Loading
Derniers sujets
» Les 10 ans du Forum en 2018
Aujourd'hui à 01:43 par papa John

» Abonnement à l'association
Aujourd'hui à 01:40 par papa John

» Probleme M7CL - la surface se fige
Hier à 20:51 par User

» Bonjour aux ingénieux...
Hier à 12:35 par abrincat

» Audio Numérique et USBC quel dongle efficace?
Mar 12 Déc 2017, 17:59 par Pierre

» souffle AT4073
Lun 11 Déc 2017, 12:36 par Ar Sparfell

» cable ethernet de bonne qualité
Jeu 07 Déc 2017, 16:39 par Chichi

» présentation
Jeu 07 Déc 2017, 13:19 par ddrouge2017

» Utilisation Ableton Live - gestion en Concert en tant que Sondier
Mer 06 Déc 2017, 15:51 par legrandqualson

» Problème d'instit
Sam 02 Déc 2017, 11:57 par guiguidu48

» quel système pour le nouveau décret lieux musicaux?
Sam 02 Déc 2017, 10:39 par Seb Riou

» Nettoyage Sennheiser MZW 60-1 et MZH 60-1
Ven 01 Déc 2017, 13:30 par stephchaz

» Choix Sonometre et calibrateur (pistonphone)
Jeu 30 Nov 2017, 13:09 par sebcormo

» amplification 115xt HIQ
Mer 29 Nov 2017, 16:09 par Chichi

» Montage enceintes box sfr
Dim 26 Nov 2017, 18:11 par Rodi95

» {Vide Grenier} Carte son,horloge,clavier midi,surface de contrôle, PRIX UPDTADE -
Lun 20 Nov 2017, 17:47 par aurel45

» Bien le bonjour de Bretagne
Dim 19 Nov 2017, 16:39 par tonyledj

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:25 par farooq

» je viens de monter un studio . aidez moi svp
Jeu 16 Nov 2017, 15:22 par farooq

» Routeur Wifi
Lun 13 Nov 2017, 09:46 par Mathieu1245

Il manque une vis a ma console

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il manque une vis a ma console

Message par shal le Mer 17 Nov 2010, 13:17

Bonjour,

Je lis régulièrement ce forum sans jamais écrire, je profite de mon premier post pour me présenter brièvement :
Je suis musicien amateur dans un groupe de Funk et passionné de HiFi. Pour mon groupe, il faut bien des gens qui gèrent la sono. En tant que passionné HiFi et trompettiste j'ai été "élu" ingénieure du son . La trompette étant un instrument vite monté et qui à le temps de gérer la sono pendant que les autres se mettent en place. On m'a appelé "ingénieur du son" hier à la repet et j'ai repense au post sur la définition d'ingénieure du son Rolling Eyes'. Mais je suis très loin de bien maîtriser tout cela.

Je viens vers vous pour deux questions.
Il manque une vis sur ma console : une Crest XR20 :

C'est grave ??

Deuxième question.
Pour la chanteuse , on a une compression (DBX 160A) et une reverb (Lexicon MPX-100).

Quels est le branchement optimal ?
Pour l'instant j'ai cela :
Tranche 1 : micro sur entrée micro et je sort en direct out vers la compression. Cette tranche ne sort pas vers le main
Tranche 2 : sortie de la compression sur l'entré ligne, c'est la que je règle le niveau de la chanteuse, je règle aussi Aux 1 qui envoi vers la reverb
Tranche 3 : sortie de la reverb . Je règle donc le niveau de la reverb sur le fader de la tranche 3

Hier je faisais des essais mais j'ai du mal a régler tout cela. Soit la compress n'agit pas , je monte alors le niveau de la tranche 1 pour envoyer plus à la compression et je descends la tranche 2 en conséquence mais alors suivant comment chante la chanteuse la compression fonctionne à plein.
pour info, J'ai touché pour la première fois de ma vie une compression, il y a deux semaines ...

Penser vous que mes branchements soit optimale ?

merci,
Olivier

shal
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Partage : 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Il manque une vis a ma console

Message par mister o le Mer 17 Nov 2010, 14:47

Bienvenu parmi nous Shal.

Pour la vis, je pense que si ça marche sans, ce n'est pas très grave.
Mais si tu peux en trouver une, c'est toujours mieux, car avec le temps, a force de se servir de la tranche, elle risque de bouger, sans la vis, et de ne plus vraiment bien fonctionner.
Ensuite, as tu des inserts sur les tranches de la console?
Si oui, tu mets le 160 en insert de la tranche de la voix, en affectent cette dernière directement au mix, et ton aux 1 reste le départ de ta réverbe, dont tu gère le niveaux d'envoie directement a partir de ce potard.

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par foisse le Mer 17 Nov 2010, 14:51

SAlut et bienvenue

Pour la reponse mister O a était plus rapide hihi est a dit l'essenciel

voili
foisse
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Partage : 743

Message par Benj le Mer 17 Nov 2010, 14:55

Bonjour,

Tout d'abord je n'ai pas trouvé de réponse à ta première question concernant ton problème de vis. Crying or Very sad

En ce qui concerne ton câblage, j'ai pu trouver le synoptique de la console qui semble être pourvue d'une connectique d'insert sur chaque tranche.

http://img801.imageshack.us/img801/7789/image6d.jpg

C'est une entrée/sortie sur jack symétrique (ou stéréo : une direction pour le send et une autre pour le return)
Pour ce qui est de ton câblage je te conseillerais donc de te trouver un : Jack 6,35" symétrique (stéréo) => 2 x jack 6,35" asymétrique (mono)
le jack stéréo dans la console, et les jacks monos respectivement dans le "in" de ton DBX pour le premier et le second dans le "out" du DBX (pour savoir lequel, il va te falloir tester les deux possibilités car je n'ai pas trouvé en quel "point" était cablé l'insert de la XR20 et cela peut varier d'une marque à l'autre voir d'une console à l'autre pour une même marque).

Pour ce qui est de ton niveau insuffisant dans le dbx, si ton gain d'entrée est bien calé, la sortie insert de la console doit envoyer un niveau suffisant dans le compresseur, donc si le cablage "conventionnel" ne résout pas ton problème je pense qu'il faut que tu te penche plus vers les réglages du compresseur, qui à peut être un seuil trop élevé.
cale déjà ton gain de sortie du dbx sur le 0, met un ration de base à 3:1 ou 4:1 (pour débuter les tests) et diminue progressivement le seuil en partant du maximum jusqu'à ce que tu sentes (ou vois au vu-mètre) la compression agir (règle le vu-mètre sur input pour voire si le niveau entrant est normal)

Au niveau de la reverb, tu peux effectivement la câbler de cette façon, et tu peux même la faire revenir sur une tranche stéréo ou deux tranches monos "panoramiquées" gauche/droite

en espérant avoir été clair.

Edit : coiffé par Mister O No

Benj
Membre du Collectif

Partage : 76

Message par madees le Mer 17 Nov 2010, 22:45

Effectivement l'absence de vis a long terme risque de provoquer des dysfonctionnement car cela augmente le stress mécanique sur la carte électronique

Les câbles d'insert se trouvent "tout faits", cherche "cable insert" sur google

cela te permettra d'économiser une voie de console, et plus simple car moins de gains différents à gérer.

Pour la réverb, tu as tout bon, tu peux aussi l'utiliser pour d'autres sources si vous le désirez, c'est l'intérêt de la câbler par un aux plutôt qu'en insert.

madees
Co Adminateur

Partage : 3627

Message par shal le Mer 17 Nov 2010, 23:50

Merci a vous pour ces réponses.

Pour la vis, je vais essayer d'en trouver une mais elle a l'air special (americaine sans doute)

J'ai le cable jack stereo -> 2xjack mono.
Néanmoins c'est pas un peu dommage de cabler en asymetrique alors que le dbx 160a a aussi des entrées/sortiex XLR ? Mais je comprends l'idée du branchement
Je vais tester les réglages comme preconsier , sachant que actuellement je suis en 4:1.

Je peux peut-etre aussi sortir la reverb sur une entrée stéréo, cela evitera de bouffer une tranche micro pour elle.

J'en profite pour compléter la description de notre sono: Crown MA2400 + APG DS15 (avec proc)

Merci,
Olivier

shal
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Superflu le Jeu 18 Nov 2010, 03:34

"J'ai le cable jack stereo -> 2xjack mono.
Néanmoins c'est pas un peu dommage de cabler en asymetrique alors que le dbx 160a a aussi des entrées/sortiex XLR ? Mais je comprends l'idée du branchement"

c est la nature de l insert qui va determiner le type de liaison (symétrique ou pas).
Dans le cas d' une insertion sur un seul Jack( regroupant send et return) comme c est le cas sur la crest,la liaison sera forcément asymétrique (le send et le return seront connecte au compresseur par le tip et le ring de ton Jack trs("stéréo").
Tout ça pour dire que même si tu passe par les xlr du 160,(donc avec un câble Jack "stereo"--< Xlr mâle d' un cote et xlr femelle de l autre,au lieu de 2 Jack TS("mono") la liaison sera qd même asymétrique.
Pas de soucis pour l asymetrie sauf si ton câble fait plus de 5m de longueur..

Pour la reverbe, rien ne t oblige a passer par deux voies micros surtout du t en as besoin pour autre chose.. Ça roule aussi sur une voie stéréo
Smile

Superflu
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 100

Message par Fab2b le Jeu 18 Nov 2010, 13:20

Je crois que tout a été dit ^^

Fab2b
Donateur

Partage : 1435

Message par shal le Jeu 18 Nov 2010, 13:26

merci a tous,

je vais faire des essais avec tout cela.

Olivier

shal
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Message par Geoff Emerick de Fake le Jeu 18 Nov 2010, 18:18

Fab2b a écrit:Je crois que tout a été dit ^^
En fait non! Smile dans le post original, il y avait çà:
Hier je faisais des essais mais j'ai du mal a régler tout cela. Soit la compress n'agit pas , je monte alors le niveau de la tranche 1 pour envoyer plus à la compression et je descends la tranche 2 en conséquence mais alors suivant comment chante la chanteuse la compression fonctionne à plein.
Il n'est sans doute pas inutile de rappeler que la compression est un effet de traitement de la dynamique, autrement dit des variations de niveau. il n'est donc pas étonnant que le compresseur ne compresse pas tout le temps. Lorsque le niveau du signal est inférieur à un certain niveau déterminé par le réglage de seuil (threshold), le compresseur ne fait rien, sauf modifier le gain (en général remonter) en fonction du réglage make-up gain (souvent labellé gain tout court). L'action du compresseur se fait sentir lorsque le signal dépasse le niveau de seuil, avec une vigueur qui dépend essentiellement du réglage de taux (ratio) et plus ou moins vite suivant les réglages de temps d'attaque et de retour. Ce qui a pour corollaire que le réglage de seuil dépend du signal à traiter et de la chaîne électroacoustique; il est donc illusoire de faire des presets de seuil et de gain sur un compresseur.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1197

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut