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Meyer-sound constellation

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Meyer-sound constellation

Message par riata le Lun 15 Nov 2010, 23:01

vous connaissez ce système assez hallucinant?

c'est un réseau de micros et d'enceintes en multi-diff qui sert a modifier les caractéristiques acoustiques d'une salle de concert.
en gros ça fonctionne comme un casque avec un système d'annulation du bruit extérieur, mais a l'échelle d'une salle.
on a une diff classique, et une multi-diff secondaire qui sert a annuler la reverb de la pièce zone par zone.
Balèze!!!
http://www.meyersound.com/products/constellation/
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Re: Meyer-sound constellation

Message par madees le Lun 15 Nov 2010, 23:30

scratch
Tu ne fantasmerais pas un peu là ?
C'est juste un système "clef en main" pour faire de la réverb artificielle dans tout l'espace de la salle, comme tout bon sound designer sait le faire avec plein de petites enceintes de n'importe quelle marque... On appelle ça une acoustique "active" !
Et cela n'annule pas la réverb, ça en rajoute une couche...
Ceci dit, ils ont fait de très belles instals avec ce système !

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Re: Meyer-sound constellation

Message par riata le Mar 16 Nov 2010, 10:24

C'est vrais qu'une fois fouiller dans les cases studies, le rt le plus court est toujours celui de la salle. c'est un mec de dispatch/best audio qui m'avait parler du constellation dans ces termes. il m'avait parler d'une install dans un stade de football américain ou le constellation était en demo et raccourcissait le rt...
je me renseignerais, j'ai l'impression d'avoir été un peut trop naif.
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Re: Meyer-sound constellation

Message par ziggy le Mar 16 Nov 2010, 11:45

bon, bien avant la Meyer-sound constellation , Owsley Stanley (appelé the Bear = l'ours) l'a déjà fait pour Greatful Dead et avec essentiellement JBL et quelques EV pour les moteurs d'aigu (ça aurait plu à notre ami groupie de JBL)

notez toute de même que la diff était installé derrière les musicien et servait aussi de retours de scène (le larsen était évité par le doublage et mise hors-phase des micros) et que chaque instrument avait son propre canal de sonorisation (de la multidiff bien avant l'heure avec 11 canaux de diff)...

il y avait quelque chose comme 90 amplis et quelque 30kW (énormissime pour l'époque!!) et plus de 600 HP's projettaient le son à quelques centaines de mètres bien avant l'invention du Line-Array (on est en début 70...)
bon faut admettre que le système a été rapidement abandonné : trop gros, trop lourd , trop encombrant, trop de transducteurs et trop de pannes...
mais l'idée était ingénieuse et le challenge énorme et Stanley avait du génie !!



Ps : Riata, sorry pour le monstrueux HS par rapport à ton sujet... mais l'occasion était trop belle... Suspect Suspect Suspect
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Re: Meyer-sound constellation

Message par tramber2000 le Ven 20 Jan 2012, 18:13

Bonjour,

Meyer Sound a présenté son système "Constellation" aux dernières JTSE.
J'ai assisté à la démo. Le son est capté par une multitude de micros répartis dans l'audience. Le son est traité et rediffusé par une multitude de petites enceintes.
Le résultat est bluffant. Le but est bien de changer le RT de la salle, c'est à dire de transformer une salle très mate (type Cinéma) en auditorium pour la musique classique par exemple.
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Re: Meyer-sound constellation

Message par Tham le Lun 27 Fév 2012, 19:58

salut,

Il y a un type assez connus dans le monde de l'installation cinéma "no-Limite" (Roland Delacroix) qui possède un système identique dans son home-cinéma...

enfin si on peu parler de home-cinéma une salle de 250m carré avec un projo de cinéma 4K numérique, et le meilleur système son qui doit exister en France (du Lake, du RAM-BUX, 10 Mac-Cauley 18" en infra...)

ça lui permet de modifier l’acoustique de sa salle pour passer du mode cinéma à auditorium musique... comme le dit tramber Wink
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Re: Meyer-sound constellation

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