Loading
Derniers sujets
» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» amplification 115xt HIQ
Mer 15 Nov 2017, 20:17 par Chichi

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

» console cl5 et 3
Lun 13 Nov 2017, 07:07 par Seb Riou

» problème pour envoyer un signal de logic pro x à chaque piste du mixer analogique behringer MX 3242 X
Dim 12 Nov 2017, 19:16 par cocode

» sommation
Dim 12 Nov 2017, 14:11 par stefchapuis

» Plan de Fréquence
Sam 11 Nov 2017, 19:43 par batt789

» SYNCHRO lavry blue / RME ADI 4 (aes-adat) / RME fireface
Sam 11 Nov 2017, 19:09 par Seb Riou

» Carte son interne ou externe ?
Sam 11 Nov 2017, 10:12 par Seb Riou

» Lemo 3 pts male
Dim 05 Nov 2017, 22:44 par stouv

» copies K7 interface ampli ?
Dim 05 Nov 2017, 19:45 par Seb Riou

» import session data crash
Sam 04 Nov 2017, 19:14 par Halim

» formation L-acoustic
Sam 04 Nov 2017, 19:10 par Halim

» Madees apporte sa pierre
Sam 04 Nov 2017, 13:27 par urbamax

» Micro pour accordéon
Ven 03 Nov 2017, 20:52 par Doudou

» UR4D+ L3 et L3E
Jeu 02 Nov 2017, 21:09 par Chichi

» cablage, multipaires
Jeu 02 Nov 2017, 21:05 par Chichi

» et samplitude alors???
Mer 01 Nov 2017, 21:24 par jasylvia

» Test du Bax EQ version plugin (Dangerous Music)
Mar 31 Oct 2017, 10:31 par mixscape

Ingénieuse Interview de...YVES JAGET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ingénieuse Interview de...YVES JAGET

Message par papa John le Dim 12 Déc 2010, 17:12

Yves Jaget bonjour et merci aux noms des membres du forum pour cette inter"web"view .

Yves ...en deux mots c'est qui...?: Un garçon élevé à la dure et à l’électronique, émancipé de ses parents très tôt, passionné par la musique et par la technique, dans les studios d’enregistrement dès 17 ans (Léo Clarence a St Mandé…), et qui a signé avec son premier groupe (Minuit Boulevard) chez EMI à 19 ans.

Yves ...Quels conseils donnerais tu à un jeune sonorisateur pour réussir dans ce métier OU Comment deviens t-on un Yves Jaget ...?:
Ce qui est important dans ce que l’on devient (professionnellement !!), c’est la PASSION avec laquelle on fait son job. J’ai toujours été fasciné par les gens passionnés par leur métier, quel qu’il soit. Aujourd’hui n’est plus la même chose que quand j’ai commencé. En ce qui concerne la sono, j’ai démarré avec des « boites » que l’on empilait sans règles particulières, sans filtre actif où très rarement, et sans outils de mesures pour régler quoi que ce soit. Vinrent les filtres actifs 3, puis 4 où 5 voies + les Eq graphiques, paramétriques, analyseurs, etc etc… L’entrée des WST (« Wavefront Sculpture Technology ») par Christian Heil a changé définitivement la culture même du son Live. Ces systèmes nécessites une connaissance approfondie des règles acoustiques, de bons outils de mesures ainsi qu’un savoir faire dans l’interprétation de ces mesures. Il faut savoir avant de passer derrière une console en situation Live, comment fonctionne un système de son, comment l’ installer et le régler, parce que c’est la partie du travail la plus délicate et la plus importante. Tu peux très bien avoir un console bien calée mais un très mauvais son parce que ton système est mal réglé.
De plus, je dirais qu’il est très important pour les gens qui démarrent et veulent faire de la « sono », d’aller faire un stage où une formation dans un studio, parce que c’est le seul endroit où l’on peut isoler des sources, les comprendre, essayer des micros, des préamplis, apprendre a régler des compresseurs etc etc. N’oublions pas que l ‘on mix de la musique et qu’il faut connaitre certaines règles de prise de son et aussi se faire sa propre expérience.

Yves ...Le savoir pour toi c'est le pouvoir ou c'est la possibilité de partager et d informer...?:

Je suis un passionné et j’ai toujours aimé partager. Donc pour moi et dans ma situation le savoir est le savoir partager. Malheureusement il est de plus en plus difficile de partager, parce que la réduction des budgets ces dernières années a été tel que les gens qui commence dans ce métier et que l’on peut embarquer dans une aventure studio où tournée devient une chose trop rare voir impossible. Il faut comprendre que dans les cinq années précédentes le chiffre d’affaire des studios par exemple a chuté de plus de 50%... Alors prendre des gens dans des structures qui n’ont plus de quoi payer ni la maintenance régulière, ni le personnel minimum devient un réel problème.

Yves ...Tes artistes d'hier et d aujourd'hui...?:

« Mes » artistes ont changés !! Ceux avec qui je travaillais auparavant, Bruel, France gall, Jonasz, Sheller, se sont transformé en artistes plus jeunes comme Marylyn, Skip The Use, Ivyrise, Skye, Willem etc, pour pleins de raisons mais surtout parce qu’une grande partie des artistes qui passent la cinquantaine sont souvent aigris et difficiles au niveau relation humaines. Certains d’entre eux ont vécus des heures de gloires absolue, sans vouloir se remettre en question, ce qui est pourtant essentiel aujourd’hui. Je ne parle pas de ma très longue collaboration avec Zazie qui reste rare et exceptionnelle, et qui m’a énormément aidé a évoluer et a rester Zen !!

Yves ...Quelles relations entretiens tu avec eux...?:

Il faut savoir rester en retrait, et de toutes les façons je suis tout sauf un V.I.P. On entretient en général des relations très proches le temps d’un album avec un artiste, parce qu’il y a une sorte d’intimité dévoilée lorsqu’un chanteur/euse se retrouve derrière un vitre pour enregistrer, et que tu te retrouve au seins même de la « mécanique » qui ne roule pas toujours parfaitement bien !! Mais finalement, si cela doit se transformer dans une relation amicale et c’est très rare, parce que dans la notion d’amitié il y a fidélité et longévité, c’est formidable, sinon ça n’est pas si grave que cela. Les amis existent surtout a l’extérieur de tout ça, et cela ne me dérange pas du tout !

Yves ...A quoi ou a qui dois tu ta réussite..?:

Encore une fois a la passion, mais aussi a l’audace, a la persévérance et a l’exigence. La somme de tout ça peut paraitre un peu austère et donner un image d’un mec pas marrant voir chiant, mais j’adore rigoler et je suis plutôt très bon client, ce qui n’empêche que ce travail à mon avis nécessite tout cela.

Yves ...Le forum des ingénieux pour toi c'est quoi très honnetement..?:

D’abord c’est un mec, Papa John, qui est un très bon garçon : Professionnellement J’ai eu l’occasion de le croiser plusieurs fois dans des conditions difficiles, et c’est là que l’on fait la différence. Cet ingénieur a du talent. Alors les plus c’est justement d’avoir voulu faire un forum d’un bon niveau, où l’on trouve des informations pour ceux qui débutent et les confirmés, d’y avoir un flux suffisant pour faire le buzz. Je souhaite longue vie a ce forum car si de tels initiatives n’existaient pas, déjà que l’on ne se parle ni ne se voit beaucoup, ce milieu deviendrait vraiment un cercle bien trop fermé et élitiste.

Et bien merci infiniment Yves et au plaisir de te lire sur le forum.
Papa John

Tout le plaisir est pour moi,
Merci

Yves Jaget, sound engineer/producer
http://www.yellowsub.eu

Dernière édition par papa John le Dim 12 Déc 2010, 21:10, édité 1 fois

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ingénieuse Interview de...YVES JAGET

Message par madees le Dim 12 Déc 2010, 17:24

madees
Co Adminateur

Partage : 3626

Message par ific29 le Dim 12 Déc 2010, 20:26

:jjj:
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par Prodor le Dim 12 Déc 2010, 20:51

Superbe!

Merci à Yves et à toi Papa John

Big up!!!

Prodor
Moderateur Global

Partage : 613

Message par mister o le Lun 13 Déc 2010, 09:14

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par Fab2b le Lun 13 Déc 2010, 21:10

ha c'est cool c'est petites ITV web ^^

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par Pierre le Lun 13 Déc 2010, 23:48

Belle initiative une fois de plus PPJ et merci de l'avoir partagée.

Merci à Yves de s'être prêté au jeu.
Pierre
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 320

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut