Loading
Derniers sujets
» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Ven 22 Juin 2018, 11:43 par tontonton78

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 19 Juin 2018, 11:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

Conseil pour jeune passionné

Conseil pour jeune passionné

Message par MrR le Lun 13 Déc 2010, 10:57

Bonjour,
Je suis un jeune de 20ans passionné de son.
Désolé d'avance si je ne post pas au bonne endroit.
Je vous post ce message pour vous demander conseil sur la manière de mit prendre pour tester de nouvelles consoles (numérique).
J'ai déjà la chance d'avoir une soundcraft lx7 (analogique) mais je suis très limité et j'ai très soif d'apprendre. J'ai aussi eu la chance d'utiliser
une yamaha ls9, le soft japonais ne m'a pas beaucoup plut bien que la qualité sonore n'a rien avoir avec ma petite lx7. Puis j'ai fait une formation
digico sur la sd9 et sd8 (autre catégorie Very Happy ) mais j'aimerai tester d'autres consoles tel que la vi1 de chez soundcraft, mais je ne sait pas comment mit prendre. Je suis en région Parisienne, étant jeune, je n'ai pas vraiment l'argent nécessaire pour louer des tables tels que la vi1 seulement pour faire des test, donc je vous demande conseil. Je peut aider seulement pour apprendre Very Happy donc si quelqu'un expérimenter veut prendre un jeune motivé sous sont aile pour lui enseigner ce qu'il sait, et bin je suis ce jeune en question ^^.
Merci d'avance pour vos réponses.
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour jeune passionné

Message par madees le Lun 13 Déc 2010, 11:25

Salut et bienvenue !
La LX7 c'est très bien pour apprendre à faire du son (l'essentiel)
Après ne t'en fait pas, toutes les consoles se ressemblent, à moins d'avoir un projet d'achat, ce n'est pas très intéressant de juste les essayer comme ça, sans vraiment mixer avec.
N'ai pas de crainte, lorsque tu mixeras sur une de ces bestioles, tu auras toujours un "baby sitter" pour t'expliquer les spécificités de chaque machine.
Cherche plutôt à utiliser un peu les inserts de ta console (compresseurs, périphs externes...)

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par MrR le Lun 13 Déc 2010, 11:50

Salut madees!!!
Tout d'abord merci de me répondre^^.
Ma situation est un peu compliquer.Je fait le son dans une salle fixe (200 personnes max) avec un groupe de 6 chanteur 1 guitar 1 bass 1 batterie et un synthé. Mais nous allons probablement changer de salle (environ 500 personnes).
Le seule problème c'est que les seules professeur que j'ai eu jusqu'à maintenant ce sont vous et mes oreilles, bien que je n'ai poster que 2 messages, j'en est lus une bonne centaines. J'ai acheter le matériel simplement en lisant différent forum. Petit déscriptif: Yamaha lx7 avec 4 ps8 de chez nexo (sans sub à cause du voisinage) avec ampli nexo nxamp 4x4, eq dbx 2231 et reverbe lc electronic m350 et micro sm58 et sennheiser e835. Voyant la prochaine salle arriver je voudrait tester différentes tables avant dans acheter une. Bien sur quelque conseils me serait d'un grand soutien (Petit aparté :je tien à dire que ce forum est bien plus instructif et convivial que celui d'audiofanzine parceque ce n'est pas en méprisant des personnes qu'on va les aider )
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par MrR le Lun 13 Déc 2010, 12:31

Donc pour je suis ouvert à n'importe quelle critique constructive, conseils ou formation qui pourrait me permettre d'évoluer.
Merci encore ^^.
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Lun 13 Déc 2010, 21:01

DonRodrigo a écrit:4 ps8 de chez nexo (sans sub à cause du voisinage) avec ampli nexo nxamp 4x4
:face: , et bien tu ne lésine pas sur les moyens !! Un 4x4 pour des PS8 c'est un peu sur-dimensionner, tu a de quoi largement passer les limites avec un 4x1, qui t'aurais couté beaucoup moins cher Wink
Pour un confort du son, je pense (mais je ne connais pas l'endroit) que tu peu te permettre un sub, je ne pense pas (au vu de la config musiciens) que cela va nuire beaucoup plus que ce que cela peu déjà nuire .. mais ce n'est que mon avis ^^

Pour en revenir au sujet initiale, comme le dit madees, quand tu a apprivoiser la "démarche" de faire du son depuis une console, et bien elle se ressemble toutes, c'est simplement les accès aux outils qui t'intéressent qui peuvent différé, mais rien de bien méchant ^^ Aprés chacun son affinité avec une philosophie de fonctionnement.

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par MrR le Lun 13 Déc 2010, 21:32

Merci beaucoup pour tes conseils Fab2b ^^
l'ampli 4x4 c pour une prochaine salle plus grande, je n'aurai qu'à acheter les ps8 qu'il manque... oui j'ai la largement la place ^^ tu pense que deux sub ls400 pourrai donner plus de confort dans la voie et aux instruents sans aller jusqu'à un bruit dérangeant voir assourdissant ? sachant que le salle est assez petite et que la salle a des murs droit lisse et du carrelage au sol ^^
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par MrR le Lun 13 Déc 2010, 21:43

En y pensent, j'ai un problème avec les musiciens ils sont beaucoup trop fort et du coup il couvre toute les voie et bien sur je peut passer par dessus eu mais si je le fait des goûtes de sang couleront des oreilles de ceux qui seront en face des enceintes. Je ne me plains pas trop psk'il me font un sont super mais un peut trop fort ,mon bassiste nous a ramener un 6/10 énorme ^^. Tout commence du batteur, pour des musiques rythmé il est obligé de taper plus fort du coup le bassiste joue plus fort le guitariste suis et les voie ne s'entende plus. Je ne c pas vraiment quoi faire pour garder la qualité d'une batterie acoustique tout en diminuant le volume sachant que je n'aurai pas trop envie de placer un plexi autour du batteur... Si vous avez des solutions ou conseils je suis toujours et encore à votre écoute ^^
Désolé si c'est mal expliquer ^^
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Mar 14 Déc 2010, 02:31

Alors pour les Sub, je ne suis pas sur que c'est pour la voix qu'il y auras plus de confort Very Happy (ça joue très rarement dans cette gamme de fréquences, enfin il me semble Razz ) mais je pense plus au kick de la drum ou a l'assise de la basse par exemple. Et si tu cale bien selon ta salle, ça ne mettras pas plus le "why" que ce qu'il peut y a voir a l'heure actuel. Mais je me répète, je ne connais pas ta salle donc je peut me tromper Wink
Je persiste par contre, le 4x4 est sur-dimensionner en rapport avec les PS8, aux regard des caractéristique des PS8, même en pontant plusieurs PS8 la puissance capable d'être délivré par le 4x4 est trééééés largement supérieur a ce qui pourrait être demandé, surtout que ce sont des 8 Ohms. Smile
Ceci dit cela peut , par contre, te permettre d'évoluer vers de la PS10 (avec LS500), voir PS15 (avec RS15 ou RS18). Les PS10 R2 sont tout bonnement assez bluffantes dans les basses pour des 10" et donne une images stéréo que j'ai rarement entendu Shocked. D'autant plus que tu seras moins obliger de rentrer "dedans" pour arriver a un niveau confortable. Les PS8 sont costauds mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus ^^

Pour ton problème de niveau sur scène j'ai envie de te dire " Bienvenue dans le domaine de la sonorisation !!". Par conntre precise moi si c'est le volume des retours qui pose soucis ou tout simplement le niveau des des amplis tout court ... Si ce sont les retours, c'est un problème tréés récurrent et encore plus dans les petites salles (en plein air c'est moins gênant ...quoique Rolling Eyes ). Et il est trés facile de comprendre pourquoi. Comme chacun veut s'entendre dés que l'un est un peu fort et gène a coter, ben a coter on va te demander de monter et ainsi de suite jusqu'à ce que le niveau sur scène soit assez affolant ....
Moi pour pallier a ça je propose, quand la scéne et la salle ne sont pas grande, juste des mixs stéréo soit en side pour les musiciens soit en wedges pour les voix, et là il y a moins de courses aux volumes( je l'est fait plus d'une fois et ça marche pour moi ...)
Si ce sont les amplis qui sont trop fort, malheureusement la batterie donneras le niveau de référence pour être entendus, et a part l'isoler aux max il n'y a pas, a ma connaissance (limité hein Razz ) de recette miracle ....

Fab2b
Donateur

Message par MrR le Mar 14 Déc 2010, 16:14

Merci pour tes conseils ,Smile
J'ai déjà essayer un ls400 avec des ps8 seulement sur des voix et on sent une différence j'ai l'impression que les ps8 sont obliger de forcé un peut pour descendre dans les grave enfin médium grave . Et le 4x4 à un processeur intégrer javais pour ambition de rajouter des ps8 avec quelque ls400 tout en gardant le même ampli c pour cela que je Lai choisi . Je croit même que je peut aller jusqu'à 16 ps8 ^^ mais bon je n'irai jusque là ... sinon lorsque ji acheter les ps8 il n'y vaut que les première ps10 et elle sonnait trop comme mes ancienne Boss ou je trouvait les médium grave pas tres jolie... jaurai aimer passer en ps15 r2 mais j'ai limpression qu'il faut en envoyer un peu plus pour que sa sonne... et pour les retour le problème je suis daccord vien de la batterie mais là apart lisoler malheureusement il n'y à pas de solution sachant qu'il joue déjà avec des balai.
J'ai une autres questions, ce week end j'ai un petit concert de 500 personnes dans une salle style gymnase... donc beaucoup d'eco et je ne sait pas vraiment comment faire ma configue et la disposition des sub dans là salle psk j'ai très peur que sa fasse un gros brouuuuhaaaa ^^ ya til quelque conseils par rapport à ce type de salle ...
Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses toujours aussi enrichissante ^^
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par madees le Mar 14 Déc 2010, 16:37

Un problème d'acoustique se résout par de l'acoustique : Moquette, pendrillons, public (!)...
Il n'existe pas de procédé électronique/electro acoustique pour supprimer la réverb ou les échos.
Juste faire attention à ne pas en provoquer trop (contrôle de directivité pour n'arroser que la zone utile, orientation des enceintes pour envoyer les échos là ou c'est le moins gênant)
Prévoit un proc sur le master avec des paramétriques serrés ("notch") pour éliminer les résonances les plus gênantes

madees
Co Adminateur

Message par Fab2b le Mar 14 Déc 2010, 20:33

DonRodrigo a écrit: j'ai l'impression que les ps8 sont obliger de forcé un peut pour descendre dans les grave enfin médium grave .
ha ben c'est des 8", ya pas de miracle la dedans, sa va pas te décollé les bourses de fond du slip avec les basses, c'est certain ^^
DonRodrigo a écrit:
Et le 4x4 à un processeur intégrer javais pour ambition de rajouter des ps8 avec quelque ls400 tout en gardant le même ampli c pour cela que je Lai choisi .
Mais le 4x1 aussi, et pour une config PS8+LS400 c'est largement suffisant, surtout que le 4x1 est tréés nettement moins cher (et moins gourmand en jus hahahaha ^^).
Pour preuve, chez nous nous faisons les retours en PS15 avec des 4x1, et le niveau sur scène peut-être sidérant .....
DonRodrigo a écrit:
J'ai une autres questions, ce week end j'ai un petit concert de 500 personnes dans une salle style gymnase... donc beaucoup d'eco et je ne sait pas vraiment comment faire ma configue et la disposition des sub dans là salle psk j'ai très peur que sa fasse un gros brouuuuhaaaa ^^ ya til quelque conseils par rapport à ce type de salle ...
Merci beaucoup encore une fois pour vos réponses toujours aussi enrichissante ^^
Il y peut-être une solution, mais cela va dépendre des moyens technique dont tu peut disposer. C'est la multiplication des sources, en gros faire un diff en plusieurs points le tout délayer comme il faut, cela va te permettre de jouer a un bon niveau, sans être trop fort et donc agressif (surtout pour les premier rangs !), sans pour autant que la salle prenne le pas sur ton son direct. Mais comme je te l'est dit cela sous-entend des moyens en matos (et donc insidieusement des moyens pecunier Razz)
Ou alors un petit Line array (genre Geo S8)hahaha Very Happy (mais sa va pas résoudre tout le problème :face: )
Pour le sub, l'idéale c'est les sub qui peuvent faire du cardio .... les LS400 ne le font pas Rolling Eyes

Fab2b
Donateur

Message par MrR le Mar 14 Déc 2010, 21:02

Si je prend 6 ps10 r2 quelle sub cardio serai compatibles et quelle est intérêt du cardio? Où faut il placer les sub cardio dans la salle?
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Mar 14 Déc 2010, 22:49

hé bien l'intérêt du cardio c'est qu'il est cardio justement !! Hahaha ^^
Plus sérieusement (attention gros raccourcie en perspective !!), le cardio va te permettre de concentrer ta pression acoustic vers le public et non pas n'importe où comme la plupart des subs (qui sont plus ou moins omni). ça auras pour effet de moins exiter ce que l'on appelle les "modes propres" de la salle, en gros, la réfléction de certaines fréquences qui te foute le gros bordel ! Very Happy
Ensuite pour savoir quelle sub cardio va avec les PS10... et bien je dirais un peu tout les sub cardio de Nexo, pourvus qu'il y est un preset associant les deux enceintes. Et oui parce qu'il y a une fréquence de raccordement entre Tête et Sub, et selon l'enceinte ce n'est pas la même. Et tu a pu aisément constater que niveau paramétrage du filtre, les Nx sont un peu "optus" de ce point de vue ^^
Les Sub cardio chez Nexo sont :
- la gamme CD (ben pour cardioïde pardi ^^ avec les CD 12&CD 18)
- et la gamme RS (pour Ray Sub) qui peuvent faire du cardio (mais il y a une mise en place physique spécifique + un preset pour que cela fonctionne) avec les RS15 et tout nouveau RS18
Personnellement je ne connais que le RS15, je suis chez un petit prestataire, on a pas toute la gamme Razz.
Mais en tout cas il bastonne sévère (j'ai fait pas plus tard que ya 15 jours un concert avec PBO+Voix, j'ai du pendant le concert baisser les sub parce qu'il y en avait trop pour me rendre compte a la fin, lors du démontage, que je n'en avait câbler que 1 ... ho hé ho faut pas se moquer hein !! ^^)
Mais je pense que les CD12 seront peut-être plus approprié ?! Mais la je ne suis pas sur de moi Very Happy

Dernière édition par Fab2b le Mer 15 Déc 2010, 08:59, édité 1 fois (Raison : orthographe arf ....)

Fab2b
Donateur

Message par MrR le Jeu 16 Déc 2010, 13:20

Les cd12 ne seront pas trop puissant ? Pour des ps10.
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Jeu 16 Déc 2010, 13:47

Ben sa se cale des Sub ^^
Sur ton ampli tu enlève du gain aux sub pour homogénéiser le tout, si les sub passe trop devant Wink

edit: après vérification, car j'avais un doute, le LS400 qui est le Sub préconiser pour les PS10 est aussi un 12", donc normalement il n'y auras pas trop de différence. Le CD12 devrait répondre un peu plus , due justement a sa cardioïcité, mais rien d'exubérant non plus face aux PS10 ^^

Fab2b
Donateur

Message par madees le Jeu 16 Déc 2010, 15:32

Le CD 12 est un 2x12". On gagne 5 db devant par rapport à un simple 12".

Par contre il utilise deux canaux d'ampli, et dixit la doc il n'est pas cardio mais "hypercardioïde 120°x120° sur l’ensemble de la largeur de bande utile"

madees
Co Adminateur

Message par MrR le Jeu 16 Déc 2010, 15:41

Ah ok je pensait que le sub pour les ps10-r2 était les ls600. Et le ls400 pour les ps8.
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Jeu 16 Déc 2010, 18:27

Ben pour le coup tu as raison ^^ Je ne sais pas pourquoi je me suis arrêté sur le LS400.... c'est bien le LS600 pour les PS10, qui lui est en 15" (j'aurais du tilté mais j'ai la tête ailleurs en se moment ...)

Fab2b
Donateur

Message par MrR le Ven 17 Déc 2010, 15:30

Ok ok ^^ bah du coup la je vais louer un ptit matos pour ce week end j'espère que ça va passer, dite moi si c cohérent :
1 yamaha ls9 ( je cherchais une vi1 ou t112 mais je connais pas bien tout les bons coins^^)
2 ampli 4X1 nxamp
6 ps10 r2
2 rs15 (cardio comme tu me l'a dit^^)
et en retour j'ai prix ceux qu'il avait ... 6 martin audio le120 ca va j'ai deja entendu c pas mauvais
Voila...
MrR
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Fab2b le Sam 18 Déc 2010, 00:48

Attention qu'avec 2 RS15 tu ne feras qu'UN seul stack Sub cardio !!
Pour faire du cardio il y a un preset (qui dissocie les 2 HP et fait en sorte qu'il soit cardio, attention du coup ton sub a un sens, avec un HP qui sera la face avant et l'autre l'arrière. Ce qui du coup induit 2 canaux d'ampli a utiliser car il y a un HP en +1/-1 et l'autres câblé en +2/-2) MAIS pour faire du SUB cardio de manière optimum il en faut minimum 2 pour cela. Tu peut le faire de 3 manières différentes :
_ Le Face a Face (avec une distance mini a respecter)
_ Le Dos a Dos (avec une distance mini a respecter)
_ Le Alterné
Regarde sur leur site, dans les brochures, au pires des cas je te ferais passer un petit topo sur la mise en place des Sub de la gamme RS Wink
Sinon cela me semble assez cohérent (mis a part peut être les subs ?! Mais je ne connais pas le lieux ......) et le cardio marche vraiment bien en alterné, je le fais très souvent ^^

Fab2b
Donateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé