Loading
Derniers sujets
» AIDE POUR FORMATION
Aujourd'hui à 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Aujourd'hui à 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

» Panne sur moteur de compression
Lun 31 Juil 2017, 18:22 par zan33

Changement de fréquences disponibles pour HF en France

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de fréquences disponibles pour HF en France

Message par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 13:34

hello
comme je l'avais déjà dit dans d'autres messages, et comme ça avait été annoncé depuis deux ans déjà, certaines bandes de fréquence ne seront plus dispo en France en fin 2011
Le 1er décembre 2011 en France, la bande de fréquence comprise entre 790 et 862 MHz ne sera plus disponible pour les systèmes UHF puisqu’elle sera utilisée par l’IMT (International Mobile Télécommunications) pour fournir des services Internet sans fil haut débit pour mobile.

certains fabricants comme Audio-Technica proposent en courant 2011 un échange du matériel HF qui est concerné par cette mesure (-> reprise de l'ancien avec l'achat du neuf à prix très intéressant; contactez votre revendeur dans ce cas)
pensez donc à changer votre matériel ou y faire attention à l'achat de nouveau matériel !
ziggy
Modérateur
Modérateur

Partage : 1210

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de fréquences disponibles pour HF en France

Message par papa John le Ven 10 Déc 2010, 14:19

Merci Ziggy pour ce rappel...

A bon prestataire entendeur...Salut

papa John
Adminateur en chef

Partage : 7653

Message par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 18:40

papa John a écrit:...A bon prestataire entendeur...Salut
petite précision (on en avait déjà discuté, mais je préfère de me répéter Smile :
ceci concerne évidemment les prestataires (mais bon, eux, ils sont au courant depuis longtemps... moi-même j'ai changé un système l'an dernier déjà et mes collègues ont pris les devants aussi pour "être à jour" (il y a deux ans déjà qu'on a été averti!!)

mais cela concerne plus précisément les particuliers, car ils ne sont pas forcément au courant et puis l'achat à l'étranger ou la vente par des revendeurs peu scrupuleux qui vident leur stock peut vite se solder par une très mauvaise affaire

exemple chez Shure dans la série PGE on a en France les récepteur R10 et M10 ... ben les R10 sont en plein dans la plage de fréquence interdites !! (vu qu'en France il n'y avait que le M10 et le R10 - on a une chance sur deux de tomber sur un mauvais!! actuellement seul le M10 est encore en vente par le distributeur -Audia...)
la plage R1 des PGX est également concerné !; pour les SLX les plages R13 et R5 et S6 sont concernés; pour les ULX le R4 et S3 sont en plein dedans !
etc etc (pareillement chez les autres fabricant comme Sehnneiser, A-T, AKG etc etc)

je n'ai pas le temps de relever toutes les plages concernées pour chaque fabricant; les importateurs français ont de toute façon déjà changé leurs offres et leurs stocks; mais cela n'empêche pas que le cremier du coin peut encore avoir quelques systèmes avec ces fréquences-là (et évidemment les sites étranger comme Thoto etc continuent à vendre les systèmes comme si rien n'y était)

et juste pour rappeler ce que la chose represente concrètement:
à partir du premier décembre 2011 la plage fréquencielle entre 790 et 862Mhz sera officiellement interdit pour l'utilisation en HF (concert spectacle manifes etc) - car attribué à des opérateurs commerciaux !
cela ne pose pas obligatoirement un souci technique (tant qu'on est dans une zone où aucun autre opérateur utilise ces fréquences-là!!) ; mais surtout dans les villes on peut rapidement rencontrer des problèmes:
si un autre opérateur est sur une fréquence qu'on utilise, déjà on sera emmerdé car les émetteurs Wifi prennent rapidement le dessus (donc le HF en question devient inutilisable pour vous/nous !!);
si en plus il se trouve que notre émetteur HF à dérangé quelqu'un on risque un très forte amende
mieux vaut donc ne pas prendre de risque, sauf de se trouver à perpette en rase campagne ou dans les montagne (venez tous me voir...hihi)

Dernière édition par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 18:54, édité 1 fois
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par quentin le Ven 10 Déc 2010, 18:52

Concernant les particuliers, (et la presse...) , il faudrait deja qu'ils sachent se servir en profondeur de leur materiel, et qu'ils sachent ce qu'est une fréquence UHF avant de leur parler de plan interdit...
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 18:55

c'est qui "ils" ?? les particuliers ?
un émetteur comme le PG14E-R10 qui est superpopulaire à cause de son petit prix (et rapport qualité/prix correct) et parfaitement légale en France devient illégale le 1 décembre 2011 car il émet sur du 810-812MHz
tu as beau savoir ce que c'est une fréquence UHF et utiliser ton matériel comme il faut.... quand tu es dans une ville ou un autre opérateur bosse dans cette bande pour son Wi-Fi de tél mobile tu es baisé....

je sais ce que ça fait car ici en Lozère on a vécu douloureusement l'arrivé de la TNT qui rendait inutilisable 50% du materiel HF qu'ils avait au Théatre (grosse surprise c'est un petit mot pour exprimer le truc!)

Dernière édition par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 19:04, édité 1 fois
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par quentin le Ven 10 Déc 2010, 19:01

ziggy a écrit:c'est qui "ils" ?? les particuliers ?

euh.... Ba oui.... c'est pas clair???
quentin
Co Adminateur

Message par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 19:13

quentin a écrit: il faudrait deja qu'ils sachent se servir en profondeur de leur materiel, et qu'ils sachent ce qu'est une fréquence UHF avant de leur parler de plan interdit...
dans ce cas j'aimerais bien que tu m'expliques comment on utilise légalement un appareil qui est illégale car il émet sur une fréquence qui est interdit pour l'usage que tu en fais !! (exemple le PG14E-R10 qui est encore légale aujourd'hui mais illégal à l'usage en France dans un an!!)
certains émetteur permettent de changer de canal ou de fréquence, d'autres pas (que fais-tu dans le cas d'une fréquence fixe !!! et non changeable !! il y en a chez Sennheiser, Shure, AKG pour ne nommer qu'eux...)
et puis de toutes façon chez pratiquement tous les fabricants on trouve des appareils verrouillé en plein dans la "plage interdit" (exemple le ULX S3 qui émet sur du 829.000-865.000MHz)
il est évident qu'on trouvera avec un système professionnel comme le ULX sans aucun souci toujours (!!) un trou pour être tranquille (et n'importe où); n'empêche que l'utilisation n'est officiellement pas légale!

la situation en France est délicate car l'utilisation de la HF est juste toléré pour certaines bandes (et interdit pour d'autres); en Allemagne par exemple c'est totalement différent car des plages précises sont attribué pour l'usage de HF (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on doit avoir un appareil agrée par la Poste/Telecom quand on veut l'utiliser en Allemagne!)
en France c'est juste toléré tant que ces fréquences ne sont pas attribué à des opérateurs commerciaux !!
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par quentin le Ven 10 Déc 2010, 19:28

Je ne t'expliquerai rien car il n'y a rien a expliquer.......

La plupart des utilisateurs HF ne sont pas au courant de la legislation en la matière, c'est juste un fait... Pas de quoi polémiquer...
quentin
Co Adminateur

Message par ziggy le Ven 10 Déc 2010, 19:31

quentin a écrit:La plupart des utilisateurs HF ne sont pas au courant de la legislation en la matière, c'est juste un fait... Pas de quoi polémiquer...
ben, c'est exactement pour ça que j'ai créé ce post sur un Forum publique pour que l'info puisse passer !!
je ne polémique pas (au moins je n'ai pas cette impression)
mais je dis : n'achetez pas tel ou tel matériel !! c'est tout Smile

une fois acheté le "mauvais matériel" il ne sert à plus rien de ""qu'on sache se servir en profondeur de leur materiel""
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par quentin le Ven 10 Déc 2010, 19:50

on est bien d'accord! Merci de preciser tout ça d'ailleurs, c'est une fois de plus instructif et plein de bon sens et de bon sentiments...

Je suis juste un peu sceptique quand à l'education des utilisateurs de HF...
quentin
Co Adminateur

Message par sonicson le Dim 12 Déc 2010, 15:17

Bonjour à tous

Je viens de parcourir ce forum "frequence"
Il est bon de savoir que cette bande ne sera plus valide non plus en allemagne.Il est aussi bon de savoir qu en europe maintenant le mic et in ear HF est juste toleré.Pour palier à cette problematique Sennheiser à sorti le recepteur 3732. Il existe deux versions. La premiere permet de couvrir la bande uhf de 470 à 678 et la deuxième de 638 à 960.Il est maintenant plus facile de partir en tourné avec un kit monté en 3732, permettant une grande souplesse de travail face à la legislation commerciale européenne.
Ils sera de toute facon de plus en plus difficile de travailler à l avenir car apres la tnt voici l arrive de la tv 3D qui pour une chaine prendra 16 mega à la place de 8 dans la bande UHF.
Pour resumer il faudra qu a l avenir les techniciens soient mieux formés qu aujourd hui au niveau hf s il ne veulent pas avoir de souci.J ai pour ma part recu une lettre d avertissement de la part de l 'IBPT belge pour avoir eu deux frequences qui depassaient de 50 khz dans un plans de 64 frequences.
Apres la lettre en cas de recidive , c est le tribunal correctionel.Comme un cambrioleur ou un malfrat.twisted:
A bon entendeur Salut :

sonicson
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Message par ific29 le Dim 12 Déc 2010, 15:58

ohh mais je reconnais mon belge préféré Smile
on a qu'à mettre des HF filaire, on sera moins emmerdé lol !!
bon ok je sors !!
ific29
Moderateur Global

Partage : 1044

Message par sonicson le Dim 12 Déc 2010, 16:04

Mais oui la voilà la solution....Ohhh je previens tout de suite shure akg et seinnheiser, sans oublie notre bon bernard (il va adorer cette solution).
Ceci dit maintenat grace a la fibre on va pouvoir emmettre à de plus faible puissance, et multiplier le nombre d antennes emmetrices (pour les in ear bien sur)

sonicson
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 6

Message par ziggy le Jeu 23 Déc 2010, 10:23

en fait ce qu'il faut retenir c'est ceci
une fois que la TV analogique en France aura cessé (décembre 2011):
La bande de fréquences comprise entre 790‐862 MHz sera vendue aux enchères à l’IMT (International Mobile Telecommunications) pour y fournir des services Internet sans fil haut débit pour mobile. Lorsque ces nouveaux services IMT seront activés, ils provoqueront de sévères interférences avec les micros HF activés sur cette bande. Partager des fréquences dans cette bande ne sera pas possible, et sera même illégal.
(mais ça a été décidé il y a quelques années déjà; seulement : l'échéance approche !!)
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par Mezzo le Mer 19 Jan 2011, 00:17

Hello à tous !!!

Oui on le savait que ça allait devenir galère, maintenant ce qui est important c'est de connaître enfin avec précision la largeur de bande réquisitionnée (le doute persistait il y a encore quelques mois visiblement sur la freq 862 MHz) !
Pour le reste, et bien il faudra devenir malin pour réussir à caser nos HF sur des plans tronqués ou sur-peuplés ! Mais le matériel évoluera et je suis persuadée que beaucoup de nouveau outils nous permettrons de nous en sortir ! (il n'y a qu'à lire le post de Papa John sur les Axient de Shure)
En attendant profitons bien de ces fréquences, souhaitons bon courage à nos amis parisiens qui vont beaucoup batailler, et rendez-vous dans quelques mois pour re-parler de la situation sur le terrain!
Mezzo
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 38

Message par ziggy le Jeu 20 Jan 2011, 08:27

un peut de lecture et quelques liens à la volée.....
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=152
http://eu.audio-technica.com/fr/support/FAQ_France_091126_VF.pdf
http://www.arcep.fr/index.php?id=8653
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par C3DRIC le Dim 13 Fév 2011, 17:04

Ptite question, en cherchant sur le net, j'ai pu lire que seule la bande C devrait être autorisée en France à partir de décembre 2011, info ou intox ? Very Happy

Membre du Collectif

Partage : 172

Message par 118dB le Dim 13 Fév 2011, 17:35

Qu'appelles-tu la bande "C" ?
Tu parles des canaux TV ou de l'ancienne bande C des systèmes Sennheiser ?

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 689

Message par C3DRIC le Dim 13 Fév 2011, 17:45

Pour les HF sennheiser, donc l'ancienne bande je suppose..

Membre du Collectif

Message par 118dB le Dim 13 Fév 2011, 18:06

La bande "C" n'existe plus depuis presque dix ans, elle a été remplacée par la bande "CE", qui vient de disparaitre dans la nouvelle re-fonte des bandes de fréquences chez Sennheiser du à la future nouvelle réglementation.

Si les fréquences de cette bande sont entre 790 et 862 MHz, tu ne pourras plus les utiliser après novembre 2011.

En tout cas, pour répondre à ta question, c'est de l'intox, puisque officiellement, cette bande de fréquences n'existe plus... Tous les propriétaires sont sencés être passés au moins en CE...

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par ziggy le Dim 13 Fév 2011, 18:29

Audio_Tech a écrit:Pour les HF sennheiser, donc l'ancienne bande je suppose..
en ce qui concerne Sennheiser tu peux télécharger sur leur site le calculateur des fréquences dispo sur les 6 différentes Plans (A, F, B, G, et C et D) dispo chez Sennheiser qui recoupe ensuite avec les fréquences occupé actuellement par la TNT dans les différentes villes ; c'est en téléchargement ici:
http://www.sennheiser.fr/support/choix-des-frequences-micros (c'est une petite applique en flash que tu peux visionner dans ton browser)
on y voit par exemple que la bande du Plan- D va complètement disparaître en Europe (790 à 823MHz) mais Sennheiser-France n'en vend plus déjà depuis deux au moins !
par contre pas de souci pour les bandes A, F, B, G, et C

Yves c'est curieux ce que tu dis, car je viens de commander (la semaine dernière) un système In-Ear chez Sennheiser-France sous le plan C (c'est en tout cas ce qui est marqué comme ça sur mon devis: Plan C - mais c'est peut-être eux qui ont confondu ou changé encore une fois ?? !! moi, je ne sais pas du tout; mais dans le calculateur des fréquences libres datant d'il y a deux ans ils marquent également le plan-C de 734Mhz à 767MHz comme valide )
ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par C3DRIC le Dim 13 Fév 2011, 18:41

Sur le lien que tu donnes, on peut voir les fréquences TNT, mais aussi les plages de fréquence de la TV analogique, (qui doivent disparaitre) du coup ça va libérer pas mal de fréquences ou ça va être remplacé par autre chose ?

Membre du Collectif

Message par ziggy le Dim 13 Fév 2011, 18:55

en ce qui concernes les bandes qui se libèrent de la Télé, j'ai entendu dire que certaines vont être récupéré par différents opérateurs pour la Wifi, la téléphonie mobile etc etc etc
mais je n'en sais pas plus de ce qui est écrit dans les articles dont j'ai mis les liens juste quelques messages plus haut

sinon, concernant les nouvelles plages fréquencielles chez Sennheiser : les voici; je suppose qu'en France ils ont encore un stock avec les anciennes nominations qu'ils écoulent... par exemple chez moi comme ce système de plan-C que je viens de commander Laughing Rolling Eyes
(pareil : avant Noël j'avais commandé du Plan G pour un client) sinon, je viens de regarder sur le site internet; sur les differentes pages produits (émetteurs et récepteurs etc; ils gardent pour l'instant encore l'ancienne nomination des plan comme A, F, C, G etc etc etc)

ziggy
Modérateur
Modérateur

Message par 118dB le Dim 13 Fév 2011, 19:10

ziggy a écrit:Yves c'est curieux ce que tu dis, car je viens de commander (la semaine dernière) un système In-Ear chez Sennheiser-France sous le plan C (c'est en tout cas ce qui est marqué comme ça sur mon devis: Plan C - mais c'est peut-être eux qui ont confondu ou changé encore une fois ?? !! moi, je ne sais pas du tout; mais dans le calculateur des fréquences libres datant d'il y a deux ans ils marquent également le plan-C de 734Mhz à 767MHz comme valide )

Autant pour moi !!!
Je n'avais pas encore vu leurs nouveaux plans de fréquences...
Le nouveau plan "C" n'a bien évidement rien à voir avec celui dont je parle... d'ailleurs, chaque plan n'avait que 16 fréquences.

Bon, dans tous les cas, entre 790 et 862 MHz, c'est mort.
Au dessus ou au dessous, cela dépends LOCALEMENT des émetteurs TNT en place.

118dB
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message par froumi le Dim 13 Fév 2011, 20:37

ca change avec chaque région, un vrai bonheur....

il semble que les plages de fréquence la plus impactée, soit C et G...et que les plus dispo soient A et F.

Donc, avec un système sennheiser en plan A ou F, on a moin de chances de se faire bananer, si j'ia bien saisi. ca va changer les choses sur le marché de l'occaz ca (:

froumi
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut