Loading
Derniers sujets
» Formation Haliotis
Mer 20 Sep 2017, 10:05 par Microw

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:16 par Evans131095

» AIDE POUR FORMATION
Mar 19 Sep 2017, 16:04 par Evans131095

» carte dante sur PM5D-RH
Jeu 14 Sep 2017, 16:38 par foo727

» Changer de micro en live
Jeu 14 Sep 2017, 16:23 par Bakared

» formations shure
Lun 11 Sep 2017, 20:55 par Sharktooth

» Aide pour achat d'une sono
Sam 09 Sep 2017, 09:00 par Doms

» processeur de diffusion
Ven 08 Sep 2017, 15:26 par twann

» Dante & Mac
Mar 05 Sep 2017, 22:36 par ramponeau

» Amplificateur pour 6 enceintes Bose 591
Jeu 31 Aoû 2017, 04:50 par christian.favre123

» Mixage documentaire pour télévision et cinéma
Sam 26 Aoû 2017, 21:08 par Sharktooth

» Quel système de patch pour le live ?
Sam 26 Aoû 2017, 12:59 par Fish

» MIDAS M32 face retour avec DL 251
Jeu 24 Aoû 2017, 04:28 par sebcormo

» si expression et iPad
Mar 22 Aoû 2017, 21:10 par zapgroove

» Nouveau venu du 33
Mar 22 Aoû 2017, 11:47 par jcdignan

» LA NETWORK 2.3.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ......etc
Mer 09 Aoû 2017, 23:42 par Sharktooth

» cherche ampli pour mes enceintes 100v !!!
Mer 09 Aoû 2017, 23:33 par vince972

» Sync hardware synth sur le jeu du batteur
Mar 08 Aoû 2017, 18:05 par madees

» sonorisation du salon et ligne 100V
Mar 08 Aoû 2017, 16:19 par madees

» 73 en ligne
Sam 05 Aoû 2017, 20:15 par cdm98

Le bounce en question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bounce en question.

Message par Invité le Lun 08 Nov 2010, 22:24

Bonjour,

Je suis nouveau ici, mais je connais certains d'entre vous croisés sur d'autres forums.

Je vous propose un petit tuto sur le bounce de Pro Tools concocté par un certain Prof Tourneson Rolling Eyes . Lachez-vous Very Happy

JM

Dernière édition par Jan le Mer 10 Nov 2010, 08:11, édité 6 fois (Raison : Intégration vidéo par Mister o et correction d'une fôte par Jan)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bounce en question.

Message par riata le Mar 09 Nov 2010, 07:02

la preuve est faite!
riata
Modérateur
Modérateur

Partage : 1056

Message par Slaan le Mar 09 Nov 2010, 11:00

Tres tres intéressant Smile

Le seul hic c'est qu'un mixdown est rarement utilisé de cette façon, mais plutôt avec une somation extérieure, genre console analog ou autre.

On apprend ici que le rec protools et le bounce protools sont de même qualité :-)
Slaan
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

Partage : 212

Message par Invité le Mar 09 Nov 2010, 11:47

Oui, absolument, et cette vidéo n'a que cette ambition. Mais il n'empêche que beaucoup d'ingés se répandent sur le net en affirmant le contraire sans parler de la possibilité d'insérer un sommateur ou même seulement un compresseur sur le master (lorsqu'il s'agit d'un comp, on peut aussi le faire en bounçant).

Il est évident que lorsqu'on fait intervenir un élément extérieur, la donne est changée. Ensuite, le choix devient totalement subjectif, et par conséquent toujours respectable.

Un de mes défauts est d'essayer d'être rigoureux lorsqu'on parle de technique pure. On est ici dans ce cas, et il est facile de démontrer qui a raison et qui a tort, et de contribuer à contredire des affirmations techniques non fondées lorsqu'elle n'ont rien de subjectif, pourquoi s'en priver ?

C'est my2cents Very Happy

Invité
Invité

Message par Geoff Emerick de Fake le Mar 09 Nov 2010, 12:06

J'aime bien les chasseurs de mythes.

Geoff Emerick de Fake
Moderateur Global

Partage : 1196

Message par madees le Mar 09 Nov 2010, 12:49

Bizarre... il n'y a en effet aucune raison technique pour que cela change quoi que ce soit, surtout en LE en natif.
Peut être cela vient il d'une version précédente, ou en TDM, où le mix se faisait en TDM et le bounce en natif ? mais si mes souvenirs sont bons, même sur un PT4 TDM, le BTD se faisait en temps réel en utilisant le moteur TDM, donc aucune différence...

madees
Co Adminateur

Partage : 3625

Message par Invité le Mar 09 Nov 2010, 13:09

Tes souvenirs sont bons.

JM

Invité
Invité

Message par Red Pearl le Mer 10 Nov 2010, 03:51

énorme!!!

Red Pearl
Commence à être accroc
Commence à être accroc

Partage : 102

Message par Pierre le Mer 10 Nov 2010, 11:26

Voilà qui casse en effet un mythe.
Je me souviens même avoir entendu de très bon formateurs PT affirmer l'inverse et moi même j'en étais persuadé!
Merci pour cette démo
Pierre
Ingénieux sur qui on peut compter

Partage : 320

Message par quentin le Mer 10 Nov 2010, 11:36

ça a toujours été un faux probleme, etant donné que le temps pris pour l'un comme pour l'autre est le meme...

Il reste un avantage au mixdown, qui est de pouvoir refaire une partie du projet tout en gardant le reste.
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010, 11:42

Absolument d'accord Quentin, c'est pour moi un gros avantage du mixdown. Je l'utilise d'ailleurs sur Nuendo pour cette raison alors que je peux faire des bounces rapides en offline.

JM

Invité
Invité

Message par Pierre le Mer 10 Nov 2010, 11:52

Personne n'a dit le contraire me semble t-il.

La démo portait sur le fait de prouver que le bounce est exactement identique niveau son, à un mixdown.
Pierre

Partage : 320

Message par madees le Mer 10 Nov 2010, 18:36

Oui, je pense qu'une raison de ce mythe (que je ne connaissais pas) est effectivement pédagogique : il est préférable de fonctionner ainsi plutôt qu'en BTD, pour la possibilité de drop, montage, etc sur le mix, mais aussi de monitoring du résultat (car on peut écouter en lecture cette piste pendant l'opération)
Ensuite, il vaut mieux consolider les régions

madees
Co Adminateur

Message par mister o le Mer 10 Nov 2010, 20:05

madees a écrit:mais aussi de monitoring du résultat (car on peut écouter en lecture cette piste pendant l'opération)
Ensuite, il vaut mieux consolider les régions
Pendant le bounce de prootools, uniquement en temps réel, tu monitors obligatoirement ce que tu enregistres, étant donné que tu entends ce qu'il est en trains de bouncer.
Et pour ce qui est de consolider les régions, il y a une fonction "destructive record" prévu a cet effet pour éviter d'avoir à consolider avant export.
Explication:

Quand à ce fameux mythe, comme "il n'y pas de fumé sans feux" (quoi que parfois... scratch ), ce fut valable sur Protools III, mais dans ce dernier, rien que de crée une piste master et de la déplacer sur la time line changeai sensiblement l'équilibre spectral du mix, pour ne citer que ça. (J'avais fait quelques test avec, dont celui proposé dans le post de Jan).
Mais à l'époque, malgré tout, les possibilités d'éditions et autres offertes par ce système n'avaient pas vraiment de concurrence.

Du coup j'avoue que depuis, par automatisme, je n'ai jamais utilisé le bounce de PT pour un produit def, et même je l'ai bien souvent déconseillé. :oops:
Merci Jan pour cette démonstration incontestable. (Promis, je ne recommencerais pas )

Moderateur Global

Partage : 2380

Message par madees le Mer 10 Nov 2010, 20:24

tu monitors obligatoirement ce que tu enregistres, étant donné que tu entends ce qu'il est en trains de bouncer.
Tu entends quelque chose, mais es tu sur que ce soit bien de la lecture du fichier enregistré (véritable "tape return"), plutôt que la lecture de toutes les pistes (le mix, ou input de ta piste master)... ?

à l'époque, malgré tout, les possibilités d'éditions et autres
L'édition, d'autres machines le permettait !
Par contre les plugs sur cartes DSP, la gestion directe des disques durs en SCSI, la latence imperceptible du "tape return", le bas prix... sacrés arguments
Amusant de remarquer que tous ces avantages sont aux antipodes des LE, M powered

madees
Co Adminateur

Message par mister o le Mer 10 Nov 2010, 20:39

madees a écrit:Tu entends quelque chose, mais es tu sur que ce soit bien de la lecture du fichier enregistré (véritable "tape return"), plutôt que la lecture de toutes les pistes (le mix, ou input de ta piste master)... ?
Je n'en suis pas sur, mais en tout cas c'est vendu comme tel.

madees a écrit:L'édition, d'autres machines le permettait !
Pardon, je parlais effectivement de ces possibilités au regard du prix, il y avais bien sur d'autres solutions très bien faites au niveaux de l'édition à l'époque, Le 3348 en tête...

Moderateur Global

Message par Invité le Mer 10 Nov 2010, 21:20

J'ai commencé aussi sur PT3, ça ne nous rajeuni pas, dommage ;-)

A l'époque il y avait des concurrents, mais ils proposaient un système complet avec l'interface utilisateur, ce qui supposait des prix nettement supérieur (voir DAR, AMS Audiofile, Fairlight, etc). Protools a démocratisé l'enregistrement et l'édition numérique, mais a pris le virage natif avec les limitations intolérables.

JM

Invité
Invité

Message par mister o le Mer 10 Nov 2010, 22:59

100% d'accord pour le virage.

Moderateur Global

Message par quentin le Mer 10 Nov 2010, 23:05

On est je pense tous d'accord la dessus... On peut les feliciter de revenir aujourd'hui dans le droit chemin..
quentin
Co Adminateur

Partage : 844

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut