Loading
Derniers sujets
» Calage KS28 avec X15 en retour DJ
Ven 22 Juin 2018, 11:43 par tontonton78

» Branchement Ampli Ultrak KAB2120M avec Enceintes Rondson OD608T
Mar 19 Juin 2018, 11:27 par Moustache

» Smaart 7..Smaart 7
Ven 15 Juin 2018, 00:38 par urbamax

» micro statique pour eglise
Mer 13 Juin 2018, 18:34 par urbamax

» Réglage Symétriseur +4dbu
Lun 11 Juin 2018, 15:30 par Kaerzed

» Les 20 ans de Solidays ... Solidays 2018
Lun 11 Juin 2018, 14:01 par papa John

» Aide pour rooting et branchement !
Dim 10 Juin 2018, 10:16 par Seb Riou

» TWEETER MARTIN LE400
Jeu 07 Juin 2018, 10:28 par artno35

» syva low avis
Mer 06 Juin 2018, 09:06 par Sharktooth

» Une console pro minuscule?
Lun 04 Juin 2018, 10:19 par madees

» aide utilisation lemur liine
Dim 03 Juin 2018, 17:46 par domin

» Bonjour aux ingénieux...
Dim 03 Juin 2018, 14:36 par abrincat

» Coda Audio ?
Dim 03 Juin 2018, 13:28 par rick

» Geod10 nexo avec labgruppen plm
Mer 30 Mai 2018, 08:48 par Julojulo61

» Salut tout le monde
Mer 30 Mai 2018, 05:48 par julienson

» Brocante avec du matos Dimanche 75020
Ven 25 Mai 2018, 18:55 par sylvaindenis

» Nouveau Novice
Jeu 24 Mai 2018, 21:19 par Kaerzed

» Problème de voix "robot" lors d'une interview par Skype
Mer 23 Mai 2018, 11:20 par madees

» question a propos du Mastering
Mer 23 Mai 2018, 11:14 par madees

» Console Digidesign + PT + DAC externe
Lun 21 Mai 2018, 17:11 par TranSphère

Effet Matrix

Effet Matrix

Message par SCHIZOIDE le Dim 12 Déc 2010, 20:06

Bonjour à tous,

Je fait appel à vos lumières afin de réaliser un effet sur une voix, pour cela voici un petit morceau de référence:
https://www.youtube.com/watch?v=xsX4dpmiaCs

L'effet en question est donc ce son "reload" qui se trouve sur la voix lead.
Pour l'instant, ma technique est la suivante:
- Je sélectionne une syllabe que je time stretch
- j'accentue l'image stéréo à mort
- sur certaines parties, je découpe les waves time stretchées sur le grid pour histoire de hacher le son

Malgré tout cela, je n'arrive pas à obtenir le même rendu.
Quelle méthode utiliseriez-vous?
SCHIZOIDE
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 447

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effet Matrix

Message par riata le Dim 12 Déc 2010, 20:46

c'est auto-tune avec un temps de monté et de descente court et une sélection de note judicieuse.
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1057

Message par SCHIZOIDE le Dim 12 Déc 2010, 22:03

riata a écrit:c'est auto-tune avec un temps de monté et de descente court et une sélection de note judicieuse.
Je vais essayer voir ce que ça donne.
Merci. Wink
SCHIZOIDE

Message par mister o le Lun 13 Déc 2010, 09:02

Effectivement Riata ça doit marcher, mais tu peux aussi le faire avec un flanger+un dopler si tu n'obtiens pas ce que tu désir avec AT.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par SCHIZOIDE le Mar 14 Déc 2010, 13:38

Bon, j'ai essayé avec Autotune, et c'est toujours pas exactement ça. Ca sonne plus Lil'Wayne que Rob Zombie.
Je me demande bien quelle était la technique employée dans les années 90 pour obtenir cet effet.
Oui j'ai oublié de préciser, c'est un effet qui est un peu la "signature" de Rob Zombie, qu'il a utilisé dès le milieu des années 90.
Un peu d'Histoire peut-être?

SCHIZOIDE

Message par madees le Mar 14 Déc 2010, 14:38

?

madees
Co Adminateur

Partage : 3650

Message par SCHIZOIDE le Mer 15 Déc 2010, 22:41

Merci pour le lien.
C'est pas mal, on se rapproche.
Mais il me manque encore cet espèce de son de disque dur coincé dans la gorge.
SCHIZOIDE

Message par ziggy le Jeu 16 Déc 2010, 13:41

SCHIZOIDE (Mer 15 Déc 2010, 22:41) a écrit:Mais il me manque encore cet espèce de son de disque dur coincé dans la gorge.
pour moi ça ressemble un effet de Ring Resonator ou Ring Modulator (c'était super répandu dans les années 80 et 90, et bon nombre de multi-FX de l'époque en avaient - exemple la "Quadraverb+" d'Alesis )
aujourd'hui je ne sais pas quel plug-in te rapprochera de cela (je peux regarder.... mais si t'as une Quadraverb+ sous l'aisselle ça irait plus vite !)
l'effet est crée en rajoutant des harmoniques artificiel mais non pas en logarithmique (c'ést à dire par l'octave et ses sous-division)
mais simplement par une distance fixe genre 100HZ (ce qui fait donc F+100, F+200, F+300, F+400, F+500 etc etc
ça crée ce truc robotisé (on le trouve chez Kraftwerk et d'autres précurseurs de l'époque)
pour cette exempli ici tu y mets en plus un high-pass bien placé et tu y es texto ! (en fait il y en a deux effets qui se succèdent, le deuxième avec une "distance" plus petite, ce qui crée un son plus aiguë !

sinon, je pense qu'on peut faire aussi de très vilaines choses avec un simple vocoder (faut juste trouver le son de souche-synthé qui va bien)

et puis avec un Ringshifter tu peux également faire ce genre ddrrrringgg ddrrrringgg ("ring" en anglais) - mais difficile à paramétrer, je trouve
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1212

Message par ziggy le Jeu 16 Déc 2010, 18:57

extrait du manual ALESIS :
RING MODULATOR
The Ring Modulator is a specialized amplitude modulator that produces an output that contains only the sum and difference frequencies of its input waveforms' harmonics. It is most useful for generating metallic, bell-like sounds. The Ring Modulator in the QuadraVerb Plus creates two signals (Up and Down) from the initial input signal. The up output signal is a version of the input signal with its harmonic spectrum shifted up, while the down output signal is the input signal with its harmonic spectrum shifted down. The amount of shift is identical for the up, and down outputs, and is specified in Hertz by the Shift Amount parameter.
The following illustration shows how the output spectrums relate to the input spectrum.In Figure 1A, the fundamental (or frequency that we perceive as the instrument's pitch) is 500 Hz. The harmonics are normally even multiples of the fundamental, or 2 times the fundamental, 3 times the fundamental, 4 times the fundamental, etc. In this case, the 2nd harmonic is 1KHz (1000 cycles per second), or twice the fundamental of 500Hz, and the 4th harmonic is 2KHz, or 4 times the fundamental.
In Figure 1B, the Pitch Shift amount has been set to 200Hz, which means that the fundamental and all of its related harmonics are shifted up by the same 200Hz amount. This means that the fundamental has been shifted to 700Hz, the 2nd harmonic is now at 1.2KHz (normally it should be 2 times the fundamental, or 1.4KHz), and the 4th harmonic is 2.2KHz (normally it should be 2.8KHz).
In Figure 1C, the Pitch Shift amount is shifted down by 200Hz, which means that the fundamental and all of its related harmonics are shifted down by the same 200Hz amount. This means that the fundamental has been shifted to 300Hz, the 2nd harmonic is now at 800Hz (normally it should be 2 times the fundamental, or 600Hz), and the 4th harmonic is 1.8KHz (normally it should be 1.2KHz).
Since the ratio between the input signal's harmonics is not preserved, the resulting sound is drastically different from the original. While usual ring modulators only provide a fixed mix of the Up and Down spectrums, the algorithm implemented in the QuadraVerb Plus gives independent access to the Up and Down version of the original spectrum. The ring modulator treatment will be most valuable for special effect on voices or sound effects.

ou sinon:
RESONATORS
Instead of just processing a signal such as Delay or Reverb, a resonator generates a pitch in addition to the original input signal. There are 5 resonators in the QuadraVerb Plus. The initial resonating frequency of each resonator can be individually adjusted (tuned) on a chromatic scale. The resonator frequencies also chromatically follow incoming MIDI notes. The decay time of the five resonators can also be adjusted simultaneously.
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par SCHIZOIDE le Jeu 16 Déc 2010, 19:46

ziggy a écrit:aujourd'hui je ne sais pas quel plug-in te rapprochera de cela (je peux regarder.... mais si t'as une Quadraverb+ sous l'aisselle ça irait plus vite !)
Je n'ai hélas pas cela sous la main. Mais je dois bien avoir un ring modulator qui doit trainer quelque part.

J'ai un autre exemple (toujours dans la BO de Matrix) encore plus frappant:

C'est très présent sur la "voix" à 02:16, mais ils en ont bien tartiné les percus durant tout le morceau.
SCHIZOIDE

Message par ziggy le Jeu 16 Déc 2010, 20:22

SCHIZOIDE a écrit:C'est très présent sur la "voix" à 02:16, mais ils en ont bien tartiné les percus durant tout le morceau.
tu veux dire la fin du morceau ?
là c'est une guitare plus Ring Modulator (ou Resonator ?) plus disto (il me semble)
il y a 20 ans j'ai pas mal expérimenté avec cet effet (sur la voix, la guitare mais aussi sur les cymbales) et on arrive facilement à sortir ces sons-là (mais j'avais aussi deux Quadraverb+...)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par SCHIZOIDE le Jeu 16 Déc 2010, 20:59

ziggy a écrit:
SCHIZOIDE a écrit:C'est très présent sur la "voix" à 02:16, mais ils en ont bien tartiné les percus durant tout le morceau.
tu veux dire la fin du morceau ?
là c'est une guitare plus Ring Modulator (ou Resonator ?) plus disto (il me semble)
Ah? J'aurai parié qu'il s'agissait d'une voix complètement destroy. Suspect
SCHIZOIDE

Message par mister o le Ven 17 Déc 2010, 02:15

Regarde ça aussi, déjà posté par John dans les news Waves, donc tu l'as surement déjà vu.
Je pense que ça peut t'aider.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par SCHIZOIDE le Ven 17 Déc 2010, 11:24

mister o a écrit:Regarde ça aussi, déjà posté par John dans les news Waves, donc tu l'as surement déjà vu.
Je pense que ça peut t'aider.
Le Mondomod et le Metaflanger sont sympas en effet.
Pour le PS22, il n'existe malheureusement qu'en TDM.
SCHIZOIDE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé