorsque je place les micros autour du baffle, j'ai beaucoup de retour de la pièce et le son manque de tenue. Peut-être faut-il assourdir la pièce ? De dépit je place un ou deux micros devant le HP (à environ 30cm, légèrement désaxé) et je retravaille le son. Le son que j'obtiens est correct, mais sans plus, et ce n'est pas le son de l'ampli qui sonne vraiment bien.

J'aimerais trouver une façon de prendre ce baffle tel qu'il est.

Laluserne
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mer 15 Déc 2010, 19:08

Le son que j'obtiens est correct, mais sans plus, et ce n'est pas le son de l'ampli qui sonne vraiment bien.
C'est déjà un peu plus nuancé que ta critique précédente
Tu as essayé avec un seul micro, pour être sur que cela ne soit pas un soucis de phase ?
Si le timbre convient lorsque l'on s'éloigne de l'ampli, c'est cela qu'il faut faire, et effectivement trouver des astuces pour limiter le son de pièce (panneaux absorbants, autour de la pièce ou autour du micro, de l'ampli, ou changer de pièce !)

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ific29 le Mer 15 Déc 2010, 23:13

ampli à 11 dans les toilettes avec un 414 collé sur le baffle.... garantie... ça fonctionne !!

trêve de plaisanterie, j'ai déjà essayé cette solution plusieurs fois et ça peut fonctionner dans certaines conditions!!
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 16 Déc 2010, 00:24

Pour le coup, je voudrais vraiment en savoir plus en ce qui concerne la pièce, parce que pour que le son de la pièce devienne un problème quand tu places " les micros autour du baffle", çà voudrait dire qu'elle sonne vraiment mal, auquel cas ce n'est pas un problème de micro. La pièce est elle traitée acoustiquement?
Mais aussi çà m'interpelle quand tu dis "les micros"...as-tu commencé par essayer avec un seul micro? En général on oriente le micro de façon à ce qu'il ne pointe pas sur le dôme central du haut-parleur, mais plutôt vers le 1/3 du diamètre, où çà sonne plus doux.
Maintenant mon premier choix irait plutôt vers un micro dynamique genre Beyer M88 ou SM57...

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par guillaume le Jeu 16 Déc 2010, 01:12

La prise de son multi micro sur un ampli guitare est à double tranchant, surtout pour des guitares disto, et peut vite devenir prise de tête.
Il m'arrive souvent de décaler mes micros centimètre par centimètre jusqu'à ce que je trouve le son qui me convient. (le son en phase n'est pas toujours le plus intéressant)

D'après moi, tant que tu n'entend rien d'intéressant en baladant tes oreilles devant et/ou autour de l'ampli, ca ne sert a rien de commencer à poser un micro.
Je te conseillerai aussi de commencer par poser un seul micro.

Ensuite, concernant tes micros, il sont de très bonne facture, mais je ne les couplerai pas ces deux la devant un ampli guitare... mais bon tout dépend du style de musique que tu enregistre (d'ailleurs dis en un peu plus la dessus).

Le TLM103 a un medium assez dur qui n'est pas toujours appréciable, et le 414 XLII a une capsule accentué dans les hauts medium (bien pour la voix, mais peut vite devenir un peu piquant sur certaines sources).
Et perso, je trouve que les derniers 414 (avec switch electroniques)sont un peu acides par rapport aux anciens... (du à l'électronique CMS je pense...)

Bref, mon conseil : essai plutot de coupler un de tes 2 statiques avec un dynamique, ou si tu peux, un ruban. Les sonorités se marient plus "facilement" en générale.
guillaume
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 54

Message par Laluserne le Jeu 16 Déc 2010, 08:04

Bonjour les ingénieux,

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils.

1 - Le son de l'ampli dans la pièce est bon mais la pièce n'est pas traitée, je viens de changer de maison, je fais ces prises chez moi et ce n'est pas un local de studio d'enregistrement. Je vais commencer par traiter le local où je travaille et le rendre plus sourd.

2 - Comme je ne me sens pas très sur de moi pour les prises, je mets les deux microphones, ensuite, je choisi la prise qui sonne le mieux.

3 - le style de musique : chanson entre afro, jazz et pop/rock. La guitare électrique soutient les voix, avec des sons cleans et crunch sur des simples bobinages.

Je vais essayer vos conseils dès que possible.

Laluserne
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par mister o le Jeu 16 Déc 2010, 15:03

Laluserne (Jeu 16 Déc - 8:04) a écrit:1 - Le son de l'ampli dans la pièce est bon mais la pièce n'est pas traitée, je viens de changer de maison, je fais ces prises chez moi et ce n'est pas un local de studio d'enregistrement. Je vais commencer par traiter le local où je travaille et le rendre plus sourd.
En attendant, tu place tes micros et tu jette une simple couverture sur le tout, (micro+ampli), c'est du bricolage, mais c'est un classique et ça marche plutôt bien pour "tuer" ta pièce.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Laluserne le Jeu 16 Déc 2010, 23:52

Bonsoir Mister O,

merci pour le conseil "couverture", c'est exactement ce que j'ai fait cet après-midi et çà marche... Un grand merci à vous tous.

Laluserne
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par philarsen le Ven 17 Déc 2010, 08:55

mister o a écrit:
Laluserne (Jeu 16 Déc - 8:04) a écrit:1 - Le son de l'ampli dans la pièce est bon mais la pièce n'est pas traitée, je viens de changer de maison, je fais ces prises chez moi et ce n'est pas un local de studio d'enregistrement. Je vais commencer par traiter le local où je travaille et le rendre plus sourd.
En attendant, tu place tes micros et tu jette une simple couverture sur le tout, (micro+ampli), c'est du bricolage, mais c'est un classique et ça marche plutôt bien pour "tuer" ta pièce.

+ 1
ou alors tu récupère 4 bout de bois et fais un caisson autour de l'amplis avec un bon tissus épais dessus pour isoler
philarsen
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 355

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut