Loading
Derniers sujets
» AIDE POUR FORMATION
Aujourd'hui à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Aujourd'hui à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

Ingénieuse Interview de ... PATRICK MARGUERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ingénieuse Interview de ... PATRICK MARGUERIE

Message par papa John le Dim 12 Déc 2010, 21:19

Patrick Marguerie bonjour et merci aux noms des membres du forum pour cette inter"web"view .
Bonjour Papa John, c’est moi qui te remercie.
Je suis très honoré mais toutefois un peu étonné que tu aies pu songer à moi pour répondre à l’un de tes « interswebviews » n’étant pas vraiment identifié comme ingénieux du son.

Patrick ...en deux mots c'est qui...?:
Professionnellement?

Avant hier : techno… ingé son… dir tech,

Hier encore : formateur, responsable d’ingénieries pédagogiques, responsable de la filière production son pour les formations INA

Aujourd’hui (et demain) : auto entrepreneur consultant, formateur dans le domaine de l’ingénierie et toujours…toujours ingénieur (système) et occasionnellement sonorisateur pour mon association Audiostage77.

J’ai fait au plus court mais maintenant cher Papa John, si tu veux résumer tout ça en deux mots, bonne chance !

Patrick ...Quels conseils donnerais tu à un jeune sonorisateur pour réussir dans ce métier OU Comment deviens t-on un Patrick Marguerie ...?:
J’ai le sentiment que mon parcours personnel ne peut avoir valeur d’exemple pour un sonorisateur débutant… Il est tellement lié au hasard des rencontres et aux opportunités qui l’ont traversé.

Plus de trente ans de carrière dans le domaine de l’audio, ça laisse du temps pour l’acquisition d’un savoir ("et je sais que je ne sais pas tout"). Surtout quand il est possible, comme ce fut le cas pour moi à l’intérieur et à l’extérieur de l’INA, de croiser la route d’experts de haut niveau, de très haut niveau parfois... Ceux ci, ingénieurs de toutes spécialités... du son, acousticiens, informaticiens etc. ont souvent spontanément accepté de partager avec moi leurs connaissances et expériences diverses .

Concernant le domaine de la sonorisation, j’ai parfois eu l’impression d’être le borgne du royaume des aveugles. L’aphorisme est paradoxal pour parler ici de compétences quasi exclusives en… audio.

Si un mérite doit me revenir, c’est peut être d’avoir eu très tôt l’intuition qu’il pouvait être utile de créer une structure de formation continue qui permettrait aux professionnels du son d’évoluer dans un métier à la veille de subir de grandes mutations technologiques.

Au début des années 80, l’apprentissage du jeune sonorisateur s'effectuait principalement en compagnonnage. Aujourd’hui le métier fait appel à une nouvelle génération de sonorisateurs rompus aux sciences de l’ingénieur. Si j’ai un conseil à donner en 2011 aux techniciens débutants, c’est qu’il est préférable de posséder ces savoirs avant de démarrer et une fois un pied dans le système, être encore capable d'écouter les anciens qui savent…

Patrick ...Le savoir pour toi c'est le pouvoir ou c'est la possibilité de partager et d informer...?:
Le savoir c’est certes le pouvoir, mais surtout celui d’appréhender le plus efficacement possible les problématiques posées. Il est vrai de toutes façons qu’un donneur d’ordre ne confiera pas la responsabilité d’une opération (et donc d’une équipe) à un ignorant… En fait le pouvoir est induit dans la connaissance.

Certains possesseurs du savoir pense que le partage leur enlève du pouvoir et sélectionne avec parcimonie les informations qu’ils délivrent. C’est un mauvais calcul et j’ai le sentiment qu’une telle attitude démontre un manque de confiance de soi. Pour moi, partager le savoir permet d’améliorer la qualité de l’équipe dans son ensemble et élève le niveau de la profession. De plus, partager son savoir est très gratifiant et ajoute au charisme de celui qui le fait.

Concernant les pointures du métier dont certaines font je crois l’objet de tes projets d’interwebviews, je me suis souvent adressé à eux pour mes sessions de formation. ils n’ont jamais été avares de partage.

Patrick ...Ton champs d action...?:
Essentiellement le domaine de la sonorisation professionnelle et de la prise de son Live. Je réalise également pour le compte d’Haliotis (l’importateur de Smaart) des formations spécifiques à la mesure FFT.

Patrick ...Comment vois tu l avenir de l'audio professionel...?:
Je suis très optimiste ! Je ne suis pas un nostalgique des anciennes technologies…

Les outils sont de plus performants, de plus en plus léger (vive le néodymium, les amplis classe D, les consoles numériques) et la qualité technique des concerts s’améliore constamment.

Les simulateurs électro acoustiques et les systèmes de mesures performants équipent les ordis des ingés systèmes. Les mesures à canaux multiples telles que le propose Smaart V7 permettent aisément de contrôler la diffusion pour un rendu optimisé dans tout l’auditoire.

Poussé par une concurrence féroce et la très prochaine arrivée dans le domaine public de ses génialissimes brevets, le père du line array moderne continue de faire évoluer sa production dans le bon sens.

L’audionumérique, les outils de mixage et de traitement se sont démocratisés permettant à un plus grand nombre l’accès à la qualité (je ne parle pas ici de qualité artistique).

Le transport des modulations via la technologie des réseaux offre de nouvelles perspectives…

La connaissance des réseaux est d’ailleurs à mon sens le prochain défit du sonorisateur qui doit constamment faire évoluer ses compétences sous peine de subir la fameuse fracture technologique…

Patrick ...A quoi ou a qui dois tu ta réussite..?:
Réussite toute relative mon Cher Papa John et tellement connexe à la formation professionnelle…

Je suis un pur produit de la promotion interne à l’INA. Ma hiérarchie a su (en son temps) me faire confiance en me donnant les moyens nécessaires pour créer et organiser ce qui était très nouveau à l’époque : des stages à destination des intermittents du spectacle.

Hors INA, technicien polymorphe, mes multiples expériences professionnelles en maintenance, en ingénierie technique, en prise de son et mixage musical, en sonorisation, en direction technique m’ont permis tout en acquérant une assez bonne perception du milieu de cerner assez précisément les besoins nécessaires à la profession en matière de formation.

Pionnier dans ce domaine très particulier de la formation continue, mon souci a toujours été de réaliser et animer des sessions alternant théorie et pratique en totale adéquation avec la demande du public. Si réussite il y a, c'est là.

Patrick ...Le forum des ingénieux pour toi c'est quoi très honnetement..?:
Comme toute la profession, je lis sans me découvrir le forum depuis pas mal de temps.

J’aime le ton des questions, des plus naïves aux plus pointues…

Les réponses données par tes modérateurs mais également par les autres membres sont souvent pertinentes. Quand elles sont justifiées par une argumentation technique réaliste. Bravo! J'apprends encore beaucoup.

Bien évidemment, à contrario je regrette les avis partisans, parfois les lynchages et condamnations lapidaires sur tel ou tel matériel audio qui souvent ne mérite pas tant de haine…

Longue vie à ton forum Papa et BRAVO !

Et bien merci infiniment Patrick et au plaisir de te lire sur le forum.
Papa John

Dernière édition par papa John le Lun 03 Déc 2012, 22:47, édité 2 fois

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de ... PATRICK MARGUERIE

Message par sylvaindenis le Dim 12 Déc 2010, 22:33

bravo !!!!

sylvaindenis
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 329

Message par Prodor le Dim 12 Déc 2010, 23:11

Génial!!

Big up merci à Patrick!!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par mister o le Lun 13 Déc 2010, 08:39

Patrick et John.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par GeorgeAbitbol le Lun 13 Déc 2010, 15:02

Respect à Patrick Marguerie, croisé il y a quelques années à la formation de l'INA. Pédagogue, compétent et TRES TRES fun.
Il y avait qq lacunes sur smaart 5, mais pour le reste c'est un excellent souvenir et une super expérience.
Il aurait pu nous reparler de son épopée chez Régiscene, histoire de ricaner un peu !

GeorgeAbitbol
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 13

Message par Fab2b le Lun 13 Déc 2010, 20:43

Fab2b
Donateur

Partage : 1435